Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Problème de Claude

Cette discussion a été créée à partir de réponses séparées de : Chute soudaine de débit.

Réponses

  • ClaudeCCAClaudeCCA Membre Messages: 16
    Bonjour,

    Je prends la suite pour exposer un problème d'instabilité et de chute de débit sur Box 4G Huawei B628-265 (réseau Bouygues) changée semaine dernière (c'était une B528s-23a) suite à réclamation.
    J'ai lu un autre sujet dans le forum mais je suis dans un cas + simple et l'AT ne me répond qu'une chose : pas d'anomalie sur ma BTS.

    En bref, depuis mi-août je constate une instabilité réseau, encore plus marquée sur la Box 4G que sur les mobiles (même opérateur, même BTS entre smartphones et Box 4g).

    Je n'ai rien changé sur mon install qui est en place depuis environ 3 ans. Antenne ext Huawei en ligne directe du relais (cell ID 134212353 - le Port du Traud, 30300 VALLABREGUES, proprio CELLNEX), terrain plat, pas d'obstacle, env. 2km de chez moi. J'ai noté cet été de gros pb réseau dont un sérieux qui a touché tout le village (je suis en zone rurale à 1,5 km du village).
    En juillet, j'avais fait un test de puissance de réception au pied du relais (appli Network Cell Info sur mobile) et j'avais eu de très bon résultats : -55dB sur la B3, -53dB sur la B20. Semaine dernière, au même endroit : -69dB sur la B3 et -62dB sur le B20. Grosse chute de puissance, chez moi j'avais des débits DL de l'ordre de 40 Mb, je suis au max aujourd'hui à la moitié avec mon smartphone, et parfois je suis en dessous de 1 Mb avec la box 4G. J'ai expliqué cela à l'AT Bouygues mais rien à faire, c'est normal selon eux.

    J'ai aussi LTE-H monitor qui me confirme des 'décrochages' de réseau, avec une manie systématique de la part de la BTS de me basculer en priorité sur la B3 (alors que dans la config radio j'ai bien les 2 bandes B3+B20 de grisées pour le DL). Je suis à -82db avec LTE-H en marche avec forçage sur les 2 bandes, -101db en fonctionnement normal.

    Les plages IP utilisées pour la Box 4G sont du type 176.167.xxx.xxx, alors que mon mobile est du type 80.210.xxx.xxx
    On dirait que l'attribution se fait en fonction du device connecté, j'ai fait un test croisé en changeant les SIM smartphone / Box 4g et même punition.

    N'ayant pas d'explications satisfaisantes, j'en ai supposé quelques unes que je soumets à votre analyse.
    - il y a des travaux d'upgrade matériel (routeur ou serveur) et les box 4G connectées sont en service dégradé
    - il y a un bridage du débit dans la gestion des box 4G
    - des migrations logicielles sont en cours et la QOS privilégie les smartphones
    - les fibres sur lesquelles sont connectées les box 4g via les routeurs sont en service restreint pour privilégier les mobiles et la future 5g

    J'ai des copies écran si besoin pour étoffer mes propos.
    Si quelqu'un travaille dans une équipe de prod chez Bouygues et qu'il a des infos, je suis preneur.

    Merci d'avance.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Comment sais tu que le Cell ID 134212353 est à cette adresse  le Port du Traud, 30300 VALLABREGUES ?

    j'avais eu de très bon résultats : -55dB sur la B3, -53dB sur la B20
    J'ai aussi LTE-H monitor qui me confirme des 'décrochages' de réseau, avec une manie systématique de la part de la BTS de me basculer en priorité sur la B3 (alors que dans la config radio j'ai bien les 2 bandes B3+B20 de grisées pour le DL). Je suis à -82db avec LTE-H en marche avec forçage sur les 2 bandes, -101db en fonctionnement normal.
    correspondant à ??? RSRP ??

    Désactive LTE H-Monitor, redémarre ton routeur et fais une capture d'écran LTEinspecteur (fréquences automatique).
    Sans données précises je ne peux te répondre.
  • ClaudeCCAClaudeCCA Membre Messages: 16
    Modifié (septembre 2021)
    Merci pour ton action et tes questions qui me font prendre conscience de mon excès de confiance.

    J'ai fait un copier/coller rapide à partir de l'interface de gestion du routeur pour indiquer le cell id, et je viens de le rendre compte que ce n'était pas celui du Port du Trau.
    Dans les copies écran jointes, tu as les infos de puissance au pied du relais, et le cell id est 134213377.
    L'autre image montre ma localisation avec les relais autour.

    Dès que je peux je fais les manips que tu indiques et t'envoie les résultats. A première vue, la baisse de puissance d'émission du Port du Trau ferait que le routeur swappe sur un autre relais plus éloigné.

    Message edité par ludovick on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    il n'y a qu'une image !
  • ClaudeCCAClaudeCCA Membre Messages: 16
    Voilà, je reviens vers toi avec les données et aussi une grosse surprise pour moi.

    Quand je disais que mon routeur était calé sur la BTS Le Port du Traud, c'était ce que je pensais jusqu'à ce que je vérifie les copies écrans faites avec Network Cell Info sur mon mobile.
    Si je comprends bien en regardant les puissances relevées au pied des 2 relais les plus proches de chez moi, j'ai les valeurs :
    BTS Port du Traud - 2,1 kms : TAC 31282 - Cell ID 134 213 377 - eNB ID 524 271
    BTS Le Cyprès - 1,6 kms : TAC 31280 - Cell ID 134 202 370 - eNB ID 524 228

    Or, sur la copie écran LTE Inspecteur, j'ai un relais : TAC 30980 - Cell ID 134 212 352 - eNB ID 524 267
    confirmé par les infos de la gestion du routeur.

    Donc je suis calé sur un relais dont je ne connais pas la position géographique, et qui n'était pas celui que j'avais précédemment.
    Pour en avoir le coeur net, je vais faire un tour en voiture au pied des relais environnants et trouver celui sur lequel je pointe. On dirait que la puissance du Port du Traud ayant baissé, j'ai basculé sur ce relais mystère.

    Est-ce que mon raisonnement est juste ?
    Pour corriger cela, mettre une antenne directionnelle sur la BTS Port du Traud résoudrait-il mon pb?

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    1- eNB 524267
    2- eNB 524271
    3?- eNB 524228
     

  • ClaudeCCAClaudeCCA Membre Messages: 16
    Merci Dutchman 24,

    Ça confirme ce que je pensais, je suis calé sur un relais + éloigné (et de beaucoup,  4.3 kms contre 2.1 kms).

    Pourquoi le routeur bascule sur cette antenne ?
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (septembre 2021)
    Bonsoir,
    Je ne sais pas pourquoi, mais peut-être c'est l'axe de diffusion qui est plus favorable.
    Tu peux le vérifier avec cartoradio par apport à ton emplacement.

    Apres d'avoir coché la case, il vaut zoomer pour que les directions s'affichent.
       
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Et bien justement, si il est bien connecté sur ce relai, il est dans le pire axe : d'après son post de 5h 25 il est au Nord très légèrement Est donc avec 90° d'écart !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @ClaudeCCA
     j'avais fait un test de puissance de réception au pied du relais (appli Network Cell Info sur mobile)

    Pour tester un relai il faut être au minimum à 200m et utiliser Netmonster c'est mieux. :)

    Je t'ai demandé une capture d'écran LTEinspecteur (fréquences automatique) et tu as mis les fréquences en agrégation !

    Si tu veux régler ton problème ton antenne n'est pas adaptée, il faut une unidirectionnelle comme la Poynting XPOL-2-5G.
    Mais avant il faut trouver le meilleur relai.
    Attention tu as la 4G Box, tu es limité dans un TAC (30980 ?).


  • ClaudeCCAClaudeCCA Membre Messages: 16
    Merci pour tes précisions, Je m'occupe de te fournir le bon graphe LTE Inpecteur dès demain.
    Et j'irai reprendre les valeurs avec Netmonster.

    J'espère que le routeur n'est pas verrouillé sur un relais, sinon c'est cuit pour capter correctement, alors que les mobiles se connectent sans problème.
    A suivre.
  • ClaudeCCAClaudeCCA Membre Messages: 16
    Voilà la suite avec le LTE Inspecteur en mode fréquences automatiques.

    Bon, ben à priori je crois avoir compris, voila mon analyse.
    Netmonster me montre bien que les puissances de réception des 2 BTS Port du Traud - Vallabrègues (2kms) et Les 3 Croix - Beaucaire (6kms) sont proches, et ce depuis que la puissance du Port du Traud ait été baissé (ce qui n'était pas le cas l'an dernier et même avant mi-août).

    Questions :
    - je suis sur des TAC différents (30980 pour Les 3 Croix et 31282 Port du Traud). Le relais de Beaucaire est beaucoup + sollicité que celui de Vallabrègues, d'où explication des chutes très sévères aux heures de visionnage des Vod et surf sur les réseaux en fin de journée.
    Avec une antenne directionnelle comme la Poynting, en pointant sur Port du Traud, est-ce que je vais pouvoir me caler dessus? Qqn a déjà essayé ?
    Si non, après pointage sur Port du Traud, un reset du routeur peut-il réinitialiser ce paramètre ?

    - que révèle LTE Inspecteur ? Je vois beaucoup de rouge mais je ne sais pas analyser ça.

    Je précise que je suis dans une zone où la fibre est un concept que connaitront peut-être mes petits-enfants, mais pas moi.

  • ClaudeCCAClaudeCCA Membre Messages: 16
    Précision : le relais de Beaucaire déploie la 5G.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    J'espère que le routeur n'est pas verrouillé sur un relais, sinon c'est cuit pour capter correctement, alors que les mobiles se connectent sans problème.

    Mais dans les mobiles tu n'as pas de SIM 4G Box, c'est différent.

    Pour parler des BTS  utilise l'ID du support et commune comme ci-dessous
    merci à @Dutchman24 son post utile

    SIM 4G Box sur le routeur
    support 498407 à 30300 BEAUCAIRE
    eNB 524267 en B3  avec un signal insuffisant 

    SIM inconnue sur le mobile
    support 761298 à 30300 VALLABREGUES
    eNB 524271 en B3  avec un signal insuffisant

    TAC commun 30980

    Pour viser un relai il faut une antenne directive.
    Mais avant faire les profils pour choisir le bon relai.

    Maintenant que veux tu faire ?


  • ClaudeCCAClaudeCCA Membre Messages: 16
    Ok et merci pour ton analyse.
    Je crois que je n'ai pas d'autre choix que d'installer une bonne antenne directionnelle et de faire les essais en pointant sur les 2 relais l'un après l'autre et conserver la meilleure disposition.
    Pour les profils altimetriques, les 2 sont visibles de chez moi, le terrain est plat au bord du Rhône.

    Je vais regarder sur le forum les antennes recommandées (comme la Poyting ou la Rad Lowcostmobile) et ensuite je m'occuperai d'installer ça et de pointer précisément (LTE Inspecteur doit bien aider).
    Voilà les relevés Netmonster des 2 relais 498407 à 30300 Beaucaire et 761298 à 30300 Vallabregues.

    Mais je reste convaincu qu'il se passe des choses chez Bouygues qui impactent la qualité de service et malheureusement, même en étant précis dans les réclamations et en suggérant des pistes de réponses, on n'a pas de réponse ni d'actions satisfaisantes.

    Je reviens vers vous après l'installation pour vous donner les résultats.
  • ClaudeCCAClaudeCCA Membre Messages: 16
    Oubli de ma part : j'ai fais les relevés Netmonster à 280m des relais.
    Info pour illustrer ce que je disais au sujet de Bouygues : hier après-midi et soir, c'était la cata question débit, et ce matin ça galope.
    Aucun engagement de service vis-à-vis des particuliers. C'est nous les bêta testeurs.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    C'est le QOS qui impacte tous les clients, c'est n'est pas particulier à toi. Et c'est indiqué dans les CGU.

     Fait les profils comme demandé où donne moi les décalages d'axe et les distances.
    Après je pourrais te conseiller l'antenne.

    Tu n'as pas répondu quelle est le forfait de la sim du mobile ?
  • ClaudeCCAClaudeCCA Membre Messages: 16
    Je suis en déplacement, je m'occupe des profils dès mon retour. Faut que je potasse le sujet sur le forum avant et avec Cartoradio je pourrai calculer les distances précises et les directions.

    Pour mon forfait mobile, c'est un forfait sans engagement avec 50Go de data.
  • ClaudeCCAClaudeCCA Membre Messages: 16
    Bonsoir à tous,

    Voila quelques infos supplémentaires concernant les 2 relais.
    Je ne connais pas suffisamment l'impact de l'azimut des antennes par rapport à mon décalage. Il me reste à faire le profil altimétrique. Le relais 498407 de Beaucaire est situé sur un point haut dans la ville.
    Que ce soit l'un ou l'autre relais, ils sont en ligne droite de chez moi avec uniquement des arbres sur le trajet, diffraction possible de signal dû aux végétaux.

    Avec LTE-H monitor, je vois les sauts d'un relais à l'autre. Ils sont proches et malgré l’agrégation de fréquences demandé sur les bandes B3 + B20, il y a des rebasculements.

  • ClaudeCCAClaudeCCA Membre Messages: 16
    Et voila les profils si je ne me suis pas trompé dans les placements. J'ai placé les émetteurs à l'ouest et la maison à l'est comme expliqué dans le tuto pour ce cas de figure.

    Votre analyse de la situation ?






  • ClaudeCCAClaudeCCA Membre Messages: 16
    Pour vérifier les TAC, quelqu'un a une astuce avec une carte ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pour mon forfait mobile, c'est un forfait sans engagement avec 50Go de data.

    Et je dois deviner parmi les 4 opérateurs ?

    Si tu es à 13150 SAINT-PIERRE-DE-MEZOARGUES
    Le relai 498407 à 30300 BEAUCAIRE n'a aucun secteur vers toi, à oublier.

    Les relais candidats :
    à l'ouest 761298 à 30300 VALLABREGUE eNB 524271 (hauteur 23.9 pas 28.5 mais cela ne change rien)
    à l'est 141505 à 13150 SAINT-PIERRE-DE-MEZOARGUES 

    à toi de faire les profils et azimut avec les tutos

    Pour info aucun incident technique n'est signalé à 30300 VALLABREGUE.

    Si tu veux changer de relai la Poynting XPOL-2-5G directionnelle est conseillée.
  • ClaudeCCAClaudeCCA Membre Messages: 16
    Très bien, merci pour les conseils.
    Je suis aussi chez Bouygues pour mon forfait mobile, désolé pour l'oubli.

    Pour le fait qu'il n'y ait pas d'incident sur le relais, j'ai l'impression que c'est le discours officiel sans prendre en compte la réalité constatée.
    Professionnellement, en tant que prestataire de services informatiques, j'ai déjà connu l'étanchéité des infos entre l'IT et les autres services, autant dans le secteur bancaire qu'industriel. Donc pas vraiment surpris le l'absence d'explication de la part de l'AT Bouygues, même au niveau expertise.

    Maintenant que je sais quoi faire, je m'occuperai des profils et azimuts plus tard, et passerai à l'installation ensuite.

    Le sujet peut être clos, mais je ne sais comment faire.

    A la prochaine :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.