Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Aide dans le choix de l'opérateur et dans le choix de l'antenne relais.

pingui77170pingui77170 Membre Messages: 19
Bonjour la communauté.

J'aurais besoins d'un peu d'aide concernant la solution que je souahite mettre en place, j'ai lu les nombreuses pages de ce magnifique forum mais le flou reste encore de mise.

Je possède ce jour un modem 4G TP-LINK fraichement acquis dont je suis très content, interface très sympa et très complète.
Je lui ai adjoint une carte sim qui est en fait une dual sim lié à mon abonnement Orange mobile et ce dans le cadre de mes tests.

J'hésite entre Orange et Free pour le choix de l'abonnement. J'ai mis en place une solution d'agrégation qui foncionne super bien comme la Delta +4G sauf que moi c'est Livebox ADSL plus TP llink MR600 en 4G. Les flux Netflix et Youtube passe par l'ADSL et mes autres besoins ( Jeux vidéos et accès exterieur) par la 4G, je tiens a préciser qu'il s'agit bien d'un agréga de bande passante et non de fail over. le débit mesuré par les tests montre bien l'addition des deux connexions.

Seulement voila, j'ai plusieurs questions à vous poser.

La première est avec l'opérateur Orange :

Aujourd'hui avec mon routeur sans antenne exterieur et la carte sim Orange, je capte uniquement la fréquense 800MHZ dont voici les caractéristiques :

Pendant les heures creuses j'obtiens les débits suivant ce qui est déjà plus honorable que mon adsl lol :

Le soir pendant la charge cela devient très compliqué :

Ma première question est, si je choisi de rester avec Orange, vers quelle antenne me conseillez vous de pointer, la futur antenne est déjà commandé et sera une LowcostMobile RAD5G-ULTRA avec 10M de câbles à faible pertes. La connexion sera bien sur en 4G+ et non 4G comme actuellement.

Sur la carte ci dessous, entouré en rouge les deux antennes relais qui emettent vers mon habitation (carré rouge) en 800Mhz, les autres n'émettent pas dans ma direction.
celle de gauche est situé a 1,65 km et à une hauteur de 50 m, propose la LTE 800, 1800, 2100 et 2600
Altimétrie en 800Mhz avec la futur Antenne qui sera positionné a 9m du sol
En 1800
En 2600


Avec celle d'en haut a droite a 2.08 km et à une haueur de 24.4m, propose la LTE 800, 1800 et 2600
Altimétrie en 800Mhz avec la futur Antenne qui sera positionné a 9m du sol

En 1800

En 2600


Il y a aucun chevauchement sur les trois bandes de fréquences et ce sur les deux antennes relais, la différence réside dans le fait que pour atteindre celle de gauche, il faut survoller les habitations et celle de droite champs et entrepots.

Votre choix se porterait sur quelle Antenne ?

Ma deuxième question se pose sur Free
Je dispose d'une alarme avec GSM et j'ai pu mettre la puce dans mon routeur pour faire des tests uniquement le soir.
Je n'ai pas fait de screenshot mais voici les résultats de la connexion :

Reception 4G+ sur les fréquences LTE 1800 et 2600Mhz
RSRP :  -112db
Signal Strenght : 25%
RSRQ : -25db
SNR : 2 db

Pendant la charge debit en down : 2.5Mb/s debit en up : 2.4Mb/s

Les antennes free qui diffuse dans ma direction sont entourées en rouge :

Celle de gauche est situé a 2.27 km et à une hauteur de 34 m, propose la LTE 700, 1800 et 2600
Altimétrie en 700Mhz avec la futur Antenne qui sera positionné a 9m du sol
En 1800
En 2600
Avec celle d'en bas à droite a 3.74 km et à une haueur de 27m, propose la LTE 700, 1800 et 2600
Altimétrie en 700Mhz avec la futur Antenne qui sera positionné a 9m du sol

En 1800

En 2600


Du chevauchement est présent sur la bande 700 et 1800, mais l'onde passe entierement au dessus des champs, arbres... la borne du haut me fait traverser toute la ville.

Autre point les antennes relais free sont des faisceaux Hertziens, je trouve qu'une seule antenne relais pour la ville de Brie est très sous dimenssionné (ville de plus de 18000 habitants) et j'ai peur que malgré la présence de l'antenne, que les débits ne seront pas bons.

Que me conseillez vous de faire sachant que ma marge de test sur free est très limité, abonnement 2€ sans data et pas de connaissance avec un forfait free.

L'antenne que j'ai acheté me permettra t'elle d'avoir de bons résultats ? SFR et Bouygues sont également présent mais pas regarder. Je suis ouvert à toutes suggestions.

L'antenne sera poser sur la cheminée de ma maison samedi.

Merci à tous par avance pour vos conseils et votre aide.
«1

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2019)
    L'antenne que tu as est à trop de gain pour les petites distances de relais autour de chez toi.
    L'antenne LowcostMobile RAD5G-ULTRA est conseillée à partir de 6km minimum.

    Voici les références d'antennes très performantes que je préconise
    L'antenne directive panneau Poynting XPOL-2 v1 rev2 ou antenne omnidirectionnelle Poynting OMNI-280-02


    La plupart des relais autour de chez toi ont des secteurs dans ta direction.

    Mais tu es confronté, comme la plupart de nos membres en zone dense, au débit bridé par l'opérateur.
    Il est connu qu'Orange n'ai pas de débits très élevés, alors que Free dépasse souvent les DL 100 Mbps.

    Le seul moyen c'est de tester sur place avec une SIM de l’opérateur choisi.
    Pour Free il y a RNCmobile.fr
    exp.

    Route de Mandres 77170 Brie-Comte-Robert   débit max mesuré DL 138Mbps

    ou

    rue DE MELUN 77166 Grisy-Suisnes    débit max mesuré DL 100Mbps






  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonsoir,
    bonne chose, point de vue relief tu n'es pas embêté
    Le choix d'un relais ou d'un autre est souvent cornélien, là tu rajoutes à la complexité le besoin de choisir aussi l'opérateur.

    La théorie est une chose, il vaut mieux y passer pour éliminer des candidats non recevables, tu as bien saisi les subtilités de la 4G et bien déblayé cette partie, bravo.
    Reste maintenant la pratique, et là c'est malheureusement essaye, essaye encore

    Tu as déjà identifié une surcharge d'un relais orange, cet état de fait est malheureusement durable, tu peux donc éliminer le relais sur lequel tu te connectes actuellement

    Je ne suis pas à ta place avec tes idées, tes contraintes, tes souhaits, donc je te donne ce que je ferais moi, à toi d'adapter en fonction de tes idées
    - définir si tu veux de l'illimité ou pas (seul free offre ça avec freebox + sim 4G)
    - prendre une puce free à 10€ dans un distributeur pour pouvoir tester et aller à proximité des relais identifiés dans ton sujet pour tester leur capacité avec ton modem branché sur batterie et voir aux heures de pointes (semaine, 18-20h) ce que les 2 relais ont dans le ventre
    - faire de même sur l'autre relais orange
    - si l'un des relais n'est pas saturé tu auras tes réponses (quel orientation d'antenne et quel opérateur), si les 2 opérateurs orange et free sont saturés, malheureusement pas d’échappatoire :(

  • pingui77170pingui77170 Membre Messages: 19
    Merci pour vos retours, avant de commander l'antenne LowcostMobile RAD5G-ULTRA j'ai appeler Lowcostmobile pour avoir son avis, je lui est donné tous les éléments et il m'a dit que ça passerait, mais effectivement s'est la question que je me posais sur le trop fort gain de puissance qu'elle pourrait provoquer.
    Au pire je l'a mets dans les combles pour atténuer le gain.

    Vous croyez que je peux la renvoyer chez Amazon, si ça ne fonctionne pas ?

    Jean Marie, super idée, j'ai en plus un transfo allume cigarre 220v dans ma voiture donc je peux allez à proximité des relais en questions pour voir si les débits sont bons aux heures de pointes.

    En revanche à quelle distance me conseillez vous d'être de l'antenne relais, je ne suis pas sur qu'un pied de l'antenne se soit les meilleurs mesures ?

    une fois avec mon mobile, j'ai capter la 4g+ avec Orange et je suis monté à 80mb/s en down, je ne sais pas quelle antenne il avait accroché et j'ai jamais réussis à ravoir ce cas.

    Je vais faire un test ce soir proche des antennes avec mon téléphone, j'ai galaxy note 10+ qui permet l'agrégation donc proche du RM600. Et je  reviendrais vers vous.

    Test live au moment ou j'écris, on voit bien que le débit est réduit pour cause de saturation sur le download. Le up ne bouge que très peu et la il est meme meilleur.


  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    au passage reste bien dans le secteur dans laquelle tu te connectes depuis chez toi
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    @pingui77170
    Pour le retour chez Amazon, ça marche bien, il te faut juste garder les emballages, et ne pas abimer le matériel ! Je l'ai fait plusieurs fois, sans pb avec eux. C'est d'ailleurs souvent la raison pour laquelle je commande chez eux, même avec tout leurs défauts !
  • pingui77170pingui77170 Membre Messages: 19
    Alors petit retour de mes tests de ce soir. Je suis allez en rentrant du travail au pied du silo ou se trouve les antennes relais, y en a un paquet et s est le plus gros de la ville. Rien qu Orange en dispose d un nombre important.

    Les résultats sont très prometteurs en pleine heure de pointe.


    Le premier test en partant du bas était à 1km du silo, en entrant dans la ville.

    Les 4 autres tests étaient au pied du silo.

    J a constaté que la 4g+ décrochait très peu de temps après m etre éloigné, environ 500m.

    Et le dernier test de chez moi a la fenêtre de ma chambre à l etage sous comble. 4G 800 mhz 5 Barres sur le téléphone.


    Que pensez vous des résultats pour la connexion Orange ?

    Demain j achete une puce Free et je ferais les tests au pied de l antenne de free.

    Je ferais également le test ce week-end avec l antenne extérieur, petite question à ce propos  mon antenne devra être parfaitement alignée au silo ça va de soit par contre les antennes sont à une hauteur de 51 m, la mienne sera a environ 10 m, dois je les incliner vers le haut ?

    Ah oui autre bizarrerie, j ai une application sur le tel qui est censé me dire sur quelle antenne je suis connecté. Il n y a pas d antenne à l endroit indiqué sur l image si dessous, je pense que s est Bugue
    J etais au pied du silo !!!!!


    Merci encore et bonne soirée
  • pingui77170pingui77170 Membre Messages: 19
    Résultats des tests en Dessous de l'Antenne de free ce matin
     Résultat Résultat sous l'antenne d'orange ce matin
    Le Les meilleurs débits sont actuellement sous orange
    Par contre Par contre avec mon téléphone j'obtiens des débits 2 fois meilleur sur orange je n'ai pas pu tester avec free avec mon téléphone.


    J'ai remarqué que le routeur fait un agréga de la bande 20 et 7 et il me semble pas que ce soit possible sur le MR600 de changer cela.

    Je vais donc,le renvoyer chez Amazon et prendre un Huawei.

    J'hésite du coup entre le B525s-23a et le B715s-23c, pensez vous que les résultats seront les meme que sur mon note 10+ qui agrege sur les trois bandes fréquences ?

    Car je vous avous que si j'arrive à avoir le débit ci dessus, je serais aux anges, meme si je sais que ça fluctuera un peu en fonction de la charge de l'antenne et de la météo

    Merci d'avance pour vos retour

  • pingui77170pingui77170 Membre Messages: 19
    Bon et bien voilà, dommage que plus personne ne réponde, je donne quand même les résultats.

    Donc je suis partie sur Free, pour l instant l antenne en haut a gauche


    Je vais voir si je peux mieux faire en réglage de l'antenne pour améliorer le rspr

    Sinon question débit ca débite....
    Et j ai la même chose en pleine charge a 19h


    Voila ceci avec mon routeur MR600 en automatique.

    Du coup est ce qu il y a un intérêt à prendre le b715 ? 

    Merci à ceux qui m ont aider au début.

    Petite photos de l antenne


    Le sujet peut-être clos

    A bientot
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Le sujet n'est pas clos.
    Quelle est la référence de ton téléphone pour les tests ?

    Nous conseillons le B715s-23c pour Free
    et je te conseille, si tu es éligible, Bouygues 4G Box pour les accès extérieurs.

    Les tests doivent se faire à 200m minimum du relais et aux heures de pointe de 7h à 23h

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (novembre 2019)
    Dans un forum il faut parfois attendre, parfois pas, et ne pas hésiter a relancer car des fois tu lis le message sans repondre et après tu oublies (je parle pour moi)
    Concernant les réglages tu es au taquet de l'UL, inutile d'ajuster quoi que ce soit. Par contre ton antenne a beaucoup trop de gain par rapport a la distance avec ton relais comme disait ludovick au debut. Tu risques d'être rangé dans les pertubateurs par les algorithmes de la cellule que tu captes, il aurait mieux valu mettre une petite antenne panneau comme conseillé.

    Maintenant que c'est acheté et monté, je te conseille de dégrader le signal en depointant ton antenne.
     
  • pingui77170pingui77170 Membre Messages: 19
    Modifié (novembre 2019)
    Hello,

    @JeanMarie Ce n'était pas une critique, mais pour monter sur le pignon de la maison 10m, il a fallu que je loue une echelle et en région parisienne il faut s'y prendre 3 semaines à l'avance et c'était ce weekend qu'elle était réservé.

    Je comprends et je suis vos conseils à la lettre seulement l'antenne était déjà acheté.

    Pour info, du toit j'avais un visuel sur plusieurs antennes relais sauf celle que je pointe, car je suis pile en face d'arbre et d'une église, j'ai donc du légèrement décaler mon antenne de l'axe du relais.

    La réception bouge entre 75 et 100% toute la journée.

    capture ci dessous des infos de mon routeur


    Avec mon galaxy note 10+ a 100m du relais Free en question j'avais un singal a 95%, RSRP à -67dB et un SNR a 34dB

    Au vu des caractéristiques actuelles sur mon routeur, je pense pas que le gain de l'antenne soit un problème ( vous me confirmer) ?

    J'ai déclenché un retour Amazon pour le MR600 même si du coup les résultats sont assez bon je trouve pour suivre vos conseils et prendre un B715.
    Speedtest actuel


    Les résultats sont très bons pour mon usage, et seront encore meilleur avec le B715. Le UL et DL varient pas mal en fonction des heures mais jamais en dessous de 50 DL et 25 UL.

    Par contre la connexion est très stable comme on peu le voir sur le speedtest depuis mon ordinateur
    Le ping varie de 25 a 55 ms


    @ludovick J'utilise un routeur openmptcprouteur en machine vitruel sur mon nas TVS882 avec un VPS chez OVH donc pour moi la redirection de port fonctionne à merveille, je peux également envoyer le traffic Netflix sur mon adsl car les ip d'ovh sont blacklister. Du coup j'ai un agréga + failover ADSL + 4G Free et je choisi le service qui doit passer par adsl ou par 4G.

    Par ailleurs, par le biais de ma domotique je peux mettre en place la coupure du routeur 4G la nuit si ça peut éviter le blacklistage sur le relais, si vous pensez que cette une bonne idée car la nuit il y a peu de consommation et l'adsl suffit aux appareils qui en on besoin.

    Merci encore pour vos conseils, 

    J'attends vos retours.

    Bon weekend.

    Message edité par pingui77170 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2019)
    Au vu des caractéristiques actuelles sur mon routeur, je pense pas que le gain de l'antenne soit un problème ( vous me confirmer) ?
    Oui nous te confirmons que le gain proche du relais est un problème !
    11dBi de gain en 2600Mhz à moins de 4km est un problème (saturation du BTS)
    Ne ne sais pas ce que Free blaclist (S/N, IMEI, IMSI, MAC) :o

  • pingui77170pingui77170 Membre Messages: 19
    @ludovick Mais je ne comprends pas si l antenne est a 75% en signal s est bien que le gain n est pas a fond. Bon après j y connais rien en fréquence radio. On verra bien....
    Y a plusieurs facteurs qui entre en jeux, la distance mais pas que, les interférences, les bâtiments, les arbres, et je m attendais à de meilleurs résultats rsrp, nsr.

    Je dois relouer une échelle pour l antenne tv car pas le temps de tout faire, donc je verrais. Mais ça m'embetterais de perdre 160€...

    Y a déjà eu des cas de blacklists dans le forum ?
  • pingui77170pingui77170 Membre Messages: 19
    Au pire si je rallonge les câbles ça diminuera la puissance ? Je vais attendre d avoir le b715 pour qu'on puisse ensemble voir les mesures avec lte inspector
    Bonne soiree
  • pingui77170pingui77170 Membre Messages: 19
    Hello, en attendant vos réponses que pensez vous de ces antennes la si je devais remplacer les mienne a cause du gain trop important. 
    https://www.amazon.fr/dp/B079MF53Y6/ref=cm_sw_r_em_apa_i_6M34Db56H9S8Z

    Elles ont un gain bien moins élevé que les grandes

    Je commande aujourd hui mon b715 pour pouvoir faire les tests avec ltenspector

    Bon dimanche
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (décembre 2019)
    Pour le cas de relais à moins de 3km et pour éviter un mur qui atténue le signal je conseille une (ou deux = MIMO) antenne omnidirectionnelle Poynting OMNI-280-02 (câble 2m) avec une (des) rallonge SMA M - SMA F qui ne devraient pas apporter trop de gain.
  • pingui77170pingui77170 Membre Messages: 19
    Le problème avec l omnidirectionnel, c est qu on a aucun moyen de choisir l antenne relais
  • pingui77170pingui77170 Membre Messages: 19
    Bon bah résultat des courses

    J'ai commandé sur Amazon le B715 via lowcostmobile et je recois un model néerlandais, bon j'ai pu le mettre en anglais.
    Mais franchement, l'interface est à chier par rapport a mon MR600.
    Les résultats n'en parlons pas, ils sont moins bon qu'avec mon MR600

    J'ai laissé tout en automatique.

    Alors je ne sais pas quoi faire, garder mon MR600 qui marche très bien ou essayer de paramétrer le B715 avec votre aide
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Déjà poste une capture (tuto) du B715 avec LTEinspecteur v1.6.10
  • pingui77170pingui77170 Membre Messages: 19
    Bon, j'ai rebranché mon MR600, et j'ai de nouveaux de super résultat.

    Je ne suis pas sur que le B715 soit bon en automatique, comme je n'ai pas envie de me prendre la tete a faire des reglages dans tous les sens, et vu comment certain sur le forum s'arrache les cheveux, je vais renvoyer le B715 (DNA Kotimokkula lol) et annuler ma demande de retour pour le MR600

    Je suis au taquet de l'UL et j'ai des débits compris entre 55 et 85Mb/s en DL donc très très satisfaisant pour mes besoins.

    J'en ai profiter pour utiliser LTEinspector avec le B715, et bien mon antenne est loin de saturer le relais, le margin RF est vert mais a une barre sur la fréquence 1800, vert a fond sur la 2600 et jaune sur la 700. Ce qui normal car j'ai diminué le distance entre les deux rateaux et donc diminuer les perf de la bande 700.

    Mon RSRP est de -89db donc correct, le SNIR est a 14db et le RSRQ a -8db

    Je pense qu'avec une antenne mieux orienter et avec un ecart plus important entre les deux rateaux donneraient de meilleur résultat mais cela me convient parfaitement.

    Vous pouvez cloturer le topic et merci
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (décembre 2019)
    Sans captures comme demandé je ne pourrai t'aider.
    A toi de voir mais le B715 Cat.9 est meilleur que le MR600 Cat.6
  • pingui77170pingui77170 Membre Messages: 19
    @ludovick je veux bien croire qu il est meilleur surtout sur le papier mais dans les faits et en tout automatique mon MR600 s en sort beaucoup mieux. Ca a l air tellement compliqué....

    Je vais le rebrancher demain matin et nous pourrons faire des tests ensemble si tu es dispo après quoi et en fonction de tes analyse je decideraisbou pas de le renvoyer.

    Merci
  • pingui77170pingui77170 Membre Messages: 19
    @ludovick j ai rebrancher le b715, est ce que s est normal de ne pas trouver la fréquence b28 dans le menu du routeur, on voit bien 700 mais en agregation c est que sur la b20 autrement dit la 800.
    Je pars au boulot, je pourrais faire plusieurs tests a distance.

    Dit moi ce que tu as besoins comme infos
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Documentation LTEinspecteur
    Réglages : réseau 4G et fréquences automatique

    Déjà poste une capture (tuto) du B715 avec LTEinspecteur v1.6.10
  • pingui77170pingui77170 Membre Messages: 19
    Avec la B28 700 pas bon du tout

    Avec la B3

    Avec la B7

    En agrégation B3/B7 identique à mon MR600 UL en 2600

    En agregation B3/B7/B28 UL en 2600


    @ludovick j'attends ton retour d'expertise, dit moi si tu souhaite d'autres éléments
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (décembre 2019)
    Déjà c'est bien :)
    Ta marge RF est très bonne, le relais Free est au 9, Rue de l'Ormeteau 77170 Servon  avec un DL max mesuré de 119Mbps.
    Règle l'agrégation en UL 1800 et DL 700+1800+2600 et poste une capture.
  • pingui77170pingui77170 Membre Messages: 19
    Oui, j'ai eu lowcostmobile au téléphone et on a identifié que je n'étais pas connecté sur l'antenne de Brie mais celle de Servon
    Ci dessous la capture demandé, les débits sont mauvais sur l'up en 1800.

  • pingui77170pingui77170 Membre Messages: 19
    Il faut que je fasse réglages sur l'antenne car l'espace entre les deux rateaux n'est pas bon. Il faut que je fasse les tests à 96cms et 45 cms pour voir car la j'ai 32 cms ce qui pénalise la bande B28, par ailleurs peut être pointer une des antenne de Brie ou plus proche, mais s'est vrai qu avec le gain de cette antenne celle de Servon évite le blacklistage.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ton réglage est bon (marge RF au top) ne change rien et je te conseille de conserver l'agrégation en UL 1800 et DL 700+1800+2600.
    Pour l'espace entre les antennes réfère toi à mon post.
    Et il faut mieux que tu te connecte sur un relais plus éloigné (>4km) pour ne pas le saturer ou que tu ais une antenne avec moins de gain (sinon risque de plainte de l'opérateur).
  • pingui77170pingui77170 Membre Messages: 19
    J'ai un ami qui peut me prêter une échelle, j'aurais donc plus de temps pour bien calibrer mon antenne. Et je pourrais cette fois utiliser LTEinspector.

    Par contre je me pose une question, sur quelle fréquence je dois mettre le routeur pour les réglages ? est ce que je laisse en agrégation 700+1800+2600 avec le UL1800 ou dois je choisir autre chose.

    Moi j'aurais bien fais les réglages sur 700+1800+2600 et ul en 2600
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.