Accueil Présentation
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Présentation et quid de l'antenne

ratosratos Membre Messages: 24
Bonjour à tous,

Je me penche enfin! sur la question du débit internet car j'ai souffert d'un ADSL pourri même à Paris. Et je suis maintenant à la campagne. Donc cela ne va pas s'améliorer. Pour l'instant je pars d'une feuille vierge et le forum est fort utile pour identifier les solutions pour capter du 4G. J'ai vu qu'il fallait notamment poser une antenne pour capter le signal de l'antenne située à plus de 3km. 
Etant très novice, je me demandai si les antennes TV ou satellites pouvaient être utilisées à cet effet ou il faut une antenne forcément dédiée. Désolé si la question est très naïve.

Je vais en tout cas regarder les box qui vont peut être toutes évoluées vers du ADSL+4G. 

Merci d'avance de vos réponses.





 


Réponses

  • LotzeLotze Membre Messages: 86
    Bonsoir,

    les antennes 4G sont bien spécifiques, mais tu peux la fixer au mat de ton antenne TV
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour ratos et sois le bienvenu

    L'antenne doit être compatible avec les fréquences et surtout a usage exclusif du modem, oui.

    Mais comme rappelé justement par @Lotze cette antenne (si requise) peut être ajoutée au mat qui porte une antenne TV et/ou sat (bon évidemment s'il reste un peu de place :) )

    Concernant les box d'agrégation xDSL/4G, ne rêve pas trop non plus, il est possible (certain) qu'il en arrivera un jour sur le marché mais cela risque fort d'être dans un avenir plus lointain que proche.

    Donc la question a te poser : veux tu un internet rapide et peut-être pas optimisé tout de suite ou préfères tu garder un ADSL poussif jusqu'a ce qu'une solution plus moderne soit mise sur le marché : éternelle question....à laquelle chacun doit répondre selon ses centres d'intérêts 

    As-tu commencé par lire le petit guide ?
  • ratosratos Membre Messages: 24
    Merci Jean-Marie et Lotze pour vos réponses. Je vais lire le petit guide de suite.
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    ratos a dit :
    Etant très novice, je me demandai si les antennes TV ou satellites pouvaient être utilisées à cet effet ou il faut une antenne forcément dédiée. Désolé si la question est très naïve.
    En toute théorie, je pense qu'une ancienne antenne télé (sans filtre 4G) pourrait permettre de capter le 700 et le 800 MHz, puisque ce sont des fréquences utilisées autrefois pour la télévision.

    Mais les routeurs 4G fonctionnent avec 2 antennes, bien qu'il soit possible de n'en brancher qu'une ...

    Bien sûr, en cas d'essai, ne pas tenter de brancher l'antenne au routeur ET à la télé :
    Le routeur est aussi un émetteur, et le tuner de la télé conçu pour des signaux faibles risquerait de ne pas apprécier ! 🎇🎆⚡
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hello ratos;


    Gus_71 a raison pour le fréquence les 700 Mhz mais la connectique est différente et de plus les antennes TV TNT en impédance c’est du 75 Ohms et pour la 4G c’est du 50 Ohms.

    Orientation différente.

    Perso j’inviterais de faire le test.

    Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • calicobacalicoba Membre Messages: 694
    Sorry éviterais pas inviterais !

    Typographical Error ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (décembre 2018)
    calicoba a dit :
    ... mais la connectique est différente et de plus les antennes TV TNT en impédance c’est du 75 Ohms et pour la 4G c’est du 50 Ohms.Orientation différente.
    @calicoba, tu as raison sur tous les points, y compris ton correctif !  :)

    @ratos, pour l'antenne satellite, c'est non : les fréquences ne sont pas du tout les mêmes entre la 4G et la télé par satellite.

    Comme c'est conseillé souvent sur ce forum, faire déjà des essais avec le routeur seul (sans antennes extérieures), en essayant différents emplacements (y compris les combles si c'est possible) ...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    ouh la la , ça sent le retour SAV des routeurs cramés avec un TOS sur l'accord d'antenne
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    calicoba a dit :
    ... de plus les antennes TV TNT en impédance c’est du 75 Ohms et pour la 4G c’est du 50 Ohms. ...
    Y'en a un qui l'a fait, avec apparemment de bons résultats, ici :


    Et quelques autres précisions ici :

    https://lafibre.info/bboost/petit-bricolage/msg432392/#msg432392 , mais il semble manquer quelques photos ...

  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hello Gus_71;

    Oui certains sont des professeurs Tournesol en puissance, des Mc Guyver nés !

    Ils aiment chercher, fouiller, bidouiller, ils ont du temps à perdre ou cela fait partie de leur nature congénitale. (un chromosome qui déconne?).

    Cela les amusent, ils aiment ça, je ne leur jette pas la pierre, mais il ne te parlent pas de leurs échecs, de leurs routeurs cramés.

    J’en ai connu des bidouilleurs et de la pire espèce, des mecs qui y vont sans filet et la chute est parfois douloureuse.

    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • ratosratos Membre Messages: 24
    hello, bon je vais commencer par faire simple, je vais acheter des cartes prépayés des opérateurs et tester le débit avec mon mobile. Quitte à monter sur le toit. No worry, les toits sont facilement accessibles, je ne suis pas trop Mc Guyver. J'ai bien compris qu'avec un routeur on a meilleur signal mais une fois le meilleur opérateur capté, je ferai la même manip avec un routeur. merci pour vos conseils. 
  • LotzeLotze Membre Messages: 86
    chez bouygues ils te font une carte d'essai data gratos pour vérifier ta couverture

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.