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Questions nouvelle installation

antho67antho67 Membre Messages: 14
Modifié (octobre 2021) dans Problèmes et solutions
Bonjour tout le monde.

Voila, je me suis finalement lancé dans l'installation d'un routeur 4G après m'être énormément renseigné sur ce forum et aussi, avoir lu plusieurs tutos sur le sujet.

Donc mon installation:
- Routeur B818-263
- Poynting XPOL-A0002 V3-03
- Adaptateur TS9 / SMA (https://www.amazon.fr/dp/B06XK41XRQ)

L'antenne est à environ 4.30m du sol, sous le toit (L'antenne TNT y est aussi, celui-ci n'est pas isolé).

Coordonnées GPS du lieu d'installation: 48.199889, -1.988639

J'ai donc repéré trois antennes autour:

Antenne Chapelle:
Numéro support: 2401812
Hauteur: 27.7m 
Coordonnées: 48.21888889,-1.98
Azimut: 16.854007710503°
Distance: 2.21km
Débit: 156down/20up

Antenne MTB:
Numéro support: 2232228
Hauteur: 33.5m
Coordonnées: 48.20722222,-2.03638889
Azimut: -77.006266396889°
Distance: 3.63km
Débit: 270down/40up


Antenne BEDEE:
Numéro support: 1693491
Hauteur: 23.5M
Coordonnées: 48.18306,-1.94056
Azimut: 117.68426804055°
Distance: 4.03km
Débit: 270down/40up

J'ai aussi fais les profils altimétriques:



Support 2232228:


Support 1693491:


Support 2401812:



Donc, en toute logique, je devrais me diriger vers ce dernier.

Cependant, quelque soit l'orientation de l'antenne, mon routeur reste bloqué sur le support le plus loin (1693491).

Le routeur utilise bien l'antenne externe et non interne.

Je ne peux malheureusement pas utiliser LTE Inspecteur avec ce routeur mais, voici mes résultats sous LTE H-monitor:


Mon débit varie pas mal mais, en général, je suis aux alentours de 20Mbps en download et 17Mbps en upload (Bande B28).

Merci de votre aide !

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Quelle est ta question ?

    As tu redémarré le routeur après avoir pointé vers le Support 2401812 ?
    sans utiliser LTE H-M
    Avec LTEinspecteur règle la fréquence sur B3 et poste une capture.
    redémarre le routeur
    Avec LTEinspecteur règle l'agrégation sur  UL B3 et DL B3+B7+B28 et poste une capture
  • antho67antho67 Membre Messages: 14
    Malheureusement, LTEinspecteur ne fonctionne pas avec mon routeur...

    La version de mon firmware est 10.0.3.2(H190SP2C983)

    J'ai essayé la version stable ainsi que les versions beta :|
    Quand je veux changer de bande j'ai une erreur 112003 et, en permanence, j'ai une erreur 100003.

    J'avais redémarré le routeur oui mais sans succès...
    Je cherche actuellement un moyen de faire fonctionner LTEinspecteur pour pouvoir refaire les tests.

  • alma83alma83 Membre Messages: 228
    Modifié (octobre 2021)
    salut
    si tu es sur windows il faut allez dans le panneau de configuration  puis programme puis
    activer ou desactiver des fonctionnalité windows et cocher  netframework
    deroule le plus a droite et coche tout
  • antho67antho67 Membre Messages: 14
    Merci pour ton aide alma83 mais, malheureusement, c'est vraiment un problème au niveau de l'application en elle même.

    J'arrive à la lancer mais impossible de faire des choses concrètes avec (CF le screenshot)


    J'ai regardé sur le forum et, la version de mon routeur n'est pas dans la liste des compatibles avec LTEinspecteur :/
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Alors suis mon tuto 

    Installer LTEinspecteur

  • antho67antho67 Membre Messages: 14
    Malheureusement, toujours le même problème après avoir suivi ton tuto.

    J'ai regardé ici https://routeur4g.fr/discussions/discussion/3325/info-compatibilite-des-routeurs-avec-lteinspecteur-et-lte-h-monitor#latest et, la version de mon routeur n'apparais pas dans la liste des compatibilités.

    Il faudrais que je change la version de mon firmware mais, je ne trouve pas ou la télécharger...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Alors reste sur LTE H-M mais avec mon tuto

    Installer LTE H-Monitor


  • antho67antho67 Membre Messages: 14
    Ludovick,

    J'ai utilisé ton tuto et j'en suis ici:


    Je dois changer d'antenne du coup en refaisant la procédure ?
    Tu aurais un tuto pour la procédure de réglage de l'azimut stp ? :#
  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    Modifié (octobre 2021)
    Bonsoir , UL => B22 , DL B24 ? tu n' es pas en france ?

    Si tu es en france , y a un truc qui va pas bien quelquepart .


    J ' ai le meme modem que toi , et meme si parfois LTE inspecteur plante ( 1 fois sur 3 ) , il suffit de redemarrer le routeur et le logiciel , et ca repart .

    Aller hop un screen pour la peine :D

    antho67 a dit :
    Il faudrais que je change la version de mon firmware mais, je ne trouve pas ou la télécharger...
    Je serais aussi interessé pour changer de firmware , mais pas trouver non plus .
    tu l' as acheté ou ton modem/routeur B818 ?

  • antho67antho67 Membre Messages: 14
    Ah sisi, je suis bien en France !

    On ne dois pas avoir le même Firmware dans la routeur alors :(

    Pour les fréquences, j'ai cru lire sur le forum que c'est LTE H-monitor qui fais ça et qu'il ne faut pas en prendre compte...
  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    Modifié (octobre 2021)
    si tu n' as rien modifie avec LTE-H M , alors ton routeur n ' est peut etre pas compatible avec les bandes francaises ...

    LTE-H est censé afficher ce que le routeur fait .

    Va dans config => radio , puis met en automatique avec LTE-H puis appliquer et enregistrer  , puis remet un screen 30 sec apres .


    PS : en france , pour la 4G , il n ' y a que 5 frequences 700 , 800 , 1800 , 2100 et 2600 ( dans le desordre B1 B3 B7 B20 B28 )
    chaque operateur en utilise 4 au MAX , donc on ne devrait jamais avoir plus de 4 Frequences en DL par routeur .




  • antho67antho67 Membre Messages: 14
    J'ai pris mon routeur sur Amazon (https://www.amazon.fr/gp/product/B08BWHDDBQ/)

    Ma config radio est déjà en automatique.

    Si mon routeur n’était pas compatible avec les bandes françaises, je ne capterais pas du tout, pas vrai ?
  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    Modifié (octobre 2021)
    regarde mon message precedent quej ' ai edité .

    Et redemarre ton routeur , il a peut etre tout simplement buggué ...

    En mode automatique c' est surprenant de voir la B22 et B 24 affiché .
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (octobre 2021)
    Bravo @iznobe,
    Tu as le main bien stable pour faire des ronds rouge si jolies avec le capture d'écran de windows (shift -touche windows-S) chapeau ;-)
  • antho67antho67 Membre Messages: 14
    J'ai recoupé les informations avec ce lien: https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/19997/#Comment_19997



    Et plusieurs membres ont déjà accroché ces fréquences donc, rien d'inhabituel :o


  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    Modifié (octobre 2021)
    Salut @Dutchman24 , t ' as vu j' ai fait un effort :P

    Pour les frequences B22 et B24 dans l' autre post , ils parlent de free et ne disent pas que c' est un classique .

    Mais @Dutchman24 , pourra mieux te repondre que moi a ce sujet ;) vu que toi aussi tu es chez free .
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (octobre 2021)
    Desolé @iznobe

    Si tu fais référence à les infos donnés par @antho67 je ne sais pas trop quoi faire avec.

    Le seul chose que j'ai remarqué avec free concernant le 700MHz c'est que LTE-inspecteur fait référence au 1600 MHz et lte-h -inspecteur à 3500 MHz en UL, mais dans les 2 cas il agit d'un erreur d'interprétation du earfcn et en réalité on se trouve belle et bien sur le  fréquence B28=700MHz de Free. 
  • alma83alma83 Membre Messages: 228
    J ai acheter mon bt 818 sur Amazone et inspecteur  plante pas ceci dis la version firmware est 10.0.2.2 et c'est le model DNA  la 10.0.2.3 dois correspondre à un model chinois je peut me trompé
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2021)
    @antho67
    Tu est sur le relai du Support ID 1693491 à 35137 Bédée
    Cell ID 105105993 = UL Bande B28 (700 MHz) pCell sur le secteur 3 

    Ta marge RF est très bonne.

    Maintenant tu peux rester en fréquences automatiques car la 5G n'est pas active.
    Fait un speedtest et poste la capture
  • antho67antho67 Membre Messages: 14
    Modifié (octobre 2021)
    Hello !


    Effectivement, je suis sur le relai bédée mais, j'ai l'impression que mon débit est assez faible (antenne saturée?)
    C'est pourquoi je souhaitais m'orienter vers le support 2401812 qui est moins puissant mais, surement beaucoup moins sollicité aussi.
    Message edité par ludovick on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Oui ton relai est saturé.

    Alors essayes le support 2401812.

    Pourquoi dis tu qu'il est moins puissant ?
  • alma83alma83 Membre Messages: 228
    Modifié (octobre 2021)
    Bonne chance  pour changer de relai par ce que si celui ci est plus puissant niveau signal il te laisserais pas passer j'ai eu le même problème c'est le routeur qui décide
  • antho67antho67 Membre Messages: 14
    Bonjour,

    J'ai réussi à changer de relai :smile: 

    Je suis maintenant sur le support 2401812 !

    Par contre, ma marge RF est très mauvaise...
    Elle oscille entre 0% et 33%.


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    il manque le speedtest du support 2401812
  • antho67antho67 Membre Messages: 14
    Oups, pardon !

    Voici le speedtest:

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    c'est pas beaucoup comme débit, mais cela peut-il suffire ?
  • antho67antho67 Membre Messages: 14
    Malheureusement, cela reste plutôt insuffisant pour mon besoin quotidien :/
  • alma83alma83 Membre Messages: 228
    Salut anrho67
    Sur ton relai saturé est ce que la B1 est activé en4G?
  • antho67antho67 Membre Messages: 14
    Hello !

    Non, apparemment elle n'est pas encore activée...
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