Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

B715 et NAT

fcywierfcywier Membre Messages: 4
Modifié (novembre 2018) dans Problèmes et solutions
Bonjour a tous,

Je vous écrit car j'ai un problème avec mon b715.
Je n'arrive pas a y acceder de l'exterieur.

Configuration:
- Le b715 est le seul routeur de mon reseau.
- Ethernet Settings: LAN Only (connecte sur mon reseau local)
- Wifi: desactive (Orbi fait le Wifi, en mode AP)
- Firewall: Enable firewall et Disable WAN port ping seulement
- Software version 11.195.03.00.182
- Web UI version 21.100.39.00.03
- LAN MAC address B4:86:55:FE:38:02
- WAN IP Address 10.59.165.20
- WAN IPv6 Address Unknown
- Network type LTE

Probleme:
1. DDNS chez no ip, me donne 10.59.165.20 donc inutilisable (ma vrai IP: 37.170.127.88)
2. Malgré mon NAT, impossible de de faire un SSH sur mon NAS

Donc je ne comprend pas d'ou sort l IP 10.59.165.20 qui devrait etre, a mon avis, 37.170.127.88.

Je ne sais plus quoi faire pour ce probleme.
Help me please :)

En vous remerciant par avance.


Réponses

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (novembre 2018)
    Bonjour
    en 4G, il y a un systeme de double NAT, l'ip publique est partagée et redirigé en interne par le FAI d'où le 10.59.x.x.

    de ce fait tu ne peux pas accéder de l’extérieur à ton réseau

    la solution est d'avoir un vpn avec ip dedié, tu rentres le vpn dans le routeur, par contre pour faire le nat, il te faudra probablement un autre routeur (de base) derrière (je ne sais pas pour le B715 mais le B525 n'en est pas capable)

    tu mets le B715 en mode passerelle ou tu fais une dmz vers le routeur qui gère le nat

    ton nas est connecté au 2eme routeur

    un vpn avec ip dedié revient un peu plus cher qu'un vpn classique

    Sinon certain Nas offrent des connexions à travers des appli dédiées (qui fonctionne avec un vpn vers leurs serveurs) : qnaps cloud,... et là pas besoin de vpn
     
    bon courage
  • fcywierfcywier Membre Messages: 4
    Merci beaucoup Duce17.
    Je ne connaissais pas cette histoire de double NAT.

    VPN
    J'avais deja pense au VPN car j'ai un serveur dedié.
    Mais lorsque j ai teste, Netflix m'a envoyé balader...
    Dommage car je trouve ca top comme solution...

    ADSL
    Vu que j'ai garde mon access ADSL, je pense le brancher sur mon NAS (2 prises réseaux) et il ferai passerelle entre les 2 réseaux et je pourrai y accéder.
    Le pb c est que j avais quand meme dans l'idée de virer un jour l'adsl...

    Merci encore et a bientôt :)
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    quelle est la marque de ton nas ?

    car les plus grand constructeur grand publique on contourné avec des appli interne gratuite

    qnaps cloud
    https://www.qnap.com/en/how-to/tutorial/article/accessing-your-qnap-device-with-myqnapcloud-service/

    quick connect chez synology
    https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/Tutorial/cloud_set_up_quickconnect

    perso, j'ai une config 4G (192.168.1.2) et adsl (192.168.1.1), j'ai configuré les 2 sur le même réseau (en réservant des plages différentes selon le réseau 4G 192.168.1.50-100 et adsl 192.168.1.10-49), j'accède à tous les périphériques quelque soit le réseau

    c'est la passerelle qui décide pour l'acces internet de chaque périphérique ( 4G (192.168.1.2) et adsl (192.168.1.1))

    juste pour le nas, je change la passerelle en fonction de l'adsl ou de la 4G pour l'acces exterieur
    je préfère la 4g pour le nas car plus rapide et j utilise qnapscloud pour l’accès 
  • fcywierfcywier Membre Messages: 4
    J'ai un Qnap.
    Je fais un rsync toute les nuits de mon serveur dédié vers mon NAS en SSH.
    J'ai bien la bonne IP publique grace a XXX.myqnapcloud.com, mais ca ne résout pas le problème de double NAT.

    J'image que sur ton réseau, tu n'as qu'un seul DHCP.
    Tu fixe la conf IP en static et donc change de passerelle lorsque tu veux changer de point d'accès ?

    Merci pour ton aide :)
  • FlemmingFlemming Membre Messages: 297
    @fcywier
    Tu souhaites accéder a quoi sur ton reseau? Si c’est un camera par exemple, qui transmet son flux de données sur un compte dans le cloud, c’est possible.....mais il faudra desactiver le coupe feu. Si c’est un serveur chez toi, tu aura besoin d’un service vpn.
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (novembre 2018)
    fcywier a dit :
    J'ai un Qnap.
    Je fais un rsync toute les nuits de mon serveur dédié vers mon NAS en SSH.
    J'ai bien la bonne IP publique grace a XXX.myqnapcloud.com, mais ca ne résout pas le problème de double NAT.

    J'image que sur ton réseau, tu n'as qu'un seul DHCP.
    Tu fixe la conf IP en static et donc change de passerelle lorsque tu veux changer de point d'accès ?

    Merci pour ton aide :)
    Non j'ai laissé les 2 dhcp mais chacun avec des plages qui ne se chevauche pas, mais il serait plus propre de mettre le peripherique en ip fixe
    et effectivement, je change la passerelle au besoin, l'avantage si une connexion tombe l'autre prend le relais comme en load balancing via les priorités voir copie ecran

    pour le nas je passe par https://www.myqnapcloud.com/, il outrepasse le double nat, cela fonctionne comme un vpn

    par contre je ne suis pas sur que le ssh va fonctionner, il faudrait tester



    l acces externe passe par ca sans vpn 

  • fcywierfcywier Membre Messages: 4
    J'ai fini sur une conf un peu similaire sur mon NAS (qui a aussi 2 prises réseaux).
    Un réseau en 192.168.1.X pour la 4G.
    Un réseau en 192.168.2.X pour l'ADSL.
    Du coup, le traffic entrant se fait par l'adsl, ce qui n'est pas dérangeant.

    Lorsque j'aurai du temps, j'étudierai la partie VPN.
    Car en mettant le NAS en VPN avec mon serveur OVH, ca doit rouler.

    A bientot :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.