Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Problème de débit avec Huawei B715s-23c (forfait Forfait Free 4G Illimité) avec antenne 4G LTE MIMO

InfectedGInfectedG Membre Messages: 9
Modifié (octobre 2019) dans Problèmes et solutions
Bonsoir à tous, très content du matériel que j'ai pu me fournir, hier je décide de fixer mon antenne à côté de ma fenêtre, elle pointait sur une antenne où j'avais du débit :



Voici mon débit d'hier, ça restait très stable, et le SINR était en moyenne à 8-9-10.
Plus de 130Mb/s en DL, (j'étais en automatique).

Ce soir je viens de rencontrer une baisse de débit considérable, si je me mets sur la B28 mon LTE donne ça :



C'était le même cell ID qu'hier et qu'aujourd'hui j'avais aux alentours de 120-130 Mb/s en DL vers 18-20 h (j'ai vu qu'en changeant la fréquence les 3 numéros de fin change (927/937/947)
Je pense que c'est cette antenne, en faisant la conversion : https://www.rncmobile.net/site/5895
Avec la bande 700 j'ai ça :


En full auto ça me donne ça :

(Je pointe sur la 104 804 947), ça me donne ça :
 

et au bout de 15 secondes ça me passe sur la 104 804 927 et ça ressemble à (attention les yeux) :


en débit :


Je ne comprends pas pourquoi avec la même antenne qu'hier (où j'étais en full auto, j'ai un débit de 2Mb/s alors que j'avais 130 à 18 h (hier y compris)

Test avec les mêmes réglages qu'hier :

ça me donnait ça en auto (104 804 937 (donc UL sur 700Mhz)) :



Et des fois automatiquement ça me passe sur la 927 et ça donne ça :



Je ne comprends pas, surtout que c'est la même antenne, presque les mêmes chiffres et mon débit a totalement changé, si quelqu'un avait une solution... lol
(j'ai bien entendu redemarré le modem plusieurs fois)

Merci,
InfectedG.

Réponses

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (octobre 2019)
    Bonjour

    Ici il y a la même chose que toi

    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/2219/petit-souci-avec-b525s-23a-et-freemobile-illimite

    sur NRJ mobile on avait des blocages qu'on a contourné avec un VPN il faudra essayer pour voir si ça sert à quelque chose dans vos cas.

    Aujourd'hui le réseau NRJ mobile est complètement en vrac rien ne marche dans toute la France peut-être qu il y a aussi un impact  chezFree
  • InfectedGInfectedG Membre Messages: 9
    Modifié (octobre 2019)
    duce17 a dit :
    Bonjour

    Ici il y a la même chose que toi

    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/2219/petit-souci-avec-b525s-23a-et-freemobile-illimite

    sur NRJ mobile on avait des blocages qu'on a contourné avec un VPN il faudra essayer pour voir si ça sert à quelque chose dans vos cas.

    Aujourd'hui le réseau NRJ mobile est complètement en vrac rien ne marche dans toute la France peut-être qu il y a aussi un impact  chezFree
    Salut merci de ton message, j'ai lu le sujet aussi c'est quand même très bizarre, je ne sais pas mais au début j'ai eu des problèmes pour lire une vidéo sur YouTube qui chargeait qu'en 144p lol (alors que j'avais +100Mb/s). Avec un VPN intégré à la box en L2TP ou quelque chose qu'on paramètre sur Windows ?
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Peu importe, le but étant de vérifier un éventuel blocage de free.

    en réalité je ne sais pas si ça va résoudre le problème j'emet une hypothèse,

    une personne on peut dire ça vient de chez lui

     comme vous êtes trois ou quatre sur ce forum avec le même  problème ça commence à se généraliser

  • InfectedGInfectedG Membre Messages: 9
    Modifié (octobre 2019)
    Bon, je suis un con, j'avais 4CPL (2 devolo, 2 TP-Link) les 4 ont communiqués ensemble (un sur le routeur 4G, un sur la Freebox, un dans le bureau et un dans une chambre) je pense que ça a foutu la merde et j'ai récupéré le débit de la Freebox (j'avais quand même accès au panel du routeur et de la box, un vrai délire).
    Problème résolu.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour,
    en analyse brute de tes graphiques, il y a clairement en problème radio et ce n'est, théoriquement, pas lié à des répéteur / CPL et autre outils réseau local sauf à avoir acheter des fond de tiroir en Chine à pas cher mais aux alims pas du tout filtrées et pleines d'harmoniques

    Et ce problème radio (-114dB de signal RSRP) explique totalement le débit très médiocre que tu récupères.
    Donc soit un entretien d'antenne, mais à 1h du mat même avec le changement d'heure je n'y crois pas trop, soit.... je ne sais pas en fait le pourquoi, mais c'est ça la source de ta chute de débit.

    Peut-être un champignon blindé qui a poussé devant l'antenne :) et que quelqu'un a cueilli de suite pensant qu'il devait être hallucinogène :)
  • InfectedGInfectedG Membre Messages: 9
    Modifié (octobre 2019)
    JeanMarie a dit :
    Bonjour,
    en analyse brute de tes graphiques, il y a clairement en problème radio et ce n'est, théoriquement, pas lié à des répéteur / CPL et autre outils réseau local sauf à avoir acheter des fond de tiroir en Chine à pas cher mais aux alims pas du tout filtrées et pleines d'harmoniques

    Et ce problème radio (-114dB de signal RSRP) explique totalement le débit très médiocre que tu récupères.
    Donc soit un entretien d'antenne, mais à 1h du mat même avec le changement d'heure je n'y crois pas trop, soit.... je ne sais pas en fait le pourquoi, mais c'est ça la source de ta chute de débit.

    Peut-être un champignon blindé qui a poussé devant l'antenne :) et que quelqu'un a cueilli de suite pensant qu'il devait être hallucinogène :)
    Merci de l'analyse, heu quand je force la 700 sur LTEInspecteur, j'obtient ça :


    Quand j'agrège la 700/1800/2600 avec la B28 en UL.
    Puisque mon antenne dispose des 3 bandes (https://rncmobile.net/site/5895), je suis cependant à plus de 20km de celle-ci, y'a t-il moyen d'obtenir plus de débit et (ou) plus de stabilité par la même occasion ?

    J'ai souvent des drops sur le SINR qui passe de rouge à vert 


    Merci.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Le mieux est d'agréger en UL 1800 et DL 700 et 2600. et poste une capture
  • InfectedGInfectedG Membre Messages: 9
    Modifié (octobre 2019)
    Je m'efforce de comprendre mais alors là le mobile c'est vraiment pas mon truc, je fais ça, merci de ta réponse ;) !
    Bon le problème n'est pas forcément résolu puisque je tourne aux alentours des 50Mb/s en DL alors que j'avais 130 hier et dimanche.


    (des fois le SINR passe 1-2 secondes en rouge vers 6 dB et il remonte)
    Message edité par InfectedG on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ta marge RF est au max , ne change rien sur ton routeur (Cell 73)
    Mais tu n'as pas fait l'agrégation comme je t'ai demandé
    UL 1800 et DL 700 + 2600

    Si tu a une baisse de marge RF note la Cell (secteur)
    Ton antenne doit pointer entre 2 secteurs.
    Mais pourquoi un relais à 20 km ?

    Mais quelle est la référence de ton antenne ?

    Pour le débit variable c'est certainement une saturation du relais.
    Et pour les variations du SINR un perturbateur.


  • InfectedGInfectedG Membre Messages: 9
    Modifié (octobre 2019)
    Je crois que là c'est bon :smile:
    J'ai la cell 83 (73 auparavant), j'ai bien entendu une baisse de marge RF quand j'agrège UL 1800 et DL 700+2600
    Pour le relais à 20km je pense que c'est le mieux vu où j'habite sinon je pointe en plein dans les maisons (je suis pas assez haut et pas les outils nécessaire pour aller sur le toit, je suis aussi en location, j'ai demandé à la proprio elle m'a dit aucun souci, mais j'aimerai savoir si ça changerai quelque chose si je pose l'antenne sur le toit, comment je peux fournir une image pour situer chez moi et les antennes aux alentours ?)
    La référence de mon antenne : c'est une MIMO 4G LowcostMobile.
    Pour le débit tu penses que quand j'étais en automatique (sans agrégation) dimanche je plafonnais vers 130-150Mb/s et là je suis aux alentours de 50Mb/s.
    Voici mon LTE & Nperf avec l'agrégation comme tu m'as demandé : 


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Merci
    Donc l'agrégation UL 700 et DL 1800+2600 semble mieux fonctionner pour toi.
    Le fait que tu changes de secteur (Cell) viens de la distance du relais.

    Je m'étonne que tu n'ai pas un relais plus proche.
    Je peux faire une étude alti/topo. Par Message Privé, donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et hauteur de l'antenne (ou du routeur) par rapport au sol. Il faut décider aussi du fournisseur illimité (Bouygues ou Free).

  • InfectedGInfectedG Membre Messages: 9
    Je t'envoie ça dès que je peux, merci beaucoup en tout cas ; )
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par ludovick on
  • InfectedGInfectedG Membre Messages: 9
    Merci beaucoup ludovick, je vais me plancher sur ça cette semaine !!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.