Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Amélioration RSRP RSSI

1810121314

Réponses

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Et si tu veux changer la sim tous les 3j c'est pas simple !
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Effectivement ! Et, donc pas de LTEI, donc pointer à l'aveuglette, sans matos spécial, mission impossible !
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (mars 2019)
    c'est bien ce modèle.
    Pour que ce soit parfaitement compris : c'est du matériel orienté professionnel des réseaux informatiques.
    je veux absolument pas te faire peur, mais il faut prendre conscience que c'est pas du grand public.

    Je pense qu'il fallait le dire pour ne pas se dire " c'est quoi cette merde j'y arriverai jamais encore du matos superflu "

    ceci étant dit, cela reste a la porté de celui qui s'investit et cherche a comprendre. et je pense sans me trompe que c'est ton cas :)

    Ce modele nécessite une alimentation en PoE au travers du câble reseau. Un injecteur poe, un cable reseau cat5e ou 6 de 10m est suffisant pour faire les essais sur mat.

    a verifier: le modele de la carte sim ( micro/nano/sim ...)

    ensuite il faut parametrer le flux de internet vers le reseau interne ( non autorisé par défaut je crois bien ).

    après, ce sera la config du modem 4g et enfin, en dernier, le cell-id lock
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (mars 2019)
    Le pointage n'est pas a l'aveugle, tu as les même infos disponible mais pas en graphique tout beau comme LTEI :)

    La "grosse" différence qu'il va y avoir, c'est qu'il faut faire une installation fixe, sans y toucher tout les jours pour les tests.

    Une fois monté et orienté avec une boussole au départ, il faut directement configurer le routeur est cela va prendre un certain temps. Il va pas falloir trop s'amuser :)

    Tu as la possibilité de basculer ta SIM free sur le forfait 100Go pour éviter une surfacturation sur le mois en cours, quitte a la rebasculer sur le forfait a 2€ après ?

    C'est important de se donner le temps et de ne pas basculer de sim tout les jours, sinon tu vas t'arracher les cheveux plus que nécessaire :)

    Step by Step:
    https://wiki.mikrotik.com/wiki/Manual:Initial_Configuration
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    https://wiki.mikrotik.com/wiki/Manual:Interface/LTE#Using_Cell_lock

    By using those acquired variables it's possible to send AT command to modem for locking to tower in current format:

    for R11e-LTE

    AT*Cell=<mode>,<NetworkMode>,<band>,<EARFCN>,<PCI>
    
    where
    
    <mode> :
    0 – Cell/Frequency disabled
    1 – Frequency lock enabled
    2 – Cell lock enabled
    
    <NetworkMode>
    0 – GSM
    1 – UMTS_TD
    2 – UMTS_WB
    3 – LTE
    
    <band>
    Not in use, leave this blank
    
    <EARFCN>
    earfcn from lte info
    
    <PCI>
    phy-cellid from lte info
    

    To lock modem at previously used tower at-chat can be used:

    /interface lte at-chat lte1 input="AT*Cell=2,3,,1300,384"
    

    After reboot or modem reset, all set on locks are lost. Cell data can be also gathered from "cell-monitor".



  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (mars 2019)
    C'est exactement cette partie qui t'intéresse ici, mais avant d'y arriver, il faut déjà tout bien paramétrer pour avoir l'accès à internet depuis ton PC. Cela valide la configuration totale du boitier.

    Ensuite, on jouera sur le cell-id lock pour verrouiller le modem sur NM, et à ce moment là, tu joueras sur l'orientation la plus précise possible de l'antenne (il ne décrochera pas normalement tant qu'il a du signal).

    Le routeur va être forcé sur le relais de NM, mais cela ne garantie pas que NM va lui autoriser l'accès (d'où une période d'essais pour renvoyer le routeur si ça marche pas).
    Le relais peut le jeter pour des raisons de qualité radio, qui jugera insuffisante , mais ça Mavrik maitrise mieux ce sujet pour te l'expliquer :)

    Ce qui peut se tenter @Briard , suivant le matos dont tu disposes, je pourrais prendre la main sur ton pc et paramétrer ton routeur avec les bons paramètres dès le départ (hors cell-id lock).

    Il faut:
    - Une connexion internet même avec un faible débit
    - Un pc portable connecté en wifi a cette connexion internet
    - Le même pc portable connecté en câble RJ45 connecté au routeur avec un injecteur poe au milieu.
    - Teamviewer (par exemple)

    De cette manière, cela permet de prendre la main sur ton pc portable et d'accéder au routeur au travers de la liaison câblée :)

    Une fois les infos de routage/firewall/dhcp et apn du module LTE fait, tu auras "juste" a le mettre sur le mat a peu près bien pointé (boussole).

    Après tout, je (on) te propose te partir sur du matériel spécifique, peut être "hors de porté" dans un premier temps, ça me dérange pas de prendre du temps a te le paramétrer au départ


    Un détails important quand même : il ne dispose pas de module WIFI, uniquement une connectique RJ45. Si l'installation te satisfait, il te faudra relier ce boitier via le câble RJ45 soit via CPL, soit directement jusque la maison ;)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    Je crois que tu es entre de bonnes mains pour la partie config reseau !

    Oui deja avoir une connexion sur ID pour valider la bete !
    puis forcer le CID (deja connu) sur NM, puis faire le pointage

    Ca pourrait alors devenir une "config" pour des situations tricky / désespérées
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (mars 2019)
    Je vous vois bien partis !
    Mais tout ça demande une réflexion approfondie.
    Pour le moment, j'ai la sim de mon gendre pas de problème. Mais la fibre est dans sa rue, il se pourrait qu'il quitte Free.
    Est-ce qu'il est prêt à faire l'impasse sur la fibre pour rester chez Free, pour pouvoir regarder leurs séries et jeux en ligne pendant les vacances, on va en discuter.
    Autre solution, je reprends un ADSL pourri de chez Free, 25 € à terme + 15 € pour la 4G, 40€ contre mes 9 € a vie chez Bouygues. Là, ça ne le fait pas.
    Quoiqu'il en soit, merci pour votre investissement sans faille !
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    En tout les cas, tu t'es donné du mal pour chercher une solution et découvert bien des choses utile a toute une communauté :)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    le MKT est basé sur un SoC Wifi qualcomm
    https://www.qualcomm.com/products/qca9531

  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Mavrik a dit :
    https://wiki.mikrotik.com/wiki/Manual:Interface/LTE#Using_Cell_lock

    By using those acquired variables it's possible to send AT command to modem for locking to tower in current format:

    for R11e-LTE

    AT*Cell=<mode>,<NetworkMode>,<band>,<EARFCN>,<PCI>
    
    where
    
    <mode> :
    0 – Cell/Frequency disabled
    1 – Frequency lock enabled
    2 – Cell lock enabled
    
    <NetworkMode>
    0 – GSM
    1 – UMTS_TD
    2 – UMTS_WB
    3 – LTE
    
    <band>
    Not in use, leave this blank
    
    <EARFCN>
    earfcn from lte info
    
    <PCI>
    phy-cellid from lte info
    

    To lock modem at previously used tower at-chat can be used:

    /interface lte at-chat lte1 input="AT*Cell=2,3,,1300,384"
    

    After reboot or modem reset, all set on locks are lost. Cell data can be also gathered from "cell-monitor".

    Verrouiller le CellID, c'est vraiment top ! Une fonction qui manque aux Huawei (ou alors elle est cachée...)
    Je serais curieux de la voir fonctionner chez @Briard :).
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (mars 2019)
    Moi aussi ...
    Finalement, je vais peut-être me laisser tenter !
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    mes resultats radio avec une parabole de 80cm (une autre)




  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    en même temps, si tu es a 20m du relais ... 🤫😆
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    oui je suis assez proche mais avec qlq arbres au milieu, donc pas en vue directe dégagée (c'est juste ici pour des tests) mais apres faire 30 km ne reduit que 15dB max (dans le meme axe / meme relai / meme conditions), je vais m'en servir dans qlq jours pour faire 30km pour pointer un relai tres faible / pas dans le sector beam
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    vous me voyez venir ....,

    si on ne monte pas le mikrotik sur la parabole d'origine, on peut aussi le monter sur un deflecteur plus grand !!!! avec une vieille parabole TV !!!
    Donc on peut essayer plusieurs chose avec ce MKT (et faire du CID lock, que moi je ne peux pas faire, pour le moment)

    pour le coup, c'est tres simple a faire

    Juste une idée
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (mars 2019)
    oui, juste le module en forme de tête est suffisant :)

    l'avantage c'est que la parabole est pas trop vilaine et avec les fixations pour :)

    ceci étant, la limite a 100Mb sera toujours présente ... mais quand on a besoin d'employer une parabole, c'est que les conditions ne sont déja pas au top :)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Franchement quand j'ai plus que 30 en DL et plus de 10 en UP ca me va et en 4G jai souvent 50/25, donc c'est parfait, au mini 25/15.
    par exemple jai une ADSL a 15 mbps, et c'est suffisant pour du surf standard, mon pb c'est de UP a 900 kbps car la ca rame severe !
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    L'upload c'est le plus dur a obtenir et pourtant, c'est une variable importante pour apprécier les services d'internet (rien que le fait d'envoyer une photo)

    Après, une limite a 100Mb, ça reste largement acceptable! Moi plus ça va haut, mieux ça me va car les mises à jours de la console et autres services, c'est tout de suite des volumes importants et j'aime pas devoir attendre des heures et des heures pour jouer 10min.

    Quoi qu'il en soit, si on arrive a obtenir 30/10 sur l'installation de briard, ce serait déjà bluffant vu les conditions ! :)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    mais peut etre pas avec le relai de NM / FREE
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    Pour en revenir au MKT
    On peut considerer que:
    la parabole joue bien un tres grand role pour le gain sur le 2600 et le 1800 (normal)
    que pour le 800 /900, elle ne fait strictement rien de plus que des antennes internes de routeur, en gros comme une konig, pas plus, ce qui est aussi normal a ces freq / taille d'antenne, mais qu'elles sont bien dehors, en hauteur et sans cable, comme si un 715 etait dehors, alors effectivement, il vaut mieux pourvoir vérouiller sur le 1800 ou 2600 et un CID
  • routeurlandrouteurland Membre Messages: 113
    Oui la parabole je trouve l'idée intéressante! cela serait peut être a essaye, pour Briard.
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Salut tout le monde, je suis sur le continent, donc ce matin à 9h 00, j'étais à NM au pied du château d'eau, pour vérifier ma connexion, ça marche ! Donc le routeur n'est pas banni ...
    Bon, après comme dit @gasel il y a d'autres émetteurs moins éloignés ... J'étais parti sur celui-là parce qu'il envoyait à peu près dans la direction, et plus éloigné de l'axe de ID, mais depuis j'ai vu que le secteur ne fait pas tout : St Marc n'émet pas du tout vers ID.
    Si le MKT peut discriminer ID, il faut voir si d'autres moins éloignés pourraient faire l'affaire ...

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Si je me trompe pas, la parabole est très directive, rien a voir avec les antennes Yagi ou Ldpa. Ce qui rends plus délicat le pointage mais sera plus simple pour discriminer soit naturellement, soit en manuel.

    😁
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Ce qui reste incroyable c'est de prendre SM et pas NM a ID (sauf une fois) !

    un sector beam loin ne fera rien contre un relai qui est trop proche !
    d'ou l'interet du CID lock

    ici une parabole de 40 cm n'est pas aussi delicat que du sat a 36000km, le pointage devra etre precis un peu comme les tubes / panneau blanc.

    il faut aussi essayer SFR / orange sur d'autres relais si necessaire
    mais idem, si ils passent tres forts chez toi sur les memes freq avec les relais du coin, c'est mort , sauf avec le MKT / CID.L
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (mars 2019)
    C'est curieux les ondes, quand j'ai fait mes essais en bord de mer, j'ai voulu essayer de capter NM à "l'abri" d'une ancienne conserverie, murs de 10 m de haut, pratiquement au pied du mur, je branche le routeur et là, 5 barrettes, mais ID ...
    C'est vrai que l'antenne est à 800 m et dans l'axe d'émission.
    J'en découvre des choses ...

  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Les autres antennes Free n'émettent pas franchement dans la bonne direction !
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Oups, j'ai oublié de coller la photo.
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    @Nicolas peut-tu me dire ce qu'il faut que je commande pour faire fonctionner le MKT, ça m'évitera de commander n'importe quoi.
    Sachant que j'ai bien envie d'essayer sur St Jean, le signal que j'avais lors de mes essais à la côte n'était pas mauvais, mais cette fois à partir de la maison, à côté de ma Poynting, enfin pas tout à fait à côté ...


    Si on peut d'emblée éliminer les antennes de ID, ça doit être jouable ...
    En espérant que la partie radio du MKT soit aussi bonne que celle du 715.
    Je ne vais quand même pas m'arrêter si proche du but ... Enfin peut-être !
    PS: N'attend pas de réponse avant 19h. Cet AM je vais faire fonctionner le peu de neurones qui me reste, Scrabble !

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (mars 2019)
    Tu es au top @Briard , on ne lâche rien ! :)

    De ce que je comprends, tu veux le faire de la maison directement. Pourquoi pas :)

    Il faut prévoir (pour les essais):
    - Un câble réseau catégorie 5E voir 6, et prendre un vrai câble blindé car il y a le POE (Power Over Ethernet)
    - Un injecteur POE

    Si les essais se confirme, il faudra penser à voir l'installation "définitive", mais passons la phase de test dans un premier temps.

    Avec ce matériel, tu pourras uniquement raccorder un ordinateur en filaire, sauf si tu dispose déjà d'un switch.

    Je te prépares une liste avec des références assez vite :)

    -- Edit --
    En faite, tu as juste besoin d'un câble réseau supplémentaire.
    https://i.mt.lv/cdn/rb_files/LHG_LTE_kit-181017111646.pdf
    D'après la fiche, il y a déjà l'injecteur POE inclus dans le kit.

    Prévoir une longueur confortable pour le câble réseau, l'injecteur inclus dispose d'une connectique un peu courte pour être relié a l'ordinateur (ou switch).

    Subtilité : Format de la carte SIM : Mini SIM
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.