Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Présentation du projet et demande d'avis

kHan_DkHan_D Membre Messages: 10
Modifié (novembre 2020) dans Vos installations
Bonjour,
Comme j'ai peu l'exposer lors de ma présentation, je souhaite vous présenter mon projet.
Je souhaite également recueillir vos avis.
J'ai un forfait Free à 15€ ("illimité").
Les test effectué depuis mon Samsung A8 (2008) sou nperf, sont plutôt encourageant.
Depuis hier je parcours toute la maison, et à toutes heures pour vérifier les débits;
C'est plutôt pas mal.
J’oscille (à la grosse louche ) entre 8Mb/s et plus de 100Mb/s en download et entre 1Mb/s et 10Mb/s en upload.
Mais si je devais établir une moyenne, ça se situerais vers 40/50Mb/s en download et 3/5Mb/s en upload.

Ma maison est située quasiment à équidistance de 4 antennes Free..


-Antenne Nord/Est:



-Antenne Ouest:


-Antenne Est:

-Antenne Sud:


Le profil altimétrique de chez moi(en bas) vers l'antenne Ouest (celle que mon téléphone s'obstine à capter....)

Je pense partir sur un routeur Huawei 818, sans antenne pour l'instant.

Pourriez-vous me dire se que vous en pensez?
Qu'elles suggestions, pouvez-vous me faire?

Cordialement.

Merci d'avance

Message edité par kHan_D on

Réponses

  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Refais tes profils alti avec ce tuto, ça permet de gèrer les hauteurs d'antenne entre autre !
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1406/tuto-faire-un-profil-altimetrique-avec-le-site-carte-fh-lafibre-info
  • kHan_DkHan_D Membre Messages: 10
    Bonjour, Ach65.
    Voici le profil des 4 antennes.
    Par contre je sais pas se que j'ai fait avec l'antenne SUD dans la première partie de mon poste, elle est plutôt à 3Km de la maison.(désolé)

    -Antenne Nord/ouest

    -Antenne EST:


    -Antenne OUEST:

    -Antenne SUD (que je me suis planté dans la première partie du poste)


    En espérant que ça aide!
    A+
  • kHan_DkHan_D Membre Messages: 10
    Modifié (novembre 2020)
    -Profil Ouest avec la hauteur du pylône et de ma maison (sur cave)


    -Nord

    -EST

    Merci
    Message edité par kHan_D on
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Maintenant dans la petite fenêtre du milieu, si tu rentre 1.8 Ghz, tu verras l'enveloppe du signal, ce qui te diras si tu as de l'occultation ou non !
    Globalement ça devrait aller pour Est, mais un peu moins bon pour Nord et Ouest.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2020)
    Si tu reçois bien la 4G à l'intérieur avec un Samsung A8 (2018), avec le Huawei B818-263 ce devrait être meilleur à condition de le positionner pour avoir le meilleur RSRP et marge RF.
    De plus avec le antennes-relais à moins de 2 km une antenne ne devrait pas être nécessaire.
  • kHan_DkHan_D Membre Messages: 10
    Ouest:

    Nord:

    Est:


    J'ai du mal à comprendre la notion d'enveloppe.
    Ça correspond a quoi?
    La partie "basse" et "haute" du signal théorique? et donc l’impact du relief?
    Si c'est ça je comprend qu'effectivement à l'Est je serais moins impacté par les bâtiment (par exemple).
    En tout cas merci pour vos postes, ça m'a permis de sortir de ma zone de confort et à apprendre des trucs ua passages.
    A+
  • kHan_DkHan_D Membre Messages: 10
    Et pourquoi 1,8 Ghz?
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    1.8 GHz=1800mhz
    C est le milieu de la bande qui va de 700 a 2600
    Donc en 1.8Ghz cela permet de voir la propagation "moyenne" des ondes
  • kHan_DkHan_D Membre Messages: 10
    Merci beaucoup !
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    C'est l'enveloppe de diffraction des ondes, les ondes se propagent en ligne droite, mais ont besoin d'espace autour de cette ligne doite qui dépends de la frèquence. Une occultation partielle diminue la quantité d'energie reçue !
    Tes 2 premiers profils montrent des occultations de 30 à 45% environ, celui du bas aucune, sauf si il y a des batiments ou autre dans la zone autour de 0.8 km ,
  • kHan_DkHan_D Membre Messages: 10
    Passionnant, j'ai commandé mon routeur.
    Je vous ferai un retour.
    Depuis mon grenier, j'ai pu tester l'antenne EST.
    Les débits sont aussi bons,  mais vraiment plus stables.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Comment fais tu pour te connecter à une antenne-relais précise sans routeur et antenne directive externe ?
  • kHan_DkHan_D Membre Messages: 10
    Modifié (novembre 2020)
    Je passe d'un côté à l'autre de la maison (je reste dedans bien sur )
    Je bascule en mode avion ,  je relance.
    Je constate et vérifie avec des programmes comme netmonster et cellmaper l'antenne à laquelle je suis connecté.
    Et je test avec nperf.
    C'est empirique,  je dis pas que c'est fiable, mais ça me va bien.
  • kHan_DkHan_D Membre Messages: 10
     par contre ,  ça à des limites,  car je n'arrive qu'à accrocher l'antenne Ouest et l'antenne Est.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.