Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Retour d’expérience B715 + P58 L700

The_ShielderThe_Shielder Membre Messages: 38
Bonjour,

Je vous expose ici mon installation ainsi que les quelques interrogations qui subsiste sur son fonctionnement.

Tout d'abord mon installation :

_ Routeur Huawei B715s-23C finlandais
_ Antenne ISKRA P58 L700 avec 10m de coax
_ Routeur couplé Xiaomi Mirouter 3G
_ Puce Free illimitée

Mon installation pointe sur une antenne 1800+2600 à 8.9KM avec le profil suivant 


L'antenne est sur un mat de 2m au dessus du toit avec l'antenne TNT :


Pour rentrer dans les détails voici une première capture de LTEi :

 
Ainsi qu'une mesure Nperf  :



 Malgré un très bon niveau de Download, je reste surpris pas le peu d'Upload vu les captures que j'ai pu lire sur les différents post ici.

Je dois encore inverser les 2 antennes entre elles, car non conforme avec la doc mais si vous avez des pistes sur le taux d'Upload je suis preneur !


«13

Réponses

  • The_ShielderThe_Shielder Membre Messages: 38
    Bonjour,

    Je vous poste ici mon retour d’expérience avec le routeur B715s et une antenne ISKRA P58-L700.

    Tout d'abord j'ai monté mon antenne sur un mat extérieur à 2m de haut afin d'avoir au maximum une ligne direct avec l'antenne située à 9 KM. Elle est monté en horizontal avec un écartement de 75cm. (la lecture du post du ZAL m'a bien aidé)
    Ci-dessous mon profil altimétrique :


    Mon routeur est en automatique aprés diffèrents tests, il fonctionne bien comme ça et je ne peux pas le mettre en 4G ONLY car utilisé aussi pour émettre des appel avec le téléphone fixe. Je capte les bandes 1800+2600 à respectivement -105db et -108db.
    Mon débit Down atteint 145méga (au top je ne mattendais pas à tant !) par contre mon débit Up est très faible autout 3 Méga et ne monte jamais plus haut.
    Autre chose étrange quand je test mes antennes une à une avec le routeur j'atteint 80/3 sur une et 60/3 sur l'autre( connecté au port 1) jusque là OK, sauf que le routeur détecte mal mes antennes en auto, si je ne force pas en exterieur régulièrement l'antenne 1 passe sur interne au lieu d'externe. J'ai vérifié les connections au niveau du routeur, elles sont correctement serrées...

    Je m'étonne donc sur son comportement et le taux en UP car avec les oreilles de lapin j'avais une connexion en 35/8.... (plus cohérent).

    Merci pour vos conseils avisés !



  • 1954yy1954yy Membre Messages: 119
    Bonjour
    "Mon débit Down atteint 145méga (au top je ne mattendais pas à tant !) par contre mon débit Up est très faible autout 3 Méga et ne monte jamais plus haut."

    hmmm, hmmmm  je me permets d'émettre quelques doutes sur les débits annoncés !!! n'y a t'il pas une autre antenne beaucoup plus près, genre 1 km ??? 

    Mais je me trompe peut être ....qu'en pensent les autres membres ?  c'est possible?

    ou alors ton antenne est une super antenne et je vais m'en commander une de ce pas...

    cdlt
    YY

  • The_ShielderThe_Shielder Membre Messages: 38
    Pour répondre,
    je suis bien sur cette antenne à 9km, détection RNC mobile faite sur mon téléphone et l'altimétrie ne me permet pas de capter une autre antenne, j'ai aussi vérifié par les numéros de cellule des antennes toujours avec RNC mobile. J'ai été le premier surpris mais oui l'antenne P58 marche fort !
  • The_ShielderThe_Shielder Membre Messages: 38
    Voici l'image de mon speed test réalisé hier soir où j'ai ettint mon maxi en upload à un peu moins de 5méga (3 de moyenne)
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Top !
    L'upload donne une idée de la qualité du signal reçu, du moins sa qualité et sa force.

    Pour en être sûr, il faudra télécharger LTEI version beta et nous envoyer un screenshot.

    Après, t'as un ping très bon et un download plutôt bon !

    A voir selon la fréquence utilisé pour l'upload si tu peux faire mieux, mais c'est pas dit.
  • The_ShielderThe_Shielder Membre Messages: 38
    Effectivement,

    J'utilise LTEi, j'ai passé de la bande en UP 2600 à 1800 et j'ai de meilleurs résultats en 1800 ( passage de 2 à 3 voir 4 méga). Le ping évolue aussi mon ping est bien meilleur en 1800. Par contre j'ai remarqué que la pluie fait bien perdre en RSRP, et je perd environ 40/50 méga sous la pluie. Je vous joins une capture LTEi dés que possible !
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    L'upload donne une idée de la qualité du signal reçu

    attention avec ca !!

    l'up et le down sont deux choses bien differentes, donc attention aux raccourcis trop simplistes.

    attention aussi de ne pas tout melanger, les mega / dB / km

    regardez bien le RSRQ / SINR

  • The_ShielderThe_Shielder Membre Messages: 38
    En RSRQ je suis entre -3 et -5 dB et SINR entre 11 et 13 dB
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Donc le lien radio tres tres bon

    Fait des screen LTEi

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (mars 2019)
    C'est bien pour cela que je marque "donne une idée", cela n'apporte pas du concret.
    Vu l'altimétrique, la moitié de la zone de freisnel est bouffé par la colline. Si on y ajoute des arbres potentiels (invisible sur le schéma) il reste probablement plus beaucoup de "force" au signal, d'où des valeurs RSRP entre "-105db et -108db."

    La partie "étonnante" (bien entre guillemets), c'est la valeur du UP supérieur sans les antennes ISKRA.

    Peut être qu'il y a une meilleure installation possible de celles-ci (position +/- 45° et écartement) ?
  • The_ShielderThe_Shielder Membre Messages: 38
    J'avais justement une question sur le positionnement des antennes ont-elles un sens entre elles ? Je veux dire, elles forment un angle de 90 degrés mais si je retourne une antenne sans toucher à l'autre cela a t'il une incidence ?
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Je me permet de te renvoyer vers la documentation de @Mavrik qui explique beaucoup de choses :)
    N'hésites pas a fouiller ces nombreuses discussions, riches en savoir !

    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1076/doc-compil-info-placement-choix-dantennes-radio-frequence-ondes-routeur-modem-3g-4g

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    peut etre a cause de la directivité justement et des obstacles

    en omni on peut aussi beneficier des effets de reflexion quand il y a des obstacles
    avec 200mw de TX en UP et des obstacles, le up peut etre tres limité.

    mais effectivement si tu as des directives, un relai proche, et un RSRP de -100dbm en RX, tu as un pb malgré la qualité de signal.

    on peut jouer un peu avec les antennes, depointage, ne pas les metttre parallele... pour ameliorer le TX (donc le UP).

    Je pense que le relai recoit un signal trop faible avec les directives, a verifier

    la marge operationnelle est trop faible
  • The_ShielderThe_Shielder Membre Messages: 38
    Merci pour le lien et les réponses je vais étudier ce guide avec attention !
  • The_ShielderThe_Shielder Membre Messages: 38
    De ce que je vois sur le positionnement je ne suis pas en +45 et -45 mais plutôt en +45 et +45 car mes 2 supports sur les antennes sont tête bêches et pas l'un derrière l'autre 
  • The_ShielderThe_Shielder Membre Messages: 38
    Les sorties des câbles se font face pour donner une image.
  • The_ShielderThe_Shielder Membre Messages: 38
    Voici une photo de l'antenne : pensez vous quelle soit inversée ?
  • The_ShielderThe_Shielder Membre Messages: 38

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (mars 2019)
    Je t'invites a ouvrir une discussion dédiée a ton installation @The_Shielder
    C'est plus simple pour suivre :)
    ps: il me semble que c'est bien inversé
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    mettre celle de gauche a droite et inversement exactement comme dans le doc
  • The_ShielderThe_Shielder Membre Messages: 38
    Merci pour les réponses, j'ai créé un post spécifique dans la catégorie installation pour ne pas pollué celui-ci !


  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    au top la présentation de ton installation.

    Inverse tes antennes comme sur suggerer, et a partir de là refait un screen LTEI et un nperf, voir si cela change quelque chose.

    tu n'as pas d'autres possibilités autour de toi ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2019)
    Pour une meilleur analyse pourrais tu installer la dernière version de LTEI et nous poster le screenshot pour voir ton RF margin.

    Les P58 sont bien installées, mais un peu proches de l'antenne TV.
    Message edité par ludovick on
  • The_ShielderThe_Shielder Membre Messages: 38
    Merci pour les réponses, je vais effectivement mettre les antennes comme sur la doc même si ça ne change rien ça fera un point de moins. Pour l'antenne TNT je vais l'abaisser et mettre l'antenne 4G tout en haut car c'est elle qui a le plus besoin de hauteur ! Je ne connaissait pas LTEi en beta je vais tester cela aussi !
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (mars 2019)
    @ludovick : il n'y a pas de différence dût au fait d'être installé en "V" inversé (la partie haute est la partie la plus proche) ? c'est par curiosité :)



    Si tu as la possibilité, peut être voir si tu peux rentrer dans les écartements indiqués ci-dessus, quitte à être sur le toit une bonne heure, autant ne pas y remonter !

    Ceci dit, les P58 sont peut être spécifique ? (je ne suis pas calé la dessus)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Nicolas
    non pas de différence du moment que c'est en Xpol (diversity) càd en -45° 135° pour former un angle de 90° entre les antennes comme expliqué sur mon blog.
  • The_ShielderThe_Shielder Membre Messages: 38
    Pour reprendre à Nicolas non je n'ai pas d'autres possibilités. J'habite dans une cuvettes pour me protéger du vent de la côte ! 😉 J'étais déjà heureux de trouver un profil compatible car avec un smartphone aucune connexion 4G ! Le routeur est bien plus sensible que mon S7 même sans les antennes.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    The_Shielder a dit :
    je vais effectivement mettre les antennes comme sur la doc
    c'est totalement inutile, comme je l'ai dit un post plus haut
  • The_ShielderThe_Shielder Membre Messages: 38
    Ok merci donc juste a mettre l'antenne 4G en bout et baisser plus bas la TNT (signal à 100% donc de la marge) le tout pour éviter d'éventuels perturbations de l'antenne TNT. Je les avait montées comme cela pour éviter de tordre les câbles à 180°. Donc pour la longévité ça me va bien de les laisser dans cette position !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.