Accueil Présentation
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Présentation Enrique78

enrique78enrique78 Membre Messages: 13
Bonjour à toutes et tous
Tout d'abord bonnée à tous.
J'ai 62 ans, aprés une quarantaine d'années dans les Yvelines et travaillant à Paris dans l'informatique (Gros systéme IBM),je viens d'immigrer dans le Bourbonnais ( 03 ) en campagne afin de profiter de ma retraite.
Je viens de m'inscrire sur ce forum, car comme beaucoup l'Adsl rame trés fort.La solution pour moi est peut-etre la 4G.
Mais pour ce sujet je suis totalement vide de connaissances et je compte sur vous pour m'éclairer et peut-etre choisir un matériel si cette solution est la bonne pour mon cas.
D'avance merci de vos conseils je ne tarderais  pas à vous envoyer mes caractérisques techniques et mes données (vitesse adsl,antenne 4g  etc).
Par contre je commencerais par le début étant trés curieux, par ou commencer ?
Il y a t'il de la littérature ou un site particulier qui expliquerais pour un novice le concept de la 4g par rapport à l'adsl standard.
Merci à tous pour l'acceuil et à bientot

Réponses

  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106

    Bonjour et bienvenue !

    Quelques points en commun : âge, situation actuelle, secteur d'activité précédent ...

    On ne peut pas comparer l'ADSL et la 4G, transmis par des moyens totalement différents.

    Si je prends mon cas, en ADSL j'avais un download de 1,8 Mbits/s (avec un maxi  temporaire pendant quelques mois de 2,3 Mbits/s), mais ça ne serait jamais monté à 10 ou 15 Mbits/s (longueur de ligne trop importante).

    En 4G, tu risque d'avoir des variations beaucoup plus importantes. Personnellement ça peut varier de 20 Mbits/s à moins de 3, et certains membres du forum ont signalé des amplitudes encore plus importantes, mais pas tous :
    Ça dépend d'un tas de facteurs, dont le relais sur lequel tu es connecté, et le nombre d'utilisateurs connectés au même moment que toi.
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Oui. Chaque cas est un cas particulier...
    En ce qui me concerne, et quand mon émetteur n'est pas en panne 😠, je ne dépasse jamais 30 Mbps, mais ma connexion a une stabilité de fibre optique :).
    Certainement la faute au FAI qui applique une QoS stricte !
  • enrique78enrique78 Membre Messages: 13
    Bonjour,
    Merci de vos réponses je me sent moins seul !
    Je vais commencer par decouvrir le monde de la 4G.
    Quelques renseignements bruts de mon environnement,j'ai fait un test rapide et voici les données
    ma connextion adsl avec Free (box révolution) : 1.9 mb/s en telechargement et 0.7 mb/s en transfert avec Latence de 29 ms.
    j'ai mis mon vieux téléphone alcatel A3 en partage 4G: 17.8 mb/s en téléchargement et 11.1 mb/s en transfert avec Latence de 36 ms.
    Une antenne Free est à 1.6 km de mon domicile.
    D'aprés ce premier test basic je me dis qu'avec un matériel approprié je devrais amélioré mon score ?
    Que pensez-vous de ces résultat ?
    Merci à tous
  • enrique78enrique78 Membre Messages: 13
    bonjour,
    j'ai fait un test sur Cellmapper pour voir les zones d'influences de mon antenne free située a 1.7km de chez moi et j'aurais plusieurs questions :
     - quand je précise sur les filtres de recherche : 4g-lte je suis légérement en dehors de la zone couverte.
    - quand je précise 3g-umts je suis dedans.
    Faut'il prendre ces données comme une réalité ou comme une indication gobale ?
    au vue de ces résultats me faudra t'il impérativement une antenne extérieure pour accrocher au mieux le couloir de propagation et ainsi améliorer ma connextion ?

    cellmapper 4g-lte

    cellmapper 3g-umts

     
    Nperf

  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Bienvenue au Club enrique78;

    Tu bossais sur du matos mainframe IBM, un 360 ou plus récent 370 en OS MVS, cela me rappel mes débuts comme préparateur JCL.

    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • enrique78enrique78 Membre Messages: 13
    eh oui, Ingnieur de Prod sur Mainframe mvs pendant une trentaine d'année, au début du début je chargais le Deck avec des cartes perforées pour démarrer le Buzzin !!!
    Je vois que les Dinosaures sont dans le coin.
    je suis un peu sec sur la techno 4g c'est pourquoi je cherche de l'aide pour quitter mon adsl qui rame sérieusement, j'attendais un peu d'espoir via la Delta, mais c'est mal barrée est Niel commence à nous prendre pour des Amércains coté budget.
    Tout fout le camp !!!!
  • enrique78enrique78 Membre Messages: 13
    @calicoba peux tu me donner ton avis sur ma problématique ?
    Merci
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Mon avis à moi je te le donne même si tu ne le demandes pas ;)

    je suis très suspicieux vis à vis des applis qui te disent si tu captes ou pas :lol:
    On a déjà du mal à savoir avec un modem et une SIM, donc qu'une appli fasse mieux, je me permets de douter.

    Ca donne une indication mais, et c'est un des inconvénients, il faudra essayer avec une puce de l'opérateur envisagé. Le cheminement des ondes est généralement assez perturbé par le franchissement des obstacles et le résultat peut parfois être surprenant.

    Si tu vises free, tu prends une puce dans un distributeur, tu la mets dans un mobile et tu regardes ce que ça donne. Après avec un modem ce sera au moins équivalent mais en général mieux.
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hi enrique78;

    Avant de te lancer, lis bien ce topic afin de te familiariser avec les outils de localisation des antennes = https://routeur4g.fr/discussions/discussion/27/les-outils-pour-se-lancer

    Pour ton antenne, perso je n’utilise pas cellmaper qui est plus dédié aux antennes Free (mes antennes SFR ne sont pas sur leur carte). Je pense aussi que tu as du inverser tes images car la bande 3.7 et LTE je ne connais pas.

    Les points importants =

    -Localiser ton ou ies antennes relais : cartoradio , bien noter les angles de diffusion des panneaux pour chaque fréquences LTE, ces angles sont exprimés en degrés (°) par rapport au Nord magnétique.

    Ton domicile doit être dans un des angles à + ou – 60°

    -Faire ton altimétrie à l’aide de Geoportail afin de voir si des obstacles vont bloquer les ondes (montagne).

    - Faire une visu satellite Google Maps ou Geoportail sur la ligne droite de chez toi a cette antenne relais afin de voir si tu as des barres d’immeuble, foret très dense.

    Avec cela tu pourras avoir une bonne idée sur tes possibilités de réception/émission. Mais nul part tu auras l’indication d’une antenne surchargée en utilisateurs, c’est le point noir de la 4G.

    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • GaselGasel Membre Messages: 748
    JeanMarie a dit :
    je suis très suspicieux vis à vis des applis qui te disent si tu captes ou pas :lol:
    On a déjà du mal à savoir avec un modem et une SIM, donc qu'une appli fasse mieux, je me permets de douter.
    En fait, Cellmapper n'a pas la prétention de dire si on capte ou pas à un endroit donné.
    Les zones indiquent qu'un membre utilisant l'application sur son smartphone a pu capter l'antenne indiquée à l'endroit où il se trouvait. Rien de plus.
    Comme le suppose @enrique78, c'est seulement une indication, mais basée sur des mesures de "vrais" utilisateurs, contrairement aux cartes de couverture théorique des opérateurs.
    Le membre enregistre aussi le CellID de l'antenne, ce qui est très utile pour nous.
    Plus il y a d'utilisateurs dans un secteur donné, plus les données sont fiables.
    Les clients de Free etant généralement les plus "geeks", les données des antennes Free sont souvent les plus précises.

    Certains s'étonnent aussi que Cellmapper "invente" des antennes inexistantes.
    En fait, seules les antennes identifiées en vert sont de vraies antennes.
    Les rouges sont positionnées approximativement par une espèce de triangulation, charge à leur "inventeur" (au sens de découvreur) de les déplacer à leur emplacement réel, ce qui n'est pas toujours évident...
    Il me semble que @calicoba l'a expérimenté à ses dépens 😊.
  • enrique78enrique78 Membre Messages: 13
    OK, merci à tous,
    je suis totalement Free, 2 abonnements freemobile 4g illimitées, freebox révolution.
    Arrivé depuis 6 mois dans l'Allier en provenance des Yvelines (avec un Dslam à 300m),je découvre l'Internet à trés bas débit et donc j'étudie l'option 4g que je ne connais pas.
    j'ai déjà testé sur mon téléphone avec la sim free qu'en partage je passais de 1.0 à 25 voir 35 MB/s en réception ( moyenne d'une semaine avec des tranches horaires tout du long de la journée) et de 0.6 à 10 voir 15 MB/s en envoi.Ces résultats me ravissent et je me dis qu'avec un routeur il ne pourrait que s'améliorer.
    Donc ma prochaine étape, comme je suis courreur je vais faire un petit jogging vers l'antenne free que je capte et l'etudier de plus prés avec mon smarphone.
    Je vous précise aussi que j'ai effectué un relevé topographique et que depuis mon domicile jusqu'à l'antenne qui culmine à 40 m il n'y a aucuns obstacles;
    La seule interrogation de ma part se sont ces angles d'émission qui sont à 30 150 et 270° donc qui ne couvrent pas les 360° et donc je suis exclu (voir la photo) le point rouge étant mon chez moi.




  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    calicoba a dit :
    Pour ton antenne, perso je n’utilise pas cellmaper qui est plus dédié aux antennes Free (mes antennes SFR ne sont pas sur leur carte). Je pense aussi que tu as du inverser tes images car la bande 3.7 et LTE je ne connais pas.
    Ça dépend des utilisateurs qui ont fait des relevés :
    Dans mon cas personnel les antennes SFR apparaissent.
    Mais comme on n'est que 2 dans le coin à avoir fait des relevés, elles sont placées un peu n'importe où !

    Sinon, "Band 3,7" veut dire que l'antenne a été détectée en bande 3 (1800 MHz) et en bande 7 (2600MHz).
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    enrique78 a dit :
    La seule interrogation de ma part se sont ces angles d'émission qui sont à 30 150 et 270° donc qui ne couvrent pas les 360° et donc je suis exclu (voir la photo) le point rouge étant mon chez moi.
    Tu devrais capter le faisceau des 270°, qui en théorie "arrose" de 210° à 330° .
  • enrique78enrique78 Membre Messages: 13
    Bonjour à tous,

    J'ai bien fait ce matin de mettre les "Basqués" et d'aller courrir en direction de l'antenne  Free près de chez moi : 1.7 km à vol d'oiseau. (j'ai courru un peu plus 12 km j'ai fais une pose lors du retour). Et là ....

    Petit rappel sur les chiffres :

    Mon ADSL : 2.210 Mb en réception - 0.570 en envoi - Latence : 31

    D'où ma recherche depuis 1 semaine d'une autre solution tournée vers la 4G  où je n'y connais pas grand chose. (Maintenant un peu plus grace à ce super site et à ceux qui y distillent d'excellents conseils).J'ai tout lu les préambules.

    Pour la 4G, mes tests effectués sur Freemobile (abonnement illimité, car possesseur d'une Freebox 6, et n'attendant rien qui vaille de la freebox Delta d'aiileurs j'ai annulé il y à 10 jours la migration que j'avais demandé !!)

    Donc tests 4g effectué sur une période d'une semaine toutes les heures d'une journée (matin ,midi, aprés-midi, soir et trés tard le soir, samedi et dimanche compris) me donne une moyenne de :

    25 Mb en réception - ( avec des pointes à 35) - 6.00 en envoi - latence : 40.

    Ce matin donc au pied de l'antenne :

    46.81 Mb en réception - 34.17 en envoi - Latence : 58

    Un peu deçu, mais je me dis que dêtre en dessous ce n'est peut-etre pas le meilleur endroit, et je me dis aussi que les résultats de la semaine chez moi sont loin d'etre mauvais.

    Retour à la maison et en scrutant l'horizon devant la porte de mon garage j'ai en visu direct l'antenne sans aucuns obstacles !

    Un petit coup de Nperf sur le téléphone et là : sur le cul !!
    82.56 Mb en réception - 29.15 en envoi - Latence : 58

    Conclusion:

    Maintenant c'est sur, je file sur un routeur 4G. Avec plusieurs questions et je compte encore sur vos conseils pour y répondre.

    - Déjà je pense , aucun besoin d'antenne extérieure.

    - Quel routeur prendre ( anticiper la 700?, j'ai besoin de la téléphonie )?

    - Je trouve l'écart de reception entre la porte de mon garage et l'intérieur important (revérifié  : dehors 80 en reception dedans 35 !) la maison est récente avec des murs porteurs épais et du triple vitrage sur les baies et fenétres).

    Une solution peut-etre la mise du routeur sous les combles du garage cela voudra dire que l'accés à internet se fera exclusivement en Wifi.

    Toute les pièces on une prise Internet rj45, peut-etre une solution que j'ai vu sur le site avec un brassage sur le routeur et alimentation des prises ( risque de perte ?).

    Donc voilà pleins de questions et j'attends avec impatience vos commentaires, vos conseils et vos expériences.

    Merci d'avance, Bonne fin de journée et vive le Jogging, ça vide la tête mais aprés non de dieu que de problémes à résoudre.

    Hasta Pronto Amigos.
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hello enrique78;

    Je constate que tu avance à grands pas (¿ le jogging ?) .

    Bcp de questions dans ton new post :

    -Déjà je pense , aucun besoin d'antenne extérieure. = Non et oui, tout dépend de ce que tu espères : Déchirer ton score pour streaming, TV,.. ou tranquille pépère style Papy Mougeot du surf sur le net ?

    -Quel routeur prendre ( anticiper la 700?, j'ai besoin de la téléphonie )? = Actuellement tu n’as pas la 700 sur cette antenne relais, l’auras tu un jour ? Et dans combien de temps ? Tout va dépendre aussi de ta réponse à la première question, si un jour tu as la 700 alors tu peux espérer faire le la 4G++ (agrégation de 3 bandes) ; Actuellement un routeur 4G++ est inutile.

    Sur ce forum nous sommes plutôt branchés routeurs Huawei avec des valeurs sûrs (B715, B525,..).

    -- Je trouve l'écart de reception entre la porte de mon garage et l'intérieur important (revérifié  : dehors 80 en reception dedans 35 !) la maison est récente avec des murs porteurs épais et du triple vitrage sur les baies et fenétres). = Retour à ta première question, pour l’intérieur : Achat d’une antenne extérieure.

    -Une solution peut-etre la mise du routeur sous les combles du garage cela voudra dire que l'accés à internet se fera exclusivement en Wifi.= Ben, cela dépend de la distance de ton garage→ maison si distance importante et cloisons idem = non, câblage en Ethernet, mais si antenne externe routeur  inside home !

    -Toute les pièces on une prise Internet rj45, peut-etre une solution que j'ai vu sur le site avec un brassage sur le routeur et alimentation des prises ( risque de perte ?). Yes si ton câblage est au norme (cat 5 ou 6 (de tête)) plus besoin du Wi-Fi.

    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Bienvenu  :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.