Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Vos conseils pour installation perso 4G Merci.

EjazzEjazz Membre Messages: 6
Bonjour ,

 je viens de découvrir ce forum. Je l'ai parcourue de manière générale et trouvé toute mes infos pour une futur installation 4G. Je voudrais pallier à mon ADSL Free qui vraiment trop lente pour mon utilisation perso. Je fais du jeu en ligne FPS, traitement/développement photo via site et du Spotify/Netflix.

  ADSL    ping 66 ms   Descendant 2 Mbps    Ascendant  0.5 Mbps 

  4G        ping 60 ms   Descendant 1 Mbps    Ascendant  1.7 Mbps

 Fait avec Speed test en Ethernet et sur mobile

 Je voudrais améliorer la 4G.

Antenne la plus proche.



Info de l'antenne.

L'antenne de Pompiac à les mêmes caractéristiques mais est 500m/600m plus loin. Je crois qu'avec son orientation je ne suis pas dans sa zone.

Pour le matériel, voilà ce que j'ai retenue:

-Wittenberg LAT 56 Duo 

-Huawei B715s-23c ou bien NETGEAR Nighthawk R7100LG mais je vois pas comment raccorder l'antenne extérieure. idem pour le Huawei. sur les photos descriptifs des raccords de routeur, il y a que des entrée/sortie Ethernet , USB, alim mais pas d'entrée antenne. j'ai pas compris comment on pouvait brancher une antenne extérieure sur ces routeurs s    

Qu'en pensez-vous?  

merci pour votre retour ^^


Réponses

  • 1954yy1954yy Membre Messages: 119
    Modifié (janvier 2019)
    bonjour
    à 4,8 km je trouve que ton débit 4G est un peu faible, excepté si il y a un énorme masque.. es tu certain d'avoir configuré le modem en 4G ?

    je me suis "amusé" à tracer l'ellipse de Fresnel pour ton cas avec un abonnement free mobile...cependant, n'ayant pas les coordonnées précises de ton lieu d'habitation, mon "travail" est seulement très approximatif...je n'ai plus que positionner l'antenne de free...tu as peut être un masque devant toi, un immeuble, une maison...?? dans ce cas monte le modem (ou antennes) le plus haut possible. Enfin, quand je regarde la carte "relief" de la zone où tu mets le modem, il y a un peu de relief ... si tu es derrière une colline, effectivement cela peut être perturbant. Si il y a ce genre de masque, et si pas trop prononcé, il faut monter le modem (les antennes) au maximum pour passer au dessus !!!

    Sinon, si tu n'as pas de masque, si j'ai bien positionné ton modem, et sachant que free "tire" à  0° en 4G sur cette antenne, ma conclusion (partielle)  c'est que tu peux avoir la 4G avec un bon débit !!!!

    sur le croquis de l'ellipse :
    1°) en A c'est l'antenne free est à 32 m du sol
    2°) En B c'est le lieu du modem (approximatif) à 2m de hauteur !!!




    Dans le cas où j'ai bien positionné l'endroit du modem et vue la forme de l'ellipse (aucun masque) , tu devrais tourner à au moins 30 Mbps !!!!!

    pour faire les calculs, va su le site http://www.heywhatsthat.com/profiler.html
  • EjazzEjazz Membre Messages: 6
    En fait je n'ai pas d'antenne ni de routeur/modem 4G, le matériel que j'ai listé est celui que j'envisage d'acheter.

    j'ai tester simplement avec l'application speed test sur mon mobile .

    Super boulot , ca va m'aider
  • 1954yy1954yy Membre Messages: 119
    Modifié (janvier 2019)
    j'ai été faire un tour sur RNC mobile pour voir les résultats de cet  émetteur...et hmmm, à mon avis il y a un souci...  les débits sont très bas !!!  bizarre quand même !!! et si c'est vraiment cela, je comprends mieux les débits relevés avec ton tel !

    https://www.rncmobile.net/site/43.47694,0.93639


    j'ai repositionné l'antenne free sur Pompiac...mêmes distances ,un possible petit masque au départ de ton modem.(encore faut il bien postionnr le modem au bon endroit) mais en surélevant et en dirigeant ton modem (antennes) vers l'EST il se pourrait que tu accroches aussi cet émetteur...sur RNC mobile..aucune info de débit !!!

    https://www.rncmobile.net/site/43.50583,1.00806

    un conseil personnel, essayer de trouver quelqu'un qui te prête son modem 4G, faire des essais..ou acheter sur des sites qui autorisent les retours...

    enfin, un de mes enseignements lorsque j'ai débuté avec la 4G : à quelques cm près les débits peuvent varier énormément, en conséquence, ne pas hésiter à déplacer le modem de 5cm en 5cm afin de trouver les meilleur endroit de fonctionnement !! (idem pour les antennes si on en utilise)
    Message edité par 1954yy on
  • EjazzEjazz Membre Messages: 6
    la source étant mauvaise , le résultat sera très médiocre.:'(
  • 1954yy1954yy Membre Messages: 119
    autre enseignement personnel : un tel 4G reçoit bien moins qu'un modem 4G ...chez moi, mon tel 4G ne capte pas la 4G, mais mes différents modems (clef USB 4G, Huawei ou tp link) sont ok...donc, il ne faut pas se fier à son tel 4G !
  • JEFF69JEFF69 Membre Messages: 329
    Modifié (janvier 2019)
    Pour répondre à l'une de tes questions , les routeurs Huawei ont deux entrées d'antenne en sma derrière un cache .Voir la fiche en français sur la file du 715 .
  • EjazzEjazz Membre Messages: 6
    Merci Jeff,
    La prochaine étape est de me procurer un routeur avant l'antenne pour voir la différence?
    Ensuite si il y a un mieux je m'équipe d'une antenne et la commence l'aventure du réglage de celle-ci!
    la méthode est-elle bonne?
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Yes Ejazz;

    Ta méthode est bonne car l’inverse ne le fera pas.

    ¿ Une antenne sans routeur ?

    Je pense que tu auras sans doute besoin d’une antenne directionnelle orientée sur l’antenne relais plus performante que celle indiquée sur ta carte.

    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.