Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Premiers relevés, premiers questionnements ...

WilmaxWilmax Membre Messages: 22
Bonjour,

Lecteur assidu de vos échanges et conseils pour - enfin - disposer d'un débit intéressant (actuellement 6 Mbbs en Adsl) via l'installation d'un routeur 4 G(++), je m'interroge.
Depuis quelques matins + soirs j'effectue des tests en extérieur pour savoir si la 4G (Free - abonné Freebox donc illimité data possible) serait une vraie solution d'attente avant la fibre (dans 3 ans environ).

Tout d'abord, mon habitation sur une colline me semble avantageuse pour "viser" l'antenne Free qui apparaît la plus prometteuse (bandes 700 - 1800 - 2600) et pointe vers ma direction Cf. le relevé altimétrique


Les tests de débits suivants proviennent d'un Huawei P9 lite qui ne capte pas la bande des 700
C'est là que commencent les questions à partir des relevés ci-dessous (tous faits au même endroit au sol à 1 - 2 mètres près)









Si j'ai bien assimilé quelques données techniques : le CID 61 = 2600, secteur 1, 81= 1800, secteur 1
Première question :
- le relevé indique 1583:81 (la première image) et 1583:61 pour la seconde
mon mobile choisi-il "tout seul" une bande (1800 ou 2600) , agrège-t-il les 2 bandes en n'en affichant qu'une ?
- ce "choix" du mobile a-il un impact sur le débit (écart trop important entre la 1 et la 3, relevé du matin)
- si mon mobile captait la bande des 700, le débit serait-il plus intéressant, plus stable car le soir, le débit chute vraiment
- un routeur sera-t-il finalement la solution ou cet émetteur est tellement saturé qu'aucune certitude n'est possible
- dois-je privilégier un autre émetteur: finalement, seul des tests en grandeur réelle  AVEC un routeur me le dira

Merci de vos regards experts et conseils pour poursuivre mes recherches (et mes tests ce week-end)


Réponses

  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hi Wilmax;

    J’ai du mal à te suivre !

    ¿CID 61 et CID81 ? Késako ?

    Tu demandes : - le relevé indique 1583:81 (la première image) et 1583:61 pour la seconde

    mon mobile choisi-il "tout seul" une bande (1800 ou 2600) , agrège-t-il les 2 bandes en n'en affichant qu'une ?

    De te répondre : Ton phone gère t’il l’agrégation est il 4G+ ?

    - si mon mobile captait la bande des 700, le débit serait-il plus intéressant, plus stable car le soir, le débit chute vraiment.

    Si ton relais est surchargé (vu ton débit le soir) tu ne peux rien y changer 700Mhz en + ou en moins.

    - un routeur sera-t-il finalement la solution ou cet émetteur est tellement saturé qu'aucune certitude n'est possible

    Oui aucune certitude n’est possible (qui vivra verra).

    - dois-je privilégier un autre émetteur: finalement, seul des tests en grandeur réelle  AVEC un routeur me le dira

    En principe, avec une antenne directionnelle tu pourras sélectionner une autre antenne relais.

    Mais dans tous les cas rien ne remplace les essais avec un bon matos.

    De plus je ne connais pas les performances de ton phone !

    A.Einstein disait : La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)
    Hello

    aborde le pb par l'aspect ''radio'' et pas ''debit''
    sinon tes questions vont rester sans reponses

    Tout est deja sur le forum

    Pour cela
    Regarde ce post tres inspirant, tres bien preparé

    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1015/question-sur-le-choix-dune-antenne-exterieure

    et bien sur les topics épinglés

    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1001/methode-empirique-pour-trouver-le-meilleur-emplacement-confirmation-de-laxe-du-relai


    Apres, utilise de meilleures outils
    Network Cell Info Lite par exemple etc...

    teste bande par bande, relai par relai avec ton tel (de quel caté est il ??
    avec le 1800 et 2600

    ton tel est il en 4G+ etc..
    sinon, c'est qu'il n'y a pas d'agre

    l'agré ca vient apres d'ailleurs
  • WilmaxWilmax Membre Messages: 22
    Modifié (janvier 2020)
    Merci pour vos réponses, je vais poursuivre les lectures

    Quelques précisions :
    @ CALICOBA : ¿CID 61 et CID81 ? Késako ? ===> https://rncmobile.net/wp/302
    Je crois en effet que mon P9 lite est 4g+ : dans 1 ou 2 position vers l'antenne, les données du test RNC mobile indique bien : 1800+2600

    Mavrik : 
    J'ai bien testé Network Cell Info mais j'avoue que les données ne m'éclaire pas plus et je ne peux pas (sais pas) tester bande par bande


    Message edité par pioc34 on
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    alors commence par bien lire ca pour comprendre les termes afin de pouvoir les utiliser, sinon peu de monde ici va pouvoir te repondre et t'aider

    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1076/doc-compil-info-placement-choix-dantennes-radio-frequence-ondes-routeur-modem-3g-4g

  • WilmaxWilmax Membre Messages: 22
    Modifié (février 2019)
     Bon, je continue à bosser ... (et surtout à vous lire)
    A cette heure, j'ai une idée plus précise de mon environnement, des relais potentiels les plus proches dont les secteurs d'émission sont "centrés" par rapport à ma position.
    Ci-après les relevés altimétriques (seul le 3 me paraît limite .. Fresnel ...même si sur la longueur j'évite pas mal de petites forêts , pour le 2 jusqu'à ma future antenne la ligne suit presque parallèlement une ligne haute tension, le 1 est en visu ... mais apparaît saturé: le soir mon téléphone bascule quelquefois en 3G)

    Pour le 1er le support ID est 829886 (speed test maxi source RNC mobile 228 Mbs)



    N°2 (speed test maxi RNC 200 Mbs


    N°3 (speed test maxi RNC 285 Mbs)


    Les tests avec mon mobile faits depuis mon toit m'ont finalement encouragé à aller plus loin : le signal a été en effet sensiblement renforcé : de mémoire -90 RSRP.
    Depuis, le routeur est commandé (huawei 715) + une antenne Koenig, pour des essais grandeurs nature cette fin de semaine.

    J'espère pouvoir pointer et stabiliser le n°3, loin d'être saturé à mon avis, la population n'étant pas très dense à cet endroit.

    A +

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    voila, tu as bcp avancé.

    Tu devrais avoir une instal performante, bcp de possibiliés.

  • WilmaxWilmax Membre Messages: 22

    Bonsoir,

    Installation quasi terminée : antenne Koenig sur le toit, 2,5 de rallonge (LMR200).

    Malgré l'après midi passée sur le toit, je n'ai pas réussi à capter le relais 3 ci-dessus(celui que je visais car peu chargé, mais trop invisible certainement parmi toutes ces ondes)

    Lors des rotations, Je basculais soit sur le 1 soit le 2.

    Je vous confie les relevés en image, je trouve que le SINR a du mal à se stabiliser même si la moyenne est positive - (Routeur laissé sur 4 G only, tout auto)

    Pour le DL, pas en dessous de 25 Mbs jusqu'à 100 Mbs (le maxi pour ce soir) ==> mieux en tout cas que mes 6 Mbs via la box

    Si vous pensez à des améliorations ...

    Merci ;)

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469

    C'est parfait !!

    Le RSRQ est au top du top malgré un peur de bruit (SINR a +11 en moyenne)

    Pour le RSSI et RSRP, ils sont tres bien, cela permet d'avoir de la marge

    donc l'instal est au top

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.