Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Performances mystérieuses

On_AirOn_Air Membre Messages: 16
Je viens d’acquérir un modem HUAWEI b618s-22d avec agrégation en remplacement de mon Teltonika RUT950 sans agrégation. 

L’antenne la plus accessible propose Free sur 4 LTE allant de 1750 à 2690Mhz.
Et Orange sur 2 LTE de 811 à 862Mhz.

Je dispose d’une antenne extérieure bien installé et bien orientée : YAGI MIMO 11dbi 700/800/900/1800/2100/2400/2600.

Voici les performances que j’obtiens avec des tests cohérents sur plusieurs jours, avec la même antenne extérieure :

Huawei + Free : 128 Mbps Dw et 31 Mbps Up. 
Huawei + Orange : 4 Mbps Dw et 19 Mbps Up.
Teltonika + Orange : 14 Mbps Dw et 19 Mbps Up.

Je n’ai pas pu tester Teltonika + Free pour le moment (100G consommés un peu vite) mais je ne comprends pas la différence de performance sur Orange.
La seule explication qui me vient serait l’impact de l’adaptateur TS9 SMA nécessaire pour le Huawei mais ça me semble exagéré. Pourquoi le modem Huawei est-il si faiblard avec Orange ?

Preneur de vos suggestions…
D’avance merci. 

On_Air.

Réponses

  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    antenne orange surchargée
  • On_AirOn_Air Membre Messages: 16
    pioc34 a dit :
    antenne orange surchargée
    Merci mais en quoi cela explique la différence de performance sur Orange d'un modem à l'autre ? C'est l'agrégation qui subi la surcharge alors le modem sans agrégation utilise uniquement la bande moins chargée ? J'essaye de comprendre...
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    D'un modem à l'autre, il peut il y avoir plus ou moins de gens sur l'antenne, wifi pas wifi, etc etc
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hello On_Air;

    Vu ce que tu mentionnes :Huawei + Orange : 4 Mbps Dw et 19 Mbps Up.

    Cela correspond en effet au symptômes d’une antenne saturée. (trop de monde dessus ce qu’il fait : un DownLoad merdique).

    Une petite présentation de ta part serait la bienvenue !

    Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • On_AirOn_Air Membre Messages: 16
    Merci Calicoba. Je comprends la saturation mais pas la constance de différence de performance entre les deux modems à une minute près.J'attends de tester H+Free pour voir si le Teltonika n'est pas plus performant même sans agrégation... 

    Sinon pour la présentation 46 ans dans une zone quasi blanche dans le Perche (Basse Normandie) en quête de solution haut débit depuis plusieurs années d'où une collection de modems et autres antennes ;)
  • ZalZal Membre Messages: 565
    salut, as tu bien rentré l'apn d'orange?

    tu fais une erreur pour les agregations de frequences, pour free tu n'as que 2 frequences et orange une seule.
    En effet par exemple sur le 1800Mhz il faut une frequence pour l'emission et une autre pour la reception.
  • On_AirOn_Air Membre Messages: 16
    Merci Zal, oui absolument d'accord pour les 2 fréquences Free et 1 pour Orange. Pour l'APN d'Orange, la configuration est assez basique je crois... Orange.fr
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Re On_Air;

    Je comprends que pour toi c’est illogique un modem de catégorie 11 devrait donner + qu’un de Cat 4.

    Mais comme tu peux déjà le voir ton Huawei boost bien avec Free et s’écroule avec Orange.

    Tu as sans doute un problème de saturation avec Orange.

    Je ne pense pas que cela vienne de tes prises TS9→SMA (car Free= ok).

    As tu essayé l’utilitaire LTEinspecteur de Gasel (membre du forum) en sélectionnant les fréquences ?

    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • On_AirOn_Air Membre Messages: 16
    Merci, je vais tenter de trouver un émulateur Mac/PC et tester cette solution. 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Bienvenu
  • ZalZal Membre Messages: 565
    Virtualbox fait l'affaire pour lancer windows 10 sur mac
  • On_AirOn_Air Membre Messages: 16
    Merci Ludovick et Zal. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.