Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Besoin de vos conseils sur une éventuelle installation

GrichkaGrichka Membre Messages: 6
Modifié (décembre 2020) dans Vos installations
Bonjour,
Je réfléchis à me faire une installation 4G à la maison.
Ma maison n'est pas éligible à la fibre (pas avant 1 an et demi au moins, et ça fait déjà longtemps que j'attends) et en ADSL je n'ai "que" 8 méga. Je sais que c’est déjà pas mal comparé à certains, mais quand on a connu la fibre avant, difficile de revenir à si peu et de devoir faire des choix dans l'utilisation de son débit.

Ayant déjà freebox, je compte me prendre le forfait illimté, je vais sans doute commander la sim ce soir pour tester la réception avec un smartphone.

Voici la situation de ma maison par rapport aux antennes free à proximité (pris sur cartoradio) :



Voici les informations concernant l'antenne la plus proche :


Et pour l'autre :


J'imagine qu'une antenne 4G n'est pas forcément nécessaire vu la distance d'une des antennes free. Cependant, vu la direction des antennes free par rapport à ma maison, est-ce que je risque d'être embêté ?
Pensez-vous que je puisse espérer un bon débit (genre 50mbps au moins) avez un routeur seul type Huawei B715 ou Huawei B525 ou une antenne sera nécessaire ?
Quel conseil pouvez-vous me donner (tests, matériels etc...) ?
Merci.

Edit : Je rajoute l'altimétrique :
L'azimut calculé est de 310,83°.
Message edité par pioc34 on

Réponses

  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hello Grichka;

    Bienvenue à toi le Breton.

    Mais ce que tu nous montres là (tes 2 antennes relais) n’est pas mirobolant et loin de la !

    Le pourquoi de la chose tu vas le comprendre vite fait : L’orientation de diffusion de tes antennes relais (sans compter le profil altimétrique que tu nous joins).

    -Vois ton relais le plus proche qui arrose sur le nord (o°) et ouest (260°)

    et toi tu es à l’est de ce relais = Damned tu es refait !

    - L’autre est un peu mieux, mais bon un peu car elle balance à 240° (sud-est), suivant ton profil altimètrique tu peux espérer en tirer quelques Mégas.

    Vu l’absence de la fréquence des 700, tu peux choisir le B525 mais je te conseil de tester avant achat avec un phone et carte SIM Free.

    Tu peux aussi voir si tu n’as pas d’autres opérateurs avec des relais plus favorables.

    Happy New Year¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Pour le profil, c'est plat et vue la hauteur des antennes, ça serra bon

    Pour l'orientation, le pylone proche n'émet pas vers toi, donc soit tu vas capter la réjection de l'antenne proche, soit tu va capter le pylone un peu plus loin qui est en 360° bien que tu soit proche de la limite entre 2 secteurs

    Pour le débit : personne ne sait dire pour ton cas particulier, il faudra essayer. En théorie, vue la proximité, avec un B525 en agrégation de 2 porteuses, 50Mbps est envisageable mais en cas de surcharge des antennes, ça peut très bien tomber à 2Mbps le soir ??

    Le seul soucis concernerait la directivité des antennes, il est possible qu'une petite antenne (genre la könig) soit nécessaire pour filtrer suffisamment et obliger le modem à se caler sur le relais à 1,4km, pour ça aussi c'est après essais que tu sauras

  • GrichkaGrichka Membre Messages: 6
    Merci pour vos réponses.
    Faut que je test avec un smartphone et une sim Free à différent moment de la journée et plusieurs fois dans la semaine week-end compris pour être sur.
    Est-ce que je peux me dire qu'avec un routeur j'aurai un débit un peu meilleur qu'avec un smartphone ?

    Sinon, j'ai regardé pour les autres opérateurs et Bouygues me semble pas mal (mais le tarif est multiplié par 2 la première année et presque 3 la seconde) :


    Antenne la plus proche :

    Antenne la plus éloignée :
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Re Grichka;

    Sur le papier la 86138 est ‘’very good’’ et si tu n’as pas d’obstacle entre elle et toi cela devrait le faire et bien !

    Mais mes dires sont théoriques et ne prennent pas en compte une éventuelle saturation de ce relais.

    Il te faut tester il n’y a que cela de vrai !

    Kenavo¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • GrichkaGrichka Membre Messages: 6
    J'ai testé avec mon smartphone le débit de Bouygues vu que je suis déjà chez eux.
    A 20h j'avais 108.37 max et 91,35 de moyenne en down et 39,38 max et 34,58 de moyenne en up. Ce qui est pas mal.
    En réessayant maintenant, j'ai perdu un trentaine de mbps en max et en moyenne en down. L'up n'a quasi pas bougé.

    Du coup, je pense peut être prendre la 4G box de Bouygues.
    Par contre, 2 questions :
    - La box fournie est-elle de bonne qualité ?
    - Si non, j'aimerai prendre la Huawei B525 pour la remplacer mais savez-vous s'il est possible de ne pas prendre la box fournie que bouygues facture 3€/mois ? J'ai l'impression qu'elle est obligatoire.
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Re re Grichka;

    La box Bouygues est une B528 de 6° Cat Huawei et fait donc la 4G+ (agrégation) elle doit être comparable avec le B525 sauf un seul port Ethernet et la téléphonie désactivé.

    Par contre est est bridée sur une seule antenne relais (tu ne peux donc l’utiliser pour un autre domicile sans bidouiller son firmware), en principe tu dois choper l’antenne relais la plus performante.

    Chez Bouygues tu dois avoir 2 forfaits en ces jours 1 illimité en Go et l’autre limité à 200 Go.

    Ces 2 offres inclues le B528 indissociable.

    Pour plus de renseignement vas voir sur les forums dédiés Bouygues.

    Après c’est à toi de faire le choix, le papier est favorable à une bonne bande passante sur cette antenne relais.

    Good Choice¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • GrichkaGrichka Membre Messages: 6
    Modifié (janvier 2019)
    Merci pour ces informations.
    Alors je me suis renseigné sur le routeur et effectivement le B528 est sensiblement le même que le B525.
    Je pense donc prendre cette abonnement avec cette box que je garderai jusqu'à l'arrivé de la fibre dans environ 18 mois.
    Avec une xiaomi mi box s pour remplacer la freebox TV, ça devrait le faire !

    Une dernière question :
    Vous utilisez qu'elle appli ou site pour tester les débits ?
    J'utilise nPerf sur mon smartphone. Bien ou pas ? Y en a plus des plus fiables que d'autres ?
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hi Grichka;

    Pour ta question concernant les mesures de bande passante :

    Nperf ou une autre c’est blanc bonnet ou bonnet blanc, par contre tu auras des écarts de mesure d’une appli (ou site de mesures) à une autre. Donc si tu commence avec un appli restes y afin de pouvoir comparer les résultats.

    Évites aussi les applis propriétaires (sites de mesures d’un FAI).

    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.