Accueil Divers
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Mutualisation antennes opérateurs ? Relation débit/saturation

HellChordsHellChords Membre Messages: 31
Bonjour,

Après 3 semaines de tests "intense", j'ai ciblé Free en termes d’opérateur sur lequel je me raccorderais (bien que les problèmes d'IP planqué derrière un CG-NAT m'ont causé bien des soucis, résolu par un VPN sur un VPS OVH pour mes hébergements :) ).

Par contre, je n'arrivais pas à comprendre pourquoi je captais l'antenne la plus éloigné. Chose trouvé, l'antenne à coté de chez moi n'est tout simplement pas activé.

En soit ce n'est pas gênant, ce qui l'est +, c'est qu'avec SFR et BT pour lesquels je suis "obligatoirement" connecté sur cette antenne, en soirée j'ai de gros problème de saturation... Le débit BT tombe a moins de 2Mb/s de moyenne dans la plage 20h-23h et SFR le débit est instable, oscillant entre 1Mb/s et 10Mb/s (contre 40 en journée pour les 2)

Ma question, la saturation d'une antenne est-elle indépendante de l’opérateur, où ils sont tous dans le même bateau ?

Car le jour ou Free va activer sont antenne, je risque de l'accrocher, ce qui ne m'arrangeras pas si l'antenne est saturé alors qu’actuellement mon débit est stable toute la journée (tests fait sur les 3 opérateurs avec un test DL/UL et ping toutes les 5 minutes, mesurée sur 2 jours pour chacun).

Merci :)

Réponses

  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Je crois que SFR et BT ont des antennes partagées, c'est le cas chez moi, ou de visu, il n'y a que 2 triplets d'antennes (elles couvrent 120° chacune) alors que les Trois opérateurs sont présent d'après Carto radio, et BT et SFR ont les mêmes directions et hauteur de positionnement (orange 5 m plus haut)
    Donc je pense qu'ils partagent la saturation !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    les sites SFR et Bouygues sont mutualisés Crozon
    et la saturation est commune à tous les opérateurs mais dépendante de chacun.

    Il s'agit de la capacité à partager le débit fourni par soit un FH, soit une fibre, soit ADSL
  • HellChordsHellChords Membre Messages: 31
    FH ça veut dire ?

    En soit, si y'a une bonne liaison "commune" (câble jusqu'au poteau de l'antenne?) mais que l'équipement antenne opérateur est saturé, alors seul l'opérateur est impacté ?

    Bien-entendu à l'inverse, si la liaison est "commune" est pourri (xDSL???) alors oui, j'imagine que la tout le monde est concerné ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    FH= faisceau hertzien (débit ~3Gbps latence 30ms)
    c'est pas l'antenne qui serai saturée mais la liaison opérateur - antenne
    et la liaison n'est pas commune sauf pour la mutualisation Crozon

    exp. FH pour Free, xDSL pour Orange, Fibre pour Bouygues/SFR
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.