Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

clé 4G HUAWEI E3372 LTE Surfstick

imTHAIimTHAI Membre Messages: 39
Modifié (mars 2018) dans Routeurs 4G
Hello,
Quelqu'un a déjà testé une clé 4G et pourrait faire un retour ? Il y a des routeur comme le TP-link VR400 qui permettent de connecter ce genre de clé et je me demandais si ça fonctionnait bien.
Message edité par pioc34 on
«1

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    tu as le très bon site
    https://techvorace.com/category/4g-lte/
    qui fait des recensions des produit LTE/4G, ils auront peut-être testé une clef 4G, à chercher sur leur site.

    Disons que de manière générale, les clefs 4G font le même boulot que les modems / routeur avec 2 différences majeures
    1) tu as besoin d'un ordinateur (ou routeur) pour brancher cette clef et avoir accès à internet par son biais
    2) la qualité de réception est médiocre. Vue la taille, les antenne internes sont à l'avenant et, là, pour une fois, la taille a son importance n'en déplaise à Coluche ;)
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Modifié (mars 2018)
    imTHAI a dit :
    Quelqu'un a déjà testé une clé 4G et pourrait faire un retour ?
    Ben oui, moi :)...
    Tu peux allez voir la description de mon installation pour plus de détails.

    JeanMarie a dit :
    2) la qualité de réception est médiocre. Vue la taille, les antenne internes sont à l'avenant et, là, pour une fois, la taille a son importance n'en déplaise à Coluche ;)
    • Sans antenne : -106 dBm en intérieur à environ 2 m de hauteur.
    • Avec une antenne panneau basique installée en extérieur : -104 dBm
    • Avec une antenne panneau König que je suis en train de tester : -99 dBm
    Si on considère que la König a un gain d'environ 6 dB, une clef Huawei seule n'est pas si médiocre, non ? 
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonsoir Gasel,

    je suppose que les valeurs données sont toutes pour la clef 4G.

    oui la clef 4G fait son boulot de modem, tant mieux :D

    Du moment que tu mets une antenne externe, celle ci remplace, avantageusement, celle interne du modem.

    Je pense qu'un boitier style B315 ou E5186 (je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'essayer un B525), placé dans les même conditions que la clef, devrait te donner un niveau de réception entre +2 et +3dBm par rapport à la clef

  • imTHAIimTHAI Membre Messages: 39
    Coucou Gasel, je suis tombé sur ton post un peu après mon commentaire, et je l'ai lu avec grand interêt. Egalement en ce qui concerne le routeur synology. Est-ce que tu es sûr que le rt1900ac peut faire la même chose en terme de LB ou de failover ? Il est moins cher et je me laisserais bien tenter par l'expérience rt1900 + clé
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    JeanMarie a dit :
    je suppose que les valeurs données sont toutes pour la clef 4G.
    Bien sûr...
    Du moment que tu mets une antenne externe, celle ci remplace, avantageusement, celle interne du modem.
    Tu as bien dit remplace :) . Donc si on met une antenne extérieure, peu importent les antennes internes, non ?
    JeanMarie a dit :
    Je pense qu'un boitier style B315 ou E5186 (je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'essayer un B525), placé dans les même conditions que la clef, devrait te donner un niveau de réception entre +2 et +3dBm par rapport à la clef.
    Certes, mais une clef avec antenne par rapport à un routeur avec antenne, y-a t'il une différence ? That is the question...

    imTHAI a dit :
    Est-ce que tu es sûr que le rt1900ac peut faire la même chose en terme de LB ou de failover ? Il est moins cher et je me laisserais bien tenter par l'expérience rt1900 + clé
    Oui, il gère l'équilibrage de charge et la permutation des connexions. Sans problème.
    En plus, on peut changer la fréquence et permuter 3G/4G avec mon petit soft, ce que je ne sais pas encore faire avec les routeurs Huawei.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (mars 2018)
    Gasel a dit :

    JeanMarie a dit :
    Je pense qu'un boitier style B315 ou E5186 (je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'essayer un B525), placé dans les même conditions que la clef, devrait te donner un niveau de réception entre +2 et +3dBm par rapport à la clef.
    Certes, mais une clef avec antenne par rapport à un routeur avec antenne, y-a t'il une différence ? That is the question...
    Non absolument aucune différence selon moi point de vue sensibilité de réception.
  • imTHAIimTHAI Membre Messages: 39
    Modifié (mars 2018)
    Gasel, j'ai trouvé un autre routeur permettant failover et LB entre une source WAN ethernet et une 4G comme le syno: d-link dwr953
    Sauf que lui qui fait router4G comme les huawei et autres tp-link testés ici. 
    Donc ça épargne l'achat d'une clé usb 4G en sus.
    Il coute 140 €
    A réfléchir.
  • imTHAIimTHAI Membre Messages: 39
    Modifié (mars 2018)
    J'en ai trouvé un encore mieux, en Cat5, mais le prix pique aux yeux: asus-4g-ac68u
    Il y a son prédecesseur: Asus-RT-AC68-Router-AC1900 qui lui ne fait pas 4G et donc est en compétition directe avec le syno: on peut y brancher une stick usb et faire du LB ou du failover, avec des règles de routages.
    Message edité par imTHAI on
  • imTHAIimTHAI Membre Messages: 39
    Modifié (mars 2018)
    Ha bon j’avais pas vu que le Asus ac68u avait été testé ici  :D

     Ça existe un stick usb 4G+ ?
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Mouais...
    Le 4G-AC68u coûte un rein...
    Le DWR-953 ou le RT-AC68u, pourquoi pas.. Est-ce qu'on peut surveiller le signal avec LTE-Watch sur ces routeurs ? A mon avis, non.
    Il faudrait que j'adapte mon soft sur dLink et Asus :)...


  • imTHAIimTHAI Membre Messages: 39
    Modifié (mars 2018)
    Je suis d’accord. Du coup je me tâte ( mais pas en public hein ). J’hes entre le syno et le rtac68u, pour avoir le même setup que toi.  
    Tu sais si ça existe un stick 4g+ ?

    Je connecterai l’antenne externe au stick
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    imTHAI a dit :
    Tu sais si ça existe un stick 4g+ ?
    Je ne pense pas, mais avec une clef USB, tu peux avoir un câble d'antenne très court, qui limite les pertes (et donc favorise un bon débit).
    Tout dépend de ta localisation par rapport aux antennes pour bénéficier ou pas de l'agrégation des fréquences.

  • imTHAIimTHAI Membre Messages: 39
    Modifié (mars 2018)
    Est-ce que je pourrai connecter ce genre d’antenne 4G ? avec adaptateur crc9-sma femelle ?
     C’est étonnant de penser qu’un routeur 4G tient dans une clé usb,  comparé aux routeurs 4G. Même comparé à un modem 4G simple qui ne fait pas wifi.
    Message edité par pioc34 on
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Modifié (avril 2018)
    :) imTHAI a dit :
    Est-ce que je pourrai connecter ce genre d’antenne 4G ? avec adaptateur crc9-sma femelle ?
    Tout à fait ! C'est la configuration que j'ai (mais avec une antenne König en test).
    Pour ce modèle, il faut absolument prendre les câbles de 30 cm, et non ceux de 10 mètres, pour limiter les pertes, quitte à mettre la clef en extérieur dans un boitier étanche. J'utilise une rallonge USB de 5 mètres sans le moindre problème pour aller jusqu'au routeur.
    imTHAI a dit :
    C’est étonnant de penser qu’un routeur 4G tient dans une clé usb,  comparé aux routeurs 4G. Même comparé à un modem 4G simple qui ne fait pas wifi.
    C'est quand-même une assez grosse clef :).
    Paradoxalement, ce qui tient de la place, ce sont les connecteurs (RJ45, USB, FXS, antennes) et l'électronique associée, qui n'existent pas sur une simple clef USB. Tout est reporté dans le routeur.

    Petite visite de l'intérieur d'un B525. J'imagine que tu maîtrises la langue russe ;) ?
    Message edité par pioc34 on
  • 1954yy1954yy Membre Messages: 119
    JeanMarie a dit :
    tu as le très bon site
    https://techvorace.com/category/4g-lte/
    qui fait des recensions des produit LTE/4G, ils auront peut-être testé une clef 4G, à chercher sur leur site.

    Disons que de manière générale, les clefs 4G font le même boulot que les modems / routeur avec 2 différences majeures
    1) tu as besoin d'un ordinateur (ou routeur) pour brancher cette clef et avoir accès à internet par son biais
    2) la qualité de réception est médiocre. Vue la taille, les antenne internes sont à l'avenant et, là, pour une fois, la taille a son importance n'en déplaise à Coluche ;)
    Personnellement j'utilise une clef 4G modem/routeur, MODEM car elle se connecte à internet et ROUTEUR car on peut connecter jusqu'à 8 appareils en WIFI....PAS BESOIN DE PC !!!!

    cela fonctionne tout seul (avec une carte SIM 4G, évidemment) / je répète, pas besoin de PC, on branche cette clef 4G sur une alimentation type smartphone format USB ou sur une prise USB de sa TV par exemple !!! on peut la mettre dans sa voiture sur un powerbank ou sur une prise 12 v / 5 V pour téléphone.......on  trouve ce type de clef 4G à 30 euros sur les sites chinois....

    La mienne est en place depuis 2 mois avec carte sim de freee mobile ....mon smartphone 4G ne reçoit pas la 4G chez moi alors que cette clef, sans antenne externe, reçoit la 4G ....mon débit est de 15 Mbps en moyenne !!!!  (mon débit freebox adsl est seulement de 5 Mbps où j'habite, donc ma clef est meilleure que la freebox). Elle est alimentée sur le secteur via une prise smartphone (pas de PC !!!) 

    conclusion : les 2 points donnés par Jean Marie ne sont pas corrects ou alors je n'ai pas compris sa réponse!!!

    la principale différence à mon avis réside dans le fait qu'il n'y a pas de port RJ45 pour brancher une imprimante, un scanner, un boitier CPL Etc.  en ethernet !!!

    Pour ma clef 4G, d'autres différences peuvent être le WIFI qui n'est pas ac mais seulement b/g/n ce qui est correct pour un besoin normal. Pas de WPS, pas de réseau "invité"
    ensuite le mode routeur offre 10 appareils connectés !!!! ce qui est assez correct pour un besoin personnel.


    on peut mettre des antennes...mais j'ai abandonné car je ne voyais pas de différence et elles ne tiennent pas bien ..... voire, si on appuie trop fort, quand on les connecte, à la détériorer....

    ma clef 4G :  Huawei E8372 E8372h-153 LTE 150 Mbps avec les fréquences 4G : LTE FDD:800/900/1800/2100/2600 Mhz...

    payé 30 euros / port gratuit / 2 à 3 semaines pour venir de Chine...

    on a besoin du PC pour régler les paramètres, une fois pour toute...nom du réseau WIFI, clef du réseau wifi....d'autres réglages qui ne sont pas obligatoires
    on peut aussi avoir besoin du PC (ou smartphone) :
    1°)  pour lire ou envoyer ses SMS de la carte SIM...
    2°) pour voir le volume de data utilisé
    3°) utiliser la carte micro SD que l'on peut insérer dans la clef 4G

    nota : on y accède par l'adresse 192.168.8.1 (pour les modem-routeur HUAWEI) avec le login et mot de passe ....

    Enfin, il existe des applications android huawei pour administrer la clef 4G, il existe des applications windows pour "forcer" le fonctionnement sur une fréquence unique...j'ai forcé la mienne sur 1800 Mhz (la réception du  2600 Mhz étant trop faible chez moi)

    franchement je suis très content de ma clef 4G, stabilité correcte, pas de coupure....cependant, il faut chercher le meilleur endroit dans la maison..en effet, si je la déplace de 4 cm..le débit chute à 2 Mbps....au début, je déplaçais la clef, un petit coup de NPERF pour voir les débits...et petit à petit j'ai trouvé le meilleur endroit pour tourner à 15 Mbps !!

    Salutations
    YY

  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hi 1954yy ;  

    Je ne pige pas trop ton truc (excuse, je suis un vioc).

    Tu dis : pas besoin de PC !!

    Mais le but c’est justement de chopé internet sur un PC ou un Mac (un ordi quoi) voir une tablette et à la limite un smartphone (je hais les smartphones avec leur petits écrans).

    Après tu nous dis : un ordi est obligatoire pour configurer les paramètres de ta clé ¿ ?

    Précises nous, SVP, ton utilisation.

    Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • imTHAIimTHAI Membre Messages: 39
    Modifié (mars 2018)
    Hello Calicoba puisque cette clé fait routeur wifi, tu sais choper internet sur ton pc ou ton mac, selon le même principe que n’importe quel routeur wifi ! Ou alors c’est moi qui n’ai pas compris ta question. 

    Pour ta seconde question,  je pense qu’il veut dire qu’il ne faudra pas de pc à l’usage. Certes il en faudra un si on veut accéder à la clé pour faire des réglages, à nouveau comme pour accéder aux réglages de n’importe quel autre routeur. Mais plus après. 
    Message edité par imTHAI on
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hello imTHAI ;  

    Oui tu a mal capté ma question, en fait ma question est, suite aux affirmations répétitives de 1954yy = PAS BESOIN DE PC !!!! :

    ¿ A quoi lui sert sa clé si ce n’est pour accéder au net via justement un ordi (P.C. ou Autres) ?

    Il a peut être des applications que je ne connais pas ?

    Pour ma part : le seul intérêt de ce type de clé reste son faible coût à l’achat.

    Mais je doute fortement que ce type de clé soit aussi sélective et sensible à la réception de cette fameuse 4G, comme peut l’être un routeur 4G digne de ce nom (avec ou sans antenne).

    Adishatz ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Pourquoi tu cries, calicoba :) ?
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hi Gasel;  

    Ben non, moi je ne crie pas !

    Les majuscules c’est simplement un copier/coller du post ‘UP’ de notre ami 1954yy

    Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Pas de majuscules, mais une grosse police de caractères pénible à lire, et inutile.
    Mais ce n'est que mon avis...
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    OK je crois que j'ai compris la remarque de 1954yy (a ce propos, inutile de crier)

    cela vient de ma méconnaissance du produit mentionné que je pensais être une clef USB modem (qui doit, elle, être installée avec drivers dans un PC ou routeur ad hoc). Au temps pour moi :o

    Donc cet objet est simplement un modem/routeur comme ses grand frères B315/525 avec une alimentation 5V au lieu de 12V.

    Il a l'avantage d'être pas cher mais requiert des antennes externes ou une alimentation 5 V, un long fil et une boîte étanche pour être placé au meilleur endroit. Ce qui obère un peu sa mobilité.

    Disons que je préfère la version boitier, toujours ce problème de taille, peut-être devrais-je prendre rendez-vous avec un psy :lol:


  • calicobacalicoba Membre Messages: 694
    Re Gasel

    Pour te faire plaisir je vais changer la police de mes caractères.
    Comme cela tu seras content

    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
  • 1954yy1954yy Membre Messages: 119
    Modifié (mars 2018)
    hello
    je reviens sur ma remarque concernant les propos de notre ami Jean Marie
    oui, mon propos était bien de dire que la clef 4G fonctionne en autonome, elle n'a pas besoin d'être connectée à un PC pour fonctionner...il n'y a pas besoin de driver, pilote !!! mais bien sûr...pour aller sur le net, on passe par un matériel type PC, android... qui se connecte via le wifi de la clef...

    par exemple, la clef dans ma voiture sur un "powerbank"




    enfin, je disais aussi que je suis agréablement surpris par l'excellent débit que me fournit cette clef alors que mon smartphone en 4G ne donne rien...aucune connexion 4G sur mon smartphone alors la clef 4G LTE au même endroit me donne :




    Comme je le disais précédemment, j'ai abandonné les antennes sur cette clef...je n'y ai pas vu d'amélioration, et en plus elles ne tiennent pas bien...en forçant j'ai dû casser quelque chose...mais par chance la clef fonctionne toujours ! 

    Cela fonctionne très bien en intérieur, il a fallu chercher le meilleur emplacement par tatonnement

    Pour mon usage personnel, 15 Mbps c'est bien,... mon PC est connecté dessus, idem pour mon smartphone et mon boitier TV android...tout fonctionne ...j'évite la video, le streaming..


    pour 30 euros c'est vraiment bien. 

    Le sujet, au départ, était d'avoir un retour sur les clefs 4G ... et je suis intervenu pour préciser comment cela fonctionnait, et que JM commettait une petite erreur ......et, dans le sujet on demandait ce qu'on en pensait, et personnellement j'en pense du bien. 

    cdlt
    yy


  • calicobacalicoba Membre Messages: 694
    Modifié (mars 2018)

    Merci pour tes précisions 1954yy 


    Donc tu es content de ta clé et c’est le principal, tu as bien fait de l’acheter chez les chinois car ici (en France) elle va chercher dans les 80€ minimum (ils se sucrent ici), tu la donc ‘dealer’ 3 fois moins cher.

    Pour info : as tu le lien du site chinois du genre alibaba et les 40 voleurs ??J’aimerais bien pouvoir la comparer avec mon smartphone ou avec mon routeur B525s (niveau performance).


    Have A good Night¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Ah par contre un détail qui a son importance pour les lecteurs :
    la clef mentionnée E3372 en sujet est bien un pur modem (pas de lien sans PC ou routeur)
    alors que la clef mentionnée par 1954yy est le modèle E8372, un seul chiffre d'écart mais une fonctionnalité drastiquement différente
  • 1954yy1954yy Membre Messages: 119
    oui effectivement, la clef du sujet ne correspond pas à la mienne...et , c'est assez différent ! (1000 excuses si j'ai dévoyé le sujet....)


    pour la clef 4G que je cite, on la trouve sur   https://fr.aliexpress.com/item/Unlocked-Huawei-E8372-E8372h-153-plus-a-pair-of-antenna-150M-LTE-USB-Wingle-LTE-Universal/32804908389.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.sgxkKT

    moins de 30 euros aujourd'hui...

    il ne faut pas être trop pressé pour la recevoir..
    attention pour les antennes, il ne faut pas trop appuyer...ou ne pas les mettre...sans, cela fonctionne aussi bien (qualité des antennes fournies???)

    il y en a plein d'exemplaires différents, je me suis arrêté sur celle là, car elle correspondait à ce que je cherchais (débits / fréquences / routeurs / etc.)


  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (mars 2018)
    Il y a juste un "risque" qu'il est bon de connaitre et qui est lié aux produits "exotiques".

    Certains opérateurs (Free pour ne pas le nommer ) conditionnent l'accès au quota à la reconnaissance du modem utilisé (via son type je suppose) comme qppqreil 4G.

    Tous les opérateurs ne sont pas impactés mais attention quand même à des produits non vendus en France, il pourraient ne pas être reconnus comme interface 4G (ce n'est qu'hypothétique)

    Sinon cette clef est intérressante dans le sens produit compact et en alimentation 5V. Bon à connaitre pour quelqu'un cherchant un modem/routeur wifi à bas cout puisqu'elle est dispo, sans attendre le bateau de chine ;), sur amazon au prix de 70€ : https://www.amazon.fr/dp/B014WMEJ2Q

    Pour les antennes, vu la taille de l'objet il faut privilégier (si besoin) les cables, car essayer d'y mettre les antennes de la photo : même pas en rêve comme rapporté par 1954yy

    Message edité par pioc34 on
  • 1954yy1954yy Membre Messages: 119
    je suis chez free mobile et ça fonctionne (ok pour le moment, car il paraît que ce n'est pas autorisé par free..seulement toléré...)...j'ai même en décembre sauter sur l'offre 100 Go / 1€ / mois durant 12 mois ....(ma clef 4G fonctionne aussi avec SFR)

    en fait j'ai d'autres modems routeurs 4G....j'ai commencé par le MR200 de TP LINK avec ses 2 antennes...bon appareil, 4 prises ethernet ....acheté sur amazon (120 €)...puis j'ai vu ces clefs 4G..pour 30 euros...alors j'ai voulu tester...finalement c'est la clef 4G qui est active, car ne prend pas beaucoup de place, et fonctionne parfaitement..je garde le MR200 en secours...

    Pour le "fun",  j'ai acheté sur ebay, pour 83 euros,  le HUAWEI  Unlock Huawei E5186s-61a 4G FDD 700/1800/2600MHz TDD 2300MHz WIFI CAT6 Router (version australienne) pour avoir la fréquence 700 Mhz de free...sans la fréquence 800 Mhz...fonctionne correctement en 1800 Mhz. La 700 Mhz n'étant pas encore déployée dans les campagnes, je n'ai pas pu la tester...je l'avais pris aussi surtout pour ses 2 connexions RJ11. Un combiné pour la carte sim, et un autre pour faire du SIP....j'ai renoncé pour les 2 car cela fonctionne plus ou moins bien, par exemple pour la phonie de la carte SIM, cela fonctionne, mais cela bascule en 3G (ce qui est normal) mais cela ne revient pas en 4G automatiquement !!! pour le SIP, cela fonctionne quand ça veut bien..au final j'ai abandonné...pour le moment...

    Pour le huawei E5186s-61a j'ai dû changer le firmware pour l'adapter à mes besoins. On trouve tout ce qu'il faut à l'adresse https://mega.nz/#F!fUYB3LiQ!lS35ocsbiJy4aT7aXd-U-Q!KEhXDKqA

    en fonction du fimrware installé on a le choix des langues,  des fonctions supplémentaires, etc.  je guette de temps en temps les nouveaux firmwares qui pourraient peut être améliorer la partie téléphonie ! les derniers en date sont du 30 nov 2017...si quelqu'un connaît des firmwares intéressants pour la téléphonie du huawei, je suis preneur...

    Enfin, tous ces modems fonctionnent correctement pour les SMS




  • imTHAIimTHAI Membre Messages: 39
    Intéressants témoignages 1954y, merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.