Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Optimisation environnement

JoystickJoystick Membre Messages: 12
Modifié (mars 2019) dans Problèmes et solutions
Bijour la commu!

Seb, 31ans et j'habite non loin de Caen. Bonne connaissance en info (montage complet de build sous watercooling ect...).
Passionné de jeux vidéos je souhaite vraiment optimiser mon environnement.

Matos:
-Maison neuve avec distribution réseau RJ45
-antenne mimo Low cost mobile (panneau)
-routeur Huawei B525s-65a (garage) acheté à un particulier (SFR)
-routeur TP-Link AC1750 (milieu de la maison pour distribution WIFI)
-forfait box 4g CIC illimité

Antenne à 800,1000m





Résultats LTE




Résultats speed test mais frustrant le soir (souvant 25 down et 10 en up)
Mon espace






Le problème est que sous PUBG j'ai des paquets lost en up donc pas top pour le gameplay mais pas souvent de perte en down. Entre 45 et 70ms.

Comment puis-je optimiser la connexion ou option du routeur pour palier à ce soucis?
-changer firmware routeur b525? (flash? car logiciel sous SFR)

sinon le téléchargement est plutôt stable (entre 3 et 7.5m)

Des fois j'ai zero perte mais c'est genre en pleine nuit ou en après midi.

Sinon j'ai pensé à mettre une ligne adsl juste pour le jeu et garder la box 4g pour le téléchargement.
Ligne adsl 3mega down et 0.80 en up (testé chez le voisin) mais si je pouvais éviter...

Voila j'ai essayé de tout détailler.
Merci pour votre aide et n'hésitez pas à poser des questions si il manque des infos

++
Message edité par ludovick on

Réponses

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (mars 2019)
    Bonjour @Joystick

    Ton installation est sympa !
    Je te suggères de télécharger la dernière version disponible de LTEI, cela apporte un nouvel indicateur de mesure (RF Margin).

    Cependant, le screenshot de LTEI est assez parlant : t'es au top niveau liaison.

    La perte de paquets peut être dût à une surcharge du réseau et/ou perturbation du signal radio, le routeur 4G lui même, ton réseau local interne (wifi)

    Le débit baisse, cela indique que le relais charge un peu.

    Les routeurs type netgear nighthawk ont dans leur partie marketing une grosse partie liée aux jeux vidéos en ligne. Je ne l'ai jamais testé personnellement, peut être que cela pourrait aider en mettant le huawei en bridge. Mais absolument rien de sûr.

    Utiliser un VPN (sur un vps cloud par exemple) pourrait éventuellement améliorer cela, mais sans certitudes.

    Voilà quelques pistes dans un premier temps :)

    Dans un second temps, qui ne fait pas partie de ta demande, y'a peut être mieux comme relais pour ton routeur :)
  • JoystickJoystick Membre Messages: 12

    Nicolas a dit :
    Bonjour @Joystick

    Ton installation est sympa !
    Je te suggères de télécharger la dernière version disponible de LTEI, cela apporte un nouvel indicateur de mesure (RF Margin).

    Cependant, le screenshot de LTEI est assez parlant : t'es au top niveau liaison.

    La perte de paquets peut être dût à une surcharge du réseau et/ou perturbation du signal radio, le routeur 4G lui même, ton réseau local interne (wifi)

    Le débit baisse, cela indique que le relais charge un peu.

    Les routeurs type netgear nighthawk ont dans leur partie marketing une grosse partie liée aux jeux vidéos en ligne. Je ne l'ai jamais testé personnellement, peut être que cela pourrait aider en mettant le huawei en bridge. Mais absolument rien de sûr.

    Utiliser un VPN (sur un vps cloud par exemple) pourrait éventuellement améliorer cela, mais sans certitudes.

    Voilà quelques pistes dans un premier temps :)

    Dans un second temps, qui ne fait pas partie de ta demande, y'a peut être mieux comme relais pour ton routeur :)
    Merci pour ta réponse,

    -Alors pour l'antenne il y en a une autre dans la même direction avec les fréquences 1800mhz mais pas top les résultats sous lte et pas d'amélioration.
    -Tout est en filaire et quand je joue je désactive le wifi pour optimiser le réseau.

    je crois que je suis aussi bloqué avec le routeur b525 car le logiciel de base est sous sfr. Cependant toutes les cartes sim fonctionne dedans sous soucis en changeant le profil.
    Sinon oui c'est des résultats plutôt très bon d'où ma question


  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Cales toi sur la 800mhz (car tu n'as que celle là de dispo apparemment) et au vu de ton screen ltei, antenne saturée ?!
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    Si tu n'as pas d'autres bandes dispo qlq part, avec 50/25 sur du 800, tu ne vas rien pouvoir optimiser du tout ici, tu es deja quasi au max du relai !

    Tes niveaux radio sont tres forts (un attenuateur serait peut etre nécessaire !!)
    ce panneau, en 800 et 1000m, pas étonnant !

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (mars 2019)
    A voir si tu as pas un relais plus loin que tu pourras avoir avec les autres fréquences pour discriminer celle la.

    Mais ça risque d'être compliqué de résoudre ce problème.

    Utilise LTEI quand cela merdouille, qu'on voit les graphs (laisse tourner une bonne minute)
  • JoystickJoystick Membre Messages: 12
    En gros j'ai déjà tout fait pour optimiser mon réseau... merci pour vos réponses!
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Fait un test de ping avec LTEi (icone violette) pendant que tu joue et poste le screen.
    Je joue aussi et suis à 70ms sur le serveur. Tu pourras pas avoir une latence de "gedin" avec la 4G.
  • JoystickJoystick Membre Messages: 12
    Mavrik a dit :
    Si tu n'as pas d'autres bandes dispo qlq part, avec 50/25 sur du 800, tu ne vas rien pouvoir optimiser du tout ici, tu es deja quasi au max du relai !

    Tes niveaux radio sont tres forts (un attenuateur serait peut etre nécessaire !!)
    ce panneau, en 800 et 1000m, pas étonnant !


    un attenuateur? peux tu m'en dire plus stp
    Je risque un problème vu la puissance que j'ai?

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Juste un joke mais c'est vrai que tu es au max
  • JoystickJoystick Membre Messages: 12
    Slt!
    retour de mon expérience niveau ping en jeux(PUBG).

    Sur sfr en jeux (PUPG):
    entre 50 et 90 de ping avec des paquets loss en UP entre 5 et 15%
    Sur Bouygues (meme antenne que sfr):
    entre 40 et 75 de ping avec des paquets loss en UP entre 5 et 15%
    Sur Free alors que l'antenne est plus loin:
    entre 25 et 40 de ping avec 0% de paquet loss

    conclusion, je pense que çà venait du pylône relais sfr/bouygues

    Test sur plusieurs soir donc si cela peut aider







  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    peut être un problème momentané ?
  • JoystickJoystick Membre Messages: 12
    ludovick a dit :
    peut être un problème momentané ?

    non ca fait 6 mois que j'étais sous bouygues et sfr car 2 cartes sim

  • JoystickJoystick Membre Messages: 12

    voila ches free en 4g+ je suis ravi!!!

  • anglophoneanglophone Membre Messages: 76
    Bonjour,
    ce que la plupart des gens oublient, c'est qu'Internet est un descendant de l'ARPANET (seuls les clients étaient des militaires et des universités). Le seul but de l’ARPANET était de continuer à fonctionner même lorsque des villes entières étaient détruites. Les seules informations envoyées étaient des fichiers et des emails. Personne n'a jamais pensé que sa utilisation serait différente. Pas de son, pas de vidéo, pas de jeux. Chaque utilisateur jette des paquets dans le tube à des moments aléatoires. En cas de collision, aucun problème car chaque paquet a un numéro et les paquets qui n'arrivent pas sont renvoyés.

    Maintenant, avançons rapidement de quelques décennies et nous voyons que la pomme ne tombe pas loin de l’arbre ARPANET. Internet n'est pas un protocole à commutation de circuits comme le système téléphonique analogique traditionnel.

    Ainsi, le soir, des milliers, puis des dizaines de milliers, des millions, puis des dizaines de millions de personnes jettent les paquets dans le même tube à des instants aléatoires. Tous les paquets qui entrent en collision dans le domaine temporel sont renvoyés. Les paquets renvoyés qui entrent de nouveau en collision le sont à nouveau, etc. C'est la philosophie de conception de ARPANET et cela fonctionne très bien. Les e-mails ne sont pas perdus dans la soirée. Les transferts de fichiers fonctionneront même s'ils prennent beaucoup plus de temps. Cependant, la voix, les vidéos et les jeux peuvent poser problème car ces services n’étaient jamais prévus par ARPANET. En fait, les puristes pourraient même dire que ces services sont interdits car ils enlèvent de la bande passante aux courriels et aux transferts de fichiers.

    Si l'on souhaite avoir une meilleure qualité, pas de problème. De nombreuses entreprises louent des lignes dédiées à la fibre optique pour xxxxx euros par mois.

    Outre les problèmes liés à la conception ARPANET, avec les liaisons radioélectriques 4G, il existe des problèmes de non-linéarités, de trajets multiples et d'intermodulation. Sur les sites où il y a plusieurs relais, même les métaux nickelés tels que les connecteurs N sont interdits car le nickel provoque une intermodulation à des niveaux de RF élevés.  Silver plating please.

    En fin de compte, nous, les consommateurs, sommes très heureux d’avoir une qualité «acceptable» à des prix «acceptables». Nous faisons ce que nous pouvons pour maximiser chaque situation et chantons ''don't worry, be happy''.

    @joystick, comme Mavrik a dit, vous avez peut-être un signal trop fort??

  • JoystickJoystick Membre Messages: 12
    Bonjour à tous!

    Toujours avec la même installation mais chez free maintenant. Pylône à 10klm.

    J'ai flashé ma box b525s-65a avec une version de base (81.191.11.00.00) car j'étais sous sfr donc bloqué dans certaines options.
    J'ai du coup la possibilité de forcer les fréquences à ma guise hors même en enregistrant, cela revient sur AUTO. Avez-vous une idée du soucis?
    Merci beaucoup pour vos réponses :)
    ps: je souhaite forcer en agrégation (1800+2600) car j'obtiens de belle performance mais ça ne s'enregistre pas.


  • JoystickJoystick Membre Messages: 12
    bon en faite dans le menu ça reste sur (auto) mais j'ai bien les 2 fréquences d'actives en même temps. J'ai redémarré le tout et ça reste quand même. je verrais avec le temps si ça reste. j'hésite à me prendre la b715 du coup!
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Disons que dans le cas d'une version 65 qui dispose déjà du 700MHz, le B715 ne se justifie que si présence de 3 bandes de fréquences pour le FAI sur le pylone capté et en l'absence de QOS / saturation flagrante
    Sinon le gain ne sera que pour le vendeur de matériel

  • JoystickJoystick Membre Messages: 12
    oui c'est sur. après il y a la:700/1800 et 2600mhz sur mon pylone
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    C'est un point

    Quid du ratio DL/UL, il faut qu'il soit > 6
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.