Accueil Présentation
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Représente le 10 (Troyes)

Manu_MrnManu_Mrn Membre Messages: 10
Modifié (novembre 2018) dans Présentation
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. o:)
Je viens de faire construire ma joulie maison à 5-10min de Troyes.
Par contre je me suis rendu compte que la fibre était à 2 rue de chez moi mais pas encore prévu dans mon nouveau lotissement ainsi que la rue adjacente. 
La connexion internet avoisine les 2Mbps maxi en download donc vous comprenez ma détresse... ou essayez au moins (ça c'est pour tous les screens +50mbps que j'ai vu passé!)  :D

J'ai fait ouvrir une ligne Free, ils sont intervenu lundi pour le raccordement, j'attend la box.
Je viens d'acquérir un routeur 4G (B715s-23c) et j'ai aussi reçu ma sim 4G illimité de Free puisque je me suis abonné chez eux.
Par contre je n'arrive pas à dépasser les 10-15Mbps en down et 4-5Mbps en up.
Avec ou sans les antennes "oreilles de lapin" fournis c'est un peu la même chose.

Pour info je Netflix beaucoup, je joue en réseau, et je m'étais lancé dans le stream, donc besoin d'une certaine stabilité download et upload.

Voilà voilà, je sais pas si des gens pourront m'aider.
Je met un screen des antennes 4G Free près de chez moi. Sachant qu'il y a pas mal d'arbres autour de moi et que je suis collé à une Parc naturel.

Bonne journée  B)


Réponses

  • JEFF69JEFF69 Membre Messages: 329
    Bienvenue
    Tu vas trouver de l'aide ici , mais commence par lire le forum et prendre quelques outils tel que cartoradio , lafibreinfo , lteinspecteur ....
  • Manu_MrnManu_Mrn Membre Messages: 10
    Modifié (novembre 2018)
    JEFF69 a dit :
    Bienvenue
    Tu vas trouver de l'aide ici , mais commence par lire le forum et prendre quelques outils tel que cartoradio , lafibreinfo , lteinspecteur ....
    Merci à toi.
    Cartoradio je suis sans cesse dessus et je vois que 3 antennes Free au sud de chez moi pointent vers moi. Donc je ne comprend vraiment pas mon débit. Pour un matériel à ce prix (B715) je m'attendais à mieux sans mettre des antennes MIMO à 100€ de plus. je viens d'acheter une maison c'est un peu compliqué ^^

    LTEInspecteur je l'ai installé hier soir mais il ne détecte rien, ça me fait une erreur.
    Je vais pofiner ce soir après le boulot mais bon je ne sais pas ce que ça peut faire de plus, et comment le faire surtout.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour et bienvenue.

    Je ne veux pas enfoncer une porte ouverte mais je pense que les sujets dans le forum ne manquent pas pour expliquer qu'il n'est pas forcément utile d'investir dans du matériel dernier cri et cher et qu'il faut d'abord essayer avec un mobile, puis avec un modem routeur et éventuellement enfin envisager une antenne

    Pour résumer ta situation, tu es dans une zone urbaine dense avec, vraisemblablement des antennes relais bridées (volontairement ou à cause de leur surcharge)

    Un B315 sans antenne suffirait selon une 1ere analyse

    Maintenant il faut
    - faire le tour des antennes identifiées sur cartoradio avec un mobile et une puce free et l'application dédiée pour relever les identifiants des relais potentiels et faire un relevé de leur capacité en débit (idéalement à plusieurs moment de la journée pour le relevé de débit)
    - ensuite regarder les angles d'émission pour être sûr des secteurs d'émission et aussi le relief et l'immobilier en fonction de la hauteur de chaque relais (indiqué dans la fiche de détail de cartoradio) pour savoir quelle relais peut être capté correctement et lequel est perturbé rendant la réception instable
    - encore, en milieu urbain, ça sert, faire un tour des emplacements possible pour le modem avec une grande rallonge car il se peut que certains endroits captent mieux que d'autre (ça se joue parfois à quelques cm selon certains utilisateurs)
    - enfin essayer grace à LTE inspecteur, d'isoler les fréquences une par une pour essayer de trouver celle qui sera le moins chargée
    - éventuellement envisager une petite antenne panneau pas cher afin de rendre un peu directionnel le modem afin de pouvoir mieux sélectionner une antenne qui aura été identifiée comme moins chargée

  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Manu_Mrn a dit :
    Donc je ne comprend vraiment pas mon débit. Pour un matériel à ce prix (B715) je m'attendais à mieux sans mettre des antennes MIMO à 100€ de plus. je viens d'acheter une maison c'est un peu compliqué
    Pour information, mon nouveau B715s-23c ne m'apporte aucun gain en débits (UL/DL, avec un relais apparemment saturé) par rapport à mon B525s-23a qui m'a permis de démarrer en 4G, et dont je suis très satisfait ...
    Mais je n'ai pas de relais 700 MHz utilisable dans mon cas (une des grosses différences entre le B715 et le B525).
    Les 2 utilisent principalement le 800 MHz, et parfois le 1800 MHz (ce qui fait basculer le routeur en 4G+, mais pas longtemps !).

    Peut-être qu'une antenne extérieure me permettra de capter également le 2600 MHz de l'émetteur relais que je capte, pour basculer en agrégation de 3 bandes, mais j'ai un sérieux doute, et je ne mise pas la dessus !

    Sachant qu'il n'y a que si je fait des essais chez moi que je saurai à quoi m'en tenir, je ne demande pas aux autres membres de jouer les devins :

    Comme souvent écrit ici, les résultats sont imprévisibles, et il faut expérimenter et tester (donc payer !  :/ ) pour savoir ...

    PS : Pour les antennes "oreilles de lapin", j'ai testé avec et sans, et ne pouvant déterminer si c'était mieux ou pas, je les ai enlevées ...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Dans ton cas et après étude, il serait indispensable d'avoir des antennes MIMO directives pour, tenter, de sélectionner le(s) pylône(s) dans ton 306° qui sont en 2CA (1800-2600) pour bénéficier du 4G+. Tu est dans une zone dense et les antennes Free sont soit mono fréquence (4G), soit saturées. 

    Dans ton cas le pylône 457397 en 1800-2600 dans ton Nord 306° conviendrait le mieux.
    Essayer avec un téléphone NetMonster et Nperf à différentes heures.

    Pour le choix de l'antenne log : Iskra P-58 L700 U-MIMO LTE

    Colonne 1 ref et fréquence du pylône, col 2et 3 localisation, col 4 hauteur de l'antenne



  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    ludovick a dit :
    Dans ton cas et après étude, ...


    Bonjour ludovick,

    Tes profils altimétriques proviennent d'où ?

    Les "blocs" marrons correspondraient à des bâtiments et les verts à des forêts ?
  • Manu_MrnManu_Mrn Membre Messages: 10
    Modifié (décembre 2018)
    ludovick a dit :
    Dans ton cas et après étude, il serait indispensable d'avoir des antennes MIMO directives pour, tenter, de sélectionner le(s) pylône(s) dans ton 306° qui sont en 2CA (1800-2600) pour bénéficier du 4G+. Tu est dans une zone dense et les antennes Free sont soit mono fréquence (4G), soit saturées. 

    Dans ton cas le pylône 457397 en 1800-2600 dans ton Nord 306° conviendrait le mieux.
    Essayer avec un téléphone NetMonster et Nperf à différentes heures.

    Pour le choix de l'antenne log : Iskra P-58 L700 U-MIMO LTE

    Colonne 1 ref et fréquence du pylône, col 2et 3 localisation, col 4 hauteur de l'antenne




    Merci beaucoup pour cette super étude @ludovick !
    Je vais les tester ce soir avec mon téléphone!
    Je peux même en tester une avec le routeur directement, mon frère habite à 900m de la 1805052.

    Je te tiens informé des résultats.
    En tout cas merci de m'avoir consacré ton temps!!! <3
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    légende des graphiques : 
    la première ligne :
    référence du pylône, Fournisseur (F=Free), fréquences 18=1800, 26=2600

    la deuxième ligne :
    300°=cap vers l'antenne / 1°=inclinaison / 57%=puissance théorique reçue (20m au dessus du sol=hauteur de l'antenne, 35km de parcours=distance max d'émission)

    à gauche c'est le routeur 4g à droite l'antenne entre les 2 le relief avec végétation et bâtiments 
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Gus_71 a dit :
    Tes profils altimétriques proviennent d'où ?
    Bonsoir @ludovick,

    Je n'ai pas vu de réponse à ma question ci-dessus :

    Peut-être ne l'as-tu pas lu, ou pas pensé à répondre ?

    Ou bien peut-être ne peux-tu pas diffuser l'information ?

    (Car j'ai lu sur un autre sujet que tu avais des fichiers issus de bases pro, que tu ne pouvais partager)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Gus_71 a dit :
    Gus_71 a dit :
    Tes profils altimétriques proviennent d'où ?
    Bonsoir @ludovick,

    Je n'ai pas vu de réponse à ma question ci-dessus :

    Peut-être ne l'as-tu pas lu, ou pas pensé à répondre ?

    Ou bien peut-être ne peux-tu pas diffuser l'information ?

    (Car j'ai lu sur un autre sujet que tu avais des fichiers issus de bases pro, que tu ne pouvais partager)
    exact
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.