Accueil Divers
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Un routeur pour la science?

MoricioMoricio Membre Messages: 114
J'ai réinstallé Boinc, pour le partage de CPU dans l'objectif d'aider la science.
Suite à changements d'OS, j'avais oublié de le réinstaller il y ~5ans, j'ai commencé en 2007.

Ceci est donc un rappel pour les étourdis comme moi ou pour ceux qui ne connaissent pas.

Le principe est simple;

Utiliser le temps pendant lequel le processeur n'a rien à faire* pour faire avancer la science.
*Suivant l'usage, cela arrive bcp plus que l'on peut croire.

L'idée est d'utiliser les millions de processeurs qui s'ennuient pour différents projets de recherche scientifique.
Chaque projet est orienté (santé, astronomie, mathématique,...) et c'est à vous de choisir.

Du calcul décentralisé pour faire court.

Il est possible d'intégrer une ou plusieurs équipes.
Le nombre de projets auxquels vous pouvez participer dépend de votre/vos processeur/s (et accès Internet).

Un peu dans le même genre, il existe des radiateurs domestique qui chauffent en calculant.

Le logiciel Boinc fonctionne sur Windows, Linux, Android et MacOS.
Il est paramétrable à souhait pour s'adapter aux contraintes.

Par exemple, il cesse tous les calculs si le processeur est particulièrement sollicité (seuil paramétrable).
Pour l'utilisation du réseau (download/upload) c'est également paramétrable (jour/heure/débit...).

Personnellement je calcule pour:
http://setiathome.berkeley.edu/
http://boinc.bakerlab.org/rosetta/

Lorsqu'on connait cette plateforme de calculs distribués.
Il n'y a aucune raison pour ne pas l'installer sur une machine ayant un accès Internet (si ressources ok).

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Oui de partager les ressources c'est bien,

    simplement tu partages tes ressources processeurs (limitées simplement par le modèle et ta facture d’énergie) mais surtout une partie de ton quota de data, inhérent à la technologie 4G des lecteurs du forum (sauf pour ceux qui disposent d'un vrai illimité).
    Et je n'ai pas idée de la quantité de data échangée par ces plateformes, as-tu ?

  • MoricioMoricio Membre Messages: 114
    Modifié (février 2019)
    C'est comme tu veux.
    L'important n'est pas le % que tu donnes mais le nombre de "participants".
    Et prise de conscience...
    Les volumes transférés par réseau sont bien évidemment variables suivants les projets.
    J'ai des fichiers de ~300 Mo.

    Mais ce n'est pas le plus important à noter (l'usage du réseau si illimité).

    Pour ce qui est de la facture d'énergie...
    C limite hors sujet et c bien parce que tu connais des trucs que tu ne récolte pas ton badge ;)
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Moricio a dit :

    Pour ce qui est de la facture d'énergie...
    C limite hors sujet et c bien parce que tu connais des trucs que tu ne récolte pas ton badge ;)
    Pas d'accord !

    Une puissance CPU ce sont des Watts electriques et ça forme une energie que tu dois payer, la différence est non négligeable (pour info 1W en h24 c'est 1€ sur la facture annuelle d'energie)

    Donc tu publie un sujet sur un partage de ressources informatiques, c'est bien mais il faut être complet quand tu exposes un sujet : avantages et inconvénients si tu ne présente que l'un en omettant l'autre c'est soit du dénigrement soit du prosélytisme 
  • MoricioMoricio Membre Messages: 114
    Modifié (février 2019)

    Il est vrai que j'aurais du être plus objectif et informatif.

    Merci pour ce rappel @JeanMarie 😊


    La cpu d'un routeur c'est vraiment pas grand chose. qlq Watts.

    Pour exemple ma u3, c'est 12€/an* (j'avais remarqué ce petit calcul).

    *carte et périphs. USB.


    Donc si tu en es à 3-5€/an je suis vraiment désolé 😋


    PS:

    Allumer un ordinateur h24 pour faire du calcul est complètement débile.

    Dans ce cas, pour faire des économies d'énergie il est bien plus efficace de désactiver les périphériques inutiles comme lecteur DVD ou Wifi et Bluetooth.

    Ou mieux, virer la carte graphique et utiliser l'intégrée cpu/soc.

    Sans oublier de changer le/s HDD par SDD.


    Pour une utilisation "classique" de 5h/j pendant 1an.

    En réservant 12W de cpu, cela tourne autours de 22€/an de surcoût.


    C'est grosso-modo la consommation d'un gros routeur ou module TV ADSL/AG/FO.

    Ma vidéosurveillance complète c'est - de 30€.


    Même moi qui n'est pas de tune, mon portable est quasi h24 donc Boinc...

    Configuré au petits oignons (tout est paramétrable).

    Et si 22 c'est trop, petit calcul et hop ça descend à...~7€.


    Le bût n'est pas de faire un maximum de perf. C'est le nombre de machine qui compte.

    😎

    Je ne vois toujours aucune raison d'adopter Boinc lorsqu'on est averti (& sensible à l'avancée des sciences).

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (février 2019)

    je suis dans le http://setiathome.berkeley.edu/ depuis 2000 et membre de L'Alliance Francophone

    j'ai arrêté en 2013

  • MoricioMoricio Membre Messages: 114
    Pourquoi?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    je n'ai plus de CPU (à fréquence libérée "K") et plus de machine (de bourrin) dédiée.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Ouai, ca ou du temps de cerveau disponible devant la tele, qu'est ce qui le plus cher ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.