Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Une antenne pour jpg001

SystemeSysteme Messages: 94
Modifié (mai 2020) dans Problèmes et solutions
Cette discussion a été créée à partir de réponses séparées de : Déçu du Huawei B715S-23C.

Réponses

  • jpg001jpg001 Membre Messages: 137
    je vais poser une extérieure sur mon mat tnt :) , à vol d'oiseau suis à 1,5 km d'un pylone uniquement free.

    Je comprends vite mais il faut que l'on m'explique longtemps, je suis plutôt diesel, mais depuis un peu plus d'un mois j'accumule les connaissances, pour les compétences, ben, je verrai dans pas longtemps.

    Voilà ce que j'obtiens à 22h00, ce n'est pas une bonne heure pour les débits, avec antennes intérieures orientées au mieux en utilisant uniquement les débits down et up.


    Pour un adsl2 qui grimpe en ce moment à10 Mbit/s. Mon adsl2 n'a fait que baissé de 25 Mbit/s à 15 Mbit/s en 2 ans et en ce moment, les jeunes devant monopoliser et free intervenir pour réguler, je suis depuis le début du confinement à10. De plus, en ce moment je suis en bascule entre 4G et adsl2 mais je vais faire certainement du load balancing en imposant certaines IP locales sur 4G ou adsl2 (pourquoi? je deviendrais vraiment hors sujet ;) )

    Pour le moment la Poynting XPOL A002 à ma faveur, peut être la LowcostMobile RAD5G-ULTRA-7003800 10,5dbi 4g LTE 5G. Je me ferai aider par mon antenniste et les infos des statuts de l'asus. J'ai fait ma carto un angle du pylone, celui à 270°, devrait être le plus interressant car dégagé, uniquement des champs, c'est d'ailleurs sur celui ci que mes antennes intérieures sont pointées. 

    Maintenant, déçu du b715s ? Oui, mais pas pour les débits, mais pour le paramètrage insuffisant et les non réponses ou complètement inadéquates de Huawei. Le vendeur m'a pris aussi pour un gars qui n'y comprenait rien, qui ne racontait que des bétises quand j'ai demandé le retour et en plus je n'avais pas besoin de me justifier, sauf que, certes, la 4g en routeur c'est nouveau pour moi, mais pas l'administration Unix et les réseaux locaux depuis 1981. Asus me répond en 48h après ouverture d'un ticket et remonte  au +1 pour me répondre à des interrogations sur le load balancing et son paramètrage non documenté (j'en suis sûr :) ), ex 3/1 par défaut.


     
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    a 1.5km je te deconseil une antenne a gros gain sous peine de ban sur relais
  • jpg001jpg001 Membre Messages: 137
    Modifié (mai 2020)
    Tu as certainement raison pour le type d'antenne nécessaire, mais 24dbi déjà j'élimine l'antenne, qui dit 30? :) et elle fait très cheap, j'ai comme un doute sur sa résistance extérieure ainsi que obtenir un plus, voire un moins :/ par rapport aux antennes intérieures. J'achète sur aliexpress, mais le plus souvent des marques connues comme Hikvision, Jebao, des cartes électroniques diverses et les moutons à 5 pattes. :D (pour rire, une fois deux très petits émetteurs récepteurs sur 9v cc, à chaque implusion ils verouillaient ou déverroullaient les voitures, Ford, Peugeot, Wolkswagen jusque chez mes voisins à 50m, j'étais ahuri)
    Je n'ai pas parlé de la longueur de câble qui devra être de 13ml et là c'est plus délicat car raccords sma, je ne pense pas avoir le choix.
  • jpg001jpg001 Membre Messages: 137
    nicoss2008 a dit :
    a 1.5km je te deconseil une antenne a gros gain sous peine de ban sur relais
    Aïe, je ne savais pas pour le ban qui signifie? Blocage? et les conséquences?. Vous proposeriez quoi comme antenne de qualité, je pense possèder un bon routeur 4g, je vais faire intervenir mon antenniste avec lequel j'ai déjà pris contact. Ce sera une première pour lui, tout comme pour moi. :) Cumulé, c'est une somme qui ne vaut pas une mauvaise antenne.
    Quant à la fibre, actuellement elle arrive jusqu'au NRA et ensuite répartiteur avec 1,5km cuivre. Fibre jusqu'à la maison pas avant 4 ans d'après fibre info.
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    jpg001 a dit :
    nicoss2008 a dit :
    a 1.5km je te deconseil une antenne a gros gain sous peine de ban sur relais
    Aïe, je ne savais pas pour le ban qui signifie? Blocage? et les conséquences?. Vous proposeriez quoi comme antenne de qualité, je pense possèder un bon routeur 4g, je vais faire intervenir mon antenniste avec lequel j'ai déjà pris contact. Ce sera une première pour lui, tout comme pour moi. :) Cumulé, c'est une somme qui ne vaut pas une mauvaise antenne.
    Quant à la fibre, actuellement elle arrive jusqu'au NRA et ensuite répartiteur avec 1,5km cuivre. Fibre jusqu'à la maison pas avant 4 ans d'après fibre info.
    ludovick t'as repondu pour l'antenne
  • jpg001jpg001 Membre Messages: 137
    Oui, je sais, mais moi aussi. :) J'espère me tromper, je commence seulement à aborder la 4g. Quand on affiche un gain de 24dbi, j'élimine l'antenne, ma confiance tombe de suite, sinon elle serait un best seller et couperait l'herbe à tout concurrent. Mais peut être qq l'a t il testée et en est satisfait.  C'est pourquoi je demandais à Ludovick si je pouvais trouver peut être plus sérieux et avec un bon niveau de résistance dans le temps, intempéries.

    Et à nicoss2008 les conséquences d'une antenne trop puissante, le "ban".



  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour,
    on en parle sur le forum à pas mal d'endroits :
    - les petites antennes avec plein de gain et pas chère que tu trouves chez les vendeurs, principalement sur l'Asie, ne servent à rien point de vue gain. Un forumeur a fait l'essai avec une telle antenne et a été décu (meilleur sans)
    - les panneaux présentés par Ludovic sont des antennes faibles gain pour externaliser mais semble de meilleure facture tout en étant à prix contenu, pour simplement la fonction externalisation de la réception.

    Maintenant si tu n'as pas de contrainte de budget, une antenne Xpol-A001 ou une Konig ANT4G20 que tu ne trouves malheureusement plus que amazon allemagne ( https://www.amazon.de/dp/B07HFFTN2N ) feront l'affaire point de vue étanchéité.

    Le problème du gain trop puissant est le risque de se faire classer dans les élément perturbateur par les automatismes de l'antenne relais et donc celui de se faire bannir de la liste des utilisateurs (sur la base de ton IMEI) car c'est l'antenne relais, en discutant avec le modem, qui "l'autorise" à se connecter chez elle

  • jpg001jpg001 Membre Messages: 137
    Merci beaucoup pour cette réponse. Mon budget d'antenne rentre dans le prix des antennes que tu présentes. Par contre avec un pylone exclusivement Free à 1,5 km à vol d'oiseau, avec la Xpol-A001 ou une Konig ANT4G20, le risque de me faire bannir est il important?
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    avec ce type d'antenne à faible gain, je ne pense pas, non
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    jpg001 a dit :
    Tu as certainement raison pour le type d'antenne nécessaire, mais 24dbi déjà j'élimine l'antenne, qui dit 30? :) et elle fait très cheap, j'ai comme un doute sur sa résistance extérieure ainsi que obtenir un plus, voire un moins :/ par rapport aux antennes intérieures. J'achète sur aliexpress, mais le plus souvent des marques connues comme Hikvision, Jebao, des cartes électroniques diverses et les moutons à 5 pattes. :D (pour rire, une fois deux très petits émetteurs récepteurs sur 9v cc, à chaque implusion ils verouillaient ou déverroullaient les voitures, Ford, Peugeot, Wolkswagen jusque chez mes voisins à 50m, j'étais ahuri)
    Je n'ai pas parlé de la longueur de câble qui devra être de 13ml et là c'est plus délicat car raccords sma, je ne pense pas avoir le choix.
    Je ne t'ai pas conseillé des antennes avec 300 dBi de gain !
    Mais ces antennes que j'estime de 2 à 4 dBi seront suffisantes pour ta distance.
    C'est uniquement pour déporter la RF à l'extérieur, de plus avec les câbles coaxiaux de 13 ml tu auras une perte pas un gain !

    Si tu lis un peu le forum tu sauras que je conseille généralement des produits Poynting. 
  • jpg001jpg001 Membre Messages: 137
    Heu, j'ai écrit "Je n'ai pas parlé de la longueur de câble qui devra être de 13ml et là c'est plus délicat car raccords sma, je ne pense pas avoir le choix."

    Je sais que j'aurai une perte d'autant plus avec un raccord supplémentaire, mais je n'ai pas le choix.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Et avant de commander un antenniste es tu sur du relais ? N'est-il pas saturé ? a t'il un secteur dans ta direction, le relief ?
    Des questions a ce poser avant........
  • jpg001jpg001 Membre Messages: 137
    Je n'ai pas commandé un antenniste, j'ai contacté mon antenniste pour connaitre son savoir faire. Malheureusement, ceci serait sa première installation d'antenne 4G mais il m'a répondu que nous le ferions ensemble si j'avais suffisamment d'informations.

    Concernant tes questions, j'ai déjà regroupé, depuis qq jours, sur plusieurs pages, des plans quotés provenant de cartoradio et géoportail, le minimum dont j'ai besoin en lisant ce forum: opérateur, profils altimétriques, dégagement, angles d'émission, hauteur pylone, caractéristiques des antennes, bandes de fréquences, position de ma maison, hauteur de mon mât et aussi position de celui ci, postion du pylone, longueur nécessaire de câble avec connecteurs sma.
    Mais je ne prétends pas être un puits de science. Je découvre les Cell Id, RSSI, SINR, RSRP, RSRQ. C'est pourquoi je viens ici demander des précisions. Jean Marie, en première analyse, m'a signalé que je faisais face à un relais saturé en étudiant les statuts fournis par mon routeur (voir ci dessus) dans cette nouvelle enfilade car je pollue celle de Faisgaf74.

    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/32639#Comment_32639

    J'espère que tu comprends que je construis un projet, certes modeste, que je sais construire un projet, que je ne fait pas uniquement du séquentiel pour cette construction pour une bonne rapidité, que je clarifie mes idées, que je m'adresse à des personnes qui ont des connaissances et que je souhaite batir un plan d'action simple avec ses contraintes et ses freins. Peut être que les contraintes seront trop fortes.

    Merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.