Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] Baisse de débit Free

SystemeSysteme Messages: 94
Modifié (février 2020) dans Problèmes et solutions
Cette discussion a été créée à partir de réponses séparées de : Baisse de débit, saturation ou Banni du réseau ? sur B715 + Iskra P-58 L700 + Free ill.
Message edité par ludovick on
«1

Réponses

  • zavier92zavier92 Membre Messages: 82
    Bonjour,

    je ne sais pas si c'est résolu pour DIO54, mais j'ai exactement le meme problème depuis quelques jours avec un B525 et une sim 4G free illimité.
    Plusieurs fois par jours, mon B525 est toujours connecté en 4G mais perd toute connectivité internet et dans LTE Instpeteur, j'ai des ???? à la place de l'IP.
    La seule solution est de rebooter le routeur. J'ai l'ADSL qui prend le relais mais bon 2 Mbps c'est juste bon pour lire ses emails.

    C'est tellement agaçant que j’envisage de brancher mon routeur sur une prise connecté pour facilité les reboot (mon routeur est dans mon garage).

    Voici une capture lorsque la connexion est perdue : https://imgur.com/kAT7M11
    Et après un reboot, test de débit sur nperf : https://imgur.com/YlX6551

    Avez vous le moindre conseil?
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    déjà un pour commencer, avec free, faut agréger 700 / 1800 / 2600 pas le 800

    pour le reste, je ne  sais pas ce qui peut faire cela, jamais vu ni eu ça,

    ps sur rnc mobile en 404697, il semble qu'il n'y ait pas le 700, seulement 1800 / 2600 en LTE
    donc n'agréger que ces 2 fréquences, mais je ne connais pas les caractéristiques du B525
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (février 2020)
    B525 = cat 6 donc agregation 2 frequences donc 1800+2600 parfait
    il faut chercher ailleurs pour le soucis

    pas top les resultats sur ce relais

  • zavier92zavier92 Membre Messages: 82
    Oui mon relais est saturé aux heures de pointe. Avec mon smartphone sur le réseau Orange j'ai 2~3 Mbps à l'instant là...
    Avec des lignes ADSL de 6Km et des maisons qui poussent comme des champignons...
    Chez Free je ne me plains pas trop des débits, j'ai toujours mini 10~15Mbps ce qui me suffit.

    J'ai déjà essayé de forcer la fréquence sur 1800 uniquement, agrégation 1800+2600 et j'ai remis en auto car ca ne change rien au problème.

    En fait le routeur ne perd pas la connexion au réseau 4G, mais il n'a plus d'adresse IP attribuée, ce qui me fait dire que le soucis est du coté de Free.
  • zavier92zavier92 Membre Messages: 82
    Modifié (février 2020)
    Encore une deconnexion... Pfff yen a marre

    EDIT : j'ai mis ma SIM Sosh dans mon routeur, on va bien voir sur 24 ou 48 heures.
    Message edité par zavier92 on
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonjour,
    Je ne pense pas le souci vienne du réseau Free si un reboot rétabli la situation. C’est probablement le modem qui perd les pédales faute de bien recevoir. Tu devrais peut-être essayer de positionner le modem différemment, ou revoir l’orientation des antennes. Ça se joue au millimètre, une fois la bonne position trouvée , j’ai collé des petits plots tout autour ( il est sur une armoire)
  • zavier92zavier92 Membre Messages: 82
    Bonsoir, ce matin avant d'aller au boulot problème un peu différent avec la sim Orange, mais problème quand meme.

    Il faut savoir que j'ai un routeur multi WAN (TP Link R470T+)

    WAN 1 = Connexion 4G
    WAN 2 = ADSL moisi

    Je laisse le routeur multi WAN gérer la balance etc...
    Pour savoir si mes WAN sont connecté à internet, mon routeur multi WAN teste le ping vers l'adresse 8.8.8.8

    Ce matin, mon routeur multi WAN indiquait que la connexion 4G (Orange) était FAIL et dirigeait tout le traffic via ma connexion ADSL. En me connectant directement au wifi de mon routeur 4G, j'avais internet et dans LTE Inspecteur, j'avais toujours une adresse IP sur la 4G Orange.

    C'est comme si Orange m'avais bloqué le ping vers 8.8.8.8 sans me couper la connexion.

    J'ai remis la SIM Free en agregation 1800 + 2600 Mhz car le débit sur Orange est vraiment catastrophique.

    Je cherche toujours une solution pour régler cette fonction "Online Detection" qui ne fonctionne pas bien en mode "auto" car quand la 4G tombe (ce qui est quand meme assez fréquent), il est important que l'ADSL prenne le relais.
  • JeanPourchonJeanPourchon Membre Messages: 11
    Bonjour a tous,

    Je suis tombé sur ce fil de discution suite au probleme que je rencontre ces temps ci,
    A savoir exactement les memes symptomes que zavier92 sur une carte free 4g illimité.

    Ce que j'ai pu observer mais pas systématiquement : 
    - sur l'interface du routeur la data était passé a off
    - sur l'interface du routeur, dans les logs je vois des "attaque udp" provenant des DNS Free. Je ne sais toutefois pas si j'avais ces entrées avant.

    En complément je ne sais pas si c'est le bon endroit mais auriez vous un lien cers le dernier firmware. J'ai vu sur d'autres discutions que je n'avais pas le dernier mais la maj automatique ne fonctionne pas et je n'ai pas trouvé de lien.

    Merci,
    A bientot
  • JeanPourchonJeanPourchon Membre Messages: 11
    hop la petite "déco" ce soir entre 20h et 20h30, malgré une réception à 4 barres, après reboot du s525, c'est OK .... De ton coté aussi zavier92 ?
    Pas de passage à off de la data, on/off sans effet; pas "d'attaque UDP", ... Plus d'un an sans problème sauf panne du récepteur et la chaque jour ce phénomène ..
    Hardware version: WL1B520FM
    Software version: 11.170.61.00.07
    Web UI version: 21.100.34.00.03

  • zavier92zavier92 Membre Messages: 82
    Salut,

    toujours les memes problèmes.
    Des deconnexions aléatoires, le routeur qui indique etre connecté en 4G mais qui n'envoie plus d'internet et force à faire un reboot pour retrouver internet.
    Si je veux faire un transfert FTP, je perd la connexion au bout de 5 minutes max.

    Ca ne vient pas de mon routeur car j'ai le meme problème en partage de connexion avec ma sim free dans un smartphone.
    De mon coté, visiblement ca ne viens pas non plus de Free mais plus généralement de mon antenne, j'ai mis ma sim data Sosh dans mon routeur.
    J'ai des déco en 4G et aussi en 3G (meme si la 3G semble plus stable)

    Routeur
    Version logicielle: 11.189.61.00.1217
    Version Web UI: 21.100.44.00.03
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Sans capture (tuto) avec LTEinspecteur v1.6.10 (documentation et téléchargement)
    (réglages : réseau 4G et fréquences automatique)
    difficile de vous aider.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (février 2020)
    Bonjour, comme dit ludovick, sans plus d'informations que le texte au dessus, les boules de cristal ne sont plus ce qu'elles étaient, Ah taisez vous mon brave monsieur :)

    En analyse basique je dirais que tes désagréments apparaissant chez 2 opérateurs distincts ce ne peut etre que les équipements de raccordement au reseau qu'ils auraient en commun dans l'antenne relais dont tu dépends.
    Malheureusement tu n'as aucun canal pour signaler et espérer un traitement de ce dysfonctionnement, tu te retrouves devant le cruel choix entre
    - faire avec en espérant qu'un jour un technique qui gère l'équipement defectueux s'en aperçoive, perso quand on connait comment est reparti le travail dans les infra reseau et informatiques , tu as autant de chance que la chauve souris enragée de Bigard
    - revenir à l'ADSL
    - regarder si tu peux capter un autre relais plus loin et alors mettre une antenne externe en direction de ce relais, statistiquement, les risques d'y retrouver le même problème sont réduits
  • JeanPourchonJeanPourchon Membre Messages: 11
    Modifié (février 2020)
    Merci pour vos retours. On est à minima 2 a avoir les mêmes symptômes depuis quelques jours. A moins que Zavier soit mon voisin, je doute d'un problème localisé sur l'antenne. LTEInspecteur, je crois que je vais éviter, je voulais screen une situation normal ce matin et ce soir, et à 2 reprises après le lancement du programme : réapparition du problème : 4 barres en 4g, mais plus de co Internet, obligé de redémarrer. Je voyais juste de l'upload, certainement pour alimenter le site du dev.

    Je n'ai, sauf panne de l'antenne, jamais eu de problème avec le routeur et mon forfait depuis plus d'un an.

    Zavier, est ce que tu as une box android quelconque ?

  • zavier92zavier92 Membre Messages: 82
    Bonsoir,

    ludovick et JeanMarie, en ce qui me concerne j'ai deja fourni tous les details.
    J'utilise un B525-23a avec une sim free illimité et une freebox ADSL avec un débit moisi de 2Mbps.
    Mes 2 routeurs alimentent un routeur multi WAN qui alimente mon réseau domestique.

    J'ai fourni 2 captures d'ecran LTE inspecteur, lorsque la déconnexion se produit et juste après le reboot du routeur.
    J'ai tenté tous les réglages possibles : 3G, 4G ou auto, fréquences en auto ou en agrégation.
    J'ai déplacé mon routeur qui était dans mon garage, mon routeur est maintenant placé à l'étage de ma maison à environ 3m du sol, en face du relais située à 800m environ (aucun obstacle entre mon routeur et le relais).

    Toujours le meme problème.

    Je reproduit exactement les problèmes de déconnexion en utilisant ma sim free en partage de connexion USB (smartphone android) sur mon PC donc il n'y a pas de défaut sur mon routeur ou de blacklistage de son adresse MAC. Mon smartphone reste connecté en LTE avec réseau au max mais plus d'accès internet, un coup de mode avion et ca repart.
    J'ai essayé des dizaines de fois de transférer un fichier de 3Go de mon PC vers mon serveur FTP distant, ma connexion avec free n'a JAMAIS tenu suffisamment longtemps pour que le transfert aboutisse.

    J'ai appelé la hotline de Freemobile, je n'en attendait pas grand chose mais c'est franchement pire que ce que je pensais... Des niveau 0 qui lisent en script et te font perdre ton temps avec des manip inutiles.

    Je ne peux pas accrocher d'autre relais car mon coin est très vallonné, ludovick avait fait une étude de mon coin à l'époque ou j'avais un accès stable et je cherchait à avoir plus de débit aux heures de pointe.

    Depuis hier j'ai mis ma sim Data Orange dans mon routeur, Orange a pas de bons débits chez moi mais au point ou j'en suis, je cherche juste quelque chose de stable.
    J'ai limité le débit montant et descendant à 10Mbps sur mon routeur multi WAN et ca semble stable, ce soir j'ai pu envoyer mon fichier de 3Go via ftp, et je peux streamer du contenu en 1080p

    @JeanPourchon je suis ton voisin de département, j'avais vu ta présentation, je suis au nord du 69 dans le beaujolais :)
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonjour,

    Ne serait-ce pas la coupure des 12 H qui vous chagrine ?
    Est ce vous avez bien testé chaque fréquence séparément ? Est-ce le même souci sur chaque ? En radio il y a des phénomènes qui font que la qualité de réception change dans la journée.
    chez moi j’ai 4 barres la journée et 5 le soir.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (février 2020)
    zavier92 a dit : ludovick et JeanMarie, en ce qui me concerne j'ai deja fourni tous les details.
    ...
    J'ai fourni 2 captures d'ecran LTE inspecteur, lorsque la déconnexion se produit et juste après le reboot du routeur.
    où ça ? pas de liens dans ton post,
    pour juste t'aider il faudrait que l'on cherche nous même tes captures ...
    Dans ton seul post il n'y en a pas ni dans aucun de tes 11 réponses. Et oui je me suis tapé cette recherche, tout ça juste pour t'aider. Là tu abuse  >:)

    [TUTO] copie d'écran avec Windows 10

    capture d'écran, screenshot
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @zavier92 Une capture de HuaweiMonitor sur 48h pourrai nous aider à comprendre.
    @JeanPourchon poste une capture de LTEinspecteur et crée un nouveau sujet juste pour toi
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    faudrait peut être faire des essais sans ce routeur multi WAN dont je ne vois pas trop l'intérêt,
    j'ai un swwitch RJ45 qui me permet de passer de l'ADSL à 4G sans que ça repose sur du matos électronique, plus on en ajoute , plus c'est source de problème
    si ton adsl est pourri, tu t el egarde en réserve (brancher / débrancher, pas la mer à boire)

    sinon, quel est l'intérêt réel du routeur multi WAN ??
  • zavier92zavier92 Membre Messages: 82
    Bonjour @ludovick

    dans mon poste du 16/02 à 19h11 il y a 2 liens vers imgur.
    Je les rajoute ici pour que ce soit plus visible : 

    Au moment ou je perd internet, 4G full mais pas d'adresse IP?


    Après un reboot du routeur et un test nperf. je retrouve des performances normales pour quelques minutes/heures.



    Je suis sur ma sim Sosh depuis 2 jours, il me reste 37Go de data :neutral: mais ca fonctionne bien avec le debit up et down limités à 10Mbps.

    @yyvon66 je te prie de croire je n'ai pas acheté et installé un routeur mutliWAN pour le plaisir de me compliquer la vie. Je suis technicien informatique et j'ai assez à faire avec mon boulot la journée.
    J'ai ajouté ce matériel par nécessité parce que les coupures internet devenaient trop fréquentes.
    Je veux bien faire de temps en temps un reboot mais la cela fait des semaines que mon internet via 4G se coupe plusieurs fois par jour et ne revient pas sans qu'une reboot du routeur soit initié.

    Les avantages de mon routeur multiWAN : 

    Quand la 4G tombe, mon ADSL prend le relais.
    Je peux créer des règles de routage spécifique, tout le trafique youtube passe par l'ADSL par exemple.
    Je peux mettre en place des règles de contrôle de la bande passante avancées

    Mon routeur multiWAN n'est pas en cause, quand ma connexion 4G se coupe, je me connecte directement sur mon routeur Huawei en wifi et je constate bien qu'il n'y a pas internet et qu'un énième reboot est nécessaire.

    Si vous avez la moindre idée, je suis preneur car clairement, la 4G de free semble bien offrir la meilleure qualité chez moi (quand ca fonctionne).
    J'ai testé SFR, Orange et Free, je n'ai pas testé Bouygues mais vu qu'ils pratiquent la 4G illimité le week end, je n'ose meme pas imaginer le débit.
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    perso, je ferais un essai en shuntant le routeur multi WAN

    pour free, pas besoin du 800 et 2100, pas la peine de demander au routeur d'en faire plus qu'il n'aura à le faire,

    free ne gère que 700 / 1800 / 2600 et dans ton cas 1800 / 2600

    fais un essai avec huaweimonitor en tache de fonds, tu mets radio actif et UL 3 (1800) voir si c'est mieux,
    si le pc (HW) corrige, tu verras la diode passer au rouge et redevenir cian
  • zavier92zavier92 Membre Messages: 82
    Modifié (février 2020)
    perso, je ferais un essai en shuntant le routeur multi WAN

    ==> Mon routeur multiWAN est placé après mon routeur 4G, je ne vois pas logiquement comment il pourrait affecter la connectivité entre mon routeur 4G et le relais. J'ai pu démontrer que le multiWan n'est pas en cause. En connexion directe au routeur 4G j'ai des deconnexions aussi. Avec la sim free dans un smartphone android, j'ai des deconnexions aussi.
    Ce midi j'étais dans mon jardin, je l'utilisais et simplement en lisant des articules sur Google Actualité, j'ai perdu 2 fois la connexion en 5 minutes. Mon smartphone était toujours connecté en LTE avec un signal au max. La seule solution pour retrouver internet : mode avion ON/OFF.
    Après, quand ma sim sosh aura consommé toute ma data, je remettrais la sim free dans le routeur et je referais des tests.

    pour free, pas besoin du 800 et 2100, pas la peine de demander au routeur d'en faire plus qu'il n'aura à le faire,
    free ne gère que 700 / 1800 / 2600 et dans ton cas 1800 / 2600

    ==> Je sais bien. Mon routeur a toujours été configuré en agregation des frequences 1800 et 2600 avec la 1800 pour l'upload, ca a bien fonctionné pendant des mois. Je perdais juste beaucoup de débit aux heures de pointe (logique vu la saturation).
    J'ai déjà essayé tous les réglages possibles.
    Réseau forcé en 4G ==> Déconnexions
    Réseau en auto ==> Le routeur se connecte en 4G et Déconnexions
    Réseau en 3G ==> connexion internet inutilisable

    Les fréquences, que ce soit en auto ou en agrégation forcée, cela ne change malheureusement rien au problème.

    fais un essai avec huaweimonitor en tache de fonds, tu mets radio actif et UL 3 (1800) voir si c'est mieux,
    si le pc (HW) corrige, tu verras la diode passer au rouge et redevenir cian

    ==>
    Là par contre je n'ai pas tout compris. "HW" ??
  • zavier92zavier92 Membre Messages: 82
    Merci,

    j'ai ressorti un vieux laptop du placard et j'y ai mis Huawei Monitor dessus.
    Je vais le laisser allumé H24.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (février 2020)
    J'ai aussi un soucis similaire avec Bouygues que j'ai solutionné avec HuaweiMonitor (sur un Rasberry Pi h24) et ce réglage : 
    Redémarrer si pas de Ping pendant 30s.


    du coup des reboot toutes les heures et changements d'IP (et de rares fois de cell ID).



    Je conclue que c'est du QOS ou une panne de BTS.
    Message edité par ludovick on
  • zavier92zavier92 Membre Messages: 82
    @ludovick merci pour tes conseils.
    J'ai remis la sim Free dans le routeur.
    J'ai deja eu de nombreuses déconnexions.
    L'option de reboot du routeur quand le ping est KO est top, mais j'ai l'impression que Huawei monitor perd la liaison avec mon routeur lorsque le reboot est initié ?
    Du coup ca me force à relancer Huawei Monitor manuellement pour que le routeur soit à nouveau "monitoré".
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    zavier92 a dit : Huawei monitor perd la liaison avec mon routeur lorsque le reboot est initié ?
    sur quelle machine et système est installé HuaweiMonitor ?
  • zavier92zavier92 Membre Messages: 82
    ludovick a dit :
    zavier92 a dit : Huawei monitor perd la liaison avec mon routeur lorsque le reboot est initié ?
    sur quelle machine et système est installé HuaweiMonitor ?
    Un PC portable connecté en Wifi / Windows 10 pro.




  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Quand tu perd la liaison c'est le WiFi qui décroche ?
  • zavier92zavier92 Membre Messages: 82
    Je serais bientot fixé :)


  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (février 2020)
    je vois sur la capture que tu as la version sans licence
    il faut savoir que Huawei monitor ne fonctionne que quelques heures sans licence
    après c'est normal que ça s'arrête
Cette discussion a été fermée.