Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

B315 et Routeur Synology 2600

JB988JB988 Membre Messages: 10
Modifié (juillet 2019) dans Problèmes et solutions
Bonjour à tous et merci pour ce forum, ceci est mon premier message.
Mon  problème: connexion limité sur le LAN, instabilité

L'histoire: Accès inernet 4G par modem Huawei B315s22 (fourni par FAI) 
La réception 4G ne pose pas de pb et est conforme à mon contrat.

Mon LAN: Nas syno, Cam, Imac, mac book, tablettes et iphone, apple TV, aspirateur, machine à café sur prise connectée...en gros une 15aine de clients.

Le réseau LAN: WIFI + CPL (2 Ethernet et 2 prises Wi-fi)

Ce modem/routeur Huawei, s'il capte bien trouve vite ses limites dans le déploiement du LAN car:
1/ impossible de figer les IP LAN, donc pour le NAS c'est compliqué, obligé d'utiliser le DHCP du Huawei ou de tout rentrer en manuel...
2/ quand tous le monde est connecté il se met à fumer :) ça rame.

Souhaitant faire du contrôle parental, mieux gérer mon réseau, et habitué à l'environnement Synology, je viens d’acquérir un rt2600ac. 

Le problème est qu'il est impossible de mettre le Huawei en mode bridge, en tout cas pas dans mon FW.
Voici le montage actuel

Huawei = 192.168.8.1 connecté par son WAN au rt2600ac à son port WAN.
Obligé d'activé le DHCP j'ai mis les adresses de 192.168.8.2 à .3. Le Syno 2600 a donc récupère l'IP 192.168.8.2
J'ai coupé le WAN, fire-wall et mis l'adresse 192.168.8.2 en DMZ.

Puis le Routeur Syno déploie lui un LAN en 192.168.1.1 = passerelle
Le DNS est géré par le NAS.

ça rame +++, ça déconnecte, les clients perdent la connexion, il faut relancer sans cesse. Le centre réseau du syno me note soit connexion limité, soit connexion normale. Côté wi-fi et appareils connectés il n'y a ps de PB. J'accède à mon nas et partage des video sur le LAN sans pb. Le point noir est situé, pour moi, dans le lien entre le huawei et le syno.

Voici ce que j'ai déjà essayé:

1/ Brancher le port Ethernet (non WAN) sur le WAN du Syno (vu sur un forum us), ça avait l'air mieux, mais ça change pas grand chose.
2/ activer/désactiver DMZ, ça change rien
3/ Si je coupe le DHCP du Huawei, il n'attribue plus d'adresse au routeur Syno = pas connexion
4/ J'ai changer les DNS en mettant 1.1.1.1 sur tous les postes en manuel ou dans la config, ça change rien.

Voilà si quelqu'un a déjà eu cette configuration...
Je pense que le fait de ne pas avoir le mode bridge, pose problème.

Merci d'avance de bien vouloir m'aider...
JB;
Message edité par JB988 on

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Là tu es sur un problème d'adressage réseau basique,
    il y en a qui touche leur bille sur le forum, et un certain apprentissage est requis, mais moi je tâtonne juste, donc je n'aurai pas la prétention de te dire quoi faire, simplement le basique
    - non un B315 ne dispose pas du mode bridge (jamais entendu aucun firmware dans ce sens)
    - si tu désactives le DHCP modem, il faut simplement mettre un adresse fixe, dans la même plage à ton routeur syno et là ça devrait fonctionner
    - je crois (c'est là ma limite) qu'il faut mettre l'adresse du modem comme adresse de passerelle sur le routeur

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (décembre 2019)
    Bonjour
    Huawei = 192.168.8.1 connecté par son WAN au rt2600ac à son port WAN.
    Obligé d'activé le DHCP j'ai mis les adresses de 192.168.8.2 à .3. Le Syno 2600 a donc récupère l'IP 192.168.8.2
    J'ai coupé le WAN, fire-wall et mis l'adresse 192.168.8.2 en DMZ.
    Puis le Routeur Syno déploie lui un LAN en 192.168.1.1 = passerelle
    Le DNS est géré par le NAS.

    Je ne connais pas le Synology mais j'ai un routeur R7000 et un Huawei B528 4G (que j'utilise en modem)

    Voici le plan de mon architecture réseau.


    activer de WAN du RT2600 statique comme l'image ci-dessous 
    remplacer le DNS 1 (Pi-Hole) par 1.1.1.1 et le DNS 2 par 1.0.0.1

    Message edité par ludovick on
  • JB988JB988 Membre Messages: 10
    Bonjour,
    Merci pour ce retour.
    Si je comprends bien, je coupe le DHCP Huawei (sachant que sur ce FW je ne peux pas fixer d'adresse IP en dur), je rentre manuellement (statique) les paramètres du WAN sur le Syno.
    Je vais essayer tout à l'heure qd je rentre (je termine ma journée de boulot ici :)
    NAT en cone j'ai pas regardé je vais voir ça.
    Sinon mon architecture est proche de la tienne.
    C'est DNS server sur le NAS (192.168.0.13) qui me gère les requêtes (DNS de FDN). Mais dans le doute j'avais mis en manuel 1.1.1.1
    Je vous tiens au courant avec une capture écran du wan setting et lan setting.



  • JB988JB988 Membre Messages: 10
    Re salut, de la maison...
    Voici mon LAN avant toute modification,




    et mon WAN:


    J'avais essayé de faire pointer le DNS LAN en manuel (genre 1.1.1.1) mais ça n'avait rien changé.
    ns lookup, répond bien.

    Tout me semble en ordre,
    Le NAT est en "cone", Pare-Feu décoché.
    je vais essayer de décocher le DHCP du Huawei voir ce que ça change.

    A toute,
    JB.
  • JB988JB988 Membre Messages: 10
    Comme j'ai mes paramètres WAN en manuel, en désactivant le DHCP du Huawei tout est resté en ordre. Super!! Un bon point!
    Mais je crois que j'ai trouvé la panne. Comme celle-ci n'est pas reproductible, malgré la modification de certains paramètres et que tes captures d'écran me confirme que tout semble ok de mon côté. J'ai réfléchi...

    Je pense que chez Synology il y a un tas d'options que je ne maîtrise sur la gestion du traffic, genre ça:


    et comme je suis en mode restreint jusqu'au 15 sur mon abonnement 4g il doit peut être gérer la bande passante, avec une connexion limitée, non? Qu'en pensez vous?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    j'aimerais avoir une copie d'écran de ton B315 page DHCP
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juillet 2019)
    Dans le LAN du Syno
    DHCP Serveur -> DNS principal 1.1.1.1 (actuellement 192.168.1.13 ???)

     je suis en mode restreint jusqu'au 15 sur mon abonnement 4g

    c'est quoi le mode restreint ?

    Je pense que chez Synology il y a un tas d'options que je ne maîtrise sur la gestion du traffic

    Ne change rien si tu ne maîtrise pas. :smile:
    Message edité par ludovick on
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    c'est quoi le mode restreint ? 

    il a fumé son forfait donc il est en débit réduit jusqu'à la prochaine facture
  • JB988JB988 Membre Messages: 10
    Salut, alors c'est vrai pour le DNS j'avais fais des changements, supposant que ça pouvait venir de là, mais j'ai tout remis avec redirection vers mon NAS (DNS Server), et les requêtes DNS sont ok.
    Voici une capture du DHCP du B315.


    Je mets aussi la capture du pb (qui est aléatoire et favorisé par le nombre de clients connectés, j'ai l'impression?...)



    duce17
     a dit :
    il a fumé son forfait donc il est en débit réduit jusqu'à la prochaine facture

     ;) 


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juillet 2019)
    Ton problème doit venir du changement de l'IP publique.
    Installe HuaweiMonitor que tu laisse fonctionner h24
    et poste une copie d'écran entière sur 1 jour avec affichage Marge RF et IP et Cell comme l'exemple ci-dessous. J'ai entouré en jaune un changement d'IP publique.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pourquoi ton NAS est un DNS server ? Pi-Hole ?
  • JB988JB988 Membre Messages: 10
    ludovick a dit :
    Pourquoi ton NAS est un DNS server ? Pi-Hole ?
    Je crois pas que Pi-Hole soit supporté sur DSM (Syno), ce serait top.
    Le principe d'avoir son server DNS sur le NAS est de maîtriser un peu ce qui se passe à la maison (et d'améliorer mes connaissances, d'autodidacte...), d'avoir mon propre cache, ce qui peut améliorer la vitesse, éviter les pannes DNS du FAI, et pouvoir donner des noms à mes appareils plutôt que les appeler par IP. 

    ludovick a dit :
    Installe HuaweiMonitor que tu laisse fonctionner h24
    Je pars en déplacement, je mets en route le biniou ce weekend... et te tiens au courant.

    J'en profite pour te poser une question: si tu paramètres un accès distant à ton réseau tel qu'il est, ou si tu dois gérée une ouverture/transfert de port, avec la DMZ qui tu as mis en place, doit tu gérer le routage sur ton R7000 et aussi sur le Huawei 528? Ou seulement sur le R7000?
    tankioubien
  • JB988JB988 Membre Messages: 10
    Modifié (juillet 2019)
    JB988 a dit :
    Je crois pas que Pi-Hole soit supporté sur DSM (Syno), ce serait top.

    Hébé si: 
    https://www.nas-forum.com/forum/topic/62308-tuto-pi-hole-blocage-des-pubs-sur-le-r%C3%A9seau/

    On en découvre tous les jours... :)


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    si tu paramètres un accès distant à ton réseau tel qu'il est, ou si tu dois gérée une ouverture/transfert de port, avec la DMZ qui tu as mis en place, doit tu gérer le routage sur ton R7000 et aussi sur le Huawei 528? Ou seulement sur le R7000?

    Les accès sont uniquement gérés par le routeur R7000, le B528 est juste un modem 4G (en "bridge") dans ma configuration.
    L'accès distant est impossible sur le réseau 4G (sans VPS-VPN ou option IP fixe Bouygues).
  • JB988JB988 Membre Messages: 10
    ludovick a dit :
    Les accès sont uniquement gérés par le routeur R7000, le B528 est juste un modem 4G (en "bridge") dans ma configuration.
    Hélas le B315 n'a pas l'option bridge, d'où ma question...


    L'accès distant est impossible sur le réseau 4G (sans VPS-VPN ou option IP fixe Bouygues).

    Idem en Nouvelle-Calédonie.
     :( 
      

    Bon sinon impossible de connecter Huawei Monitor. Je suis sous mac et que ce soit sous crossover ou Boot Camp, rien à faire il ne peut pas se connecter au routeur Huawei:

    Pour info, grâce au forum j'ai fait tourné LTE watch sans pb, ce qui m'a permis de valider ma réception et le positionnement de mon modem 4G ;)

    Plus je regarde ce qu'il se passe sur mon LAN et plus je pense que le pb vient de la gestion de la bande passante par le routeur. A mon avis il n'hésite pas à bloquer les connexions lorsqu'un périphérique envoi ou reçoit plein pot. Je vais ouvrir un ticket chez syno et vous tiens au courant.

  • JB988JB988 Membre Messages: 10
    Bonjour,
    je reviens avec la solution de mon problème.
    A la base le routeur synology passait en connexion limitée sans que je puisse le reproduire ou trouver l’origine.
    C’était tout bête.
    il y a un paramètre sur le routeur synology qui détermine l’upload et download maximum du réseau. Si les bornes sont trop élevées, il alloue trop de bande de passante au 1er client connecté et les autres clients n’ont plus rien.
    Il faut donc bien paramétrer l’upload ou download ou le mettre en auto pour que le routeur dispatche le wifi au mieux.
    Et depuis, j’ai laissé passer du temps, tout fonctionne!!
    Merci pour votre forum sur lequel j’apprends beaucoup et grâce auquel j’ai pu vérifier ma 4g
    t@ta.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.