Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Synology RT2600 + clef 4G Huawei E3372

GaselGasel Membre Messages: 748
Bonjour à tous,

Je vous présente une configuration atypique, mais qui me donne toute satisfaction et qui pourrait en intéresser certains par ses spécificités : il s'agit d'un routeur Synology RT2600 sur lequel est connectée une clef 4G Huawei E3372.

A l'origine, je n'ai pas choisi ce routeur pour la 4G mais pour ses possibilités techniques étendues, car je l'utilise dans le cadre de mon travail, dans le domaine de l'informatique et de la téléphonie sur IP.
Ayant récemment déménagé dans une zone où l'ADSL est un peu asthmatique, j'ai acheté la clef Huawei pour accélérer ma connexion. En effet, ce routeur gère le multi-WAN, soit en permutation (si panne de l'ADSL, la 4G prend le relais ou inversement), soit en équilibrage de charge (par exemple 80 % pour la 4G et 20 % pour l'ADSL).
On peut aussi choisir le lien à utiliser selon l'IP du poste connecté. Par exemple, j'ai affecté ma base Siemens VoIP au lien WAN plus stable (ADSL) et le surf et les accès à distance au lien 4G.
En revanche, il n'agrège pas les deux liens, on ne peut pas ajouter les 30 Mbps de la 4G au 7 Mbps de l'ADSL sur le même poste.
Je ne détaille pas ses fonctionnalités, on peut trouver de nombreux tests sur Internet.
Je voulais surtout mettre en évidence quelques caractéristiques qu'on ne retrouve pas sur des routeurs 4G classiques :
  • on peut déporter la clef 4G au plus proche de l'antenne, en utilisant un câble USB de grande longueur (le mien fait 5 mètres). La perte par le câble d'antenne est ainsi réduite. C'est important car on ne s'imagine pas le nombre de dB perdus sur 10 mètres de câble !
    Pour l'instant, j'ai une petite antenne extérieure basique qui n'apporte aucune amélioration par rapport à la clef seule. Dans les semaines qui viennent, je vais faire l'acquisition d'une antenne panneau pour booster mon débit montant un peu faiblard (~ 1,5 Mbps, mais parfois moins selon la météo).
  • Le jour où la 4G en 700 Mhz sera déployée dans ma zone, il me suffira de changer ma clef 4G pour une clef compatible.
  • Il gère le trafic, pour par exemple limiter la bande passante internet utilisée par les ados, j'ignore si les routeurs 4G classiques ont cette possibilité très utile.
    De plus, on peut utiliser le contrôle parental pour couper les connexions la nuit dans le but d'économiser son forfait data. C'est intéressant si des appareils utilisent la connexion en permanence (téléphones VoIP, smartphones dont on a oublié de couper le Wifi en veille, objets connectés divers et variés...)
  • on peut y accéder à distance en 4G, par l'intermédiaire des serveurs Synology.
  • Un module VPN peut être ajouté. Je n'ai pas encore essayé si ça marche en 4G. En revanche, les modules de gestion des caméras qui existent sur les NAS Synology ne sont pas (encore ?) disponibles sur ce routeur.
  • Pour les utilisateurs plus pointus, on peut accéder à une console sous Linux (il fonctionne avec une BusyBox).
Le petit frère du RT2600 utilise le même logiciel, mais est un peu moins puissant. Il convient parfaitement pour une utilisation familiale et son prix est plus abordable : environ 140 € TTC.

Si vous avez des questions sur ce post, j'y répondrai avec plaisir.
«1

Réponses

  • KeizerSauzeKeizerSauze Membre Messages: 1
    Bonjour,

    J'ai fait l'acquisition de ce routeur afin de l'utiliser avec mon RT1900ac.

    Branché à mon Mac, pas de problème, mais par contre mon Synology ne le reconnait pas, une idée ?

    Merci
    KS
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Bonjour,

    Pour que ça marche, il faut un firmware Hilink et non Stick.
    Voir ce tutoriel pour passer de l'un à l'autre.

  • MikeMike Membre Messages: 1
    Bonjour,

    je compte monter le même type de configuration ;) par contre peux-tu me dire si c'est ta box qui gère le DHCP ou le RT 2600 ? dans mon idée je souhaitais garder le serveur DHCP sur ma livebox et couper le wifi du RT 2600 /1900 laissé brancher mon répéteur WIFI + 2 PC fixe en CPL sur la livebox (eux qui devront bénéficier de la 4G ) et mettre en IP fixe les 2 PC fixes afin de créer une régle afin d'orienter les 2 PC fixes sur la 4G. Si je met en place 2 serveurs DHCP et met en route le WIFI du RT 2600 /1900 je crains que mon imprimante ne soit plus accessible en WIFI pour aucun PC et cela m'obligera à la brancher en ethernet.
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Mike a dit :
    peux-tu me dire si c'est ta box qui gère le DHCP ou le RT 2600 ? dans mon idée je souhaitais garder le serveur DHCP sur ma livebox et couper le wifi du RT 2600 /1900 laissé brancher mon répéteur WIFI + 2 PC fixe en CPL sur la livebox (eux qui devront bénéficier de la 4G ) et mettre en IP fixe les 2 PC fixes afin de créer une régle afin d'orienter les 2 PC fixes sur la 4G. Si je met en place 2 serveurs DHCP et met en route le WIFI du RT 2600 /1900 je crains que mon imprimante ne soit plus accessible en WIFI pour aucun PC et cela m'obligera à la brancher en ethernet.
    Mauvaise idée...
    Il faut laisser le Synology gérer le réseau, sinon, impossible de bénéficier de la répartition de charge.
    Couper le Wifi de la Livebox, la mettre en mode bridge sur le port WAN du Synology.
    Brancher tous les câbles réseau sur le Synology.
    Aucun problème pour ton imprimante selon moi.
  • CoolthecatCoolthecat Membre Messages: 21
    ………" Couper le Wifi de la Livebox, la mettre en mode bridge"………

    On ne peut pas mettre une Livebox en bridge ..!!!!!!
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Ah !... Il y a quelques années, c'était possible...

    Donc deux solutions : la laisser fonctionner en routeur et faire du "double NAT" ou ne plus la louer et prendre un modem ADSL à 20 € qui sera remboursé en quelques mois (mais on perd la TV et le téléphone).
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Bonjour à tous,

    Suite à une coupure temporaire de ma ligne ADSL (en plus de la panne de mon émetteur 4G local ! Oui, je cumule >:)), j'ai testé le fonctionnement du client OpenVPN du Synology RT2600 en 4G.

    Le VPN coté serveur est "fait maison" sur un VPS de chez OVH.

    Je confirme que le fonctionnement est parfait, même sur une connexion 4G à 38 Km :).
    Si la connexion est interrompue, elle est rétablie automatiquement sans intervention de ma part.

    Mes enfants m'ont confirmé que certains jeux en ligne qui fonctionnaient mal en 4G simple fonctionnent bien en VPN 4G.

  • julien01julien01 Membre Messages: 21

    Bonjour,

    Ta solution me plait bien surtout que je voulais investir dans un RT2600ac. Alors si j'ai ensuite seulement besoin d'une clé + antenne externe cela peut être une bonne solution évolutive plutot que d'investir dans un routeur 4G qui ne me servirai QUE pour la connexion 4G de toute manière.

    J'ai tout de même plusieurs questions :

    • Est-il possible de monter un OpenVPN Client sur le RT2600ac pour faire passer tout le trafic dedans ?
    • Si oui, est-ce pour la connexion ADSL + 4G ou bien peut on dire que le VPN monte que par la connexion 4G ?
    • si oui, est-ce possible de faire du NAT via la connexion VPN ?
    • Existe-t-il déjà un modèle de clé 4G qui supporte le 700MHz ?

    Merci pour ces éléments de réponse :)

  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Modifié (février 2019)

    Les réponses :

    1) oui. J'ai mis un moment à trouver les paramètres, mais une fois réglé, c'est très stable sur un OpenVPN privé (VPS OVH).

    2) une seule connexion pour le VPN. Chez moi, c'est sur l'ADSL, mais ça marche aussi en 4G (paramétrage à faire sur le routeur).

    3) pas testé...

    4) oui : j'en ai une en 800 et une en 700 et ça marche bien, mais mon meilleur débit est en 1800 Mhz.

  • julien01julien01 Membre Messages: 21

    Merci Gasel pour tes réponses.

    Je me bat aussi avec le VPN sur le routeur pour l'instant. Mais tu me confirme bien qu'il est possible de mettre le VPN sur la 4G et de gardé la connexion ADSL classique.

    Ce que j'aimerai c'est que la connexion principale soit via VPN via 4G et le secours via ADSL (donc sur le WAN) et que certaines machines passent principalement par le WAN.

  • DH74DH74 Membre Messages: 16
    Bonjour à tous,
    j'ai un routeur rt2600ac. J'ai acheté une clé HUAWEI E3372 (ref exacte E3372h-153) avec un abonnement Free 50Go.
    J'ai paramétré le Smart Wan avec le Backup 3G/4G. J'ai branché la clé 4G Huawei directement sur le routeur après avoir désactivé le code PIN à l'aide d'un mobile. Je n'ai pas modifié d'autres paramètres sur la clé. La clé est à priori bien reconnue par le routeur, elle affiche bien l'APN Free, toutefois l'adresse IP de la clé n'est pas affichée, ni le niveau de signal (à priori cela pourrait être à cause d'un problème de droit mais cela ne devrait pas gêner). 
    Je simule le basculement sur la clé 4G en débranchant le lien ADSL sur le port WAN du routeur. Le routeur bascule bien le lien actif ADSL vers le lien backup 3G/4G par contre je ne conserve pas l'accès à internet. Dans le menu "paramétrage interface", j'ai une petite icone "i" qui indique échec de ping avec un site internet que j'ai configuré dans "verification interface".
    Est ce un problème de paramétrage de la clé Huawei? Autre paramètre à régler sur le routeur ? J'espère que ce n'est pas un problème de compatibilité car le modèle n'apparait pas formellement dans la liste de compatibilité (il y a le modèle E3372s-153 qui est remplacé par le E3372h-153 désormais). Pour info, la clé Huawei me donne accès à Internet sans problème si elle est connectée directement sur mon portable.
    Je viens d'ouvrir un ticket chez Synology mais si vous avez déjà une idée je suis preneur. 
    D'avance merci
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Bonjour,
    Es-tu sûr que la clef capte du réseau à l'endroit où elle est ? Il n'y a aucune barre affichée...
    Installe LTEinspecteur et poste les résultats.
  • DH74DH74 Membre Messages: 16
    Bonjour Gasel
    j'ai bataillé pour faire fonctionner le logiciel mais j'ai fini par y arriver. Je n'arrivais pas à me connecter car je ne savais pas ce qu'il fallait mettre dans login et mot de passa. J'ai rentré le login du router, ça a commencé à débloquer la situation puis je suis repassé en connexion automatique et la le logiciel a fini par démarrer...Bref pas tout compris. Le voyant de la clé usb est bien au fixe ce qui signifie je crois que la clé a accroché le réseau. Voici la vue d'écran : ce qui est bizarre c'est que j'ai 4 barres de réception sur le graphique mais aucune valeur de signal ni de débit...
  • DH74DH74 Membre Messages: 16
    Je précise que j'ai amené mon PC portable avec la clé Huawei exactement au même endroit que le routeur et je visualise également 4 barres avec le logiciel Hilink. Je crois que si je ne vois pas de niveau de signal ou debit, c'est justement que la clé ne connecte pas à internet donc ne véhicule pas de traffic?...
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)
    force en 4G
    mets une seul freq a la fois
    commence par 1800 puis 2600 puis 700

    tant que en haut tu vois RSCP, tu as un pb (c'est une mesure 3G)

    est ce que les data sont ON sur la clé via l'interface huawei ?
  • DH74DH74 Membre Messages: 16
    Bonjour, RSCP toujours à 0. Pas possible de sélectionner freq 700.
    Data bien ON , j ai accès à Internet avec mon PC portable et la clé.
    Premier retour de Synology: l adresse ip de la clé devrait s afficher...c est le cas pour vous ?
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    En ce qui me concerne, je ne pourrais pas bcp t'aider sur la partie materielle specifique car je ne le possede pas et n'ai aucune experience avec.
    Je ne sais meme pas si ta clé fait du 700.

    Bref, normalement en 4G tu as RSRP vs RSCP, puis les mesures RSRQ et SINR via LTEi
    si cette clé usb fonctionne directement dans un PC et pas sur le syno
    alors soit tu as un pb de config, soit une incompatibilté materielle / FW.

    Je laisse les plus expériementé sur ce materiel t'aider, je peux pas faire plus, désolé.

    Peut etre un forum syno ou sur ton routeur pourrait t'apporter plus de reponse, car alors il y aurait une communauté d'utilisateur plus grande.

  • GaselGasel Membre Messages: 748

    Mets ta clef sur un PC (puisqu'elle fonctionne dessus) et lance LTEInspecteur.
  • DH74DH74 Membre Messages: 16
    @Gasel
    voici le test LTEinspecteur  avec mon PC
    Internet OK
    On voit bien ma mesure du debit (le traffic passe puisqu'internet fonctionne)
    Par contre le niveau de signal RSCP reste à 0
    Je me demande si la version E3372h-153 n'a pas un souci de compatibilité 
    Effectivement elle ne figure pas dans la liste de compatibilité de Synology, la liste s'arrête à la version E3372s-153 qui correspond à l'ancien modèle. Lorsqu'on achète la clé E3372 maintenant sur le NET, on a forcement la version "h"
    Est ce que tu as la version E3372s-153 ?

  • GaselGasel Membre Messages: 748
    J'ai aussi une E3372h-153 mais l'autre jour il y a eu une mise à jour et depuis, l'interface ne renvoie plus les données de signal : dans le log, on a par exemple <rsrp></rsrp> au lieu de <rsrp>-95</rsrp>.
    Tu dois être dans le même cas. Il faudrait flasher une version antérieure ou ouvrir un ticket chez le fabricant.

    Merci Huawei >:) !...
  • DH74DH74 Membre Messages: 16
    Ça c est déjà une premiere info. Côté synology, pas d' avancée notable, juste que l adresse IP de la clé s affiche lorsque l accès Internet est actif. Si tu as la même clé que moi et que ton accès Internet fonctionne sur le même routeur que moi en backup 4g, alors tu dois avoir une difference de configuration sur la clé ou sur le routeur...
    Je vais aussi essayé de mettre une carte SIM SFR pour voir si le problème viendrait de l opérateur....
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    En fait, j'ai une deuxième clef en 700 Mhz que j'utilise car mon émetteur utilise cette fréquence.
    Je n'ai pas testé la h-153 sur le Synology depuis cette mise à jour.
  • DH74DH74 Membre Messages: 16
    Si tu as un moyen de revérifier de ton côté si la h-153 remarche, ce serait cool. 
    Pour ma part, Carte SIM SFR : même résultat. Sur PC OK, sur routeur rt2600 pas d'internet, pas d'affichage adresse IP dans onglet 3G-4G...
    Je cherche, je cherche mais j'avoue que je sèche un peu!
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    achete un vrai routeur 4G
    tu le connectes sur le syno et roule, tu auras de l'agré, des ports SMA

    en plus sur le syno tu as plusieurs ports wan, donc no problemo avec une box adsl et 4G.

    j'ai un 525 en mode bridge (cela bloque les mise a jour auto)
    j'ai aussi desactivé toutes les maj dans le menu (car ce FW me convient et je ne veux pas perdre le mode bridge par exemple, avoir des mauvaises surprises)
  • DH74DH74 Membre Messages: 16
    il y a un petit tuto qui parlerait de l'association entre rt2600 et un B525 ?
    Je vais étudié ton conseil…Je vais quand même essayé de finir avec Synology ce probleme de compatibilité
    Sur le RT2600, ma box ADSL est déjà connectée sur le port WAN (unique) du rt2600. Le B525 se connecte donc sur un des ports LAN du rt2600 ?
    Dernier point : avec le B525 je pourrais cumuler le débit 4G avec le débit ADSL (agrégation)?  Merci
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    va par etape, on parle pas de ''cumuler''
    trouver coment faire du double wan avec le syno deja
  • DH74DH74 Membre Messages: 16
    Oups, quand tu parlais d'agrégation, je pense que tu parlais d'agrégation 4G et pas de combinaison ADSL+4G...Effectivement, le Synology peut faire du failover ou du load sharing sur la clé 4G, mais pourrait le faire sur un port LAN avec un B525 connecté dessus. Bon, vu le prix du B525 qui est sûrement un très bon routeur, je vais déjà essayé de faire marcher ma clé 4G...
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    il me semble qu'on peut faire double wan via config sur les ports, a verifier je n'ai pas ce matos, ni epluché le manuel.
    oui je parle bien d''agre 4G, et pas de cumule ADSL 4G
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    si tu veux tester, branche la clef sur ton pc et crée un pont de connexion de ta carte reseau a ta clef pour transformer ton pc en modem/routeur.
    dans ce cas, cela "remplace" le b525 pour des fins de tests :)
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Le firmware du E3372 défectueux : 22.329.63.00.1134. Je testerai dans la semaine pour voir si j'ai le même phénomène.
    On branche un second routeur sur le port LAN1.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.