Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Présentation & installation routeur et antenne 4G

Barce_jerBarce_jer Membre Messages: 6
Modifié (décembre 2023) dans Antennes 4G

Bonjour tout le monde,

Je me présente, Jérôme résidant dans la drome à barcelonne dans un endroit ou l'ADSL, c'est pas trop ça !


Je me lance dans l'aventure connexion 4G étant donné une ADSL médiocre et instable a mon domicile.

pour l'instant je stagne a : 54ms ping, 3.6Mbps Download & 0.8 Upload

Malheureusement, je me suis lancé dans mes achats avant de consulter en détail le forum.

Ce qui fait que j'ai actuellement un router Huawei B535-232a (cat7) & une antenne LowcostMobile PAN5G-MIMO-2021 12dBi 2x5m. le tout avec un forfait 4G free illimité (choix d'antenne)

D'après ce que j'ai trouvé sur le forum et avant aussi, voici ce que je pense faire pour l'installation :

j'ai une antenne 4G Free (3567171) qui pointe vers la maison a 2,9km avec moins de 15deg.

le topo donnerait ça :


Maintenant c'est pour la suite :

déjà, est ce que j'ai fais le bon choix d'antenne.

ensuite quelles sont les étapes suivantes, c'est à dire comment bien orienter l'antenne et le paramétrage LTE H moniteur ou autre.

C'est la que je seche un peu, si quelqun peux me venir en aide, ça serait top !


Merci d'avance !

Jérôme

Réponses

  • Barce_jerBarce_jer Membre Messages: 6

    Bonjour, j'ai un peu avancé et voici une petite étude topo des différentes antennes free dispo chez moi avec la distance vol d'oiseau, le décalage angulaire et la différence d'altimétrie avec hauteure de l'antenne. Ceci permettrait de dégrossir dans un premier temps.

    étant donné que je trouve que plusieurs antenne pourraient faire le job, je ne sais pas trop sur quoi partir. Si quelqu'un peu m'indiquer quel choix est le plus pertinent, ce serais top.

    Voici les différentes antennes étudiées avec au début le numéro de l'antenne étudiée et l'adresse indiquée:

    J'ai mis a la fin un schéma global des antennes étudiées.

    Jérôme

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579

    Bonsoir Jerome,

    Tu as déjà fait du bon boulot! Mais voici quelques observations.

    1- Pour parler des relais, on n'utilise pas le numéro d'antenne de Cartoradio. Avec ce numéro, tu trouves pas d'infos sur le relais. En général, on préfère utiliser l'identification Enode B ou eNBid. Ton relais à 2,9 km à l'ouest, c'est l'eNB id 407051. Avec LTE-H moniteur, tu peux voir l'eNBid aussi, et tu peux facilement savoir où ton routeur est connecté.

    2- Ton schéma montre 2 relais au nord-est de ton emplacement (eNB 425106 et 422224). Pour les profils altimétriques de ces relais, mets la hauteur de l'antenne-relais du côté droit et indique 7 mètres pour ton emplacement du côté gauche. (le profil se lit d'ouest à est, donc si tu es à l'ouest du relais, mets ton emplacement du côté gauche).

    3- Évite les relais où les profils indiquent que la ligne de visée passe à travers des reliefs.

    4- Ton antenne à 7m de haut avec seulement 5 mètres de câble ne semble pas top. Pas facile, mais à 10 mètres de haut, tu auras une meilleure Ligne de Visée (LOS) sur le relais à 2,9 km. Aussi, la Lowcost PAN5G n'est pas réputée d'être "super directionnelle", contrairement à la Poynting XPOL-2-5G ou l'Iskra P58, et pour moins de 5 km, l'Iskra P32 est pas mal non-plus.

    5- Le profil alti à 11,73km eNB 404556 montre pas d'obstacle. S'il y a pas d'autre option et si la LOS est sans obstacle de relief et végétation et avec une bonne antenne, ça peut être une bonne option.

    Bonne soirée

  • Barce_jerBarce_jer Membre Messages: 6

    Bonjour et tout d'abord merci beaucoup pour ton retour !


    Le plus simple est que je te réponde et rajoute des questions a certains points.

    Tout d'abord merci pour la première info, effectivement après avoir fait quelques test avec LTE-H monitor, je ne comprenait pas trop cette notification de connexion a un eNbid. Si jamais je refais certains test, je tacherais de communiquer avec ceux-ci.

    Concernant les relais au nord est, il me semble avoir fait le profil alti de cette façon. Ceux-ci correspondent a l'image 5808053 et l'autre je ne l'ai pas mise étant donné le profil alti plus que médiocre.

    Effectivement concernant l'antenne tu me fais réfléchir a la pertinence de mon choix. En fait je me suis efforcé de trouver le moyen de réduire la longueur du câble SMA pour éviter des pertes. Au final, la perte entre un 5m et un 10m est elle négligeable par rapport au gain apporté par la hauteur que je peux avoir pour éviter les obstacles de relief ?

    Il serait donc préférable de troquer mon antenne lowcostmobil contre une Poynting XPOL-2-5G voir une râteau de ce que je comprend. Cependant, l'antenne serait elle adaptée au moment des test pour les distances comprises entre l'antenne eNB 404556 à 11,73km et l'antenne eNB id 407051 à 2,9 km qui semblent être les plus judicieuses a choisir malgré la végétation qui entoure ma maison ?

    Aussi, la question suivante : est ce qu'il y a une méthode efficace pour orienter son antenne précisément vers le relais concerné ? je n'ai pas vu grand chose à cet égard.

    Encore merci pour ta réponse qui me permet d'avancer et de comprendre toutes les subtilités de la mise en place d'une antenne 4g en milieu rural.

    Jérôme

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (décembre 2023)

    Bonsoir,

    Tout d'abord merci pour la première info....

    Avec plaisir !

    Concernant les relais au nord est..... Ceux-ci correspondent a l'image 5808053

    Oui parfait, autant pour moi. 😇

    ... Au final, la perte entre un 5m et un 10m est elle négligeable par rapport au gain apporté par la hauteur que je peux avoir pour éviter les obstacles de relief ?

    Tout depend de la qualité du cable, Le poynting se trouve pas facilement non-plus avec plus de 5m de cable, ou il faut l'acheter sans cable avec connecteurs N-femelle, et deux cables de haut qualité comme du LMR400-UF ou CNT400. Plus d'info ICI et aussi ICI https://villatieres.blogspot.com/2021/10/comment-gagner-23-de-debit-dupload.html.

    Voici un annonce LBC en fiches N-femelle mais pas de specifications pour les 2x10m de cable.

    ... Cependant, l'antenne serait elle adaptée au moment des test pour les distances comprises entre l'antenne eNB 404556 à 11,73km et l'antenne eNB id 407051 à 2,9 km ...

    Fais déjà des testes avec l'antenne Lowcost pour ces 2 relais, et poste une capture d'écran LTE-H pour chaque relais.

    Aussi, la question suivante : est ce qu'il y a une méthode efficace pour orienter son antenne précisément vers le relais concerné ? ...

    Tu peux utiliser Geoportail.fr pour connaitre l'azimut exact de ton emplacement vers le relais, ensuite c'est au boussole et vérifie l'eNB pour le bon relais et l'amelioration du RSRP (-90dBm = meilleur que -100dBm) avec LTE-H moniteur. Voici l'eNB 407051 en exemple 1,2,3 Geoportail:

    Encore merci pour ta réponse qui me permet d'avancer et de comprendre toutes les subtilités de la mise en place d'une antenne 4g en milieu rural.

    Avec plaisir Jerome,

    Bonne soirée.

  • Barce_jerBarce_jer Membre Messages: 6

    Bonsoir,


    J'ai fais quelques essais cet après midi et... Je suis un peu dubitatif.

    L'antenne se connecte sur des antennes complètement aléatoires.il m'arrive d'arriver à me connecter a l'antenne eNB 404556.

    Cependant, la connexion est plus que médiocre je trouve. Je dépasse difficilement 10 mbps en dl et a peine 0.5 en UL.

    J'ai fais un test en débranchant l'antenne, donc router a nu et j'avais quelque chose de pas plus pire.

    Ce qui m'a le plus fais souffrir, c'est le moment où j'ai fais un speedtest avec iphone et j'arrive a monter a 20 mbps en dl et 15 en UL...

    Je ne sais pas trop quoi faire, le réglage d'antenne a été plutôt "au pif" étant donné qu'aucune choses ne changeait lorsque je l'orientait.


    Peut être un truc sur lequel je suis passé à côté ?

    Jérôme

  • Barce_jerBarce_jer Membre Messages: 6

    Bonjour a tous et tout d'abord bonne année à vous !


    Après avoir passé les fêtes, j'essaye de me remettre sur mon installation 4G. Pour l'instant je n'ai pas résolu les problèmes évoqués précédemment.

    Si jamais quelqu'un peut m'apporter quelques info qui m'aurait échappée, ca serait top !

    Jérôme

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579

    Bonjour Jérôme et bonne année également,

    Je pense que nous pouvons continuer à essayer de trouver des solutions hypothétiques comme le changement d'antenne, etc. Ou bien, nous pouvons couper court et accepter que ton emplacement n'est pas idéal pour capter internet de façon stable par la 4G.

    Si tu veux avoir une bonne connexion pour ton emplacement, je pense qu'opter pour un abonnement Starlink est la meilleure solution pour ton cas.

    Starlink n'est pas simplement un service internet par satellite, mais bien plus avancé que cela. Voici une vidéo très intéressante et cool à voir.

  • CropCrop Membre Messages: 7

    Hello Jerome, je t'ai mp

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.