Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Limitation 3Gio sur forfait Free avec Huawei B315

Bonjour à tous,

Etant à la campagne avec un débit ADSL faible (2Mb en down, 100K en up), je tente également l'aventure du 4G.
J'ai donc pris un routeur Huawei B315s-22 avec un forfait free à 60Go en promo à 8€99.

Evidemment, j'ai un soucis avec le quota des 3Gio que j'ai atteint en 10 jours.
Rétrospectivement j'essaie de me souvenir des différents étapes car cela peut peut-être expliquer des choses... pas facile.

J'ai donc reçu ma carte SIM (le 05/10)et pour désactiver le code PIN, je l'ai mise dans un tel non 4G (format mini SIM)
Ensuite j'ai mis la SIM dans le routeur. Pas de souvenirs précis du mode 4G/3G, ne connaissant pas ces subtilités.
 
Tout va bien, ca marche, j'ai un débit de 25Mb/s en up et idem en down.
Le 08/10, je vais à la campagne pour installer tout ca à la place de ma box ADSL.

Je me rends dans l'interface de free pour surveiller la conso, et là je commence à transpirer car je lis " 1.5Gio, il reste 1.5Gio avant limitation du débit" en mode 3G.

A partir de là, je pose plein de questions ...

Je me connecte donc le net pour comprendre et je tombe sur ce forum, très intéressant avec les déboires de plusieurs personnes sur ce sujet.

A partir du 12/10:
J'ai donc forcé le routeur en mode 4G, j'ai bien la couleur CYAN avec 3 barres.
Pas de changement dans l'interface, quota toujours à 3Gio dans l'interface free.

Ensuite, je repasse la SIM dans un telephone 4G (Honor), qui se connecte bien en 4Go aussi, passe quelques appels, envoie quelques SMS. (l'idée était de vérifier que Free puisse detecter un routeur ou un tel, idée amenée par certains membres du FORUM).
Hélas, toujours pas pareil, pas de déblocage dans l'interface de Free Mobile, le compteur s'incrémente, en 3G.

Le routeur est toujours en 4G, couleur CYAN + 3 barres.

Et ce matin, le couperet est tombé, limitation 3Gio atteinte, donc je suis en réduction de débit, pourtant connecté en 4G.

Je pense appeler le service client free, mais le pb c'est que ma SIM est dsans le routeur à 300 kms à la campagne.

SI qqun a des idées ou une explication de ca blocage, cela m'aiderait grandement.

Quelques question pour ma part :
 
- Q1 : si j'appèle le SAV free, peut-on annoncer sans risque que la SIM est utilisée dans un routeur. (j'ai lu sur quelques posts que les CGV ont évolué dans ce sens ?)

- Q2 : est ce que le fait d'avoir changé le code PIN avec un tel 3G au début peut avoir "bloqué" la SIM ou un registre chez free en 3G ?

- Q3 : est-ce que le fait d'etre en 4G entre le routeur et l'antenne implique que l'on est bien en 4G du point de vue de free ?
(question débile sans doute, mais on ne sait jamais ...)

- Est ce que l'IMEI du routeur peut etre la rootcause ?

Bonne journée et merci de m'avoir lu.
Evidemment, s'il faut des détails, ou questions, n'hésitez pas.

A+



Réponses

  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hi Man;

    Pas sur d’avoir bien capté ton interrogation !?

    Donc je résume : Tu as pris un forfait chez Free de 60 G, tu as jonglé avec la carte SIM de ce forfait entre ton phone et ton routeur, tu constates qu’il ne te reste que 1,5 G à consommer en 4G.

    - As tu vu sur le portail Free combien as tu consommé en 4G (58,5 G) ?

    Si non : tu es toujours en 3G et tes manips ont foirées, appel Free pour savoir si ils ont bien activés la 4G pour ta SIM.

    - Si tu es passé en 4G et que tu a bouffé tes 60 G tu dois le savoir (tu as fait quoi avec ton routeur ou ton phone : Streaming, download à outrance, Logiciel en tâche de fond qui te bouffe des datas ?).

    Keep Cool & Relax¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • JameslenormandJameslenormand Membre Messages: 3

    En résumé, j'ai un forfait free de 60G, mais je suis bloqué à 3Go.

    Sur le portail free, il est indiqué "debit réduit", je suis à 3.2Go consommé à ce jour.

    Pourtant je suis en 4G sur le routeur (couleur CYAN + imposé en mode 4G dans la config Huawei).

    Donc je ne comprends pas cette limitation.

    Effectivement le dernier recours sera l'assistance free.

    Merci




  • JameslenormandJameslenormand Membre Messages: 3
    Bonjour,
    Est ce que l'IMEI pourrait en etre la cause ?
    Cad que si l'IMEI n'est pas reconnue par Free, alors ca décompte en mode 3G même si réellement je suis bien en 4G ?

    Merci
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hello Jameslenormand ;

    Tu as du merdouillé quand tu as mis ta sim dans ton phone, il y a une manip à faire (passer un appel et déverrouiller le code SIM), cherches dans le forum : des membres ont eu ce binz.

    Perso je n’ai pas Free.

    Autrement appels les (si tu arrives à les joindre) ils ne vont pas te bouffer !

    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 


  • JEFF69JEFF69 Membre Messages: 329
    Code pin à changer sur smartphone ou interface et mettre 0000 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.