Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Retour d’expérience B715 + P58 L700

2

Réponses

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (mars 2019)
    Dans ton commentaire , tu parles d'un écartement de 75cm. Hors fonctionnement spéciale pour cette antenne, il serait peut être préférable de revoir cet écartement dans la mesure du possible.

    Cela ressemble a une extension de mat de 1m, si tu te met au taquet, tu pourrais être a 99,93cm (extrémité du mat) (en prévision du 700Mhz) ou a 96cm (optimisé pour les deux bandes utilisées, c'est même recommandé dans la doc Iskra)

    A voir si ça tiens la route ... :)
  • The_ShielderThe_Shielder Membre Messages: 38
    C'est exact c'est un mat d'1m avec un support en croix je vais en profiter pour mettre à la côte de 96cm comme indiqué.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Avant de changer l'écartement des antennes il faut bien identifier les fréquences utilisées.
  • SystemeSysteme Messages: 94
    Cette discussion a été créée à partir de réponses séparées de : Le Huawei B715s-23c 4G++ 3CA 700Mhz distribué en France.
  • The_ShielderThe_Shielder Membre Messages: 38
    En effet, voulant capter la bande 700 d'ici quelques mois (j'espère) pour agréger en 3 CA, je pense que la remarque est judicieuse. Dans tous les cas je vais faire différents tests d'écartement avant d'arrêter la bonne position.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2019)
    Si tu agrège en 3CA il faut déterminer la fréquence moyenne utilisée pour caler l'écartement selon la doc de @Mavrik page 64
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Si j'en crois l'image de la doc (posté au dessus), l'écartement "Excellent" est de 99.93cm pour les fréquences 700-2700, ou 133,24 (top du top).

    133,24 n'est pas jouable avec le mat existant, il faut soit le changer, soit renoncer a cet écartement.

    Le 99,93cm est sur les extrémités, a voir si la fixation peut tenir ..
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    96 ou 100 sera parfait

    Je suis certain quand jouant avec le positionnement de tes antennes, meme un peu, tu peux changer les choses.
    Installe bien LTEi derniere version (officielle)
    le RF margin ne doit pas etre dans le rouge
  • The_ShielderThe_Shielder Membre Messages: 38
    ludovick a dit :
    Si tu agrège en 3CA il faut déterminer la fréquence moyenne utilisée pour caler l'écartement selon la doc de @Mavrik page 64
    SI je lis bien la doc pour agréger avec la 700 en mini il faut 133.24cm, j'ai un mat d'1,50m en rab de mon ancienne installation TNT que je pourrai utiliser. Ai-je bon selon la DOC ? Est-ce que je ne vais pas perdre du débit sur 1800/2600 avec cet écartement ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pour déterminer la fréquence de référence il faut faire des sreenshots sans agrégation pour voir le RF margin
    700
    1800
    2600
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    ton problème initial est l'upload
    on attends tes screenshots ..... pour tenter de t'aider
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    avec le RF margin, on peut meme faire l'instal aux heures de pointe

    si le RSRQ ou SINR tombe aux heures de pointes c'est normal


  • The_ShielderThe_Shielder Membre Messages: 38
    Oui je vous envoi ça dés que je peux tester LTEi beta.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    la derniere LTEi est bien l'officiele (depuis ce matin)
  • The_ShielderThe_Shielder Membre Messages: 38
    Test fait avec la dernière version de LTEi, je n'ai pas de capture mais le RFmargin varie entre -22.4 et -23.4 toujours dans le vert. Test fait hier soir pendant les heures de forte affluence et toujours un bon débit en down (130) et 4 en Up
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    les captures nous permettrons de voir les valeurs RSRQ SINR en rapport avec le RF margin 
  • The_ShielderThe_Shielder Membre Messages: 38
    ludovick a dit :
    les captures nous permettrons de voir les valeurs RSRQ SINR en rapport avec le RF margin 
    Je fait faire une capture la prochaine fois. Le sinr était stable a 13db et le rsrq à -4db.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    et truc tout bete, avec la carte sim dans ton tel, bcp plus proche du relai, le up est comment ?

    un autre truc, connecte ton pc en wifi directement sur le 715, on ne sait jamais.
  • The_ShielderThe_Shielder Membre Messages: 38
    Alors je n'ai pas tester proche du relais mais oui c'est une bonne idée ! Concernant le wifi, j'ai fait mes réglages directement en ethernet sur le B715 et les résultats sont les mêmes.
  • The_ShielderThe_Shielder Membre Messages: 38
    Question bête est-ce que l'amplificateur d'antenne qui polarise mon antenne TNT peut avoir une incidence sur l'antenne 4G. Je vais tester en coupant son alimentation...
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    disons que si tu as les memes perfs en UP avec ton tel proche, alors ton enquete est reglée.
    souvent quand on trouve pas, c'est qu'on ne cherche pas au bon endroid.

    pour l'antenne TV, tu n'as donc pas lu mon doc pdf.
    mais je ne pense pas que cela change quoi que ce soit ici.
  • The_ShielderThe_Shielder Membre Messages: 38
    Il est vrai que je n'ai lu que quelques pages pour l'orientation de l'antenne... Mea culpa
  • The_ShielderThe_Shielder Membre Messages: 38
    Je cite : Il faut alors rechercher les sources de parasitage telles que les boitiers radio / TV... à proximité des antennes, les boîtiers femtocell, de distribution de télévision par câble du bâtiment etc... ou les sites de diffusion, lignes haute tension... proches ou dans le champ radio etc... et parfois un brouilleur allumé !

    Merci, je vais donc essayer au cas où...
  • The_ShielderThe_Shielder Membre Messages: 38
    Ayant une ligne de 20KV qui passe à quelques mètres cela peut donc aussi jouer sur le signal !
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    absolument
    mais vu la qualité de reception que tu as, dans ton cas je ne pense pas.
    le relai pourrait etre parasité en reception, mais franchement ca m'etonnerait bcp (le traitement de siganl recu et tres efficace)
  • The_ShielderThe_Shielder Membre Messages: 38
    Voici tous les résultats :

    Tout d'abord la capture de ce midi de LTEi :

    Avec le débit associé : 


    J'ai fait les tests au pied de poteau résultat : 25mb/s en moyenne d'Upload.


    Et à environ 4 Km avec vue dégagée 



    Les débits en Upload ne montent jamais bien haut avec 25 mb/s en moyenne au pied de l'antenne et à 4Km : 7.5mb/s de moyenne. J'ai l'impression que l'antenne n'est pas trés performante en envoi ! Le flux d'envoi n'est pas stable c'est pour cela que je parle de moyenne donnée par Nperf. Donc à voir avec vos avis mais il me semble au final ne pas vraiment avoir de problème au niveau de mon installation... La source expliquerai le faible taux d'Upload.
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (mars 2019)
    il doit probablement y avoir un couac entre chez toi et le relais.

    a 4km avec un smartphone, c'est pas non plus déconnant 8Mb

    25Mb en upload c'est pas mal non plus suivant la bande utilisé
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    Tu peux peut etre faire remonter le RSRP encore un peu en jouant avec les antennes, il est faiblard, mais la qaulité est top du top.

    tu peux meme ne pas les mettre parfaitement paralleles, en legere ouverture.

    pour les debits up, et hop encore un peu de lecture
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1100/tableau-de-debits-max-en-upload-uplink-en-cat-4-6-9-par-bande-passante-du-canal-principal

    ici la capacité max du relai en UP est de 38Mbps
  • The_ShielderThe_Shielder Membre Messages: 38
    Ok, donc effectivement je devrai pouvoir avoir plus en Upload si au pied de l'antenne en 1800 (BW 15 MHz) je suis proche de 30 Mb/s alors je suis pas trés loin du débit max à 38 Mb/s. Je vais attendre que le vent se calme un peu et que le soleil revienne pour optimiser le positionnement de l'antenne dans ce cas !
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    en gros c'est le relai qui a du mal a te recevoir (avec tes 200mW de TX)
    c'est pas surprenant

    lui il va te chercher a -130dBm dans le bruit (au mini 25dB plus bas que dans l'autre sens, sans compter tout le bruit des smartphones qui sont dessus)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.