Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Antenne intérieure ?

2»

Réponses

  • Fred64Fred64 Membre Messages: 29
    Merci pour ces infos.

    Je me prête volontiers au jeu, c'est intéressant, mais comme le dit sagement JeanMarie, je n'ai pas besoin de 200Mbits/s, mais je suis un peu geek sur les bords (et un peu au milieu aussi :D ), je serai satisfait si mon relai persiste à me fournir ces débits car c'est quand même confortable à l'usage.

    Le relai auquel je pense être connecté est en périphérie d'un gros bourg (petite ville) de 4500 habitants, puis dans mon axe il y a pas mal de fermes (de nos jours les tracteurs doivent être connectés) et quelques villages d'environ 500 habitants chacun. Donc ce n'est pas très dense.

    Cette petite expérience pourrait me servir à convaincre un ami de passer à la 4G, ce n'est pas gagné car il réticent à toutes les ondes (Wifi, 4G...), il a choisi une maison isolée de tout, résultat : ADSL 2Mbits/s descendants et 0.01 montants :D  Il faudra surement que je le rassure avec une antenne râteau très directive pointée sur un des relais à 7/8kms sur le coteau en face... ;)


  • Fred64Fred64 Membre Messages: 29
    Modifié (janvier 2019)
    Bonjour à tous :)

    Le jeu du jour... toujours sans mat ni fixation sérieuse :#

    Donc voilà comment j'avais posé l'antenne dans les combles jusque là. A noter que calé contre l'écran sous toiture, dans la laine, et entre les poutres n'est pas plus mauvais qu'en éloignant l'antenne de 50cm ou 1 mètre, ça ne change rien.


    Et ce matin, toujours avec les moyens du bord, j'ai passé pas mal de temps à chercher le "sweet spot". Voilà ce que ça donne, je pense que ma perche de 3 mètres va faire rire, mais ce n'est pas un endroit de passage :p
    Bon OK s'il y a un tremblement de terre je n'ai plus internet... Stylé non ? o:)

    J'ai cherché à avoir les meilleurs RSRP et RSSI, sachant que RSRQ fait toujours le yoyo entre -3 et -10dB, idem pour le SNIR entre 10 et 20dB sans que je n'y vois de corrélation avec le débit. Mais il me semble que quand RSRP et RSSI sont au plus haut, le reste est au mieux aussi.

    Qui disait que j'étais au max de mon upload ? (à part moi bien sûr) :D


    Puis j'ai voulu déporter le modem en ajoutant les 5 mètres de LMR200. Est-ce la perte du câble où une variation de réception ?

    3dB de moins sur le SNIR... côté débit ce n'est pas la dégringolade.

    Ce soir, à nouveau avec 2.5m seulement, le SNIR ne remonte pas pour autant :


    Pas trop mal la petite König quand même. Par contre avec 7.5m de câble, je risque d'être trop juste, je laisserai probablement le modem sous les combles, cet été il souffrira déjà moins que contre les tuiles.

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Top !!
    Ca marche nickel !!

    et tu as parfaitement bien fait de te servir du RSRQ et RSSI
    (voir le doc que je vais poster, nouvelle version bcp+ aboutie).

    super retour, donc je pense que la konig est validée !!!


  • ZeitoonZeitoon Membre Messages: 34
    le prix de la konig ne fait qu'augmenter sur amazon, on est bien loin des 41€ de la semaine dernière...
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Pas étonnant, après la pub que lui a fait @Mavrik 😄😄😄 ! 
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Ce forum est vraiment trop populaire !!

    On devrait tous mettre une mauvaise note sur amazon pour faire baisser le prix.

  • 1954yy1954yy Membre Messages: 119
    bsr
    j'ai mis sur mon E5186s-61a   2 petites antennes (autour de  4,5 € l'une) 


    de 6MB/s en moyenne je suis passé à 11 Mb/s en réception, voire plus par moment !!!!!
    j'ai tâtonné pour en arriver là et ce, afin de trouver le meilleur emplacement pour un meilleur débit ...
    maintenant, je ne fais aucune pub, mais je fais part de ce constat personnel.
    Pour d'autres configurations, il n'y aura peut être pas les mêmes résultats  !!!



    pour 9 euros, j'ai pris le risque (énorme le risque..je plaisante), et c'est du matériel chinois  !!!! la ventouse de mauvaise qualité, la base aimantée pas terrible. Le principal c'est qu'elles améliorent nettement ma réception et mon émission ....
    l'antenne est fourni aussi avec un câble adaptateur pour connecteur TS9

    bon, je referais d'autres tests avec les antennes placées à d'autres endroits ...

    bsr


  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Oui tu peux tj essayer, dans certains cas cela aide un peu
    (perso je n'utiliserai jamais ca)

    Si je vois bien il y a des coax en "Y" !!!
    J'espère que tu ne les utilises pas, car ca c'est plus qu'a banir !!
    en RF c'est impossible (du moins ici)
    et surtout ne JAMAIS raccorder les deux prises du routeur ensemble
  • 1954yy1954yy Membre Messages: 119
    Pas de ts9 sur le  E5186s....donc pas de risque.  .je prends note pour ma clef usb 4g qui elle est en TS9...merci
  • ZeitoonZeitoon Membre Messages: 34
    La konig est repassée à 47€ ce matin lol
  • 1954yy1954yy Membre Messages: 119
    Modifié (janvier 2019)
    hello
    je continue mes tests de positionnement de mes 2 antennes fouet... IN et OUT
    à l'intérieur derrière la fenêtre double vitrage...je tourne à 5 / 6 Mb/s en réception
    si je sors les antennes (voir photos) je monte à 20 Mb/s !!!! à noter que 10 Cm plus haut ou plus bas mes débits chutent..



    pour le moment c'est du temporaire...je fabriquerai un montage un peu plus "professionnel".

    Comme je le disais dans d'autres posts, la réception de la 4G est fortement sensible à la positon du modem ou de ses antennes !!!



    et je n'ai jamais réussi à trouver le bon réglage / positionnement pour augmenter le débit en émission !!!!  mais bon, ce n'est pas trop gênant...
    Message edité par 1954yy on
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (janvier 2019)
    C'est presque du X-pol a +/- 45° !!

    0,5 Mbps en UP, je peux te dire que c'est très loin d'etre optimal.

    Apres il est certain qu'avec une reception très très "juste", c'est encore plus délicat et précis.

    Regles les avec le RSSI et RSRP
    tu peux les espacer de 1m tout juste.
    Apres, tes antennes, ce sont des omni, pas des panneaux

    Profites que la konig est a 47€ ajd,
    perso a ce prix je ne connais pas d'autre alternative pour une antenne en X-pol, pratique, INT/EXT avec un vrai design d'antenne dedans (rien que l'ecart qu'il y a entre un element et l'autre, donc son épaisseur), et sur amazon (vs ali, ebay..) vs les autres fischer price

    Tu peux aussi prendre ça, c'est une tres bonne alternative a la konig
    a poser a 45° par contre, car c'est pas une X-POL en forme de "X" mais une YX, cad en forme de "+" dedans.

    https://www.aliexpress.com/item/2x2-Mimo-4G-LTE-Panel-Antenna-700-2700MHz-Broadband-Omni-Panel-4G-LTE-Antenna/32321817453.html

    sinon, la Poynting XPOL2 est une valeur sure, encore mieux mais a une autre gamme  !!







    Message edité par pioc34 on
  • 1954yy1954yy Membre Messages: 119
    merci
    pour le UP je sais que ce n'est certainement pas optimal ... mais j'ai toujours eu ce type de up avec mes 3 modems 4G !! incompréhensible ...

    pour les antennes oui oui elles sont positionnées à la va vite...je voulais savoir si mes antennes à 10 euros pouvaient améliorer la réception de la 4G: pour moi et vus mes test, je dirai que oui...maintenant il me reste à les installer correctement..

    mes antennes sont du type omnidirectionnelles...ce sera certainement mieux avec une bonne YAGI (directionnelle). Ce sera plus tard ... si la FO n'arrive pas ....

    merci pour les infos des antennes type konig...ou autres, je prends note ..au cas où !

    je ne fais pas la course au débit, je cherche un bon signal pour recevoir les flux TV type molotov....et cela me semble ok avec la 4G et mes petites antennes fouet




  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Disons que si ton UP est bas, c'est que ta réception est mauvaise,
    ça a un impact conséquent sur le DL.
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hi Guys;

    J’avais essayé ces 3 types d’antennes : De gauche à droite =

    -Antenne de type fouet ‘’zébulon’’, câble de 3m de Ø 2.5 mm, extérieure.

    -Antenne de type fouet à renflement, câble idem, extérieure.

    -Antenne dite ‘’de lapin’’, pas de câble, intérieure.

    Sur mon B525, le résultat pour les 2 premières (les fouets) = zéro, pire que zéro = -20 par rapport au B525 sans antenne, je perdais 20 Mb/s en down pourtant les 2 antennes étaient positionnées à l’extérieur et le routeur à l’intérieur, ces antennes sont vendu sur les sites Chinois à pas cher mais ne valent rien (sans doute aussi à cause de ma longueur des câbles de faible section, m’enfin câbles est un bien grand mot, disons ficelles!).

    Pour les dernières (les oreilles de lapin) = très léger gain (non mesurable) en down, un apport d’une stabilisation de la bande passante très léger aussi, Le B525 est situé en intérieur.

    Ne perdez pas de temps et d’argent avec ce type d’antennes fouet, de plus elles sont inutilisables pour faire des brochettes de BBQ et nulles aussi pour les jeux BDSM (votre esclave s’esclaffant de rire !).

    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 


  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Fred64, si j'était toi j'essaierais avec l'antenne dehors, je suis sur que tu serais agréablement surpris !
  • MoricioMoricio Membre Messages: 114
    JeanMarie a dit :
    Disons que si ton UP est bas, c'est que ta réception est mauvaise,
    ça a un impact conséquent sur le DL.
    De mémoire j'ai gardé 23 de ratio (entre la taille mini et maxi d'une trame TCP/IP).
  • Fred64Fred64 Membre Messages: 29
    Paskalduna a dit :
    Fred64, si j'était toi j'essaierais avec l'antenne dehors, je suis sur que tu serais agréablement surpris !
    Ben justement, je ne suis pas sûr de vouloir savoir ce que ça donnerait dehors :D
  • anglophoneanglophone Membre Messages: 76
    voici, mon analyse de cette antenne - très peu de directivité et de gain, mais un design très malin

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.