Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

L'installation de CHISPA

CHISPACHISPA Membre Messages: 358
Modifié (octobre 2018) dans Vos installations
A/ L'installation dans ma maison:

1/ Pourquoi:

Nous sommes deux, mon épouse et moi. Mon domicile fiscal est en Bigorre et j'y passe 5 mois, après je ferme. Depuis des années je paye une box adsl que je n'utilise pas pendant 7 mois. Ce reste du temps je le passe dans un camping de Camargue, face à la mer  où le prix de la connexion wifi était prohibitif. Je dis "était" car il est maintenant gratuit puisque rien ne marche normalement surtout quand notre établissement dépasse les 10 000 vacanciers. Oui, vous avez bien lu, 10 000, ça serait le plus grand camping d'Europe et quand "ils" arrivent, le wifi s'effondre et les relais des opérateurs se mettent à genoux. 
Depuis un an, je fonctionnais avec un partage de connexion en venant fleurter avec la 4g. Et à la maison le résultat était probant. Je suis un gourmand de la navigation internet. Je ne télécharge pas et je regarde la télé avec un râteau.

2/ L'opérateur: 

J'ai sauté sur une offre de vente privée et je profite maintenant d'un forfait (qui serait conclu à vie) de RED BY SFR à 5 € pour la téléphonie illimitée mais surtout une enveloppe de 30 GO.

3/ Mon matériel:

N'y connaissant rien, ma curiosité m'a attiré ici où j'ai profité des informations qui me semblaient honnêtes. Je me suis équipé d'un routeur 4g HUEWAI B315. Partisan du "qui peut le plus, peut le moins", je voulais prendre une belle antenne extérieure. Mais j'ai suivi le conseil qui revient ici régulièrement et j'ai essayé sans, en premier dans ma maison. Et la réception est super. J'ai branché sur le routeur un téléphone filaire basique et une clef usb de 32 GO. Je suis en étage et il a fallu trouver une bonne place au routeur. Dans 50 cm, je passe de 1 barre à 3.

4/ Ma configuration locale:

Mon relais SFR se trouve à un peu plus de 2 km. Il est à 43 m de haut et émet à 360° avec trois antennes dont une dans l'azimut 320° alors que je suis dans son 281 °. Les fréquences 4g sont 800 et 1800 mhz. Le tout en image:







Le profil altimétrique de "géoportail" est sans problème:



Si à gauche j'ajoute les 5 mètres de mon étage et si à droite j'ajoute les 43 mètres du relais, il n'y a aucun obstacle. 

La vérification de réception en 4g  dans mon quartier sur "mon réseaumobile"  était optimiste:



5/ Mes résultats:

La réception de l'émission de l'émetteur est moyenne avec son - 104 db:



Les débits entrant et sortant sont bons avec 40 Mb/s en réception et 20 en envoi: 



6/ Ma conclusion partielle:

La mise en route et l'appairage avec mes pc ont été très faciles.

J'ai 2 PC fixes, 1 PC portable et une tablette. Tous communiquent avec le routeur en wifi dans quasiment la même pièce. La navigation sur internet est sans problème et très fluide, j'aurai tendance à penser mieux qu'avec le box adsl. La lecture des vidéos sur "you tube" et les communications vidéos avec skype ne présentent aucun problème. Le téléphone branché sur le routeur fonctionne bien même s'il est inutile pour moi à cause de nos autres forfaits gsm. La clef usb est parfaitement reconnue par toutes les machines alors que les débuts ont été compliqués et qu'il m'a fallu réactiver le protocole SMB1. Concernant les 30 GO du forfait, pour nous deux il est largement suffisant car on n'utilise que la moitié seulement. En fin de mois j'en profite pour faire des mises à jour et quelques téléchargements.

Fini l'adsl à plus de 30 € même quand je ne m'en servais pas et bonjour internet sans modération à 5€. 

Ma conclusion est partielle car dans 2 mois je ferme ma maison et je rejoints mon camping. Ça se présente assez bien car sur "monréseaumobile" ma zone est bien couverte. Plusieurs émetteurs en 800 ghz sont entre 12 et 15 km de l'autre côté de la baie. Et sur la mer le profil altimétrique de "géoportail" est très favorable car les relais sont  sur des bâtiments en hauteur.

C'est là qu'une bonne antenne risque d'être nécessaire mais je vais continuer à suivre les bons conseils, je vais attendre de faire des essais. Et je ne manquerai pas de vous donner les résultats, surtout quand "ils" vont arriver ....
Message edité par pioc34 on
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.