Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Impossible d'avoir la 4G avec Free sur le Huawei B525s-23a ( TIM )

BtrCallSaltBtrCallSalt Membre Messages: 4
Modifié (août 2018) dans Routeurs 4G
Bonjour à tous et tout d'abord merci pour ce site et ce forum qui m'ont décidé à franchir le pas du routeur 4G avec toutes les infos qu'il contient et les conseils avisés.

Comme vous pouvez le voir avec le titre de mon topic, je détiens le Huawei B525s-23a ( TIM ). Jusqu'à il y a 1mois à peu près, je n'avais aucun soucis particulier. Ce dernier est couplé avec une antenne mimo externe, je tournais entre 30 et 70Meg ( comparé à mon adsl 4meg c'était le jour et la nuit).

Mais voilà que depuis quelques temps, il m'est IMPOSSIBLE d'avoir la 4G sur le modem. Lors que je force ce dernier en 4G il me met simplement "No service" et ne capte STRICTEMENT RIEN. Alors que si je le force en 3G, là aucun soucis, il la capte à fond, mais les débits sont... dérisoires disons.

J'ai donc farfouillé un peu partout dans tout ce que je pouvais, et il s'avère que je ne comprends absolument pas de quoi ça peut venir.

Voici les étapes que j'ai suivi :

- J'ai pris le modem et l'ai emmené sur mon lieu de travail en centre ville, je ne captais pas mieux ( je pensais que ça pouvait être le pylône à côté de chez moi, mais visiblement pas ) mais la 3G toujours à fond ça...
- J'ai changé le modem pour un neuf ( vive amazon ) mais ça n'a rien changé hélas, de la 3G mais pas de 4G...
- J'ai mis une autre carte SIM free dedans, ça ne fonctionnait toujours pas...
- J'ai mis des cartes Orange et Bouyges dedans, et là par contre en forçant la 4G, aucun soucis, ça se connecte directement et avec des débits très bons.
- J'ai testé AVEC et SANS antenne externe, dans les deux cas si c'est avec Free ça ne fonctionne pas, mais avec les autres opérateurs aucun soucis.

Je vous met quelques screens de la config que j'ai peut être pourrez vous y voir quelque chose qui m'échappe :






Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter que je ne sais vraiment plus quoi faire à part à la limite changer le modem TIM par un modem normal de huawei ( 50€ plus cher donc) et pour être franc je ne suis pas convaincu que ça fonctionnera mieux...


Message edité par pioc34 on

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    bonjour @BtrCallSalt
    dans les recherches de pannes, la base c'est d'isoler les problèmes. Mes suggestions seraient :

    en 1) le reset usine (le petit bouton derrière le boitier)
    un fois fait :
    - quel opérateur / réseau s'affiche sur la page "home" ?
    ensuite vérifier l'APN (une de tes copies d'écran montre un mot de passe et l'apn vide : ce n'est pas bon. il faut pas de mdp et "free" comme apn (chez moi c'est comme ça et ça fonctionne bien). mais si tu as fait un reset usine ça doit revenir par défaut et ça fonctionne bien comme ça (ce menu il ne faut rien toucher normalement)

    en 2, si ça ne donne rien (de mieux), que dit ton interface utilisateur chez free :
    - quota ?
    - boitier reconnu comme 4G ?
    - as-tu un sms sur ta sim free qui te dirait quoi ?

    Enfin as tu remis la carte sim dans un mobile 4G classique et envoyé un SMS et/ou passé un appel, pour voir ?

    et en dernier,
    - avec un mobile chez free, captes tu la 4G à ton endroit (une panne / modification de la 4G free est possible)
    - as-tu demandé au service client free ?
    - seraient-ils passés sur du 700MHz en débranchant les autres émetteurs ? peu crédible mais si avéré il faut le savoir car il va y avoir du monde d'impacté !

  • Asus27Asus27 Membre Messages: 319
    Bonjour,

    Effectivement, au niveau de l'identification il manque des choses...


  • calicobacalicoba Membre Messages: 694
    Modifié (mai 2018)

    Hello BtrCallSalt;  

    Une autre mésaventure est aussi arrivé à un membre avec ce B525 d’un FAI italien (TIM) vois ici :

    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/155/pb-voix-avec-b525s-23a-version-tim

    Le hic c’est que tu pars sur une base malsaine avec un firmware bridé.

    Mais si ton routeur a fonctionné en 4G et si tu n’as rien bidouillé depuis, ça devrait le refaire !!

    Donc en cas de doute sur une éventuelle erreur de config ou un bug du firmware= reset de l’engin.

    Pour Free : As tu une hotline disponible (et compétente) pour en savoir plus sur une éventuelle modif de leur antenne ? Mais le problème avec Free c’est que tu n’es pas sensé utiliser leur SIM dans un routeur et ils risquent de t’envoyer sur les roses !!


    Good Luck¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Bonjour,

    Effectivement, au niveau de l'identification il manque des choses...

    J'ai exactement la même chose que toi et aucun soucis de 4G !

  • BtrCallSaltBtrCallSalt Membre Messages: 4
    J'ai déjà contacté la hotline, qui devait me rappeler, mais je suis toujours en attente depuis 10 jours... Du coup j'ai résilié la ligne et ai pris l'abonnement chez nrj mobile où on peut choisir son opérateur, je vais tester voir ce que ça donne et vous ferai un retour :)
    En revanche, j'ai pas encore pu faire de tests poussés, mais j'ai été en 4G+ avec... à voir donc ! :)
  • BtrCallSaltBtrCallSalt Membre Messages: 4
    Ca me prend la tête c'est un truc de dingue...
    Alors :
    - Le reset du firmware n'a rien changé les soucis sont les mêmes
    - Lorsque je cherche à forcer en 4G la connexion, le modem passe au rouge et n'apprécie guère ça visiblement.
    - Lorsque je le met en auto, il se cale sur la 4G+ là par contre...

    Je pense que je vais virer ce modem ( n'ayant pas envie de péter la garantie en l'ouvrant pour changer de firmware comme calamityjayne ) et me prendre le modèle de la marque de base tant pis pour les 40€ économisé en prenant le TIM : /
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour BtrCallSalt, une fois calé en 4G+ :
    - sur quel opérateur ?
    - tu obtiens quoi comme débit ?

    effectivement il y a des doutes sur le modem qui était déjà bridé point de vue téléphonie comme rapporté par un intervenant précédent. C'est pourquoi il est important d'isoler le problème :
    la puce + smartphone = quel résultat ?
    la puce + le modem TIM = quel résultat ?

    Si le cas 1 fonctionne bien mais pas le 2, alors tu peux incriminer le modem, par contre si c'est identique alors ce sera un souci antenne relais et/ou opérateur
  • BtrCallSaltBtrCallSalt Membre Messages: 4
    Modifié (mai 2018)
    Alors avec la puce NRJ mobile sur le réseau Orange, je suis actuellement en 4G+ avec ces débits sur le modem :




    Ils sont cependant à prendre avec des pincettes, résultats extrêmement variables selon les jours et horaires, je présume que c'est dû au voisinages.

    Je n'ai pas de smartphone 4G+ sous la main pour tester, du coup je ne peux vous donner les stats à ce niveau.

    A savoir que je n'ai la 4G+ qu'en AUTO et que si je la force, je n'ai RIEN DU TOUT. Et même en auto, il est fréquent selon les heures que je tombe ne 3G sans raisons apparentes...

    Si je branche l'antenne externe, là par contre c'est au mieux 3G, c'est incompréhensible.




    Message edité par pioc34 on
  • Asus27Asus27 Membre Messages: 319
    Bonjour 

    Rends le TIM si cela n’est pas trop tard pour prendre le B525 d’origine 😀 t’es galère devraient être enfin réglées!!

    Antenne externe de quel type? Réf? Car moi j’avais acheté la petite antenne 4G à 4 balles (je n’y connaissais rien 😋) et bien je perdais en qualité de réception.
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Oui, privilégier celui vendu et expédié par amazon. Le TIM est une version bridée, apparemment dans les commentaires amazon, il faut entrer l'apn de free pour que ça fonctionne. Pas de téléphonie par contre.
  • sebas017sebas017 Membre Messages: 33
    Modifié (mai 2018)
    J'avais posté un deal sur Dealabs sur ce routeur, et tu trouveras la solution à tes problèmes avec le routeur TIM dans les commentaires :smile:
    https://www.dealabs.com/bons-plans/routeur-4g-huawei-51060aan-b525s-23-noir-wifi-ac-gigabit-vendeur-tiers-1189266?page=2#thread-comments
  • Asus27Asus27 Membre Messages: 319
    Bienvenue Maxgwen  :)

    Une petite description de ton installation pour ton premier message sur le forum dans la rubrique "présentation" et sincèrement (entre nous) fait attention a l'orthographe car ça pique là...  B)

    Fab
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.