Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Antenne 4g en Algérie.

boubazmboubazm Membre Messages: 76

Bonjour, je tiens tout d’abord  à vous remercier pour ce super forum
Voilà, moi j'habite en Algérie en pleine campagne. J'ai un abonnement internet illimité chez l’opérateur Ooredoo  DZ qui est constitué de deux cartes sim: une avec seulement data internet qui est dans mon modem huawei b310s-927 et l'autre avec internet et appels  dans mon portable. Içi en Algérie la fibre ou bien la 4G est encore bien sous- développé. La fibre 100 Mbits (le maximum) coûte 24 750 DA / mois alors que le SMIC est de 18 000 DA. Bref, suite a une offre promotionnelle chez Ooredoo j'ai un abonnement internet illimité a 3500 DA/ mois une bonne affaire. Avant environ 20 jours, j’avais a peu près un débit entre 10 et 30 mb/s, mais maintenant le matin j’ai au max 10 mb et que l’après- midi et le soir à peine 4 mb/s. Ce qui est étrange, c’est qu’après que mon signal s’est nettement amélioré passant de 4 barres à cinq barres que le débit a diminué. Une nouvelle antenne relais ? Je ne sais pas. En ville (environ 14 km à vol d’oiseau), mes tests de débit peuvent atteindre au max 65 mb/s avec mon portable donc je ne suis pas bridé. J’aimerais acheter une antenne 4g mais franchement je ne sais pas laquelle me conviendrait.  Ici, il n’y pas de site comme cartoradio pour connaitre les antennes relais et d’ailleurs j’en vois pas près de chez moi. Je sollicite votre aide pour l’achat d’une antenne et éventuellement un nouveau routeur. Merçi


«134

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tu es un des premiers Algériens du forum, bienvenu :)

    D'abord règle LTEInspecteur en réseau 4G et Fréquence Automatique et poste une capture d'écran (Tutos)
    Ta marge RF est très bonne et tu n'a donc pas besoin d'antenne.

    Tu pourrais essayer de faire un speedtest à 200m du relais 4G si tu connais son emplacement aux heures de pointe le soir pour voir si ce n'est pas le relais qui est saturé.

    J'ai trouvé une carte de couverture 4G
    Donne moi par MP ton adresse et tes coordonnées GPS.

    Les fréquences 4G en Tunisie sont 800 et 1800 Mhz




  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (novembre 2019)
    bonsoir
    déjà je ferais un reset usine du routeur pour le laisser en full automatique
    un B310 est un modem cat.4. la fonction agrégation est donc inutile, au mieux inactive et au pire contre-productif, je ne sais pas

    Je doute que l'antenne relais soit à 14km avec le niveau de signal RSRP indiqué dans la copie d'écran.
    Un changement, tel qu'indiqué, sans modification ni de matériel ni de localisation peut avoir plusieurs origines :
    - une panne du relais précédemment capté
    - une recrudescence de client provoquant une saturation
    - la mise en place de bridage par l'opérateur
    - la mise en service d'une antenne plus proche, donc privilégiée par le modem, qui aurait un équipement moins bon que le relais précédemment capté
    Malheureusement sans information sur la localisation d'une ou plusieurs antenne, ce sera difficile de trouver des pistes d'amélioration,

    Je suggère les tests et essais suivant
    - l'idéal étant bien sûr l'achat d'une antenne directionnelle, une yagi genre rad58 serait le meilleur choix (plus polyvalent), mais à adapter selon ce que tu trouves sur place, méfiance sur des modèles sans nom
    - ensuite, une fois le reset usine fait, essayer de filtrer les fréquences, soit depuis le menu du modem si disponible, soit depuis LTE Inspecteur sinon et lister les fréquences qui répondent
    - encore faire des recherches en se déplaçant avec le modem sur batterie (une simple batterie de 12V de voiture et une prise bricolée fonctionnent très bien) avec un PC pour essayer d'identifier les relais potentiellement capté grace à leurs CellID, et se servir du niveau de signal radio (RSRP toujours) por déterminer la proximité ou l'éloignement du relais capté

    un B715 serait évidemment plus polyvalent aussi mais peut-être difficile à approvisionner et peut-être aussi superflu si l'opérateur ne diffuse pas de 4G+ ou ++ (respectivement capable de gérer 2 ou 3 fréquences en même temps).

    Dernières pistes que je vois :
    - contacter l'opérateur et lui demander : relais, fréquences, agrégation, pannes
    - trouver une boutique de téléphonie tenue par des geek qui pourrait être une source utile d'information

  • boubazmboubazm Membre Messages: 76
    Merçi beaucoup pour vos retours aussi rapide,
    Malheureusement je ne sais pas ou se trouve mon antenne relais.J'ai bien essayé de me renseigner au call center de Ooredoo mais ils m'ont répondu que c'était une question trop technique! je me suis rendu dans une agence commerciale de ooredoo, un premier conseiller m'a dit qu'il n'y avait pas de couverture 4g dans ma région donc pas d'antenne relais 4g . A n'y rien comprendre!, un autre m'a dit qu'il ne savait pas. Quand je me suis plains a propos du baisse  de débit, ils m'ont répondu qu'ils étaient  entrain de refaire tout le réseau ( câbles et antennes bts) pour améliorer la couverture et que je devais patienter. je me demande si  c'est vrai. Cependant, en ville mes tests de débits c'étaient maxi 40  mb/s avant alors que dernièrement c'est plus de 60 mb/s. ils ont renforcés la couverture en ville au détriment des zones éloignées? Voici une capture d'écran de lte inspecteur ( comment le régler en 4g ?) .Il y a aussi un truc que je n'arrive pas a comprendre  trés tôt le matin (vers 2h- 6h) j'ai 12 -14 mo/s en test de débit en  3g et toujours maxi  8 mo/s en 4g. 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Au vu de la "RF Margin" qui est très bonne tu ne pourras avoir mieux en installant une antenne.
    Le problème de débit viens de ton opérateur.
  • boubazmboubazm Membre Messages: 76
    Modifié (novembre 2019)
    Alors pourquoi en ville, j'ai de bons débits? c'est l'antenne relais qui est saturé, bridé?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Il ne faut pas mettre d'antenne puisque ta Marge RF est au très bonne.
    Un meilleur signal n'améliorera pas ton débit.
  • boubazmboubazm Membre Messages: 76
    y-a t'il un moyen de trouver l'antenne  relais à laquelle je suis connecté?
  • boubazmboubazm Membre Messages: 76
    Avec une antenne je pourrais pas me connecté vers une autre antenne relais?
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    avec une antenne directive, tu pourrais au moins avoir une idée de la direction du relais capté
    Ensuite elle permet effectivement de sélectionner un relais d'un autre car elle est directionnelle.
    Attention aux limites de cette directivité : une antenne capte par l'arrière aussi et si 2 relais dans le même axe (à +/-20° au moins) alors elle va capter le 1er uniquement

    Pour savoir à quelle antenne tu es connecté, il n'y a que la méthode essaye, essaye encore comme mentionné dans mon message plus haut
    tu essayes de retrouver les antennes relais sur la carte ou vue sat 
    tu pars avec ton modem sur batterie et un PC et essaye de retrouver les antennes en notant les références EnbID/Cell ID et les fréquences disponibles sur chaque antenne trouvée (grace au RSRP au plus bas (à coté d'une antenne, le niveau de signal va grimper jusqu'a -50dB)
    C'est un travail de fourmi mais en l'absence d'équivalent de Cartoradio, FH info ou de carte d'opérateur, je ne connais pas d'autre moyen


  • stephanestephane Membre Messages: 160
    En cherchant "stations 4G" sur ce site, dans les articles on trouve une liste de villes où sont installés des relais 4G, peut être que cela t'aidera à localiser celles près de chez toi :)
    https://www.liberte-algerie.com/search/stations%204g

    Tu peux également à priori t'aider de l'application OpenSignal, dixit cet article
    https://www.android-dz.com/opensignal-lapplication-donne-plus-de-details-couverture-reseau-3g4g-plusieurs-autres-fonctionnalites-25365
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    L'application OpenSignal peut a priori t'aider à trouver les antennes relais autour de chez toi
    https://www.android-dz.com/opensignal-lapplication-donne-plus-de-details-couverture-reseau-3g4g-plusieurs-autres-fonctionnalites-25365

    Sur le site suivant en cherchant "stations 4G" tu obtiens des articles dans lesquels on trouve plusieurs villes où sont installés des relais 4G
    https://www.liberte-algerie.com/search/stations%204g
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je viens d'essayer OpenSignal, il n'y a pas de données autour de la maison de @boubazm :/
  • boubazmboubazm Membre Messages: 76
    Salut tout le monde,
    Mon modem n'a pas de batterie  comment faire pour lui en ajouter une? je vous envoie un speed test fais chez moi et un autre en ville
  • boubazmboubazm Membre Messages: 76
    Y-a un autre truc que je ne comprends pas. Mon test de débit m'indique au plus 8 mb/s.Alors qu'avec google drive j'arrive à télécharger à  plus de 3 mo/s.

  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Seules les données LTEi sont pertinentes pour avoir des infos sur ton relais, un test de débit seule n'apporte aucune information exploitable pour t'aider :/
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Modifié (novembre 2019)
    boubazm a dit :
    Y-a un autre truc que je ne comprends pas. Mon test de débit m'indique au plus 8 mb/s.Alors qu'avec google drive j'arrive à télécharger à  plus de 3 mo/s.
    28 Mbps ca correspond à peu près à 3Mo/s (diviser par 8)

    Et ce n'est pas parce que tu as une bande passante DL de 10Mo que tu vas effectivement télécharger à cette vitesse. Les serveurs en face ne te délivrent pas forcément à pleine vitesse.

    J'ai de mon coté également noté de grosses différences de vitesse de téléchargement sur Chrome entre Windows 10 et Linux. Sous Linux les perf sont meilleures. Mais la couche réseau n'est pas la même.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Les modem Huawei sont en 12V.
    une prise allume-cigare et un adapteur d'alimention en fiche 2.1mm (ou 2.5 je ne sais plus) suffisent pour brancher le modem dans la voiture
    Sinon un booster de voiture (les petites batteries au Lithium) ils ont généralement toute la connectique pour brancher directement le modem

  • stephanestephane Membre Messages: 160
    L'application OpenSignal peut a priori t'aider à trouver les antennes relais autour de chez toi
    https://www.android-dz.com/opensignal-lapplication-donne-plus-de-details-couverture-reseau-3g4g-plusieurs-autres-fonctionnalites-25365

    Sur le site suivant en cherchant "stations 4G" tu obtiens des articles dans lesquels on trouve plusieurs villes où sont installés des relais 4G
    https://www.liberte-algerie.com/search/stations%204g
  • boubazmboubazm Membre Messages: 76
    Pour peaufiner ma recherche, l'antenne relais se trouve à peu prés a quelle distance de mon domicile?
    Avec mon portable dans la maison je suis en toujours en Edge, alors que dehors je dois rafraîchir constamment mon réseau  pour avoir de H+ mais la  connexion est  faible et très instable. 
  • razstorerazstore Membre Messages: 173
    Tu as quoi comme portable ?
    Est il récent ?
    La qualité de réception peut venir aussi de ton portable
  • boubazmboubazm Membre Messages: 76
    razstore a dit :
    Tu as quoi comme portable ?
    Est il récent ?
    La qualité de réception peut venir aussi de ton portable
    Oui  il est récent.c'est un S10+
  • razstorerazstore Membre Messages: 173
    Pas de souci du coté portable !!!
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Après avoir effectué quelques recherches voici ce que j'ai trouvé:



    Il semblerait que seul les fréquences 1800 MHz (Bande 3) soit utilisées pour la technologie 4G LTE.


    https://www.arpce.dz/fr/coverage4g/

    "Calendrier de déploiement et taux de couverture minima de la 4G" de l'équivalant de l'ARCEP algérienne.

    https://www.arpce.dz/fr/doc/gd/4g/Deploiement_Globale_4G_v2.pdf


    Je te conseil vu que tu as un téléphone Android (Samsung Galaxy S10+) de faire des tests avec plusieurs applications pour définir la position des antennes des opérateurs et les fréquences utilisées.

    Tu te balade autour de chez toi et tu essaye de trouver les informations techniques des antennes des opérateurs.

    NetMonster
    https://play.google.com/store/apps/details?id=cz.mroczis.netmonster&hl=fr

    Exemple capture d'écran Google Play:

    On peut distinguer les fréquences utilisées, la puissance du signal reçu en dBm, l'eNb = enodeB et CI pour identifier l'antenne (Il faut comparer avec les informations fournis par LTE Inspecteur

    Capture dcran

    CellMapper

    Exemple capture d'écran Google Play:

    Capture dcran

    Enfin ci-dessous tu trouveras différents posts écrit par @ludovick pour la recherche d'informations techniques à partir de son téléphone.

    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/5548#Comment_5548

    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/16947#Comment_16947

    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1610/appli-android-recommandees
  • boubazmboubazm Membre Messages: 76
    Salut, je crois que j'ai trouvé ou se trouve l'antenne relais a laquelle je suis connecté grâce a l'application Network Cell Info mais je ne suis pas sur. Elle se trouve dans une localité  a peu prés a plus de 11 km de mon domicile. J'ai effectué des tests de débits a coté de l'antenne et ils sont sont a peu prés comme chez moi mais  comme il faisait mauvais temps je ne me fis pas à ses résultats. parce que içi un peu de pluie et le réseau devient pourri. Quand il fera plus beau j'en referai.



  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Super tu peux comparer l'eNB ID avec celui du routeur soit 3425, c'est le même.
    Tu as trouvé ton relais.
    Maintenant relève précisément les coordonnées GPS du relais et estime la hauteur des antennes (panneaux blanc rectangulaires). Puis tu me les envoie par MP pour que je te fasse le profil alti/topo.

    Attention il y a un autre relais derrière sur ta photo.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je te conseille d'installer CellMapper et de faire une capture d'écran près du relais, il y a plus d'infos.
  • boubazmboubazm Membre Messages: 76
    Modifié (novembre 2019)
    ludovick a dit :
    Super tu peux comparer l'eNB ID avec celui du routeur soit 3425, c'est le même.
    Tu as trouvé ton relais.
    Maintenant relève précisément les coordonnées GPS du relais et estime la hauteur des antennes (panneaux blanc rectangulaires). Puis tu me les envoie par MP pour que je te fasse le profil alti/topo.

    Attention il y a un autre relais derrière sur ta photo.
    Ok, demain j'y retourne. j'estime la hauteur des panneaux par rapport à quoi ?au  pied de l'antenne? car elle est sur une colline
    et puis comment savoir si c'est la première ou bien la deuxième ? moi ce qui m'étonne cest la qualité des antennes intégrées du modem.
    Message edité par boubazm on
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (novembre 2019)
    Voir post original 13:37
    Message edité par Haojy on
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (novembre 2019)
    Désolé pour le double post. Il y a eu un problème.
    Message edité par Haojy on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    c'est moi ou chez vous c'est pareil ? voyez vous deux fois le post ci-dessus ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.