Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] Installation 4g

Damien2405Damien2405 Membre Messages: 83
Modifié (mai 2020) dans Vos installations
Bonsoir, 

Comme j'ai pu le préciser dans ma présentation, j'ai un ADSL très médiocre. Ayant fait quelques recherches etc, et ayant des débits correctes avec ma 4G Orange sur mon téléphone, de l'ordre de 180 mega environ. Je me suis dis que cela pouvait être une solution. Orange me prenant pour on con disant que le problème c'était moi avec l'ADSL, j'ai pris mes clic et mes clacs et je suis passé sur l'offre 4K FREE ADSL + Forfait 4g illimité. 

J'ai entre temps commandé aussi un Huawei B715s-23c qui m'avait l'air d'être l'un des routeur 4g les plus performants. 

J'ai ensuite farfouillé un peu partout, avec divers applications téléphones, des sites pour tenter de trouver des antennes free etc. De ce que j'ai cru comprendre, j'ai une antenne 4g FREE à environ 1.1KM de chez moi. ( Je suis dans une petite ville a quelques minutes de BREST d'environ 10 000 habitants. ) Qui envoi du 700/1800/2600 MHZ. 

Jusque là, tout m'a l'air sympa. 

Cependant j'ai des doutes, n'étant pas le plus à même de faire des tests etc car je m'y connais que très peu. 

Quelqu'un pourrait me donner quelques précisions sur cette installation ? La distance avec l'antenne etc etc. Aurais je un bon débit ? 

Je peux vous fournir mon adresse exacte ou une géolocalisation si vous le souhaitez.

Je possède un OnePlus 6T. Et je me demandais si le routeur sera plus efficace ? Que celui ci en mode modem ? 

Un très grand merci d'avance. 

Message edité par ludovick on
«13

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour
    malheureusement il serait présomptueux de la part de quiconque de te donner des informations sur ton éventuel débit.
    Tu peux consulter, pour te donner une idée, le site RNC mobile qui recense les antennes de cet opérateur sur une base communautaire. Les utilisateurs y laissent des speedtests
    Bref c'est en essayant sur site que tu sauras si ton relais n'est pas saturé et que le relief te permet de le capter correctement.
    Disons que si ton antenne à 1km à un secteur dans ta direction et qu'elle n'est pas saturée, tu devrais avoir un bon débit sans antenne extérieure en positionnant le modem derrière une fenêtre de la façade vers le relais

  • Damien2405Damien2405 Membre Messages: 83
    Bonjour,

    Tout d'abord merci de ta réponse. 

    Je suppose qu'il faut juste attendre. Même si j'aime pas attendre ahah. Je ne connais pas assez les outils et le site pour faire des tests assez poussé pour faire des estimations etc comme certains peuvent le faire ici.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Oui il faut attendre,

    Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
    Jean de la Fontaine ;)

    Comme dit les estimations de débits, pour free, se basent seulement sur les renseignements saisis par les participants aux sites communautaires.

    La seule estimation fiable sera celle constatée avec le modem et la SIM de ton opérateur en place

    Tu peux faire ta propre auto-estimation avec une puce de ton opérateur dans un mobile à l'endroit ou devrait être posé ton modem, mais c'est à peu près tout


  • Damien2405Damien2405 Membre Messages: 83
    Free vient d'activer mes données 4g illimité 

    Alors devant le PC 20 mega, à côté de ma fenêtre OUVERTE sans volet, 50 60. A côté de ma fenêtre mais dehors, ( le téléphone exactement au même endroit ) je monte à plus de 150mega. J'ai envie de dire WTF ?

    Pourquoi quand je suis a l’intérieur devant ma fenêtre, j'ai beaucoup moins que quand je suis dehors en faisant exprès de mettre le téléphone au même endroit hum hum.

    Peut être que avec un modem ça serait plus efficace 
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Sans doute
    Disons qu'à seulement 1km c'est étrange mais en 4G il faut être prêt à tout accepter.
    C'est typiquement le test que nous préconisons régulièrement pour estimer le gain potentiel d'une antenne en extérieur
    Donc tu peux d'ors et déjà envisager soit de te satisfaire du debit constaté soit de prévoir l'ajout d'une antenne a faible gain en extérieur si tu veux profiter à fond de ta connexion 4G.
    L'explication assez simple est que tu doit capter la fréquence la plus haute qui a la meilleure bande passante mais qui présente l'inconvénient du plus fort affaiblissement par la distance ou la traversée d'obstacles.

  • Damien2405Damien2405 Membre Messages: 83
    Après c'est pour cela que j'ai choisi le 715 car il agrège normalement 3 bande ce qui est clairement sympa. 

    Aurais tu quelques idées pour une petite antenne externe ?
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Pour ton cas la petite konig ANT-4G20 irait super bien, malheureusement introuvabke en France, dispo sur l'allemagne mais les vendeurs semblent ne pas vouloir livrer sur france
    A defaut une omni comme la xpol a001
  • Stephx74Stephx74 Membre Messages: 24
    Ouaip pour les néophytes qui débarquent dans la 4g les antennes surdimensionnés sont un vrai piège à cons... merci aux contributeurs de routeur 4g de nous ouvrir les yeux.

    👨🏻‍💻
  • Damien2405Damien2405 Membre Messages: 83
    Modifié (mai 2020)
    Bonjour ! Je viens enfin de tout recevoir. Voici quelques données, désolé je suis totalement novice donc je ne comprends pas trop ce que je lis ^^ 


    Quelqu'un peut me dire si c'est correct ou non? Et ensuite j'ai deux petites questions, pourquoi quand je vais sur NPERF, ca me met que le site ne trouves pas la connexion? Donc impossible de faire un test. 

    Et aussi, avec mon téléphone je suis à plus de 180MEGA, alors qu'avec le 715 je plafonne a 60/70 sur des speedtests.

    Merci ! 

    EDIT : Je viens de retester à nouveau je ne dépasse pas les 25.   :| 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2020)
    Quelle référence ton antenne ?
    Pour le réglage ne change rien ta RF est au top max.

    Quelle référence ton téléphone ?

    Ton relais ROUTE DE KERSCAO 29480 Le Relecq-Kerhuon

    Pour les speedtest merci de poster des captures nperf tuto
  • Damien2405Damien2405 Membre Messages: 83
    J'ai 0 antenne,
    uniquement les oreilles de lapin, mais je trouves que c'est beaucoup moins bien avec  

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    fait une recherche dans le forum sur "oreilles de lapin"
  • Damien2405Damien2405 Membre Messages: 83
    Il me semble que tu conseilles de les mettre a la poubelle. C'est ça ? X). 

    Effectivement je trouve que c'est pas foufou. 

    Tu me conseilles quoi comme petite antenne histoire de déporter le signal par ma fenêtre et peut être mieux capter ? Car je comprends pas les 180mega du téléphone et les 50/60 sur le 715
  • Damien2405Damien2405 Membre Messages: 83

    Comment faire pour améliorer ceci? 

    Il est souvent dans le rouge/orange. 
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    change la bande montante en testant la 1800 et 2600
  • Damien2405Damien2405 Membre Messages: 83
    Modifié (mai 2020)
    Quelque chose que je ne comprends pas non plus, sur mes speeds tests je suis entre 30 et 40 MS de ping. En jeux je tournes à 180... Une idée ? Même si en 4g je me doutes qu'"on puisse y faire grand chose.


    Mes graph ont un peu évolué. Impossible de dépasser les 40 megas. Bizarre


    Message edité par Damien2405 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
  • Damien2405Damien2405 Membre Messages: 83


    @ludovick

    avec le LTEi à ce moment: 
     
    Merci

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Le speedtest est correct pour cette période de confinement.
    Ton relais ROND POINT DE ROCH-KEREZEN 29470 Plougastel-Daoulas 
    débit max mesuré 172/26 Mbps
    débit max mesuré 47/8 Mbps depuis le confinement.

    Ta marge RF est très bonne tu n'as pas besoin d'antenne, ne change rien.
  • Damien2405Damien2405 Membre Messages: 83
    Ok ok, je verrais bien par la suite, quand les antennes seront un peu moins surchargées à cause du confinement. J'ai juste remarqué quelque chose, j'ai pas l'impression que l’agrégation se fasse avec mon routeur. Car quand je met uniquement à 1800 ou 2600. Ca monte à -120dBm. Donc je penses que je suis condamné à rester en 700 pour l'instnat x)
  • Damien2405Damien2405 Membre Messages: 83
    Modifié (mai 2020)
    ludovick a dit :

    Ton relais ROND POINT DE ROCH-KEREZEN 29470 Plougastel-Daoulas 

    Ta marge RF est très bonne tu n'as pas besoin d'antenne, ne change rien.

    Pourquoi il se connecte à celui ci que j'en ai un plus proche ? Ca je comprends pas trop pourquoi ça s'accroche sur une plus éloignée. 
  • Damien2405Damien2405 Membre Messages: 83


    Ceci quand j'arrive par pur hasard, à me connecter à l'antenne qui est a environ 1100 mètre de chez moi. Impossible de forcer je suppose
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2020)
    Ce n'est pas parce qu'il est plus proche que c'est le meilleur.

    Pour l'agrégation tu peux tester avec LTEi en fréquence 700, 1800 puis 2600 et relever le niveau de marge RF.

    Et ensuite remettre en automatique
  • Damien2405Damien2405 Membre Messages: 83
    Modifié (mai 2020)
    Je viens de faire le test pour la 1800 et la 2600 ca tourne entre le rouge et le fin orange :/

    je viens de faire un petit test, le 715 sur le montant de fenêtre, les resultats
    .

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    C'est moins bon que ce post https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/31337/#Comment_31337 et ton UP-link est passé en 1800 Mhz.
  • Damien2405Damien2405 Membre Messages: 83
    Oui c'est ce que je vois, mon routeur fait le yoyo entre les deux antennes... Donc mon débit est pas stable du tout. Ca fait que varier du tout au tout, le ping est affreux... 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pas entre 2 antennes mais entre les fréquences UP-link.
    Il faut que tu retrouve la position initiale.
  • Damien2405Damien2405 Membre Messages: 83
    Juste comme ça, qu'appelle tu UP_LINK?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2020)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.