Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

La boite à antenne panneau d'intérieur

calicobacalicoba Membre Messages: 694

Hi Guys;

Certains membres (Manu_Mrn entre autres) ont des problèmes avec leurs antennes intérieures directionnelle autant arrière que avant.

Ce qui complique le pointage dans une seule direction = La face avant.


-Avant mon montage d’antenne extérieure j’avais testé une bidouille du style Johnny qui l’appelait : La boite à coucou et que j’appellerai la boite à oreilles.

Avec cette boite à oreilles je gagnais une bonne dizaine de Mb/s.

La boite à oreilles se compose d’une simple boite en carton d’emballage ouverte sur une face et revêtue de papier aluminium (collé vite fait sur le carton intérieur de la boite.


La boite avec le B525 dedans sa face ouverte orientée dans la direction de l’antenne relais.

Bingo ! J’avais trouvé le truc extra qui boostait ma bande passante et cela pour qq centimes de papier d’alu.

Mais, car il y a un mais : Ma boite à oreilles me coupait le Wi-Fi du routeur aucunes ondes (ou si peu) passaient à travers de ma boite !

J’ai bien sur abandonné ma boite à oreilles sur le champ.

-Mais en y réfléchissant après coup, je me demande si ce n’est pas la solution ultime, l’arme fatale pour une antenne panneau (Antenne dans la boite) omnidirectionnelle (qui chope autant derrière que devant), la forcer à prendre de face en la bloquant du cul avec l’alu. (pas de sous-entendu grivois !!)


Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Ah là ça fait riche :lol:
  • bohallienbohallien Membre Messages: 69
    Mdr j'imagine le commentaire de Mavrik sur amazon au milieu des passionnés de cuisine  :p
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Presque aussi cher qu'une antenne König 😄...
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Gasel a dit :
    Presque aussi cher qu'une antenne König 😄...

    Mais quand on place la Konig dedans on gagne qlq dB et bcp de rejection arriere / avant !!

    Essayez chez vous avec une vielle marmite plutot parabolique ..
    cela influence forcement !!

    Pour les commentaires sur amazon, je communiquerais les dB et les bandes compatibles  :) !!

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469



    Je me suis livré a qlq tests empiriques car plutot pragmatique, j'ai voulu verifier ce que peut apporter (a la konig vu ses caractéristiques) ce genre de bricolage !

    Premier test, le papier alu:
    j'ai tendu une feuille d'alu sur la face avant pour voir son influence.
    Resultat, le RSRP s'effondre et le RSSI ne bouge presque pas si le relai est a une distance normale et que l'antenne etait bien placée avant.
    Bref c'est la cata, normal !! en gros ça ramasse tout et n'importe quoi.

    Mais, on peut donc dire que la feuille a bien une influence, mais plutot sur la cohérence du signal reçu par la recepteur plus que sur le niveau du signal tout confondu en bas de bande, en haut c'est la cata, il n'y a presque plus de signal.
    bref le signal qu'on veut recevoir est noyé, et le bruit est tj là, c'est pas vraiment ce qu'on cherche a obtenir, car la feuille d'alu fait une sorte d'antenne !!

    Donc, j'ai poursuivi.
    j'ai collé des bandes d'alu sur l'arriere de l'antenne (scotch alu d'isolation).

    verdict, il y a bien un effet de rejection AV/AR (logique), le gain en 700 / 800 baisse un peu et en 1800 et plus c'est la cata, le signal s'effondre (comme quand on place l'antenne n'importe ou très proche de matériaux)
    l'influence est réelle et très négative, la sanction est immédiate aussi.
    ici le papier alu est bcp trop proche, et tue le signal, bcp plus loin cela apporte surtout une isolation arrière.

    J'ai poursuivi avec le saladier parabolique a l'arriere (diametre 24 en inox, marque equinox, 2,27€)
    Le gain par l'arriere est très atténué, et le gain et la directivité augmentent, c'est meme significatif (avec ce saladier) !!
    bingo, on tient un truc.

    Je suis passé a la cloche a mouches (Equinox diametre 30):
    La rejection AV/AR et la directivité sont meilleures, mais bcp moins qu'avec le saladier, surtout pour le gain / directivité, c'est plutot significatif sur la rejection,
    trop proche cela a une influence négative sur la gain, bref c'est plus ''tricky'' et pa très concluant.
    (mais la prise au vent sera meilleure pour ceux qui feront le test dehors sur le mat de l'antenne TV !! attention de ne pas finir avec toutes les casseroles sur le toit, sinon madame va passer des appels...)

    A noter que la poynting XPOL2 n'a pas cette sensibilité, car c'est un vrai panneau, avec un déflecteur dedans, elle est donc plus performante sur la directivité et sa rejection (ça va ensemble d'ailleurs, d'ou son meileur gain)
    elle est bcp moins sensible a ce qu'il y a juste a derrière elle, c'est meme négligeable).

    La konig n'est pas un panneau en tant que tel, elle n'a pas de deflecteur (ca reste du low cost).
    Je pense d'ailleurs que la rejection de 20dB AV/AR de ses specs, c'est pas réaliste, ou alors c'est la meilleure valeur prise sur toutes les bandes, a 700 et 800 ca me semble impossible
    (sauf si on a un mur derrière ou autre, mais cela l'influence aussi souvent de facon tres negative, surtout en interieur)

    On peut dire que la konig est sensible a son environnement proche, il faut la dégager le plus possible surtout d'elements metalliques, en gros ne pas la poser sur une étagère en metal !!

    c'est normal, je ne parle meme pas des antennes fischer price et autres oreilles de lapin ou broches a sauscisse, qui ne servent a rien, ce sont + des atténuateurs qu'autre chose.

    donc vous voila avisé mtn !!

    les prix des saladiers sur amazon vont monter, soyez les premiers !!!
    on les trouvent aussi a super U !! je n'ai pas resisté en passant devant afin de vous faire un petit retour d'expérimentations !!

    Ne reste plus qu'a mettre un commentaire sur amazon !
    :)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (janvier 2019)
    Comme quoi il y avait qlq chose dans l'idée de départ !!
    @calicoba :)

    Demain je passe au seau a champagne !!
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Yes Mavrik ;

    Pour ma boite c’était du bidouillage à l’arrache, de la récupération d’ordures.

    Et j’ai pensé qu’il y avait qq chose à faire pour les antennes panneaux omnidirectionnelles afin de les rendre plus directionnelle sans dépenser une fortune.

    Toi, tu es le cador des ondes (que ne ne suis pas) et tu as su disséquer technologiquement le phénomène.

    Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 


  • bohallienbohallien Membre Messages: 69
    Super intéressant ton approche !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.