Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Un routeur intérieur à l'extérieur ?

2»

Réponses

  • linuzlinuz Membre Messages: 48
    routeurland a dit :
    Merci Linuz! l'agregation fonctionne ?

    ben ... comme dit je ne sais plus ou car le post semble en desordre... bref.. j'attend le modem :) donc a suivre
  • linuzlinuz Membre Messages: 48
    Modifié (février 2019)
    Bonjour Routerland, tu ma écrit ceci sur le mur mais je n'arrive pas a y répondre via le mur... --------
    Salut Linuz, Concernant ton Cioswi CSW-WR246 et la carte modem: Je te pressente cette carte, la: EP06 , ici: https://cdn.sos.sk/productdata/e9/dd/22538cde/ep06ela-512-sga.pdf La EP06 semble a peut prés pareil que la EM7565 (cat 6) en moins cher . La EM7565 n'est pas en catégorie 12 puisque limité a 600mbps (cat6). Quel et ton avis? A tu tes raisons, car je ne m'y connais pas suffisamment. Je pense suivre ta solution qui me plaît! Je prend encore les infos que je trouves pour y réfléchir et attend de voir si l’agrégation de bande va bien fonctionner chez toi. Merci a toi Linuz
    --------
    Donc après c'est une histoire de choix,

    La EP06 cat 6 en LTE-A (2CA) monte a 300 en DL et 50 en UL max et LTE FDD (voir ton lien) EP06-E (Austalia) LTE-FDD: B1/B3/B5/B7/B8/B20/B28/B32

    La Sierra EM7565 cat 12 (3CA) monte a 600 en DL et 150 max en UL en LTE-FDD https://www.sierrawireless.com/products-and-solutions/embedded-solutions/products/em7565/

    Entre Cat 6 et 12 ou autre, il n'y a pas que le débit DL, mais aussi le UL, le nombre de porteuse aggregés, les modulations etc ... j'ai pas trop creusé le sujet, mais plus d'infos ici https://fr.wikipedia.org/wiki/LTE_Advanced#Catégories_de_terminaux_mobiles

    J'avais vu aussi l'EP06 et j'avoue avoir hésité pas mal de temps, puis finalement opté pour la Sierra car elle semble etre la 'plus' utilisée, du moins on en parle plus, pas en mal pour autant dans les divers forums linux tle.
    Et aussi qu'ayant un B715s qui est 3CA ; je ne voulais pas 'brider' le truc et repasser en 2CA.

    Meme si aujoud'hui je ne suis qu'en 2CA car mon antenne n'a pas encore le 700 free

    On a vite fait de tourner en rond dans cette jungle du modem LTE-A, donc courage et fais un choix, tu nous dira ;)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)
    Hello

    pour les catégories, vous pouvez retrouver toutes les possibilités techniques dans le tableaux p76 du doc (v3) pour la partie DL.

    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1076/doc-compil-info-placement-choix-dantennes-radio-frequence-ondes-routeur-modem-3g-4g#latest

    le tableau n'est pas sous forme de caté (car vite ambigu / complexe)
    voyer le donc comme une matrice des possibilités techniques

    mais, en france on ne peut pas faire 100Mhz en 5CA (tout en bas, et sera tj impossible vu les plans de freq)
    on a 2x10 + 2x20 max en france (mais rare) donc 60Mhz en 4CA

    ca vous permet de reperer les caratcérristiques tech qu'il vous faut, puis de selectionner la carte modem qui va bien, cad ce qu'elle supporte vraiment

    Message edité par Mavrik on
  • routeurlandrouteurland Membre Messages: 113
    Modifié (février 2019)
    linuz a dit :
    Bonjour Routerland, tu ma écrit ceci sur le mur:
    "...Je prend encore les infos que je trouves pour y réfléchir et attend..."


    Tout d’abord, Merci Mavrick et Linuz.

    Linuz, Ta réponse et très clair, précises ainsi que tout a fait juste, bravo!

    J'ai retenue toutes tes informations, qui sont très intéressantes.
    Il y a beaucoup de différences et choix possible qui existes.
    J'ai entre temps lu quelques pages a ce sujet également.
    j'y voit beaucoup plus clair maintenant.

    Je me suis intéressé a deux projets distinct, le tient et l'idée qui me vient de Moricio.
    Aucunes de ces solutions n'est mauvaises parmi ses choix, elle sont au contraire très intéressantes, c'est simplement des solutions différentes.

    Cela fait quelques jours que je retourne cela dans tout les sens.

    Finalement je n'arrivait pas a décroché mes pensés de l'Odroid (je crois que j'en suis tombé amoureux ;) ), présenté ici par Moricio.

    Il et apparue un petit soucis d’intégration du modem, plusieurs solutions voie le jours.
    Je n'en dit pas plus, surprise...
    J'ai donc définitivement franchis le pas vers la solution odroid.
    Je me concentre maintenant sur ce projet commun, qui me plaît beaucoup avec l'aide de Moricio et votre participation a venir, j'en sur certain.



  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Good job les gars ! ca creuse ca creuse ;)
  • MoricioMoricio Membre Messages: 114
    Modifié (février 2019)
    Il y a quinze jours j'ai l'alimentation POE de mon antenne/routeur Wimax qui a grillée, grésillement et fumée B)
    L'antenne/routeur est au bout d'un mât bois de 3m, câble 20m max.

    Vus la météo et position de l'antenne il va falloir attendre pour décrocher le biniou.
    Je testerai plus tard, je suis en 4G maintenant B)

    Bref, le 24 AWG S/UTP Cat6 que j'ai tiré et sertis il y a ~7ans il n'est pas prévu pour l'extérieur.

    Je pense que l'eau à pénétrée le câble dont la porosité a évolué avec les UV, ...

    Elle s'est écoulée à l'intérieur du câble, les paires étends protégées avec l'isolant.
    Elle est arrivée au bout du câble par gravité et s'est étalée sur les contacts de l'alim POE.

    Il y a d'autres équipements au même endroit sans que j'ai de souci d'humidité (mon Odroid par ex).
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    7 ans, c'est dèjà pas mal !
    Les cables ne sont effectivement pas prévus pour supporter les UV, ensuite ils deviennent poreux ou cassant, ce qui est la même chose vis a vis de l'eau. Il vaut mieux les mettre sous gaine (attention même pb d'UV avec les gaines !)
    Pour éviter de drainer de l'eau a l'intérieur d'un équipement, il faut toujours arriver par le bas, avec éventuellement une boucle vers le bas. une boucle
  • MoricioMoricio Membre Messages: 114
    Modifié (février 2019)
    Je retire précédent.

    En effet tu as raison, mauvaise installation certainement.
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (février 2019)
    Je met ça ici, j'ai trouver intéressant:
    https://wargeeks.org/t/building-a-mikrotik-lte-router/741

    ça date un peu, un routeur Mikrotik prévue pour l'extérieur dans lequel on ajouter une carte modem LTE.

    1 port, mais Gigabit :)
    Le matériel est a 59€(HT, soit 70€) + carte modem LTE a ajouté (https://www.mhzshop.com/shop/fr/WIFI/Base-Station-5-GHz/Point-d-acces-5-GHz-MikroTik-BaseBox-5-RB912UAG-5HPnD-OUT-2xRP-SMA.html)

    Si on y ajoute une carte Huawei ME909s-120 (cat 4, 77€) , ça fait un routeur de catégorie 4 LTE extérieur (conçu pour) pour environ 150€ :smile:
    Message edité par Nicolas on
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Microtik c'est vraiment bien, j'aime bcp leurs produits
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Je ne vois pas de carte modem de catégorie supérieur (cat 4) compatible, mais ça peut donner des idées, bien qu'un SXT reste pour le coup moins cher, en CAT3.
  • MoricioMoricio Membre Messages: 114
    Ne serait-ce pas mieux d'ouvrir une discussion "genre choisir son modem"?

    Dommage de perdre ces infos...
  • routeurlandrouteurland Membre Messages: 113
    Modifié (novembre 2019)
    Merci Nicolas pour ton messages qui n'a pas manquer d’attiré mon intérêt.

    Attention, pour information et rien d'autre, car je l'est appris récemment.

    L'adaptateur utilisé dans le tuto (cf lien) et un adaptateur PCI Key-B M.2 avec support Sim 4G.

    Je site une des caractéristiques (traduit de l’anglais) de cette carte:
     "Type: adaptateur de carte modem sur port,M.2, utilisation de l' USB 2.0 du port PCI ..."

    L'USB 2.0 et limité  a une vitesse théorique de 480 Mbit/s dans les fait ces moins rapide ( environ 160-320mbps).

    vers l'article en vente ici:



    Message edité par pioc34 on
  • linuzlinuz Membre Messages: 48
    Quelques nouvelles;

    J'ai installé GoldenOrb_2019-01-13 ( OpenWrt 18.06.1 ) sur le Cioswi, ZBT-WE1326, et pluggé le modem en usb pour le moment via un Adapteur NGFF(M.2) to USB
    Résultat; cela fonctionne nickel ;)

    je passe en usb car le plug M2 to mini-pcie que j'ai commandé n'est pas le bon... Key M alors qu'il ne faut un Key B...

    Donc en attendant, je teste le modem sous Archlinux avec un Odroid (xu4 ici).
    -> J'en suis au moment ou j'ai la connection, mais me reste a passer l'IP (en raw ip) de la connection vers l'interface wwan0


    à suivre :smile:
    et bon week end


  • routeurlandrouteurland Membre Messages: 113
    linuz a dit :
    Quelques nouvelles;
    Pour la suite Linuz je te propose que nous en discutions sur l'excellent topic que tu a crée afin de ne pas mélange les sujets et par soucis de clarté.

    Aller, ici:



  • MoricioMoricio Membre Messages: 114
    linuz a dit :
    Quelques nouvelles;

    J'ai installé GoldenOrb_2019-01-13 ( OpenWrt 18.06.1 ) sur le Cioswi, ZBT-WE1326, et pluggé le modem en usb pour le moment via un Adapteur NGFF(M.2) to USB
    Résultat; cela fonctionne nickel ;)

    je passe en usb car le plug M2 to mini-pcie que j'ai commandé n'est pas le bon... Key M alors qu'il ne faut un Key B...

    Donc en attendant, je teste le modem sous Archlinux avec un Odroid (xu4 ici).
    -> J'en suis au moment ou j'ai la connection, mais me reste a passer l'IP (en raw ip) de la connection vers l'interface wwan0


    à suivre :smile:
    et bon week end


    Pourquoi avoir acheté un Cioswi si tu as xu4?
    OpenWRT?

    C'est quoi une raw ip?

    La taille de ton interface on s'en t.... ;)

  • MoricioMoricio Membre Messages: 114
    J'oubliais,

    J'ai reçu injecteurs susmentionnés.

    C Nickel, après qlqs nPerf, pas de différence avec UDP Cat6 de 3m.
    J'attends le 10m Cat7...
  • linuzlinuz Membre Messages: 48
    oui je voulais voir tourner goldenorb\openwrt et il me servira de secours si je crash le xu4 (sous Archlinux ça peut vite arriver, et pas toujours au bon moment) et car je voulais prendre le temps step by step de faire le xu4 ;)

    rawip, c'est compliqué a expliquer, mais en tout cas ce n'est pas du standard dhcp, c'est a dire que (si j'ai bien compris) seul le device et son interface (bridge ou pas) peuvent recuperer le parametrage IP (sans passer par udp, ni tcp) donc c'est un peu plus 'secure' mais aussi plus chiant pour nous ...
  • MoricioMoricio Membre Messages: 114
    Je connais les soucis de Archlinux et toi aussi.
    Donc il suffit d'utiliser autre distrib.
    Ce n'est pas plus compliqué (même si cela implique éloignement de systemd).

    OpenWRT c'est un peu de la m.... comparé à une Debian ou Ubuntu non?
    Le "saut" est en tout cas remarquable (dans ce sens ce je veux dire).

    rawIP je connais pas du tout, merci pour la piste :)
    (si tu en ai à ce niveau d'utilisation de l'Internet, c'est top, j'aurais pêtre des question un jour)

    Merci :)
  • linuzlinuz Membre Messages: 48
    ce qu'il faut aussi comprendre est que le RawIP est en quelque sorte 'imposé' sur les cartes Sierra EM, et qu'un client dhcp 'traditionnel' ne fonctionnera pas ;)
  • MoricioMoricio Membre Messages: 114
    Modifié (février 2019)
    Pas encore regardé rawIP mais
    linuz a dit :
    (sous Archlinux ça peut vite arriver, et pas toujours au bon moment) et car je voulais prendre le temps step by step de faire le xu4 ;)
    Je me suis fais avoir aussi ya un moment.

    Dans /etc/pacman.conf il suffit de
    IgnorePkg = linux-*

    Ça ne fait pas une LTS mais c'est le minimum si...
  • linuzlinuz Membre Messages: 48
    Merci du tuyau

  • raymondubraymondub Membre Messages: 3
    Bonjour,
    nouveau sur le forum..
    Je cherche un routeur 4G pour l'extérieur. Je suis sur le point de faire construire et je voudrais filmer mon chantier. J'avais pensé acheter une caméra 4G mais j'ai déjà une caméra extérieur wifi. Il me manque donc "juste" un routeur 4G.
    Comme je vais seulement faire construire, il faut qu'il soit étanche ou que j'aie un moyen de le rendre "étanche" sans les risques dont vous parlez plus haut... :-:smile:
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Des produits 4G existent pour l'éxtérieur (IP68) 

    Il serait cependant judicieux de clarifier l'objectif:
    - suivi en temps réel du chantier ?
    oui alors il faudra un modem 4G étanche (ainsi qu'une alimentation !) et une webcam qui fonctionne en cloud (qui envoie ses images sur le net) car accès distant impossible sur de la 4G

    - garder une trace du chantier ?
    dans ce cas des webcam enregistrent sur SD ce qui est plus simple que l'usine à gaz du modem 4G étanche

  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Pas sûr que les intervenants, aussi bien ouvriers que patrons, apprécient le "mouchard" ...
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Briard a dit :
    Pas sûr que les intervenants, aussi bien ouvriers que patrons, apprécient le "mouchard" ...
    C'est clair qu'il vaut mieux en parler avant avec l'équipe sur place.
    sinon un coup de bull sur le modem est si vite arrivé .....Oh pas fait exprès, désolé hein  :D

  • raymondubraymondub Membre Messages: 3
    C'est déjà réglé avec l'entreprise.
    La semaine dernière des petits jeunes sont venus "fouiller" sur mon terrain et étaient sur le point de partir avec du matériel...
    Une fois que les murs seront construits, j'arrête de filmer. Pas besoin de filmer l'intérieur.
    Effectivement je peux mettre une carte sd dans ma caméra, c'est une solution
    Au niveau de l'alimentation électrique, j'aurai soit un compteur temporaire, soit une rallonge à partir du voisin.
    Donc oui je voudrais filmer la construction mais surtout mettre une alerte et recevoir des notifications si quelqu'un va "visiter" le chantier après les heures prévues
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (février 2020)
    @raymondub Crée un post pour ta question.
    Merci :smile:
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.