Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

L'installation de Gasel

GaselGasel Membre Messages: 748
Modifié (janvier 2018) dans Vos installations
Bonjour à tous,

Je vous présente une configuration atypique, mais qui me donne toute satisfaction et qui pourrait en intéresser certains par ses spécificités : il s'agit d'un routeur Synology RT2600 sur lequel est connectée une clef 4G Huawei E3372.

A l'origine, je n'ai pas choisi ce routeur pour la 4G mais pour ses possibilités techniques étendues, car je l'utilise dans le cadre de mon travail, dans le domaine de l'informatique et de la téléphonie sur IP.
Ayant récemment déménagé dans une zone où l'ADSL est un peu asthmatique, j'ai acheté la clef Huawei pour accélérer ma connexion. En effet, ce routeur gère le multi-WAN, soit en permutation (si panne de l'ADSL, la 4G prend le relais ou inversement), soit en équilibrage de charge (par exemple 80 % pour la 4G et 20 % pour l'ADSL).
On peut aussi choisir le lien à utiliser selon l'IP du poste connecté. Par exemple, j'ai affecté ma base Siemens VoIP au lien WAN plus stable (ADSL) et le surf et les accès à distance au lien 4G.
En revanche, il n'agrège pas les deux liens, on ne peut pas ajouter les 30 Mbps de la 4G au 7 Mbps de l'ADSL sur le même poste.
Je ne détaille pas ses fonctionnalités, on peut trouver de nombreux tests sur Internet.
Je voulais surtout mettre en évidence quelques caractéristiques qu'on ne retrouve pas sur des routeurs 4G classiques :
  • on peut déporter la clef 4G au plus proche de l'antenne, en utilisant un câble USB de grande longueur (le mien fait 5 mètres). La perte par le câble d'antenne est ainsi réduite. C'est important car on ne s'imagine pas le nombre de dB perdus sur 10 mètres de câble !
    Pour l'instant, j'ai une petite antenne extérieure basique qui n'apporte qu'une faible amélioration par rapport à la clef seule. Elle a quand même l'avantage de pouvoir déporter la réception à un endroit favorable en extérieur. A deux Km de l'émetteur, j'ai un signal plutôt stable à trois barres avec un RSRP autour de -104 dB :







  • Le jour où la 4G en 700 Mhz sera déployée dans ma zone, il me suffira de changer ma clef 4G pour une clef compatible.
  • Il gère le trafic, pour par exemple limiter la bande passante internet utilisée par les ados, j'ignore si les routeurs 4G classiques ont cette possibilité très utile.
    De plus, on peut utiliser le contrôle parental pour couper les connexions la nuit dans le but d'économiser son forfait data. C'est intéressant si des appareils utilisent la connexion en permanence (téléphones VoIP, smartphones dont on a oublié de couper le Wifi en veille, objets connectés divers et variés...)
  • on peut y accéder à distance en 4G, par l'intermédiaire des serveurs Synology.
  • Un module VPN peut être ajouté. Je n'ai pas encore essayé si ça marche en 4G. En revanche, les modules de gestion des caméras qui existent sur les NAS Synology ne sont pas (encore ?) disponibles sur ce routeur.
  • Pour les utilisateurs plus pointus, on peut accéder à une console sous Linux (il fonctionne avec une BusyBox). Cela m'a par exemple permis de forcer facilement la fréquence de 1800 Mhz sur la clef, car bizarrement, elle se calait sur le 2600 Mhz, bien moins performant à cette distance.
Le petit frère du RT2600 utilise le même logiciel, mais est un peu moins puissant. Il convient parfaitement pour une utilisation familiale et son prix est plus abordable : environ 140 € TTC.

Réponses

  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Modifié (octobre 2018)
     Gasel. "je l'utilise dans le cadre de mon travail, dans le domaine de l'informatique et de la téléphonie sur IP" c'est le chef qui va être content de sa nouvelle recrue . C'est vrai que ton installation sort déjà de la normale. Si tu restes avec nous, tu vas pouvoir aider du monde et donner encore plus de sérieux à ce forum qui me semble déjà super . (chef du gomme ma prose quand tu veux)
    Message edité par pioc34 on
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Comment calculer le profil altimétrique svp ?
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Bonjour Paskalduna,
    Nous avons pris la peine de mettre en évidence tous les outils qui nous semblaient utiles. Ces outils ont été vulgarisés afin d'être accessibles à tous. Je t'invite donc à aller sur le paragraphe des outils de la page d'accueil et de lire tout ce qui concerne: 1/Géoportail dont le profil altimérique est basique
    2/ Carte des faisceaux hertziens dont le profil altimétrique est plus réaliste car il intègre la hauteur du relais, la hauteur de ton routeur ou de son antenne externe et l'ellipse de la fréquence.
    Bonne lecture ...
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Au temps pour moi, c'est corrigé merci, je n'avais apparemment pas la bonne adresse géoportail et certains outils n'apparaissaient pas (ceux ci-dessus)
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Modifié (octobre 2018)
     J'enlèverai tout ça pour ne pas polluer le post de notre ami Gasel sur son installation ...
    Message edité par pioc34 on
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.