Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

installation 4g en haute savoie

z4man74z4man74 Membre Messages: 6
bonjour,

Après mettre présenté et lu pas mal de vos posts sur ce forum, je pense trouver l'aide nécessaire à mon problème ici :smile:  

comme indiqué dans ma description, je cherche à compléter ma connection adsl 2mbits (orange) avec un routeur 4g, mais je suis confronté à plusieurs problèmes :
- nous sommes "presque" au sommet d'une montagne
- notre position et le relief de la montagne limite considérable le rayon d'action (je dirais 90°)
- nous sommes entouré d'une végétation extrêmement dense (au moins une dizaine de résineux /feuillus à traverser entre nous et chaque relais 4g)
- le seul relai presque visible , se situe au sommet d'une autre montagne mais à 13km ( il y a moins de végétation et le relai semble pointer dans notre direction).
- en contre bas de notre montagne se situe deux grandes villes accolées : annemasse en france et Genève suisse.
- lors de mes tests je suis tombé sur plus de 10relais différents (entre 4km et 20km de distances) juste en bougeant de quelques degres mon antennes (verticalement ou horizontalement).
- les antennes semblent pas mal surchargées vu la variation des résulats obtenus lors de mes tests.


Pour réaliser mes tests, un ami ma prêté deux routeurs 4g rut240 et rut955 et j'ai acheté (peut être trop rapidement) des antennes LowcostMobile RAD5G-ULTRA-7003800.
Comme j'avais deja un mat verticale pour l'antenne tnt + parabole, et qu'il y avait plus de 60cm de disponible au dessus de la parabole, j'ai opté pour une installation à l'horizontale des deux antennes.
Mais, le mat est situé côté pente de la montagne ce qui limite encore plus mon rayon d'action (35/40°) puisque le toit se trouve entre le mat et les relais 4g ;-(

J'ai pris volontairement des cables coax de 70cm pour limiter les pertes et je comptais installer le routeur dans une boîte externe alimentée en PoE.

Mais vu la difficulté pour placer correctement mes antennes, effectuer mes tests, et tous ça pour un résultat médiocre , je pense revoir mes ambitions...
pour infos, je tourne entre 7mbits et 20mbits en DL et des UP entre 4mbits et 30mbits soit sur orange en roaming (annemasse) , soit swisscom (geneve).


j'aurais préférer une antenne free, mais impossible de les trouver ou alors avec des débits proches du 2mbits sur la bande des 700mhz.

Comme expliqué, en lisant vos discussions, j'ai trouvé intérréssant l'utilisation de votre programme LTEinspecteur pour visualiser en "live" le pointage des antennes. De plus l'utilisation d'un routeur LTE Advance pourrait me permettre d'améliorer mes débits.

=> C'est pour cette raison que je viens tous juste de craquer pour un huawei b715s.

Voilà pour le topo, maintenant place à mes questions : 

- est-ce que le fait d'être positionné 400-500m au dessus des antennes relais sur une distance d'environ 4-8km est un obstacle ?
- est-ce que la végétation impact fortement la qualité de reception ?
- dois-je pointer mes antennes verticalement vers les relais ou au contraire les laisser à l'horizontale ?
- dans la doc des antennes RAD5G-ULTRA-7003800, il est indiqué l'espacement entre les deux antennes (96cm pour 700mhz et environ 26cm (de mémoire) pour la 5g.) qu'en ait il pour les autres bandes ? et comment effectuer cette mesure ?
- comme j'ai encore le temps de rendre mes antennes, était-ce un choix judicieux ?
- est-ce que je pourrais installer le routeur dans une boite sous l'antenne sachant que nous sommes à presque 1000m et que les hivers sont rudes ;-) ou dois-je finalement prendre 10m de coax pour positionner le routeur à l'abris ?
- afin de diriger verticalement et horizontalement les antennes, j'ai utilisé une application ios spyglass que me permet de positionner "en théorie" avec une grande précision chaque antenne relai grace à ces coordonnées gps + l’altitude, puis j’utilise le mode réalité augmenté pour effectuer le réglage, je trouve cela peu pratique et pas assez précis (2 ou 4 degrés d’imprécisions) … avez vous une autre solution ?

voilà pour cette premiere salve de question ;-)

voici quelques photos pour agrémenter ce pavé indigeste ^^

PS: vous trouverez en photo ma super installation de test temporaire , je peux ainsi faire pivoter le mat sur les 3 axes ;-)

Merci par avance pour vos retours. 




Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (août 2020)
    Tes questions et mes réponses
    - est-ce que le fait d'être positionné 400-500m au dessus des antennes relais sur une distance d'environ 4-8km est un obstacle ? 
    NON mais il faut adapter le pointage de l'antenne

    - est-ce que la végétation impact fortement la qualité de reception ?
    OUI

    - dois-je pointer mes antennes verticalement vers les relais ou au contraire les laisser à l'horizontale ?
    NON mais les deux solutions fonctionnent

    - dans la doc des antennes RAD5G-ULTRA-7003800, il est indiqué l'espacement entre les deux antennes (96cm pour 700mhz et environ 26cm (de mémoire) pour la 5g.) qu'en ait il pour les autres bandes ? et comment effectuer cette mesure ?
    NON [INFO] Écartement des antennes 2x2 MIMO XPOL

    - comme j'ai encore le temps de rendre mes antennes, était-ce un choix judicieux ?
    NON je ne peux conseiller des antennes sans étude alti/topo
    et Tutoriel : installation d'une antenne 4G fixe - Etape 1

    - est-ce que je pourrais installer le routeur dans une boite sous l'antenne sachant que nous sommes à presque 1000m et que les hivers sont rudes ;-) ou dois-je finalement prendre 10m de coax pour positionner le routeur à l'abris ?
    NON un B715 n'est pas adapté pour une utilisation extérieure

    - afin de diriger verticalement et horizontalement les antennes, j'ai utilisé une application ios spyglass que me permet de positionner "en théorie" avec une grande précision chaque antenne relai grace à ces coordonnées gps + l’altitude, puis j’utilise le mode réalité augmenté pour effectuer le réglage, je trouve cela peu pratique et pas assez précis (2 ou 4 degrés d’imprécisions) … avez vous une autre solution ?
    OUI Je ne connais pas les applis iOS
    [TUTO] Antenna pointer + LTEinspecteur

    Les captures d'écran ont-elles été faites avec ton antenne RAD5G ?
    si oui le RSRP est très moyen et l'antenne n'est pas adaptée ou pointée
    Message edité par ludovick on
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (août 2020)
    Bonjour,

    "est-ce que je pourrais installer le routeur dans une boite sous l'antenne sachant que nous sommes à presque 1000m et que les hivers sont rudes ;-) ou dois-je finalement prendre 10m de coax pour positionner le routeur à l'abris ?"

    Si tu as vraiment besoin d'un routeur 4G/5G extérieur, le routeur Huawei H112-371 semble plus adapté à la situation car il peut supporter des températures jusqu'à -40°C. De plus il n'y a pas besoin d'utiliser 10m de câbles SMA engendrant des pertes.

    Extrait de la doc technique:
    "When the ambient temperature is lower than -30°C, the CPE needs to preheat for a period of time before working. At the temperature of -40°C, the preheating process takes about 10 minutes. If the ambient temperature of the CPE is low, wait for a while and then check whether the CPE works properly."


    Il y a 4 antennes omnidirectionnelle avec 5,5dB de gain et on ne peut pas connecter d'antennes externe.



    Pour le Huawei B715s-23c, la température de fonctionnement doit être supérieur ou égal a 0°C

    Je suis sur que tu trouveras une solution.
    Message edité par Haojy on
  • z4man74z4man74 Membre Messages: 6
    bonjour,

    Merci a vous deux pour vos retours. j'ai parcouru tous vos liens avec attention.
    bon je ne pense pas avoir fait d'erreurs jusque maintenant. peut etre dans le choix du routeur et encore, je pense que 5m de rallonge coax va me permettre de finalement y avoir acces facilement depuis l'interieur (reboot, changement carte sim,...) ;-)

    interressant finalement la video du Dr pour l'ecartement, et je trouve son raisonnement bien plus logique que la doc de lowcostmobile. pour le pointage , au finale, de ce que je comprends, on est pas à 1° pres idem pour l'angle verticale. 

    en gros mon unique problème ce sont les arbres... je vais voir avec LTEinspecteur et le huawei si j'arrive à peaufiner mes réglages et si je peux cumuler les bandes pour atteindre un meilleur débit.

    pour répondre à ludovick, OUI ce sont quelques exemples de mesures que j'ai pu prendre avec mes antennes rad5g soit sur le balcon ou sur le toit. 

    Mais du coup, j'aurais juste deux petites questions, si j'arrive à atteindre des débits montant de 30mbits mais seulement 4 en download et unping de 29, dois je finalement comprendre que mon positionnement n'est pas si mauvais que ca (sachant que j'ai des arbres  :'(  ), mais que le relai est peut etre simplement full  ? 

    derniere question, comme il s'agit d'une zone dense que je pointe avec de nombreuses antennes 4g/5g rapprochées , est-ce que mon routeur change automatiquement d'antennes si l'une d'elle sera full ? et si oui avez vous une idee de sa stratégie ? 

    merci
  • z4man74z4man74 Membre Messages: 6
    histoire d'ajouter un peu d'info, sans tenir compte de la hauteur des arbres et de mon antenne ou du relai. voici par exemple 2 profils topographiques (je n'ai pas la précision du logiciel. ArcGis pro payant) mais cela donne une bonne idée du problème confronté.


  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour,
    concernant le pointage,oui clairement si tu as 30Mbps en UL, tu es très bien et si le retour est 4 de DL alors le relais que tu pointes est saturé et ça ne va pas s'arranger tout seul, navré :(
    Si les antennes sont très rapprochées en terme d'azimut et qu'elles ont toutes un secteur vers toi, alors le modem aura du mal à sélectionner et peut effectivement basculer de l'une à l'autre, malheureusement la sélection est fonction de critères dont la saturation ne fait pas partie.
    Pour le profil altimétrique, le site de la fibre info fait la même chose et permet d'ajouter les hauteurs des antennes ce qui est plus proche de la réalité, malheureusement la végétation n'est pas prise en compte, effectivement.
  • z4man74z4man74 Membre Messages: 6
    Merci, j'espère gagner en performance en combinant les bandes ^^
    Sauriez vous ou puis-je trouver la direction des émétteurs 4g présents sur les relais swisscom en suisse ? (similaire à cartoradio ?) 
  • z4man74z4man74 Membre Messages: 6
    salut,

    bon j'ai reçu mon routeur huawei b715 , un peu déçu, pas de super perf avec le la 4g+, au contraire c'est pire j'ai l'impression dès que je la force ...

    Par contre c'est plus simple d'orienter l'antenne avec l'outil lteinspecteur mais pas de miracle non plus ;-(.

    sans antenne j'ai 2petites barres, avec les deux antennes ext huawei j'ai presque pas de réseau ... avec mes antennes directionnelles j'ai 4barres. et un debit 3 fois supérieurs. 

    je ne vois pas comment améliorer mon débit significativement ? 

    pour info je tourne à 6-7mbps en dl et 18mbps en ul sur swisscom (8-9km) et j'ai 12mbps en dl et 0.5-1mbps en ul sur orange (4-5km)

    j'ai pas encore testé free car il me manque une sim compatible. 
    Si j'obtiens des perfs finalement aussi proche que ce que j'ai avec un routeur 4g simple je pense retourner le huawei. 

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonsoir
    Pour l'operateur Suisse j'avoue ne pas avoir d'expérience donc je ne sais pas s'il ont les mêmes règles de fonctionnement que les français, si c'est le cas ça veut dire que le relais swisscom applique une restriction de débit soit volontaire soit due à la trop grande fréquentation.
    Pour orange les chiffres sont cohérent avec un très faible niveau de réception mais pas saturé, soit un profil bouché par le relief ou un relais pas orienté vers toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.