Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

perte débit régulièrement

DeniccioDeniccio Membre Messages: 11
Bonjour,

J'ai un Huawei B525s-23a avec un forfait free qui me sert uniquement de box 4G. Pour la partie routeur, j'utilise un Asus RT-AC68U branché derrière le Huawei. J'ai une antenne free située à 300m de chez moi et j'ai malgré tout du rajouter une antenne externe pour augmenter mon upload. En temps normal, mes débits moyens sont  DL : 50mb/s et UL: 15mb/s.
Depuis 6 mois, régulièrement ma connexion tombe. Je suis connecté mais mon débit est tellement faible que je ne peut même pas afficher une page web. Le phénomène est aléatoire, la connexion peut tenir 1h comme 2 jours... J'ai lu sur le forum des problèmes de perte de débit ou de connexion mais cela ne me semble pas être le même problème que celui que je rencontre. Voici mes investigations pour essayer de trouver le problème et j'avoue ne pas savoir quoi penser.

Lorsque que je perd la connexion sur mon réseau, le routeur Huawei indique toujours que mon signal 4G est bon. Si je branche un ordinateur directement derrière le Huawei, la connexion internet fonctionne normalement.
J'ai donc internet après le huawei, mais plus rien après l'asus. 
Avec ces constatations, j'en déduis que le problème n'est pas du au Huawei. Pourtant, redémarrer l'asus ne permet pas de rétablir la connexion internet. Le seul moyen de rétablir la connexion est de déconnecter le huawei du réseau 4G et de le reconnecter (ou de redémarrer le huawei).
Le problème viendrait de l'Asus mais le problème se résous en redémarrant le Huawei...?
Pour compléter les tests, en débranchant/rebranchant le cable entre le Huawei et l'asus, ça ne rétablit pas la connexion.
J'ai remis l'Asus à sa configuration d'usine, ça n'a pas résolu le problème.
J'ai changé un vieux switch sur le réseau que je soupçonné, je n'ai plus eu de problème pendant 3 semaines puis le problème est revenu à nouveau au quotidien (coïncidence ??)
Bref, je ne sais plus quoi penser...  Quelqu'un aurait il une idée pour m'aider ? 
Merci pour votre aide ;-)

Deniccio.


Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2019)
    J'ai presque la même config que toi :
    Modem 4g B525
    Routeur RT-AC68U(FreshTomato Firmware 2019.3.220 -beta K26ARM USB VPN-64K)

    as tu désactive le DHCP, Firewall sur le B525 ?
    Quelle est ton architecture réseau ?
    Fait un schéma
     


  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    quel est l'intérêt d'avoir un routeur derrière un routeur 4G ?? que des soucis,

    déjà avec 4 ports LAN il y a de quoi voir venir, SIMPLIFIEZ et tout marchera bien
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Parce que les routeurs huawei sont super en 4G mais très basique en terme de fonctionnalité
    et des que tu as un peu de périphériques derrière les huawei sont à la ramasse
    en reseau local sur mon b525 selon les port lan je n'ai pas la même vitesse réseau sur lan 4 je suis à 1000 Mb/s, sur les autres cela varie de 500 à 1000
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    j'ai essayé en changeant de la RJ45 en 1 LAN à 4 WLAN, fait 2 fois, pas vu de différence en nperf
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (novembre 2019)
    non c'est sur le reseau local : les transferts de données entre machine
    tu ne peux pas le mesurer avec nperf
    j'ai un outil qui mesure les perf entre le nas et la machine

    cela n'a effectivement aucune incidence sur le debit internet qui est largement inférieur au debit local

    enfin tout ca pour dire que si tu en as besoin un vrai routeur est plus performant pour l'usage du reseau local...mais on s éloigne du problème initial
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    ben à te lire, ce n'est pas ce que j'avais compris, ça prète à confusion, non ?
    duce17 a dit :
    Parce que les routeurs huawei sont super en 4G mais très basique en terme de fonctionnalité
    et des que tu as un peu de périphériques derrière les huawei sont à la ramasse
    en reseau local sur mon b525 selon les port lan je n'ai pas la même vitesse réseau sur lan 4 je suis à 1000 Mb/s, sur les autres cela varie de 500 à 1000
    suis je le seul à avoir changé mon cable de prise pour voir ?? !!  ;)
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    @yyvon66
    désolé pour la confusion  ;)

    ----fin du hs -----
  • DeniccioDeniccio Membre Messages: 11
    Merci pour vos réponses. 
    Je viens de désactiver le firewall et DHCP du B525 pour voir...
    Voici un petit aperçu de mon réseau. Ayant mis un doigt dans la domotique, j'ai de nombreux périphériques et objets connectés (en moyenne, une petite trentaines de périph connectés sur le réseau, tous en IP statique).


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Quel est le firmware de ton routeur ASUS ?
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (novembre 2019)
    tu pourrai aussi mettre le huawei en passerelle ou activer la dmz vers le asus (parametre securité du huawei)

    par curiosité tu utilises quel lan du huawei ? sur le mien le lan 4 est plus performant que les 3 autres



  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonsoir,
    la fonction DMZ, sert à envoyer les paquets IP , dont le routeur ne sait pas quoi faire, vers un FW ou un second routeur qui lui va faire du bon boulot. Cependant en 4G Free mobile , aucun paquet ne peut rentrer, vu que le routeur n’a pas d’adresse publique.Donc DMZ , ports forwarding ....c’est juste un effet placebo autant prendre un violon pour....🥴
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Vous vous éloignez du problème de débit très faible.
    A mon sens, je pense à un problème hardware routeur.
    Mais sans captures d'écran de LTEInspecteur avant et pendant le problème, nous ne pourrons avancer.
  • DeniccioDeniccio Membre Messages: 11
    Ok Merci beaucoup. Je m'occupe des captures d'écran. 
    En cherchant bien, je constate que flashlinker, jybi89 et Mika4G ont les mêmes symptômes avec leur abonnement free... 
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/2219/petit-souci-avec-b525s-23a-et-freemobile-illimite/p1
  • flashlinkerflashlinker Membre Messages: 58
    bienvenu au club ;) 
  • DeniccioDeniccio Membre Messages: 11
    Voici quelques captures d'écran : 
    Quand tout va bien :smiley:


    Et quand tout va mal...


    J'ai fait un ping 8.8.8.8 à partir d'un ordi sur le réseau, donc qui tente de sortir en passant par le routeur Asus et un ping directement avec l'interface du Huawei. Le résultat est clair, tout semble à penser que c'est l'Asus qui bloque. Mais alors pourquoi le problème se résous lorsque je redemarre le huawei et pas quand je redemarre l'asus ? Et pourquoi toutes ces personnes qui ont le même problème avec comme unique point commun un forfait "free" ?? (encore un autre post avec le même probleme : https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/22634 )
    Je ne comprend pas...  :(


  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonsoir,
    Es tu sûr de ta config du routeur Asus au niveau wan ,adresse , route par défaut, nat ? 
    J’ai une config similaire avec un b715 et un tplink . 
  • DeniccioDeniccio Membre Messages: 11
    J'ai revérifié tous mes paramètres sur le routeur Asus. Tout me semble ok. J'avais le dual wan d'activé, je l'ai viré mais ce n'était pas ça...
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Je n’ai pas d’ASUS mais je suppose que l’on peut voir pas d’informations, est-ce que la table de routage est toujours ok quand ça plante ? Est-ce que le Ping du Huawei est toujours bon (a partir  de la interface de l’asus) ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Quelques fois le FW du routeur est en vrac.
    Sauvegarde ta configuration et fait un reset usine de l'Asus RT-AC68, ensuite charge ta config sauvegardée.
    Si le problème n'est pas résolu fait un reset usine de l'Asus RT-AC68 et refait ta config en testant chaque modif.


  • DeniccioDeniccio Membre Messages: 11
    Bonjour,

    Oui je ping sur le Huawei, RAS dans les log de l'asus.
    J'ai déjà fait un reset de l'Asus et rechargé ma config mais ça n'a rien changé...
    Je suis vraiment à court d'idée... Le truc, c'est que je ne sais même pas qui est vraiment en cause, l'Asus, le Huawei, la sim, free... ??
    C'est trop pénible, je suis prêt à re-investir si j'ai un appareil défectueux... mais lequel faut il changer ??
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2019)
    J'étais dans ton cas avec B528 sur Bouygues,
    j'ai acheté un Netgear R7000,
    puis un Asus AC68RU,
    puis un Huawei B525
    pour comprendre enfin que Bouygues bloque un certain nombre de connections TCP/UDP (upload en torrent) en déconnectant mon modem 4G de la cellule.
    Donc à chaque fois changement de cellule, d'IP, puis perte de ping, puis reboot (règle dans HM).
    C'était pénible.

    Maintenant j'ai changé mes usages de la connexion 4G Bouygues et tout roule.
    Je me retrouve avec 2 routeurs 4G et 2 routeurs WiFi.




  • FabriceFabrice Membre Messages: 2
    Problème récurrent avec ce produit Huawei au finish ? Pareil chez moi, du coup pas aisé de profiter de ma box android nouvellement acquise. Ca me fatigue les produits high-tech ;
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Fabrice tu n'as pas compris, cela viens de l'opérateur pas du routeur Huawei !
  • DeniccioDeniccio Membre Messages: 11
    Je relance le sujet car je cherche toujours une solution et je n'avance pas beaucoup...
    J'ai écarté le problème de l'opérateur, le souci est soit sur le huawei, soit sur l'Asus.
    Pour rappel, voici les symptômes :
    J'ai un modem 4G huawei (pour la connexion wan) suivi d'un routeur asus qui gère la partie routage du reseau local (lan)
    Pertes de débit (débit quasi nul) très très fréquemment (toutes les moins d'une heure !)
    lorsque le débit est très faible, voici les observations : 
    - si je me connecte directement sur le huawei, le debit est ok, si je me connecte sur l'asus, le debit est out (ce n'est donc pas l'opérateur)
                                         FREE   (((   [huawei B525S] -------------[Asus RT AC68U]    ))))   lan = debit 0
                                                                  I
                                                                  L _ _ débit = ok

    - Si je reboot l'Asus, le debit ne revient pas
    - Si je déconnecte puis reconnecte le huawei du réseau free, le débit revient
    - Si je déconnecte puis reconnecte l'Asus du huawei, le debit ne revient pas
    Rien dans les logs de l'asus, pareil dans les log du huawei.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2020)
    J'ai quasiment la même config que toi (B715) et j'ai le même problème qui est résolu. Chez moi cela vient de l'opérateur.
    Es-ce que tu utilise un client torrent ?
    Message edité par ludovick on
  • DeniccioDeniccio Membre Messages: 11
    Salut,
    Non pas de client torrent. o:)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    J'ai résolu ce problème en utilisant HuaweiMonitor qui reboot le Huawei quand le ping est en time out.
  • DeniccioDeniccio Membre Messages: 11
    Modifié (mars 2020)
    Je te remercie pour ton aide. HuaweiMonitor est un petit soft bien pratique mais qui ne résout malheureusement pas mon problème...
    En effet, lorsque mon débit chute sur mon reseau, le ping fonctionne très bien sur le modem Huawei 

                          FREE   (((   [huawei B525S] ----ping sur l'Asus ok ------>[Asus RT AC68U]    ))))   lan = debit 0
                                                                  I
                                                                  L _ _ débit = ok donc PING = ok

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Alors c'est différent de chez moi  :/

  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Modifié (mars 2020)
    Bonjour,
    Sur ton Asus , as tu vérifié  les paramètres du port vers le huawei, débit 100/1000 contrôle de flux ... ?c’est peut être l’asus qui fait planter le port lan du huawei .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.