Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Configuration Antenne 4g

Bon petit historique très rapide :
Je sors de plus de 6 ans d'utilisation de fibre optique Brest puis Rennes pour enfin me poser à la campagne dans une zone saturé en ADSL (déploiement de fibre en cours) et probablement aussi en 4G....

Petite description de mon équipement:

- Opérateur : bouygues (je suis cinéphile/sériephile gamer... bref j'avais besoin d'une offre en illimité sans trop me ruiner )
- Routeur: B528s
- Je n'arrive pas à installer LTE inspecteur car visiblement mon routeur ne veut pas lui transmettre les informations
- L'état de mon installation ...



l'état que vous voyez est avec le branchement de l'antenne externe (exactement les mêmes valeurs que sans...)
Précision par rapport à cette antenne elle est sur le mat de mon antenne hertzienne, qui se situe en intérieur de mes combles.

Une petite cartographie de la zone:


Point étrange entre ma position et les maisons neuves il semble avoir une antenne 4g (d'après opensignal).

Petit point important après échange avec une personne de ma commune (500 habitants) il arrive a capter avec le même opérateur des débit autour de 25MO en up/down alors que moi je tourne plutôt autour de 1-1,5 en up/down

Si vous avez des pistes pour m'aider a améliorer significativement mon débit je suis preneur.

Merci par avance.

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2020)
    Normal que tes valeurs soient si mauvaises, une antenne doit s'installer à l'extérieur.
    Sur Opensignal les points ne sont pas tous au bon endroit.
    Vers quelle antenne-relais as tu dirigé ton antenne ?

    Avec ma réponse de bienvenue tu as toutes les clèfs pour te faire une étude alti/topo de base.

    Pour t'aider poste une capture (tuto) avec LTE H-Monitor (documentation et téléchargement)
    Réglages :
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1596
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • nawer56nawer56 Membre Messages: 8
    Modifié (novembre 2020)
    Bonjour,

    Merci à vous deux pour la réponse rapide. Contrairement à la mienne, j'ai été un peu occupé dernièrement.

    Je n'ai malheureusement pas de mat à l'extérieur et pas trop envie de percer le crépi pour mettre l'antenne du coup je n'ai d'autres choix que mes combles...

    Alors j'ai commencé à faire une étude par rapport a vos deux réponse ludovik et dutchman24.

    Actuellement j'étais orientez vers l'antenne 4g que me donnait mon appli l'azimut est :

    Alors concernant l'antenne 1484686:
    L'altimétrie est la suivante :
    L' azimut est à 281.57°


    Concernant l'antenne de Romillé la : se situant au coordonnées suivantes : 48.219722, -1.888611

    L'altimetrie:
    L'azimut:

    Concernant l'antenne de geveze la 1484611 au coordonnées 48.227778, -1.798056
    L'altimétrie:



    Actuellement orienté en 58°
    j'ai ces résultat :


    Je vais décaler l'antenne vers l'azimut 326,38 pour tester je reviens vers vous avec les résultat au plus vite.

    Je viens juste de réaliser un petit nperf (je sais ça veut rien dire mais ça rassure ahah .... )
    Autant en down j'ai pas forcément gagné beaucoup 1Go.
    Mais en upload j'ai fait quasi du x5 ....


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tous les profils altimétrique que tu présente sont bouchés.
    Alors que @Dutchman24 en trouve des bons.

    Le test nPerf montre une antenne-relais saturée.
    Ce ne sont pas des "Go" mais des Mbps (Megabit par seconde)
  • nawer56nawer56 Membre Messages: 8
    Ah ...
    J'ai pourtant pris l'exacte position de ma maison et l'exacte position des bornes sur geoportail et utilisé leur outil de génération ...

    Je dois en conclure que la partie n'est pas gagné pour la réception en 4g ?
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1596
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • nawer56nawer56 Membre Messages: 8
    Modifié (novembre 2020)
    Bonjour Dutchman24 ludovik,

    Alors l'altimétrie entre ma maison et romillé : soit le Support N° identification : 2143914
    Alors l'altimétrie entre ma maison et vignoc: soit le Support N° identification : 1484686
    Alors l'altimétrie entre ma maison et geveze: soit le Support N° identification : 1484611





    D'ailleurs quand je monitore avec lte-h inspector j'ai l'impression qu'il ne me donne des resultat que lorsque j'effectue des requêtes réseaux sinon c'est le calme plat est-ce normal ?


  • nawer56nawer56 Membre Messages: 8
    Une petite prise de mesure sur l'azimut 326,38  de geveze: soit le Support N° identification : 1484611.
    Je suppose une antenne 4g saturé là aussi



  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1596
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1596
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1596
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Dutchman24 ce sont des concepts difficiles à comprendre pour les utilisateurs lambda.

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1596
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • nawer56nawer56 Membre Messages: 8
    C'est en lisant tous ça que je me dis que j'aurais mieux fait d'écouter les cours de Telecom.

    Je trouve ça très intéressant néanmoins merci @Dutchman24

    Après si je résume bien les concepts. 

    Je dois me trouver un relais 4g avec le SNIR le plus élevé possible ? 

    Une fois que j'ai ce relais, je dois paufiner le réglage en faisant des acquisitions sur chaque bande de fréquence que me propose le monitoring. 

    Petite question elle peut paraître bête mais j'ai beau changer l'orientation de mon antenne mes tests de cet aprem midi mes acquisitions sur 1h sont strictement semblable. 

    J'ai cru comprendre qu'on pouvait vérifier que son antenne était bien branché a son routeur en vérifiant si le cellid a été modifié sur l'interface du routeur. Je me trompe ? 

    Lorsque je vérifie ce cellid il est modifié mais de pas grand chose ça varie au niveau des centaines .... 

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2020)
    Je dois me trouver un relais 4g avec le SNIR le plus élevé possible ? 
    Non tu dois trouver le meilleur RSRP et marge RF
    Une fois que j'ai ce relais, je dois paufiner le réglage en faisant des acquisitions sur chaque bande de fréquence que me propose le monitoring. 
    Non il faut toujours régler les antennes avec le meilleur RSRP sur la fréquences la plus haute.
     j'ai beau changer l'orientation de mon antenne mes tests de cet aprem midi mes acquisitions sur 1h sont strictement semblable. 
    Il faut attendre 30 secondes après avoir bougé l'antenne.
    Et vérifier que l'antenne externe est bien sélectionnée dans l'interface WEB UI du routeur B528

    J'ai cru comprendre qu'on pouvait vérifier que son antenne était bien branché a son routeur en vérifiant si le cellid a été modifié sur l'interface du routeur. Je me trompe ? 
    Oui le Cell ID est l'identifiant unique du secteur de l'antenne-relais. Le fait de connecter une antenne externe ne change pas nécessairement le Cell ID.

    Ta dernière phrase est incomplète.......


  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1596
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • nawer56nawer56 Membre Messages: 8
    Modifié (novembre 2020)
    ludovick a dit :
    Non tu dois trouver le meilleur RSRP et marge RF

    Ok je n'arrive pas a avoir un RSRP à -97db malgré tous mes tests sur la semaine ...
    ludovick a dit :
    Il faut attendre 30 secondes après avoir bougé l'antenne.
    Et vérifier que l'antenne externe est bien sélectionnée dans l'interface WEB UI du routeur B528

    Ok j'étais en automatique j'ai bien forcé le externe sur tous mes autres tests sans trop de changement...
    ludovick a dit :
    Oui le Cell ID est l'identifiant unique du secteur de l'antenne-relais. Le fait de connecter une antenne externe ne change pas nécessairement le Cell ID.

    Ta dernière phrase est incomplète.......


    Je me suis peut êytre mal exprimé je voulais juste signaler que mon cellid passait par exemple de 138789704 à 138789804

    Actuellement ma meilleur config j'ai ces valeurs :

    RSRQ
    -9.0dB
    RSRP
    -97dBm
    SINR
    3dB
    PLMN

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.