Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Choix du relais 4G

bot27210bot27210 Membre Messages: 4
Bonjour à tous,

Depuis 1 an, je me suis lancé dans l'aventure 4G
Je dispose de Routeur B715 et Abo 4G Credit Mut illimité (sur SFR)

Mon antenne RAD 58 est situé sur le toit de la maison en direction d'un relais (1,9KM)
J'ai 3 autres relais situé à moins de 3-10 KM qui diffuse SFR

Je trouve ma qualité de connexion moyenne D 17 / U 9 (RSRP -90 et SNIR varie de 0/9)


Du coup j'aimerai changer de relais, mais j'obtiens toujours le même à 360°.

Je suis le forum depuis longtemps et vois à chaque fois les analyses que vous faites.
Comment faites vous avec votre B715 pour forcer à changer de relais dans un autre direction ?

Merci d'avance et prenez soins de vous

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour
    Le seul moyen de "choisir" un relais est d'avoir une antenne directionnelle et pouvoir la pointer vers un relais avec un angle d'au moins 45° par rapport à une autre antenne sur l'horizon,
    ou, bien sûr, s'il n'y a qu'un relais sur zone :smile:

    Ensuite, ormi le fait qu'une rad58 à moins de 2km d'un relais n'est pas ce qui est conseillé aux utilisateurs de 4G pour une stabilité dans le temps (trop de gain), le niveau de signal (-90dB) et UL = 9Mbps est incohérent avec les informations fournies.
    Donc ce ne sont pas des réponses que je t'apporte mais plutôt des questions
    - comment est raccordé ton antenne à ton modem ? longueurs entres autres
    - ton profil altimétrique est-il dégagé ?
    - as-tu essayé sans antennes pour voir ce que tu obtiens ?

  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    bot27210 a dit :
    Comment faites vous avec votre B715 pour forcer à changer de relais dans un autre direction ?
    Bonsoir,
    Dans mon cas personnel, je ne peux pas "choisir" le relais que j'utilise ...
    J'avais tenté également la réception/émission avec antennes RAD58.
    Malgré tout, selon les moments, mon routeur basculait sur 3 ou 4 autres antennes, dont certaines à 90°, ou plus, de l'antenne visée.
    Point important : Je n'ai aucune antenne locale en "vue" directe à cause du relief.
    Je dois donc capter des ondes réfléchies par le relief.
    J'en suis à tester des antennes extérieures omnidirectionnelles Poynting OMNI-280-02, avec un résultat très mitigé, à peine égal à celui obtenu avec les antennes internes du routeur (en intérieur, lui).
    Mais c'est tout frais (de cet après-midi) donc à voir sur une certaine durée ...
  • bot27210bot27210 Membre Messages: 4
    Merci pour vos réponses,

    Mon antenne et le modem sont raccordé par un cable de 10m LMR200
    J'obtiens 5 barres avec l'antenne et 2 barre sans.
    J'ai aussi testé l'antenne Poynting XPOL-A002,mais des résultats inférieurs à la RAD58

    Effectivement coté relief c'est pas la fête ... Face à la direction de l'antenne j'ai un bâtiment de ferme et des arbres. (l'antenne n'est pas à vue )


    L'antenne relais est :
    LA GRANDE BRUYÈRE (LA TUILERIE) 27210 FOULBEC

    Type : Pylône autostable

    ID : 111267
    Date : 1999-09-03
    Modification : 2017-02-03
    Activée : Oui
    Hauteur : 27.00 m
    FH 18.4 à 18.6 GHz
    UMTS 904.9 à 914.9 MHz
    UMTS 949.9 à 959.9 MHz
    GSM 904.9 à 914.9 MHz
    GSM 949.9 à 959.9 MHz
    LTE 801 à 811 MHz
    LTE 842 à 852 MHz

    Je pense faire des essais avec une longueur de fil plus court !
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (avril 2020)
    Change ton profil altimetrique et mets 5 dans une case (côté maison) et 27 de l'autre (côté relais), au lieu de 0 et 119.
  • bot27210bot27210 Membre Messages: 4
    Oui bien vu  JeanMarie :smiley:

    Mon antenne est a l'horizontal, c'est un probleme ?
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (avril 2020)
    bonjour
    dans la case Ghz mets 0,8 tu verras la diffusion de la frequence
    il faut tester pour voir mais si tu peux monter un peu l'antenne ce ne sera que mieux.
    si tu n'as que du 800 sur l emetteur, tu auras au max 75 Mb/s partagé donc 17 Mb/s réel c'est déja pas mal
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Disons que :
    Ton profil est partiellement bouché, donc la remarque de @duce17 est plus que judicieuse
    Si en plus ton debit est stable sur la journée, ce qui est rare chez SFR,  je dirais moi aussi que tu es au max de ce qu'un relais avec une seule fréquence peut donner.
    Avant d'essayer d'atteindre d'autres relais, refait le même exercice de profil altimetrique avec ceux que tu envisageais.
    Si c'est dégagé et que le relais a un secteur vers toi et que les autres antennes sont décalées d'au moins 45°, alors en pointant ton antenne dans la direction et en attendant au moins 1 minute tu devrais voir ton modem se connecter sur ce relais, ce que tu pourras confirmer par le code enbID
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.