Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

installation routeur et antenne

cyberpat03cyberpat03 Membre Messages: 3
Bonsoir 
J'ai besoin de votre aide je voudrais me connecter a partir de mon forfait mobile de chez free sachant que je suis a 4 km de l'antenne free quel type de routeur 4G et antenne me faut il ,et ci cela est possible avant mon investissement 
merci a vous 

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour @cyberpat03 et bienvenue sur le forum,

    d'abord tu as la page créée par notre ami @CHISPA

    ensuite ça va dépendre :
    - si tu es en vue directe de l'antenne
    - des fréquences de la dite antenne relais.

    Le plus simple et rapide : prendre un mobile et essayer avec cet opérateur. Si tu captes la 4G, alors l'installation d'un modem routeur (genre B525 : le meilleur rapport modernité/prix) arrangera encore ton débit (et l'achat d'une antenne pas vraiment indispensable)

    Si la réception est limite (très faible débit) effectivement l'ajout d'une antenne peut se justifier mais il faudra alors vérifier la capacité de ton antenne (en s'en rapprochant avec un mobile) et le profil altimétrique (si montagne entre le relais et toi, peut-être qu'une antenne n'arrangera pas grand chose)

    Et si pas de 4G, alors ce sera un peu plus long à déterminer le pourquoi du comment (obstacles ? ) et si une antenne peut résoudre ce problème

  • cyberpat03cyberpat03 Membre Messages: 3
    Bonsoir 
    Jean Marie merci pour ton aide  je suis vraiment un novice dans ce domaine effectivement parfois je capte la 4G mais quand je suis a l’extérieur voila le detail de l'antenne je sais pas lire ce type de document encore merci  
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Si tu veux, tu peux envoyer ton adresse par MP pour que je regarde car l'antenne dont tu mets le détail n'est pas encore activée comme l'indique le "Activée : Non" dans la fenêtre.

    Peut-être l'antenne free que tu captes actuellement est beaucoup plus loin ce qui peut expliquer le faible signal capté par ton mobile. Selon la distance de l'antenne free active la plus proche une antenne soit tu attends que celle-ci soit activée, mais ça peut prendre plusieurs mois (1 à 15 !), soit tu cherches une antenne plus lointaine et alors sans doute une antenne sera nécessaire.

    Pour les antennes, le choix se limite à une antenne panneau discrète ou une antenne Yagi (meilleur gain mais encombrante et très voyante : 2 barres style antenne TV de 1 mètre l'une au dessus de l'autre ;) )

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Donc j'ai regardé un peu à partir de ton adresse et malheureusement tu es un peu loin de tout :/

    Quand Free aura mis en service le relais à 4km, tu ne seras pas plus avancé car les angles d'émission sont trop éloignés par rapport à ta position (ils ont prévu d'émettre dans l'axe de la D704)

    Si tu veux rester chez free, il faudra une bonne antenne en toiture le plus haut possible et pointer sur l'antenne du cuvier à Saint Raphael. Cette antenne se trouve à 11km de chez toi mais pas d'obstacle sur la distance, donc une antenne panneau en toiture genre xpol ou celle de de low cost mobile devrait faire le travail

    Il y a une antenne orange à 6km dans le nord est (Angoisse) mais une colline bloque un peu le faisceau, je ne pense pas que ce soit le meilleur choix mais ce peut être une option avec un autre opérateur (genre crédit mutuel/nrjmobile pour être chez orange avec 100Go pour 20 à 25€)

    Donc si tu veux une liste de matériel, le choix dépendra aussi de ce que tu veux en faire (bien lire les avantages et inconvénients d'une solution internet 4G  ) mais je dirais
    modem (cf les différents modèles https://routeur4g.fr/) :
    - par exemple B525 (155€)
    - panneau 8dB, poyinting xpol + 5 mètres de cables (165€)
    - panneau 7dB LTE MIMO avec 10 mètre de cable (125€)
    - Yagi 11dB aussi avec 10 mètres de cable (145€)



  • cyberpat03cyberpat03 Membre Messages: 3
    Bonjour Jean Marie 
    est bien merci pour ces précieuses informations je vais regarder pour la solution que je vais adopter cela est agréable de rencontrer des personnes comme vous 
    encore merci 
    cordialement 
    Patrick
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.