Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Antenne exterieure sur routeur alcatel HH40

Vince08Vince08 Membre Messages: 14
Modifié (octobre 2018) dans Problèmes et solutions
Bonjour a tous ! 

Je suis nouveau dans le monde de l’internet 4g sur routeur et j’aurai besoin de vos lumières afin de profiter pleinement de ce nouvel accès svp.

J’ai souscrit une offre 4g box chez nrj mobile avec un routeur 4g Alcatel HH40 et j’obtiens des debits corrects mais plutot faibles par tapport a ce  que je pense pouvoir atteindre.
A savoir Les résultats nPerf : 7,68 en down, 2,27 en up et un Ping moyen de 95ms.

J’ai également un rspr qui oscille entre -110 et -115 db avec une barre de réception sur le routeur.

Tout cela avec une réception à l’interleur de ma maison à proximité d’une fenêtre mais dans une chambre d’enfant et j’aimerai donc mettre le modem ailleurs mais mon routeur ne capte pratiquement pas de signal 4g là où je souhaiterai le placer c’est pourquoi j’envisage d’installer une antenne extérieure
 et c’est là que j’ai besoin de votre aide sur le choix de celle-ci et comment bien l’installer et surtout savoir si mon routeur accepte bien une antenne extérieure apparemment il y a bien les 2 entrées LTE à l’arrière de celui-ci mais je ne trouve nul part comment les sélectionner ?!

mon choix tant vers ce modèle : 

Antenne 4G LTE 5G MIMO Directionnelle 700/800/900/1800/2100/2600 Mhz LowcostMobile 2x10m noir Connectique SMA Câble LMR200 pour Huawei B525, B528, B618, E5180, E5186, B315, Asus, TP LINK, Netgear et plus https://www.amazon.fr/dp/B01E7CWNSI/ref=cm_sw_r_cp_api_PK0VBbPAH5WTV

Je vous demande votre avis et vos conseils afin de savoir si cet achat apportera un plus à ma connexion et tout ce qui va bien gain de qualité du signal etc....

Je remercie d’avance les personnes qui prendront le temps de me répondre et de m’aider !!!
Message edité par Vince08 on

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour Vince08,

    le niveau de signal est bas, très bas. Le débit est donc en rapport, ce qui est cohérent, même si avec l'offre nrj mobile ce débit sera bridé un peu ou beaucoup selon ton relais.

    Avant de définir si une antenne apportera un gain, il faut connaitre ton environnement : 
    - distance à l'antenne relais SFR la plus proche
    - orientation des antennes (secteurs d'émission)
    - relief et obstacles entre l'antenne et ta position (ou absence de)
    - possibilité de placer l'antenne en extérieur et cheminement (distance) du cable pour arriver jusqu'a l'endroit ou sera prévu le modem
  • Vince08Vince08 Membre Messages: 14
    Bonjour Jean Marie,

    Tout d'abord merci pour ta réponse super rapide cela fait plaisir :smiley: !!

    Donc pour les questions que tu me poses voici les réponses que je peux apporter :

    - distance à l'antenne relais SFR la plus proche : 3,8 kms

    - orientation des antennes (secteurs d'émission) : hauteur 32,4m, LTE 800, 0° (801.0 - 811MHz), 100° (842.0 - 852MHz), 250°

    - relief et obstacles entre l'antenne et ta position (ou absence de) : le relief est plutôt plat je suis au milieu de la pleine de Champagne-Ardennes avant Reims, l'antenne sur laquelle je me connecte est située sur la coopérative agricole de Taizy 08360 si cela peut t'aider....... et moi je suis situé sur la commune d'Avançon en entrée de village par rapport à l'antenne relais (j'ai vu qu'il était possible de faire une étude topo avec un site du gouvernement sur votre accueil du site mais pour moi c'est du chinois je n'y comprends rien désolé....)

    - possibilité de placer l'antenne en extérieur et cheminement (distance) du cable pour arriver jusqu'a l'endroit ou sera prévu le modem: je peux placer l'antenne sur mon mât d'antenne tv ou sur un mât plus proche de là où je veux mettre mon modem mais qui est celui sur lequel arrive le câble d'alimentation électrique et de télécom donc je ne sais pas si cela pourrait ou non influencer la qualité du signal reçu..... En ce qui concerne la distance de cable je dirai environ 5/6 mètres..... max 8 mètres

    Je te remercie encore une fois pour le temps que tu prends à me répondre !!





  • Vince08Vince08 Membre Messages: 14
    Voici les infos que j'ai pu photographier sur l'antenne relais concernée
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Alors j'ai regardé un peu sur les cartes, bon tu n'es pas gâté par le relief.

    Je suis parti du principe que tu étais la maison au coin de la D18/D26 en allant sur Taizy

    Le relais de Taizy est proche mais présente 2 inconvénients de taille, ce qui explique le faible RSRP malgré la distance courte de 3,7km :
    1) Les secteurs d'émission car tu te situes juste à la jonction entre 2
    2) une colline qui masque le signal de manière importante malgré la hauteur de l'antenne SFR de 32 m.

    L'idéal pour toi serait de viser l'antenne de Rethel qui est la source de tous les faisceaux SFR de la région et qui n'a que l'inconvénient de la distance (pas d'obstacle sur le relief et une antenne pile en face de toi (230°)

    Donc oui je pense que mettre une antenne en toiture (panneau pour la discrétion) en la dirigeant vers l'ENE devrait te permettre d'améliorer sensiblement tes débits en réception et émission. Des Yagi seraient plus efficaces mais chez NRJ Mobile, en offre illimité, le débit sera sans doute trop bridé pour en exploiter pleinement le gain (et en plus, visuellement, c'est un peu le nez de Cyrano :lol:)

    Malheureusement je ne peux rien te garantir, le cheminement des ondes est souvent impénétrable ce qui fait que tu devras essayer pour savoir si tu gagnes un peu, beaucoup ou pas grand chose.

    Pour info chez orange en 800MHz à 12km et un relief peu arrangeant mais une bonne antenne les amis que j'ai installés arrivent à des débits 20/5
  • ZalZal Membre Messages: 565
    moi je te conseillerai plutot des yagi mimo, si un jour tu passe chez un autre opérateur (ca va pas mal bouger dans les mois à venir je pense la 4G fixe) tu sera content de ne pas devoir changer d'antenne.
    La distance n'est pas trop un souçis en soit je pense moi je suis à 13Km et 300Mega de debit.
  • Vince08Vince08 Membre Messages: 14
    Modifié (octobre 2018)
    Bonsoir Jean Marie et Zal,

    Jean Marie je te remercie vraiment cette étude de mon cas de façon si approfondie je n’aurai jamais su la faire et je tiens des réponses à toutes mes questions donc je te redis encore un grand merci !!!! 

    Je vais commander une antenne yagi Mimo même si l’esthétique n’est pas top au moins comme l’a souligné le jour où je changerai d’operateur Je pourrai profiter au Max de cette antenne :smiley:

    au pire si cela ne m’apporte pas de changement significatif je peux la renvoyer en commandant sur Amazon c’est bien ça ?!

    En ce qui concerne les antennes yagi Mimo c’est bien celle là que tu me conseilles ?!

    https://www.amazon.fr/LowcostMobile-RAD58-MIMO-700MAX-11dbi-Huawei-Netgear/dp/B01N11WV54/ref=asc_df_B01N11WV54/?tag=routeurforum-21&linkCode=df0&hvadid=186813175805&hvpos=1o1&hvnetw=g&hvrand=13629169288219432535&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9068896&hvtargid=pla-302816519935&psc=1

    Est-ce ce que cette antenne apporte vraiment un plus vis à vis de celle que j’avais mis dans mon premier message ??

    Je vais essayer de pointer au Max vers l’antenne relais de Rethel avec mon routeur directement voir si j’arrive à me caler dessus.

    encore merci les gars vous m’apportez Vraiment beaucoup dans vos réponses pour un novice comme moi sur le sujet !!


    Message edité par pioc34 on
  • ZalZal Membre Messages: 565
    Oui bonne idée Amazon tu peux retourner l'article si ça convient pas.
    Alors parcontre pas de garantie que tu puisses chopé l'émetteur que tu veux, idéalement il faudrait que l'antenne que tu veux pointer possède une frequence que l'autre émetteur n'as pas
  • Vince08Vince08 Membre Messages: 14
    Aïe là par contre ça va être difficile parce que les deux émetteurs ont les mêmes fréquences que l’antenne peut capter...

    par contre autre question technique : comment je fais pour bien orienter mon antenne extérieure vers l’emetteur (Dans mon cas) de Rethel ?! Quels sont les données que je dois rechercher et quels outils dois je utiliser afin de bien faire mon orientation ?

    Je sais je pose des questions de débutant mais c’est bel et bien mon cas je suis un débutant :p
  • ZalZal Membre Messages: 565
    Regarde comment evolue le rsrp, rsrq et sinr et fait des Speedtests pour comparer
  • Vince08Vince08 Membre Messages: 14
    Yep ça marche je ferai tout ça quand j’aurai passé la commande, reçu l’antenne, installé celle-ci et les tests suivront !! 
  • Vince08Vince08 Membre Messages: 14
    Modifié (octobre 2018)
    Bonjour bonjour tout le monde,

    une autre question est ce que vous me conseillerez de changer de routeur pour remplacer l’alcatel hh40 fournit par nrj mobil ?! J’ai vu que beaucoup sur ce forum se tournait vers des huawei lequel me conseillerez vous ?!

    merci pour vos réponses !!
  • FlemmingFlemming Membre Messages: 297
    Vince08 a dit :
    Bonjour bonjour tout le monde,

    une autre question est ce que vous me conseillerez de changer de routeur pour remplacer l’alcatel hh40 fournit par nrj mobil ?! J’ai vu que beaucoup sur ce forum se tournait vers des huawei lequel me conseillerez vous ?!

    merci pour vos réponses !!



    Regardes en bas du menu a gauche.
  • Vince08Vince08 Membre Messages: 14
    Merci Flemming je vais aller voir ça !
  • Vince08Vince08 Membre Messages: 14
    Heuuuuuuu le dernier lien tu commandes en Finlande !?
  • FlemmingFlemming Membre Messages: 297
    Affirmatif! Meilleur routeur pour le moment. A un tres bon prix. La disponibilité en France n’est pas encore assurée. Bon nombre de membres du forum l’a fait et nous sommes très satisfaits.
  • ZalZal Membre Messages: 565
    Je confirme, compte 10 jours pour la livraison.
  • Vince08Vince08 Membre Messages: 14
    Merci pour vos infos j'ai reçu l'antenne mais pas eu le temps de m'en occuper encore je reviens vers vous quand cela sera fait !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.