Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] Demande de Conseil d'achat de routeur LTE

4gbug4gbug Membre Messages: 11
Modifié (février 2020) dans Routeurs 4G
Bonjour,

Malgré que l'antenne relais ne soit qu'à 0.83m de chez moi et au vue des problèmes de perte en DL au moindre intempérie que j'ai avec le b528s-23a de bouygues et leur bridage firmware de m****e et l'impossibilité à le passer en 3G(+)/4G(+) en mode de réseau.
Le vdsl (quelque soit l'opérateur) est foireux également dans le quartier avec des déconnexions en intermittence, donc je n'ai d'autres choix que le réseau 4G.

Internet est mon outil de travail, je souhaiterais avoir un avis sur quel routeur LTE (3G/4G) je devrais prendre ?

J'ai lu l'article de https://lecrabeinfo.net/creer-sa-propre-box-4g.html mais comme ce n'est pas trop mon rayon. Un avis ?
En attendant, est-ce que mettre la puce dans un vieux portable ferais en sorte que je puisse passer de réseau 3G à 4G en cas de coupure ?
Message edité par ludovick on

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    contrairement à orange l'offre 4GBox de Bouygues n'est pas attachée au modem.
    Un simple modem genre B525 ou B715 neuf ou d'occasion pourrait très simplement se substituer au B528.
    Simplement attention, peut-être le bridage de la 4G est aussi attaché à la SIM, ça je n'en sais rien
    Et aussi à moins d'1km d'un relais il est étrange que des intempéries perturbent à ce point le signal que tu n'ai plus d'internet.
    Dans le Jura ou j'étais avant, un relais à 12km qu'il pleuve, vente ou neige n'a jamais décroché. Peut-être y-a-t-il d'autre raison (un relais saturé par exemple ou un relief partiellement obstrué entre toi et ce relais) pour expliquer tes désagréments. Contre la saturation, malheureusement pas d'autre remède que de trouver un autre relais accessible géographiquement et qui soit plus libre, contre un relief bouché : gagner en hauteur et/ou installer une petite (très petite) antenne
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (février 2020)
    L'abonnement Bouygues Telecom 4G Box est exclusivement 4G.

    Pour t'aider poste une capture (tuto) avec LTEinspecteur v1.6.10 (documentation et téléchargement)
    Réglages : réseau 4G et fréquences automatique
  • 4gbug4gbug Membre Messages: 11
    Modifié (février 2020)
    @JeanMarie @ludovick
    Je vous remercie. J'ai un ami qui à le B525 (non mis a jour pour la partie firmware) et qui a débridé le mode réseau de son routeur et il passe automatiquement en 3G+ lorsque le 4G est saturé.
    Donc, j'en déduis que le bridage est au niveau matériel et non ce n'est pas exclusivement 4G, juste c'est bridé au niveau routeur (d'où ma recherche). 
     LTEinspecteur v1.6.10 ne fonctionne pas avec le B528 pour le moment (il y a d'ailleurs pleins de post a ce sujet sur le forum).

    Mais j'ai réussi à faire fonctionner avec HuaweiMonitor 2.90 et Huawei.Router.Tool


    Et les bandes de fréquences (bouygues) sont bonnes => https://prnt.sc/r8zlbjhttps://prnt.sc/r8zmci

    Je peux changer les fréquences (B1, B3 et B7)  mais la partie mode réseau est bridé mais c'est sectionnable.
    Et en faisant un appel d'APi (via Appel Ajax dans le navigateur) c'est écrit qu'il est possible de le changer sauf que leur firmware de m****e me bride.
    du coup j'ai ça :
    <response>
      <NetworkMode>03</NetworkMode>
      <NetworkBand>3FFFFFFF</NetworkBand>
      <LTEBand>45</LTEBand>
    </response>

    alors que il faudrait que j'ai:
    <response>
      <NetworkMode>0302</NetworkMode>
      <NetworkBand>3FFFFFFF</NetworkBand>
      <LTEBand>45</LTEBand>
    </response>

    du coup partir sur un achat d'une version à nue (firmware de base Huawei)  du B528 ou comme Jean Marie , tu proposes B525 ou B715 tjs pareil version nue, serait peut etre envisageable. Quitte à retourner les appareils.


    Message edité par 4gbug on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    4gbug a dit : J'ai un ami qui à le B525 (non mis a jour pour la partie firmware) et qui a débridé le mode réseau de son routeur et il passe automatiquement en 3G+ lorsque le 4G est saturé.
    Donc, j'en déduis que le bridage est au niveau  matériel et non ce n'est pas exclusivement 4G, juste c'est bridé au niveau routeur (d'où ma recherche). 
    Toi un as un ami,
    moi j'ai l'abonnement Bouygues Telecom 4G Box sur un B715 et je viens de faire le test de passer en 3G et je t'affirme qu'il n'y a pas de connexion.

    De plus pas besoin de débrider un B525 qui ne l'est pas d'origine alors que le B528 livré par Bouygues l'est part son firmware de l'opérateur.

    Si tu as pu avoir une connexion en 3G c'est avec un abonnement de téléphonie mobile Bouygues Telecom ou B&You ce qui est très différent.
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    ludovick a raison avec un abo 4g box tu peux pas passer en 3g, j'avais tester ca avait pas marcher
  • 4gbug4gbug Membre Messages: 11
    Ok merci de votre retour, du coup, je sais plus trop quoi faire... le vdsl ici foire, la 4Gbox est bridée en 4G. Et déco intermittente dès un intempérie sur le réseau bouygue.

    Je vois pas d'autres alternative, sinon je prends plusieurs forfait GO de différent opérateur et je prend un modem multi sim ?

    c'est pour mon travail donc si il faut lâcher un billet salé, eh bien temps pis pas le choix.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Vois tu le relais de chez toi ? C'est peut être un problème d'altimétrie.
  • 4gbug4gbug Membre Messages: 11
    non je ne le vois pas depuis chez moi. 
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (février 2020)
    4gbug a dit :
    non je ne le vois pas depuis chez moi. 
    Alors, relis attentivement le sujet  "https://routeur4g.fr/discussions/discussion/576/aide-au-choix-dune-solution-4g", et notamment la partie " le préalable est l'analyse du terrain et des antennes relais disponibles ...", et essaie ce qui y est écrit (et pendant que tu y est, lis l'ensemble du sujet ! :)  ).
    Je pense que cela peut fatiguer certains d'avoir à répéter sans cesse les mêmes choses, alors que les liens importants sont signalés dans la réponse faite aux présentations de chacun !
    Désolé que ça tombe sur toi, mais ça faisait un moment que ça me pesait, et je ne dois pas être aussi patient que les modérateurs/administrateurs du site !
    Bonne journée quand même ! :)
  • 4gbug4gbug Membre Messages: 11
    Modifié (février 2020)
    pas de soucis @gus_71 , je connais ça aussi dans mon domaine d'expertise :)
    je vais lire et après quoi faire ma propre analyse, histoire de comprendre un peu, et pourquoi pas aller plus loin en fouillant sur mes outils de veilles ;) . Mais je vais faire appel à un techos sur place, ça sera plus simple (le prix n'est pas un frein, c'est pour mon taff la connexion) , c'est pas mon rayon d'activité la téléphonie.

    merci pour les infos

    (sujet clos)
Cette discussion a été fermée.