Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Meilleur débit sur téléphone que sur routeur

SoolSool Membre Messages: 8

Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant les débits. J'ai constaté que j'avais un meilleur débit sur mon téléphone que sur mon routeur en faisant un test sur Nperf. Je suis chez Free sur mes deux appareils (téléphone et routeur HUAWEI B715s-23c).

Sur mon téléphone, j'obtiens un débit allant jusqu'à 200 Mo, tandis que sur mon routeur, je ne dépasse pas les 70 Mo. Dans un premier temps, je me suis dit que mon routeur était bridé (QoS) et que c'était ainsi. Cependant, j'ai eu l'occasion de tester avec une carte SIM neuve et cela me donne les mêmes résultats.

D'où ma question : est-ce que les routeurs sont moins puissants que les téléphones, ou y a-t-il un problème de routeur ou autre ?

Merci

Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579

    Bonjour,

    Il est fort probable que ton téléphone soit plus récent que le routeur et qu'il soit compatible avec la modulation QAM256, contrairement au B715 qui ne prend en charge que QAM64 au maximum. Par conséquent, les deux appareils n'utilisent pas la même table d'indexation de qualité de signal (CQI-index) afin de définir la modulation, comme le montrent les deux tables ci-dessous (à gauche max QAM64 et à droite QAM256).

    Par exemple, si ton téléphone communique avec le relais avec une qualité de signal correspondant à un CQI de 7 dans la table droite, la modulation se fait avec 6 bits par symbole, soit QAM64.

    Le routeur utilise la table coté gauche, donc avec une qualité de signal de CQI 7, la modulation est en QAM16 = 4 bits par symbole.

    Ainsi le telephone peut recevoir plus de data par seconde.

    Ci-dessous les constellations de modulation qam16 et qam64.

    La performance de l'antenne intégrée dans l'appareil fait également la difference.

  • SoolSool Membre Messages: 8

    Merci @Dutchman24 pour cette explication théorique, jamais je ne serais aller chercher jusque là.

    Après plusieurs lectures, je pense avoir compris le fonctionnement 😅. Ais je un moyen de vérifier cette théorie ?

    Dans mes souvenirs il me semble avoir atteint des débits plus élevés sur le routeur, c'est pour ça que je m'interroge.

    Merci a toi pour explication précédente.

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579

    Bonjour, l'application android NSG (network signal guru) peut donner les informations sur le type de modulation utilisé, mais l'app fonctionne seulement sur les android rooté.

  • SoolSool Membre Messages: 8

    Merci @Dutchman24

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.