Accueil Présentation
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Bonjour,

lsclsc Membre Messages: 10
Bonjour à tous,

Après 18 mois à chercher (et trouver) beaucoup de réponses dans les sujets existants du forum depuis la recherche puis l'achat de mon Huawei B525s-23a, j'ai fini par m'inscrire... 

Ma config est assez basique, avec branchés sur le routeur en  éthernet un PC fixe et un NAS, et un ou deux PC portables qui se connectent en Wifi. Mes connaissances en 4G sont ce que j'ai pu acquérir sur le forum en lisant les incontournables, et en utilisant beaucoup la fonction "Recherche". Par ailleurs, je suis informaticien, même si le réseau n'est clairement pas la voie que j'ai choisie dans l'informatique.

J'habite près de Lyon, en zone pavillonnaire. A 5,6 km du NRA ADSL sur lequel je suis j'étais raccordé (j'avais au mieux 3 Mb/s en download avec l'ADSL), et dans le seul paté de maisons non encore raccordé à la fibre  :(.
Avec une antenne SFR à 500 m et une autre à 1000 m en vue quasi-directe, j'imaginais que ça allait passer sans souci avec la 4G. A moi le plus ou moins haut débit, même si la pièce dans laquelle est installé le routeur est bien évidemment à l'opposé des antennes. Murs extérieurs en parpaings, avec doublage briques rouges, et cloisons internes en brique rouge également (donc en gros 4 x 5cm de brique creuse et un parpaing à traverser pour les ondes). 

Actuellement mon débit en download fluctue entre 3 et 20 Mb/s selon mes mesures SpeedTest, en pointant vers l'antenne qui est à 500 m de chez moi et qui a la bonne idée d'émettre pile dans ma direction selon cartoradio. Débit similaire en pointant l'antenne à 1 km.
Jusqu'à présent, je trouvais ce débit raisonnable (en comparaison de mon ancien ADSL), mais il faut bien avouer que j'en suis à changer d'avis :smile:
 - d'une part parce que le confinement m'amène à me connecter en journée alors qu'avant c'était plutôt en seconde partie de soirée (d'où débit moindre en 4G), avec en plus des besoins de type visio-conférence plus exigeants que le surf de base (15 ans d'ADSL pourri m'ont pas donné l'habitude de regarder de la vidéo en streaming)
 - d'autre part parce que ça me gave de voir ici des gens qui présentent des débits de plus de 50 Mb/s, de lire qu'à moins de 3 km d'une antenne il n'y avait aucune raison de même se poser la question de l'éventualité d'une antenne...

Bref, j'ai ressorti la question de l'optimisation de ma config de sous le tapis.

Réponses

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.