Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Avis concernant la mise en place d'un routeur 4G

Raph83Raph83 Membre Messages: 5
Modifié (novembre 2018) dans Problèmes et solutions
Bonjour,
Actuellement avec une connexion Adsl de très faible débit 800-900Ko/s en téléchargement et 100Ko/s en upload.
J'envisage fortement un routeur 4G, grâce à ce site internet je me suis bien renseigné, ma zone est couverte par Free en 4G, l'antenne se situe à 3.4Km de chez moi, le terrain n'a pas de relief pouvant gêner, l'antenne émet en LTE 700 / 1800 / 2600 en direction 210° / 300° / 50° il me faut donc de préférence un routeur comme le HUAWEI b715s-23c pour capter le 700Mhz. Ma question est la suivante par rapport à l'image que j'ai jointe es-ce-que c'est possible de mettre en place le routeur 4G avec un bon débit ? ou alors le débit risque d'être mauvais ? Sur l'image vous trouverez toutes les données concernant mon cas. Merci d'avance, très bonne soirée.
Cordialement
Message edité par Raph83 on

Réponses

  • FlemmingFlemming Membre Messages: 297
    Modifié (novembre 2018)
    Bonjour,

    Impossible de dire si le débit sera bon ou mauvais...ça depend. Le mieux, et le plus simple, c’est de faire des tests matin et soir a l’interieur et a l’exterieur de ta maison en mettant une puce Free dans un smartphone. De preference un smartphone recent de categorie 9 capable de capter les 3 fréquences pertinantes chez Free. 
    Ça te donnera une idée sur la performance d’un routeur 4G et éventuellement s’il va falloir installer une antenne a l’extérieur. 
  • Asus27Asus27 Membre Messages: 319
    Bonjour @Raph83

    Bienvenue à toi, ton post aurait du être dans la section présentation...

    Perso, pas de relief à 3000m et le débit que j'ai eu avec le B715 a été de 200mbits/s sur 2 bandes.

    Dans la technologie 4G, personne ici ne peut dire si cela fonctionnera bien chez toi déjà vis avis de l'occupation de ton antenne, l'épaisseur de tes mures (sans antenne), après utilises-tu le wifi avec les bandes 5G ou 2G / CPL bref, pleins de facteurs qui peuvent influencer ta réception.
    1. Si possible test la réception avec un tel + puce Free, si bon débit...

    2. Acheté le B715 (avec assurance du retour) pour tester ton débit chez toi avec ta puce  (format micro-sim).

    3. N'achète pas d'antenne dans une premier temps

    4. Teste le débit en heure creuse vers 5H-6H du mat. (afin de connaitre le vrai débit possible chez toi)

    Ce sont les premières étapes pour toi.

    Fab
  • Raph83Raph83 Membre Messages: 5
    Merci de vos réponses très rapide avec beaucoup d'informations !
    Je vais faire plus de test malheureusement je ne suis pas sur que mon téléphone capte les 3 fréquences concernées (c'est un iphone 6) je viens de regarder d'après ce que j'ai vue pas de 700mhz le 1800mhz semble ok et le 2600 ne semble pas supporté aussi...
    Mille excuse ! étant nouveau j'ai beaucoup hésité sur l'endroit du poste puis je changer l'endroit ?
    Effectivement il y a beaucoup de paramètres, je vais faire de plus ample test, speed test, etc.
    Je vous tiens au courant, merci encore ! :-)
  • Asus27Asus27 Membre Messages: 319
    Modifié (novembre 2018)
    REee

    Non ton tel ne capte pas les 3 fréquences ... Mais déjà un test de débit serait une bonne chose (pour un ordre d'idée).

    Et la B7(2600) est supportée et la B28(700) aussi.


  • Raph83Raph83 Membre Messages: 5
    Ah d'accord ! c'est un peu flou pour se faire une idée avec un téléphone aussi peu performant... Les débits sont plutôt mauvais entre 1mb/s et 5mb/s en download sachant que ma box est à 6mb/s (débit théorique !) car le réel est à 800ko/s sur mon adsl.
    Très honnêtement je pense être prêt à prendre le risque d'acheter un routeur car dans le pire des cas je pourrais le garder pour un déménagement futur ou changement de forfait, dernière option est de le retourner (en prenant l'assurance bien sur)
  • Asus27Asus27 Membre Messages: 319
    Modifié (novembre 2018)
    Ton tel te donne de mauvais débit, normal cat. 4 en LTE, avec un modem comme le 715 tu vas "normalement" sans être sure, avoir de nouvelle performances...
  • Asus27Asus27 Membre Messages: 319
    N'oublie pas le 715 a une sim de type MICRO-SIM
  • Raph83Raph83 Membre Messages: 5
    Oui évidement rien ne peut être "sur" mais je vais franchir le pas et vous tenir au courant ! Oui tout à fait j'ai bien fait attention à ce détail, c'est une nano sim dans l'iphone 6 donc je devrais passer par un adaptateur, j'ai vue un membre de ce forum avoir des problèmes avec la carte sim qui restait bloquée du à un mauvais adaptateur, il va falloir que j'en trouve un de bonne qualité et m'assurer qu'elle ne reste pas coincé dans le routeur avant insertion !
  • Asus27Asus27 Membre Messages: 319
    Tu as un accès ADSL Free actuellement?

  • Asus27Asus27 Membre Messages: 319
    Si oui effectivement, il est préférable de faire un test avec ta puce.

    Des adaptateurs sont en vente (5€)
  • Raph83Raph83 Membre Messages: 5
    Oui accès ADSL Free + forfait mobile free, super je vais me commander tout ça et tester à la réception du matériel.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.