Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Avis sur faisabilité d'un site très mal exposé

bonjour,
une étude de cas.
Sur un site ou j'envisage de capter le signal LTE, je suis d'abord aller faire un relevé avec une appli sur smartphone qui a accroché deux relais : 
le support 485905 et le 2235476

le signal est catastrophique avec un smartphone, de l'ordre de -115dB avec du SFR et du ORANGE
Je précise que je n'ai pas décider quel opérateur sera retenu.

Les bandes dispos B20 et B28. Selon les relais et les opérateurs. Je laisse tomber la SHF...

Je me focalise que sur l'UHF, pour des raisons de propagation.

Si je fais mon altimétrie 
ici le 2235476 qui propose de la B20 pour Bouygues/Orange/SFR et la B28 pour Free
soit un relais à 8.14km


ici pour le 485905 qui propose de la B20+B28 pour Bouygues et SFR, que la B20 pour Orange et B28 pour Free
un peu plus proche, à 7.17km


globalement le relais 2235476 m'arrose à 232° et celui de 485905 à 219°

Evidement, vous aurez remarqué que mon problème est la bute juste devant le site.
A priori, c'est rappé. Cependant, je sollicite un avis extérieur pour confirmation. On pourrait tenter des rebonds sur 700 ou 800 Mhz avec un azimut plus à gauche ou a droite ....

Car l'hypothèse est de mettre en œuvre un B818-263 ou équivalent pour accrocher la B28/B20 + une XPOL-2 avec une longueur de câble de 5m sur un mat qui la dégage. Soit les meilleurs arguments pour tenter quelque chose.
Sachant qu'il n'y a pas d'autre relais accrochables dans la zone et que le débit n'est pas forcement un argument principal.
Le but est de faire remonter des infos de log sur des relevés d'une station de production photovoltaïque. Elle même assurant l'alimentation du dispositif. C'est un site isolé, perdu dans la campagne.... Pas d'EDF, d'eau, etc...

Qu'en pensez vous ?
«1

Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Bonjour,
    C'est vraiment un cul-de-sac cette emplacement. La bute monte directement 40m plus haut.
    Pour l'antenne je pense tu peux mieux opter pour un omni comme le Poynting Omni-292. C'est pas du MiMo mais SiSo. Le XPOL-2 c'est un antenne directionnelle. Dans ton cas l'antenne dois capter le signal par réflexions. 

  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Dans un cas comme le tiens seuls des essais pourront permettre de conclure. Il faut essayer les 4 opérateurs (prendre des abos sans engagement) et toutes les orientations, tu peux même tenter une antenne directionnelle. Rien ne peut être garanti mais tout est possible : j'ai un voisin bp plus encaissé que moi qui récupère un meilleur signal que moi avec une Iskra P58 ! Le tout c'est de trouver la bonne réflexion...
    Mais puisque le débit t'importe peu une omni sera plus simple à implanter, juste tester avec les 4 opérateurs.

    Pour info et pour te donner de l'espoir voici les profils des deux antennes que je capte, la première avec SFR j'arrive parfois à 15 Mb/s en agrégation, en visant presque à l'opposé, la seconde avec Free (alors que les 4 opérateurs sont sur les 2 antennes avec des orientations identiques !)




    Attention, en standard, tu ne pourras pas accéder de l'extérieur à ta station de production, il faudra que ce soit elle qui envoie ses données.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @xavier188
    par MP donne moi les coordonnées
  • xavier188xavier188 Membre Messages: 25
    bonjour,

    @ludovick
    c'est transmis en MP

    Après, c'est toujours pareil, les essais en grandeur réelle permettront de trancher; mais a quel prix ?
    D'ailleurs je profite du post pour demander quoi prendre comme routeur pour avoir le B20 et la B28, les ports d'antennes extérieurs et la supervision Huawei pour les tracés ?

    PiHe qui me redonne de l'espoir. Je ne suis pas le seul dans cette galère !

    Dutchman24 , je peux toujours mettre 2 x l'omni-292 si j'ai deux ports d'antenne ? Est ce que ca reconstitue le Mimo ?



  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    xavier188 a dit :

    Dutchman24 , je peux toujours mettre 2 x l'omni-292 si j'ai deux ports d'antenne ? Est ce que ca reconstitue le Mimo ?

    Oui, le constructeur l'a même testé  et j'ai souvent envisagé de le faire mais pas encore franchi le pas (ce genre de test est plus cher que les tests d'abonnements sans engagement ;) )

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Pour cette configuration il faut bien respecter l'écartement des 2 antennes (96cm pour le B28), car pas de diversité de polarisation. 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2021)
    Tu as un relai (tous opérateurs) en signal direct à condition de placer une antenne unidirectionnelle SISO mono bande à 10 mètres du sol azimut 167°, tilt +2° et un routeur 3/4G de Cat.4.
    Références :
    Iskra P-40 L700900 SMA
    Tenda 4G03 55€

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Bonjour @ludovick,
    Tu parle des relais à 15km LES HAUTES LOUBES ROQUEBRUSSANNE ?
  • xavier188xavier188 Membre Messages: 25
    Bonjour @ludovick,
    de quel relais parles-tu ?
    Le tilt c'est la rotation sur son axe, pour rattraper la polarisation ?
    Peux tu nous donner plus d'info sur ton analyse, ca pourrait etre instructif.
  • xavier188xavier188 Membre Messages: 25
    A priori ca colle avec les Loubes, 502819
    Bien joué. J'aurai pas trouvé
    voici la capture. 
    Cependant, à 10 M - ca me parait compliqué à ériger. Ne serait-ce que la longueur du câble qui va faire dans les 15m jusqu'à l'abri. Je vais perdre pas mal dans le coax même avec du H155

    Autres news, il y a une ligne téléphonique possiblement ADSlable, mais très souvent en panne (ligne vétuste). Possibilité de combiner avec un FailOver éventuellement. A voir quel routeur dans ce cas.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Je ne connais pas l'emplacement exact de ton projet sur 100m près peut-être, mais selon l'emplacement le différence d'hauteur entre l'emplacement et le pique de la bute sur le chemin du faisceau change rapidement.

    - Si le relai se trouve à 15,5km, altitude 810m + hauteur emplacement antenne Free sur le pylone 39,3m (j'arrondis 40m)=850m.
    - L'emplacement de ton projet altitude 250m. Différence d'hauteur entre emplacement et relai = 600m
    Le pique de la bute se trouve à 770m / altitude 292m.
    Différence hauteur entre emplacement et pique = 42m d'hauteur

    -15,5km / par 0,77km (770m) = coef 20,13
    -600m / par coef 20,13 = 29,80 (le faisceau du signal traverse la bute à un hauteur de 29,8m plus haut par apport au point 0m de l'emplacement)
    -42m - 29,8m = 12,2m

    Simulation si l'hauteur du mât d'antenne =13m
    600-13=587
    587 / par coef 20,13 =29,16
    29,16+13m= faisceau à 42,16m = 16cm au dessus du pique du bute avec un mât de 13m.

    100m plus au nord et le différence entre le pique du but et l'emplacement sur le chemin du faisceau est de 70m.

    J'aimerais bien faire un simulation avec les coordonnées exactes. 
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Précision illusoire mon cher ami car : 
    - les modèles de terrain actuels n'ont pas cette précision
    - les phénomènes de diffraction font qu'on peut recevoir aussi bien (voire mieux) un peu à côté de la vue directe.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Si l'antenne à 10 mètres du sol est impossible, aucun signal direct ne parviendra au routeur.
    Dans ce cas une antenne omnidirectionnelle à fort gain en fréquences de 700 à 900 Mhz "pourrait" accrocher un réseau 3G par diffractions, réflexions. Mais il faudra utiliser un câble très court.
    Antenne possible Poynting OMNI-493 6 dBi @ 617 - 960 MHz
  • xavier188xavier188 Membre Messages: 25
    J'ai passé les coordo @Dutchman24
    en ce qui concerne l'info pour l'omni, la 493 a l'air d'avoir pas mal de ROS sur la bande des 800.
    la 292 à l'air un peu mieux avec du 4 à 6dBi de gain. Peut être envisager deux exemplaires de celle ci dans ce caas ?
    Après faudrait faire l'essai évidement.
    J'ai du Aircell7 en stock, si j'arrive à trouver les SMA qui vont dessus, ca pourrait aider.... Maintenant, en vue directe, à 8km, faudra forcement une directive ? D’où l'idée de planter une omni et de voir ce qu'elle pourrait ramasser, si j'ai bien compris ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Si tu trouves que @Dutchman24 est plus compétent que moi, libre à toi.... Bye
  • xavier188xavier188 Membre Messages: 25
    ludovick a dit :
    Si tu trouves que @Dutchman24 est plus compétent que moi, libre à toi.... Bye
    ne te vexe pas, il voudrait essayer par curiosité. :D  :D . Tous les avis sont les bienvenus, on est entre techniciens et passionnés de toute facon. 
    Ah, j ai trouvé des connecteurs SMA pour Aircell7 ! C est pas donné, 6euros. Mais je pourrais faire une liaison SMA / fiche N au besoin. Le cable est plus sympa en hyper. Reste plus qu a tracher. directive vs omni...
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (octobre 2021)
    Bonjour,

    J'ai fait une simulation visuelle de ton profil altimétrique de Loubes pour montrer l'obstruction du signal par apport à le sommet de la bute qui se trouve à 823m direction le relai.

    La cabane ne se trouve pas sur les plans ign ou carte-fh donc j'utilisé les coordonnées gps.    

    J'ai calculé l'hauteur du faisceau à 1,39km de ton emplacement afin d'obtenir un profil plus en détail.
    L'altitude de ton emplacement = 250m
    Et sur la tracé direction le relai:
    L'altitude à 1,39km = 265m
    L'altitude du sommet de la bute = 288m à 0,823km de ton emplacement.

    Voici ce que ça donne en profil altimétrique.

    Avec un antenne à 6m le faisceau passe à un altitude de 287,3m, altitude sommet =288m. 


    Avec un antenne à 8m le faisceau passe à un altitude de 289,2m = 1,2m au dessus du sommet.


    Je ne pas pris en compte la courbure de la terre pour cette distance, mais il faut enlever env 20cm pour l'antenne à 6m et 15cm pour 8m.
    Donc à 8m ça passe apparemment, mais vu la végétation et la densité des arbres à 1m du sol ça reste un parie risqué.

    Bonne journée



     
  • alma83alma83 Membre Messages: 228

    peut être une prière?

  • PachapapaPachapapa Membre Messages: 97
    @PiHe

    Double polything Omni-192 opens minute. 


  • PachapapaPachapapa Membre Messages: 97

    Très bel router. 😉
  • xavier188xavier188 Membre Messages: 25
    Merci pour ces calculs.
    Effectivement, ca recoupe bien ce qu'a dit @ludovick
    Dans cette direction, des arbres de 20m reste un obstacle non négligeable même en UHF.
    J'ai une question en revanche. 
    Est ce que c'est normal qu'avec le téléphone à bout de bras, en haut du toit de la cabane (ce qui porte la hauteur à 8m du sol) je n'ai jamais accroché ce relais ? Uniquement les relais 485905 et le 2235476.
    Je sais que le relais 502819 est à plus de 15km, mais si on accroche nullement avec un téléphone, on peut espérer franchement quelque chose avec une directive qui va booster au mieux à 12dBi ? 
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Bonjour,
    Perso je ne capte pas mon relai à 8km avec mon téléphone (même sur le toit), mais tu peux toujours vérifier avec l'application netmonster (ou peut-être rncmobile pour Free) si par la suite tu retrouve ce relai dans les logs.
  • xavier188xavier188 Membre Messages: 25
    Dutchman24 a dit :
    Bonjour,
    Perso je ne capte pas mon relai à 8km avec mon téléphone (même sur le toit), mais tu peux toujours vérifier avec l'application netmonster (ou peut-être rncmobile pour Free) si par la suite tu retrouve ce relai dans les logs.
    rncmobile ne me rapporte rien. Trou perdu...
    Il faudra donc faire des essais sur place pour voir ce que cela donne. 
    Pour minimiser les cout, j'ai un ami qui possède un MR600 en Free et un autre en Bouygues. 
    Je peux déjà acheter une directive en log périodique sur B20/28 et faire un test en SISO. Normalement le port d'antenne coté SIM est celui à brancher. 
    On pourrait voir si on accroche quelque chose en faisant un 360 sur un mat dégagé. 
    Malheureusement, on ne peut guère remonter d'infos avec de type de produit.... Mais c'est déjà un début.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Juste pour être sûr! Es-ce-que tu as bien pris en compte le message de @PiHe du 19-10.
    Dont notamment le dernier phrase?
     Attention, en standard, tu ne pourras pas accéder de l'extérieur à ta station de production, il faudra que ce soit elle qui envoie ses données. 


  • PachapapaPachapapa Membre Messages: 97
    RNC mobile viens en deux variations. Application et website. Il faut utiliser les deux objectivement. Bien vous avez une bute en face et vous devez rechercher avec phone + rnc par les deux côtés de la bute sur la courbe de contour 10 mètres plus haut toujours exportant à rnc les données obtenues. Si il y a connexion répéter à moins élévation ou à l'invers si non. 
      La carte IGN topographic donne courbes de contour à chsque 5 mètres d'élévation, facilement estimer à 2,50 mètres. 
  • xavier188xavier188 Membre Messages: 25
    Dutchman24 a dit :
    Juste pour être sûr! Es-ce-que tu as bien pris en compte le message de @PiHe du 19-10.
    Dont notamment le dernier phrase?
     Attention, en standard, tu ne pourras pas accéder de l'extérieur à ta station de production, il faudra que ce soit elle qui envoie ses données. 


    ce n'est pas un problème. Le dispositif se connecte à un cloud qui renvoie ensuite les logs.
    Après pour y avoir accès, je peux toujours faire du NAT et utiliser un DDNS.

    Pachapapa a dit :
    RNC mobile viens en deux variations. Application et website. Il faut utiliser les deux objectivement. Bien vous avez une bute en face et vous devez rechercher avec phone + rnc par les deux côtés de la bute sur la courbe de contour 10 mètres plus haut toujours exportant à rnc les données obtenues. Si il y a connexion répéter à moins élévation ou à l'invers si non. 
      La carte IGN topographic donne courbes de contour à chsque 5 mètres d'élévation, facilement estimer à 2,50 mètres. 
    ce que je compte faire, c'est positionner le téléphone verticalement sur un support isolant (baton) qui dépasse de la voiture et patrouiller à faible vitesse dans les environs avec RNC en route. Ensuite, je renvoie les infos sur le serveur et j'analyse depuis le web. On verra ce que ca donne. 


    J'ai une question bête : pour une antenne directive sur le site, pendant la recherche du meilleur signal (azimut) ; polarisation verticale ou horizontale en SISO ????
  • PachapapaPachapapa Membre Messages: 97
    Analysis rnc du web est primordial. Chez moi la rivière le thouet est la clé. Le pylône préféré depende sur la orientation de la rivière. 
    1) Situation à l'antenne. 
    2) Situation milieu
    3) Situation près de maison.
    En image 2 il y a lignes à gauche et droite. Entre ces lignes et multiple lignes central pas de connectkon. 
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    xavier188 a dit : 
    ce n'est pas un problème. Le dispositif se connecte à un cloud qui renvoie ensuite les logs.
    Oui, sI le dispositif se connecte à un cloud, parfait, pas de problème, ça fonctionnera.
    Après pour y avoir accès, je peux toujours faire du NAT et utiliser un DDNS.
    Non (sauf de rares cas avec des box opérateur) tu as un double NAT sans aucune maitrise du NAT géré par l'opérateur, avec une adresse publique partagée entre de nombreux utilisateurs. Donc tu ne peux pas avoir accès de l'extérieur à ton réseau local sauf à créer un tunnel VPN (nombreux posts sur le forum détaillant des solutions).
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    @xavier188,
    Pour l'antenne même en SiSo je choisirai plutôt le +/-45° ou +/- 65°.  Mais seul les test sur place peuvent le confirmer. Cette raisonnement strictement perso me confort dans l'idée que peut-être cette diversité de polarisation t'expose moins à des autres signaux proche des basse fréquences comme le TNT et pourrais peut-être améliorer le SINR.

      
  • xavier188xavier188 Membre Messages: 25
    bonjour,
    je vais donc faire des essais. Je vais déjà acheter l'antenne Iskra P-40 L700900. Pour le moment, a part eBay, ca court pas les rues !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.