Accueil Présentation
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Le Wifi d'un Camping alimenté en 4G

asmod2aasmod2a Membre Messages: 17
Modifié (février 2019) dans Présentation
Bonjour,
Je suis Vincent est je souffre de ne pas pouvoir proposer de connexion Wifi convenable et Gratuite à mes clients.
Je vie en Corse dans la commune de Porto.
Je possède actuellement 6 Box Orange Pro mais c'est malheureusement insuffisant pour un camping (10-12 méga par box).
Je ne peux pas ajouter de Box car " il n'y a plus de brins disponible dans ma zone ".
Possédant une box 4G acheté pour environ 80 € ( simple mais efficace ) avec un forfait 100 go "NRJ mobile" je réfléchis aujourd'hui à installer un système dans chaque chalet/Mobil-home.

Je vais fouiller ce forum pour trouver un maximum d'informations.

Merci de m'avoir lu  :)
«1

Réponses

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (février 2019)
    bonjour et bienvenue

    encore un sujet intéressant !
    différentes approches possible, on manquera pas de t'aider dans ce projet delicat qui mêle la technologie, les techniques et également le légal , car dans un camping tu peux pas faire tout et n'importe quoi :) ( et oui, même en corse !)
  • asmod2aasmod2a Membre Messages: 17
    Modifié (février 2019)
    Nicolas a dit :
    bonjour et bienvenue

    encore un sujet intéressant !
    différentes approches possible, on manquera pas de t'aider dans ce projet delicat qui mêle la technologie, les techniques et également le légal , car dans un camping tu peux pas faire tout et n'importe quoi :)
    Pour la partie légal nous avons un " zyxell " et je ne connais pas son rôle, j’espère qu'avec un routeur par location ( et donc par famille ) ne pas avoir a réinstaller de  " zyxell "  :'(
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    malheureusement pour toi si, mais ce n'est pas la solution sur laquelle il faut partir je pense :)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Bienvenu dans l'antre 4G ;)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Hello
    multiplier les box 4G c'est pas la bonne voie a mon avis.

    Il faudrait faire un reseau wifi bien fait avec un acces en dual wan (2box 4G sur deux operateurs)
    puis faire du trafic shaping, tuer la video online UP et Down, donc laisser a chacun un acces assez reduit qlq Mbps
    d'autant plus que tout ce beau monde concentré ici sature deja les relais avec leurs smartphone
    (et si un client est aussi sur ce forum, il aura son 715 dans la valise avec son antenne) !

  • asmod2aasmod2a Membre Messages: 17
    Il me semble que les professionnels offrant le wifi sont tenus par la loi de conserver pendant 1 an les adresses mac de chaque personne.  

    Attention texte indigeste 

    Nous sommes ouvert pendant 6 mois/ ans  chaque mois est compose de moins de 5 semaines cela me donne environ 180 adresse mac enregistré par modem si les locataires ont 6 appareils connectés dans la semaine.
    S'il s'agit de la seule contrainte légal alors il me suffit de trouver un routeur 4 disposant d'une mémoire suffisante.

    Je suis preneur de toute solution alternative.  ;)
  • asmod2aasmod2a Membre Messages: 17
    Merci Mavrik de t'ajouter à la conversation.

    Bloquer certains usages comme la vidéo n'est pas une option en 2019 dans une location qui se veut de la qualité d'un hôtel.

    La saturation des relais est certainement le point le plus critique de l'idée =/ 
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    c'est le role de ton zyxel.
    Ici, l'idée est de toucher que la connection a Internet en mettant 2 opérateurs, ou 2 routeurs du meme operateur sur 2 relais différents par exemple.
    il faut je pense, ne pas toucher au système actuel qui fonctionne.
  • asmod2aasmod2a Membre Messages: 17
    Nicolas a dit :
    c'est le role de ton zyxel.
    Ici, l'idée est de toucher que la connection a Internet en mettant 2 opérateurs, ou 2 routeurs du meme operateur sur 2 relais différents par exemple.
    il faut je pense, ne pas toucher au système actuel qui fonctionne.
    Donc ajouter 2 box avec chacun un forfait 250 go ?

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    ca depends des reseaux 4g disponible.
    j'opterais pour free avec une ligne free adsl pour avoir l'illimite si disponible
  • asmod2aasmod2a Membre Messages: 17
    Solution impossible car Free ne possède pas d'antenne dans la commune =/
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonsoir asmod2a
    tu recherches une solution professionnelle, tu ne trouveras malheureusement pas de solution toute faite sur un forum de particulier. Tu peux y trouver des idées à suggérer aux pros qui te feront des offres mais je ne pense pas que tu puisses t'affranchir de cette solution, forcément contre rémunération, que  te proposera le pro que tu retiendras.

    Si j'avais à gérer ta problématique, je ferais la chose suivante :
    - sélectionner des pros à proximité (du moins ceux susceptible de te fournir une solution)
    - leur demanderais d'étudier une mise en place à base de solution mixte 4G / ADSL avec (par exemple) une solution Over the box, avec implémentation de règles QOS afin d'assurer une continuité de service pour tous les utilisateurs
    - tout en conservant tes obligations légales en matière de conservation des informations et identification des utilisateurs

    et de concaténer les idées des autres intervenants (tout en définissant un budget aussi car ça rentre en ligne de compte (pas pour nous mais sans doute pour toi un peu :) )
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    @JeanMarie a raison dans son raisonnement, un service fourni au public, d'autant plus dans un camping, doit être réalisé avec soin et professionnalisme.

    Il ne faut en aucun cas allez en dehors de l'aspect légal, cela pourrait te coûter très cher.

    L'avantage, c'est que tu pourras certainement te passer d'une solution d'agrégation, qui pourrait ne pas être nécessaire, mais plutôt une répartition du traffic avec de la QoS.

    Et là, suivant le matériel dont tu disposes déjà, cela est relativement simple a mettre en place.

    Il existe des offres professionnelles chez les opérateurs qui te coûteront plus cher quand le particulier, mais généralement avec un peu plus d'options.

    D'autant plus que Mavrik a raison, bon nombre des personnes vont utiliser la 4G disponible depuis leur smartphone, et vont probablement saturé les relais alentours. Ce qui va probablement arriver, c'est d'avoir un système qui va marcher au top quand il y aura personne, et complètement saturé quand tu recevras du monde.

    Suivant les possibilités, j'envisagerai peut être un pont sans fil vers un autre endroit, dans lequel tu pourrais mettre un abonnement fibre (si disponible) ou avoir des lignes internet plus performantes.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    ou aller chercher un relais Free 4G++ bien plus loin
    ça m’intéresse ton problème
    si tu veux @asmod2a envoie moi par MP tes coordonnées latitude longitude exactes
    je te ferai une étude alti/topo
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    y'a aussi la possibilité de mettre des brouilleurs sur les bandes de la 4G dans le camping, comme ça tu es tranquille ils utiliseront le wifi ! 😅
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)
    Oui et fait un camping ''deconnecté''
    vends le truc plus chere comme une thérapie !
    Ou pour les ''electrosensibles''

    doit y avoir un concept / business / marché

    Je viendrais le certifié en inventant un label de qualité qui sonne bien

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (février 2019)
    Camping Bio-Radio ?

    n'empêche que @asmod2a souhaité un meilleur débit a proposer a ses clients, il va se retrouver avec un camping full déconnecter 😅
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    il n'y a pas de progres sans remise en question.
  • asmod2aasmod2a Membre Messages: 17
    J'ai pris note de plein d'information et je garde l'idée du camping " Déconnecté " ;) 

    L'idée qui a ensuite été explorée est la suivant " pont sans fil vers un autre endroit "
    Merci Nicolas.
    La solution semble jouable même si le prix est salé^^.

    Mais la  "mise en place à base de solution mixte 4G / ADSL " me semble prometteur.
    Pour l'overthebox nous en avons déjà une et j'ai eu de nombreux problème certainement lié aux faibles débits de mes Box.
    Je n'ai trouvé aucun professionnel dans ma région pour m'aider, excuse toute trouvé pour m'amuser a tester pleins de modem 4G ;D

    Voila pour les nouveautés, encore merci a tout le monde pour ces idées précieuses !




  • asmod2aasmod2a Membre Messages: 17
    Ps : COORDONNEES GPS : 
    Latitude : 42.2560000 
    Longitude : 8.7180000 

    Voici mes coordonnees 
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Dans tout les cas, il est préférable de préserver la partie ADSL, même faiblarde. Cela te "garantie" une certaine bande passante.

    Il faudra voir la 4G comme un "plus" pour le confort, qui aura ses limites en période de forte affluence.

    le coût d'un pont wifi peut effectivement être salé, tout dépends la distance et la complexité vs ce que tu veux obtenir (comprendre bande passante).

    La solution "over the box" de OVH est limité en bande passante, et dans tout les cas, ne réponds pas vraiment aux besoins d'un camping.

    L'idée, sauf si je me trompes, n'est pas de fournir 500 Mb en download (ou plus) mais plutôt une bande passante suffisante pour les besoins d'aujourd'hui aux utilisateurs. On parles ici de Load-Balancing.

    Comme suggéré par @ludovick , il y a peut être la possibilité d'accrocher un relais plus loin, qui serait peut être moins sujet à de fortes affluences.

    Tout peut s'envisager, c'est toujours une histoire de coût ! :)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Sans couper /limiter les services video par exemple, bon courage pour ce projet.
  • GYG07GYG07 Membre Messages: 3
    Dans un camping et dès que l'on met à disposition de l'internet il faut un enregistrement des logs. J'ai lu des solutions avec les zyxel, il y a plus simple en mettant un firewall type stormshiel qui embarque du stockage pour les log. Ensuite bornes wifi et routeurs 4G mais avec des sim professionnelles (pas de free, nrj ou autre). Les produits existent et fonctionnent parfaitement.
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (mars 2019)
    La solution d'accès internet du camping est déjà en place.

    @asmod2a cherche a augmenter la bande passante disponible pour ses utilisateurs.

    Effectivement, la solution de SIM Professionnel peut être envisagé,avec un apn spécial par exemple. Mais ces solutions sont relativement cher, et sera dépendante des relais (même si la sim peut s'accrocher a différents opérateurs) et de la capacité backbone.

    ps: Stormshield c'est bien, mais les solutions Zyxel sont très performantes et ont de multitudes de possibilité, qu'un simple firewall stormshield mais ne le remplace absolument pas !
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    On est bien d'accord !

    sans fibre, avec une bonne bande passante garantie, ca va etre cher pour un service chaotique
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ben c'est pas gagné ...  :'(

    Voici 4 antennes  Bouygues (4G+) étudiées avec leur profil alti/topo.

    Aucun relais ne passe
    Je crois qu'il faut oublier la 4G (reste la solution du ballon à l'hélium :smile: )



    N'oubliez pas de promotionner mon post :smile:
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (mars 2019)
    Il va falloir sortir l'artillerie lourde si tu souhaites vraiment améliorer cela.

    La solution pont wifi est certainement la plus adaptée, a voir où la fibre peut être raccordé.

    Niveau distance, c'est pas vraiment le soucis. Cela va être l'altimétrie le problème et au vu de celle reporté par Ludovick, il va falloir bien choisir son lieu. (Tu pourrais même visé la côte d'azur !)

    Exemple de solutions:
    - Ubiquiti AirFiber: https://www.ui.com/airfiber/airfiber/
    - Ubiquiti "classique": https://www.mhzshop.com/shop/fr/WIFI/Kits/Kit-Pont-Reseau-Tres-Haut-debit-5-GHz-Longue-portee-jusqu-a-6-km.html

    L'environnement c'est le plus contraignant, si tu as des localisations en tête sur lesquelle la fibre peut être en place (ou un excellent vdsl aussi), on pourra vérifier l'altimétrie entre ces positions.
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    L'ancienne gendarmerie reste la plus envisageable, avec un mat...
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    ça commence a faire un sacré mat quand même :D , il faudrait monté a 300m d'altitude pour être en vue dégagé :D
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Apres, tu peux prendre contact avec SFR business,
    il doit y avoir une agence locale (un pro affilié dans le departement au mini)

    Eux ont toutes les connaissances et acces aux possibilités techniques SFR
    acces aux fibres, acces aux NRA etc...  (ce ne sont pas des vendeurs de tel, mais des pro des telecom)

    Ils pourront te dire ce qui est faisable.
    ils pouraient peut etre fournir une relai tempo, moyennant des ventes de sim directement aux clients, dont tu serais un point de distribution / partenaire.

    cela pourrait etre vu comme une operation marketing.

    Il faut simplement prendre contact avec eux, ils viennent sur place sur rdv pour ce type de projet pro.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.