Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Routeur 4G & smartphone

jjfjjf Membre Messages: 58
Avec un routeurs 4G, peut-on
- téléphoner avec un smartphone en wifi  ?
- faut-il une carte sim dans le smartphone ?
- quelle sim débite le forfait ?
- quand les routeurs ont une micro sim et les smartphones une nano, peut-on découper la sim pour le smartphone et la remettre dans sa découpe dans le routeur ?


Réponses

  • JEFF69JEFF69 Membre Messages: 329
    1 Non 
    2 Oui
    3 la sim du routeur
    4 oui à condition d'être méticuleux
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour jjf,
    Je serais plus circonspect que Jeff69 ;), en fait ta question est un peu ambiguë 

    1) ça dépend : si tu a une appli VOIP sur ton mobile et que celui-ci est relié en wifi à ta box (qu'elle soit modem ADSL ou fibre ou 4G ) alors la réponse est OUI

    2) si c'est en rapport avec la question 1) alors non mais il te faut un compte SIP

    3) si tu utilise l'internet de la box 4G, c'est la sim de la box qui décompte de ton quota

    4) Pour les SIM de tous les opérateurs, sauf free, elles sont en triple découpe, donc il suffit de détacher les différents gabaries et de les stocker précieusement pour pouvoir repasser en micro ou en mini depuis la version nano. Pour free malheureusement ils ont encore les 2 versions et j'avoue que je ne m'amuserais pas à découper une mini pour en faire une nano : je paierais 10€ pour commander une nano qui doit pouvoir être mise dans un adaptateur pour en refaire une mini. Après c'est toi qui vois.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2018)
    jjf a dit :
    Avec un routeurs 4G, peut-on
    - téléphoner avec un smartphone en wifi  ?
    - faut-il une carte sim dans le smartphone ?
    - quelle sim débite le forfait ?
    - quand les routeurs ont une micro sim et les smartphones une nano, peut-on découper la sim pour le smartphone et la remettre dans sa découpe dans le routeur ?


    1- Oui avec la fonction VoWIFI (ou Appel Wifi Apple)
    2- Non pas obligé en WiFI
    3- En VoWiFI la SIM du routeur
    4-Oui je l'ai fait et il faut utiliser un adaptateur
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    ludovick a dit :
    jjf a dit :
    Avec un routeurs 4G, peut-on
    - téléphoner avec un smartphone en wifi  ?
    - faut-il une carte sim dans le smartphone ?
    - quelle sim débite le forfait ?
    - quand les routeurs ont une micro sim et les smartphones une nano, peut-on découper la sim pour le smartphone et la remettre dans sa découpe dans le routeur ?


    1- Oui avec la fonction VoWIFI (ou Appel Wifi Apple)
    2- Non pas obligé en WiFI
    3- En VoWiFI la SIM du routeur
    4-Oui je l'ai fait et il faut utiliser un adaptateur

    Je viens de faire une recherche sur le net pour le service VoWiFi.

    Pour l'instant ce service n'est pas disponible chez tous les opérateurs, de plus il nécessite un mobile compatible VoWiFi et il ne passe que la voix et les SMS. On ne bénéficie donc pas de tous les servies d'un mobile sur le réseau 4G (pas de MMS ni de photos).

    De plus ce service ne sera pas forcément disponible pour tous les forfaits, chez Bouygues il faut le forfait Sensation.

    Mais bon, ça viendra un jour pour tout le monde, par contre pour ceux qui renouvellent leur mobile bien faire attention à ce qu'il soit compatible VoWiFi (gare aux vendeurs "bon vendeur" ...)

    Bernard22.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Bernard22 a dit :

    Pour l'instant ce service n'est pas disponible chez tous les opérateurs, de plus il nécessite un mobile compatible VoWiFi et il ne passe que la voix et les SMS. On ne bénéficie donc pas de tous les servies d'un mobile sur le réseau 4G (pas de MMS ni de photos).

    De plus ce service ne sera pas forcément disponible pour tous les forfaits, chez Bouygues il faut le forfait Sensation.

    Mais bon, ça viendra un jour pour tout le monde, par contre pour ceux qui renouvellent leur mobile bien faire attention à ce qu'il soit compatible VoWiFi 
    J'ai un forfait B&You (donc pas Sensation) et un téléphone non compatible Oneplus 5 (astuce XDA) : J'ai le VoWIFI et le VoLTE.

    Donc ne pas faire confiance aux infos du site bouyguestelecom.fr.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Bernard22 a dit :
    Pour l'instant ce service n'est pas disponible chez tous les opérateurs, de plus il nécessite un mobile compatible VoWiFi 
    ce service est disponible chez Orange et Bouygues
    liste des téléphones compatibles
    Bouygues
      Apple / Samsung / Sony / Huawei / Honor / MotorolaGoogle

    Liste Orange
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    ludovick a dit :
    Bernard22 a dit :
    Pour l'instant ce service n'est pas disponible chez tous les opérateurs, de plus il nécessite un mobile compatible VoWiFi 
    ce service est disponible chez Orange et Bouygues
    liste des téléphones compatibles
    Bouygues
      Apple / Samsung / Sony / Huawei / Honor / MotorolaGoogle

    Liste Orange

    Bonjour ludovick,

    J'ai travaillé la chose...



    Finalement il y a 2 facettes à la chose : VoLTE (que pour la voix ?) et VoWiFi (pour la voix et les SMS), et pourquoi pas pour d'autre chose !!!

    C'est vraiment pas facile de s'y retrouver, surtout que ces 2 infos sont sur un même site d'opérateur.

    Comme d'habitude j'ai testé.

    Je dispose d'un smartphone compatible 4G (Galaxy J7 2017) et d'un mobile à clapet pas compatible 4G (pour "gros doigts", c'est moi).

    D'habitude le smartphone affiche l'icône 4G (accroché, avec 2 barres, au pylône Nourais à 400m d'ici, merci Pioc), mais si je le connecte sur un réseau WiFi dans la maison il remplace l'icône 4G par l'icône WiFi (fastoche).

    Je dispose de plusieurs réseaux WiFi, certains peuvent se connecter à Internet, mais d'autres non (intranet). Ainsi en connectant le smartphone sur WiFi Internet ou sur WiFi Intranet je dois arriver à savoir ce qu'il se passe pour la communication avec le smartphone.

    1 - Avec le smartphone en 4G (accroché au réseau mobile par pylône Nourais) j'appelle le mobile (il est là devant moi !), résultat -> l'icône 4G du smartphone passe en icône H (pas en 3G). Après avoir coupé l'appel l'icône revient en 4G. OK

    2 - Avec le mobile j'appelle le smartphone en 4G, résultat -> avec la sonnerie l'icône 4G passe en H (pas en 3G) et le numéro du mobile s'affiche sur le smartphone (très important pour la suite). OK

    Je connecte le smartphone sur un réseau WiFi Internet (celui du routeur 4G), l'icône 4G est remplacée par l'icône WiFi, et ainsi le smartphone devrait communiquer par le pylône Gastel (celui du routeur 4G). OK

    3 - Avec le smartphone en WiFi j'appelle le mobile, résultat -> l'icône du smartphone ne change pas (icône WiFi), là je suis incapable de dire si la communication passe par mon routeur 4G (pylône Gastel par mon antenne extérieure) ou par le réseau mobile (pylône Nourais à 400m). PAS CONCLUANT

    4 - Avec le mobile j'appelle le smartphone, résultat -> l'icône WiFi du smartphone ne change pas, toujours en WiFi, mais surtout le numéro du mobile s'affiche, et là on sait que lors des appels reçus avec le routeur4G (B525) le numéro ne s'affiche pas, on a "Appel extérieur", il est donc probable que la communication passe par le réseau mobile (pylône Nourais), mais pas par le routeur en 4G.

    Le doute s'étant installé, je refais la même manip mais en utilisant un réseau WiFi Intranet, pour être sûr que le routeur4G ne soit pas sollicité.

    5 - essai identique au 3, -> même résultat.

    6 - essai identique au 4, -> même résultat.

    Donc pour moi, lorsque le smartphone est connecté au réseau WiFi du routeur4g, la communication passe quand même par le réseau mobile (H ? H+ ? 3G ? ... on ne peut pas le savoir puisque c'est l'icône WiFi qui reste affichée, elle n'est pas remplacée par l'icône 4G), et non pas par le routeur4G.


    Bernard22
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hi Bernard22;

    Si j’ai capté ton ou tes interrogations tu voudrais que, quand tu es en mode Wi-Fi (du B525) sur ton phone (le plus sophistiqué) ton appel passe par le routeur en voLTE ou en 3G.

    Ben niet, ton phone va switcher tout seul en 3G (la 3G gérée par ton phone).

    En plus je ne pense pas que le B525 soit compatible avec la voLTE donc tu ne passeras pas en voLTE ni avec ton vieux phone ni le plus récent.

    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 


  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonsoir @bernard22,

    il y a un test très simple : tu désactives la fonction réseau mobile de la SIM en conservant la fonction Wifi (normalement qque part dans un menu / sous menu du mobile) et tu appelles ton n°

    ça aboutit : c'est wifi, ça n'aboutit pas : seule la 3g fonctionne

    car point de vue icone, celle wifi peut prendre la place de la 4G/3G/H+ mais le réseau mobile peut rester fonctionnel.
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    calicoba a dit :

    Hi Bernard22;

    Si j’ai capté ton ou tes interrogations tu voudrais que, quand tu es en mode Wi-Fi (du B525) sur ton phone (le plus sophistiqué) ton appel passe par le routeur en voLTE ou en 3G.



    En fait je ne veux rien !!! Mais j'ai rebondi sur la réponse de Ludovick qui disait qu'on pouvait téléphoner avec un smartphone via le routeur4G et le service VoWiFi, ce qui est d'ailleurs bien expliqué sur le site de Bouygues, et ça pourrait répondre à la question posée par JJF du 9 octobre.

    JeanMarie a dit :
    Bonsoir @bernard22,

    il y a un test très simple : tu désactives la fonction réseau mobile de la SIM en conservant la fonction Wifi (normalement qque part dans un menu / sous menu du mobile) et tu appelles ton n°

    J'ai cherché mais j'ai pas trouvé,

    Paramètres / Connexions / Réseaux mobiles / Mode réseau  ET LA ? ? ?

    4 options possibles :

    - 4G/3G/2G (Connexion automatique)
    - 3G/2G (Connexion automatique)
    - 3G uniquement
    - 2G uniquement

    C'est pas grave, mais si un jour j'apprends qu'on peut utiliser son smartphone via le routeur4G là je serais ravi ...

    Bernard22
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2018)
    Bernard22 a dit :
    JeanMarie a dit :
    Bonsoir @bernard22,

    il y a un test très simple : tu désactives la fonction réseau mobile de la SIM en conservant la fonction Wifi (normalement qque part dans un menu / sous menu du mobile) et tu appelles ton n°

    J'ai cherché mais j'ai pas trouvé,

    sur phone android :
    soit Mode avion et activer WIFI
    soit couper "données mobiles" et activer WIFI

    activer le VoLTE et VoWIFI (ou Wi-Fi Calling)



    En wifi le sigle VoWIFI s'affiche à coté du triangle WIFI


    captures d'écran sur OnePlus 5 OxygenOS 5.1.7
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.