Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

besoin de conseils

balibaloprobalibalopro Membre Messages: 12
Bonjour a tous j'ai acheter une antenne directionnelle Iskra P-56 Unicom MIMO 3G / 4G / LTE / GSM (2 antennes), 600-2800 MHz, 2 x 11,5 dBi pour raccorder sur mon routeur 4G je ne reçois actuellement pas la 4G mais l'antenne n'est qu'a 1,74km de mon domicile pensez vous que je puisse capter la 4G avec ce type de matériel je joint les caractéristique de l'antenne et la topo a mon post merci d' avance pour vos réponses

Réponses

  • FowbowFowbow Membre Messages: 34
    Sut ton profile altimetrique il faut que tu renseigne en haut à droite et à gauche l'au hauteur de ton antenne relais en l'occurrence 24,5m et ta hauteur si tu es en maison au 1er étage entre 3 et 5m 
  • FowbowFowbow Membre Messages: 34
    Par ce que en l'état tu vois bien que tu ne peu pas recevoir de cette antenne vu le profil ah et il faut aussi renseigner dans la case du milieu les ghz pour ton cas 1,6 ou 2,4 si je ne me trompe pas après pour ton antenne je laisse les experts dans ce domaine te répondre 
  • balibaloprobalibalopro Membre Messages: 12
    Modifié (janvier 2019)
    je dirais que mon antenne va etre sur le toit a environ 12m de hautet pour le ghz tu as raison c'est bien du 1,6 ou 2,4 Ghz
  • balibaloprobalibalopro Membre Messages: 12
    Modifié (janvier 2019)
    celle ci est peut etre mieux
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (janvier 2019)
    balibalopro a dit :
    je dirais que mon antenne va etre sur le toit a environ 12m de hautet pour le ghz tu as raison c'est bien du 1,6 ou 2,4 Ghz
    Bonsoir,

    1) Les fréquences 4G évoquées par @Foxbow et toi sont à 1,8 et 2,6 GHZ (et non 1,6 et 2,4). Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/LTE_(réseaux_mobiles)

    2) Les hauteurs d'antennes et fréquences de réception/émission doivent être saisies à "l'anglaise" : Mettre un point au lieu d'une virgule.
    Donc 24,5 m doit être saisi 24.5 (EDIT : ça peut changer pas mal le profil), et 1600 (en réalité 1800) devrait être 1.8 (GHz).

    3) Sur le message de 20h43, les fréquences indiquées sont celles des faisceaux hertziens servant à relier les différentes antennes relais entre elles.
    Ce n'est pas du tout les fréquences que nous captons avec nos modem/routeur 4G.

    Ici on a 18 et 70/80 GHz. La fréquence actuellement la plus élevée en 4G est 2,6GHz.

    Hé oui ! Au début c'est pas évident, mais on apprend rapidement beaucoup de choses ! :)
  • balibaloprobalibalopro Membre Messages: 12
    merci des infos je revois ma  copie  ;) 
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Je continue la partie didactique :)
    la fréquence va simplement dessiner les contours de l'enveloppe de l'onde entre les 2 point (relais et modem), il faut qu'elle soit le plus dégagée possible.

    Concernant tes profils, la 1ere antenne, malgré la proximité, vaut mieux l'oublier.
    Le 2eme profil par contre est nickel.
    Il faut quand même vérifier les angles d'émission de ce relais ainsi que sa capacité (fréquence disponibles et charge utilisateur).
    Les fréquences sont à relever sur la fiche de cartoradio, la charge est a tester en se rapprochant de cet émetteur matin et soir avec une puce chez le même opérateur et faire des tests de débit
  • balibaloprobalibalopro Membre Messages: 12
    merci pour vos conseils mais je comprend pas l'orientation et les angles d'emission en °
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (juin 2019)
    L'orientation en ° :


    Message edité par pioc34 on
  • balibaloprobalibalopro Membre Messages: 12
    merci beaucoup je vais regarder ca
  • balibaloprobalibalopro Membre Messages: 12
    Que pensez vous de celle ci a 9,43km
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Toujours en version didactique :)

    imagine ta maison est au centre de l'étoile (merci @Gus_71 ;) )
    une antenne relais, montrée sur cartoradio, est, sur la carte, tout à gauche de ta maison, donc à l'ouest : de chez toi, on dit alors que l'antenne se trouve à l'azimut 270° pour toi.

    Il faut que, dans la fiche d'information de cette antenne sur cartoradio, l'angle d'émission rapporté soit entre 30 et 150° (90° +/- 60°)

    C'est plus clair ?
  • balibaloprobalibalopro Membre Messages: 12
    mon azimut sur cet émetteur a 9.43km est de 355° et l'orientation de l'antenne a 1.1° sur la fréquence 18 Ghz avec une vue bien dégagée pensez qu'a cette distance je pourrais capter
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    balibalopro a dit :
    mon azimut sur cet émetteur a 9.43km est de 355° et l'orientation de l'antenne a 1.1° sur la fréquence 18 Ghz avec une vue bien dégagée pensez qu'a cette distance je pourrais capter
    Ce que tu cites correspond aux faisceaux hertziens (FH) qui relient les relais les uns aux autres, et pas à ce que tu peux capter.

    Sur le pylône que tu cites (GARAVELLE STATION TDF DE VOIRON 1MOLLARD GUILLON 38210 MONTAUD), tu as du 1,8 et 2,6 GHz, et voici les angles d'émission :



  • balibaloprobalibalopro Membre Messages: 12
    angle de 0° parfait pour moi donc c'est jouable ?
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    balibalopro a dit :
    angle de 0° parfait pour moi donc c'est jouable ?
    Il semble que oui, tu le saura en essayant ! 😉
  • balibaloprobalibalopro Membre Messages: 12
    merci pour toutes vos explications vous êtes top
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Pas tout à fait, navré

    si l'azimut de l'antenne relais est 355°, ça signifie qu'elle est plein nord par rapport à toi (en haut sur la carte) : correct ?

    Dans ce cas il faut que l'antenne émette vers le Sud : 180°, là ce n'est pas le cas ; 90 et 270, donc pas du tout vers toi.
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    JeanMarie a dit :
    si l'azimut de l'antenne relais est 355°, ça signifie qu'elle est plein nord par rapport à toi (en haut sur la carte) : correct ?
    Au temps pour moi, j'avais compris que balibalopro se situait dans le 0° de l'antenne ...

    Le plus simple, @balibalopro , serait de nous envoyer ton adresse en messagerie privée.
  • balibaloprobalibalopro Membre Messages: 12
    tu as raison en fait si je positionne ma maison au centre de l'etoile l'azimut vers l'antenne  est bien de 180° donc je vois sur la description de l'antenne 0° est ce que j'ai bon ?

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Ok dans ce cas tu as l'antenne qui emet pile vers toi, c'est tout bon
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.