Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Débit 4G quasi-nul à 100m de l'antenne

Bonsoir la communauté,

Je vous lis depuis plusieurs semaines (sans tout comprendre pour être parfaitement honnête), et je me lance aujourd'hui pour vous exposer ma situation car je suis dans le mur, et mes compétences techniques ne me permettent pas d'aller plus loin..

Rapidement : j'ai résilié ma box internet classique il y a plusieurs mois à cause d'un débit désastreux (3mbps les jours de chance), un routeur 4g sur le bon coin, une offre mobile 100go, et hop c'est parti!
En plus, habitant à 200m de l'antenne relai, je me suis dit que ça allait être le top.
Malheureusement ce n'est pas la réussite escomptée.

J'en appelle à vos conseils pour comprendre ce qui ne va pas dans un premier temps, et dans un monde parfait trouver des solutions!
Je n'en peux plus de regarder la télé avec des pixels et des coupures pour chargement toutes les 2 minutes....on est en 2021, bon sang!

Voici le détail de la situation, dans la limite de mes compétences :smile:

- routeur Huawei b525s-23a
- offre Red SFR 200go
- antennes tplink 2,4ghz 8dbi indoor TL-ANT2408C (juste branchées ce soir car récupérées cet AM)

- débit descendant (Speedtest ookla)
* 3g : entre 5 et 10mbps
* 4g : entre 0,2 et 1mbps
Du coup je configure mon retour en 3g seulement, mais là encore c'est très variable, des jours ça fonctionne bien, des fois impossible de regarder un film, le routeur perd le réseau avant de le reprendre quelques secondes plus tard...

Voici les références cartoradio de l'antenne relai à côté de chez moi, elle est perchée en haut d'un bois, et j'habite juste au pied.

Détail du support :

N° identification : 501099

Description du support : Pylône haubané / 100m / TDF

Adresse : HERSERANGE BOIS DE CHÂ

Code Postal / Commune : 54440 HERSERANGE

D'après cartoradio, quand je cliques sur SFR, il y a plein de données techniques LTE 4G (800, 1800, 2100, 2600), je me dis qu'il y a peut être quelque chose à paramétrer ?

Bref je suis complètement perdu, je ne comprends pas pourquoi je ne capte que dalle alors que j'habite à côté, serait-ce justement cette proximité le problème ?

J'ai cru comprendre sur un autre post que la proximité pouvait être une raison, seulement je n'ai pas compris un mot de ce qui a pu être expliqué dans ce post 😁


Un grand merci par avance pour votre aide, 


Au plaisir et bonne soirée,


Réponses

  • gug42gug42 Membre Messages: 25
    Hello,

    Sans l'antenne quel est le résultat ?
    Aurais tu les infos de concernant la connexion ?  cf lteinspector ou "advanced" dans le routeur.

    Par ailleurs, je te conseillerais de tester chez free : https://www.rncmobile.net/site/11702
    Les retours sont impressionnants !

  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    Installe lte h monitor pour qu'on puisse se faire une idée du signal 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tes antennes sont pour le WiFi 2.4 GHz et pas adaptées à la 4G.
    As tu un téléphone android ?


  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • RaphrennesRaphrennes Membre Messages: 24
    Salut , cela ressemble à un relais saturé ... Je te conseil de changer d'opérateur ... Le réseau SFR est mauvais . Ici je suis à 2km de mes relais orange et j'ai au minimum 150 mega..;
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
  • fatniniboyfatniniboy Membre Messages: 6
    Modifié (janvier 2021)
    Bonsoir,

    Déjà un grand merci pour vos nombreuses réponses.

    Voici un peu d'eau à mettre au moulin:

    - mon ordinateur est un mac (je n'ai trouvé LTEInspecteur qu'en .exe), peut-être qu'une application mobile Apple/Android permet de réaliser ce même genre de test?

    - j'utilise l'application Huawei Hi Link pour faire les paramétrages de mon routeur, mais je ne trouve aucune donnée technique détaillée, les fonctions ont l'air assez limitées. A part le choix de l'opérateur et le type de réseau (2/3/4G), je n'ai accès à rien du tout (pas de menu "advanced" ; tout du moins je ne l'ai pas trouvé)

    - concernant les antennes, je les ai rangées, ça n'avait rien changé du tout (par rapport au speedtest ookla ; qui dans tous les cas ne semble pas être l'outil adapté)

    - A propos du post de Dutchman24 ;
    En effet ça me parait assez logique, je suis juste au pied et le dénivelé est assez important. Je suis côté nord du bois, et d'après la carte https://www.rncmobile.net/site/11702 il y a 2 antennes qui seraient accessibles pour mon domicile:

    6 R MoliÈre Tour Turenne 54400 Longwy 

    RNC / eNB22313 / 422313

    Cité des Jardins - Château d'eau D.918 (le Plateau) 54350 Mont-Saint-Martin

    RNC / eNB9542 / 409542

    Par contre, par quel(s) moyen(s) puis-je choisir manuellement de me connecter à tel ou tel relai? L'application de paramétrage que j'utilise (Huawei Hi Link) ne me semble pas permettre ce genre de configuration (une fois encore, dans la limite de ce que j'ai pu explorer)


    - à propos de l'opérateur, pour l'instant j'aimerais bien ne pas changer (j'ai 2 cartes SIM de 200Go chacune RED SFR) car pour mon utilisation, même si j'arrivais à avoir un débit descendant stable à 10mbps, je serai aux anges

    - A propos du profil altimétrique, j'ai suivi le tutoriel :

    * la première difficulté que je rencontre est que la fameuse antenne en haut du bois à quelques mètres de chez moi possède, d'après CARTORADIO, 10 antennes Hertziennes, toutes à hauteur différente (entre 33 et 74m), et toutes avec fréquences différentes
    https://www.cartoradio.fr/index.html#/cartographie/all/lonlat/5.769274/49.521723

    * toutes les antennes 4G SFR sont à la même altitude, soit 84,9m (CARTORADIO)

    * du coup je ne sais pas quelle fréquence retenir pour continuer la recherche sur le site https://carte-fh.lafibre.info/

    * Par contre, grâce à ce site, je m'aperçois que les émetteurs SFR de cette fameuse antenne 

    Herserange (Bois de Châ) 54440 Herserange

    sont orientés partout vers l'ouest, sud et sud-est, aucun au nord, alors que mon domicile est juste au nord...

    Le seul émetteur qui semble orienté Nord est celui de FREE... mais ici, on parle bien des faisceaux Herziens et de leur orientation, pas des faisceaux 4G?

    A ce stade de la réflexion, j'en conclus que la première solution, la plus simple, serait de tenter de récupérer le réseau d'une des 2 autres antennes citées plus haut (Tour turenne ou Chateau d'eau) et de voir ce que ça donne?

    Un grand merci par avance pour vos futurs conseils!





    Message edité par fatniniboy on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tu n'as pas suivi le tuto que je t'ai indiqué et tu n'as pas fait le profil altimétrique.
    au centre la fréquence d'émission = 1.8
    Les infos que tu as postées ne nous aide pas.

  • fatniniboyfatniniboy Membre Messages: 6
    Modifié (janvier 2021)
    Bonsoir ludovick, 
    En effet j'ai été bloqué dans la procédure par les nombreuses antennes FH, je ne savais pas quelle fréquence choisir.

    Voici ce à quoi j'aboutis, si je ne me suis pas trompé: (merci Dutchman pour ta remarque)


    Message edité par fatniniboy on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • fatniniboyfatniniboy Membre Messages: 6
    Dutchman24 a dit :
    Bonsoir,
    Tu dois faire ton profil avec des points pas des virgules donc 84.9m et 1.8MHz
    Mais oublis cette pylône tu dois plutôt prendre un antenne directionnelle et pointer sur un autre relais. 
    Un grand merci, je commence à mieux comprendre la problématique.

    Une recommandation de matériel pour cette antenne directionnelle? J'imagine qu'elle devra se placer à l'extérieur, avec un câble à tirer jusqu'à mon routeur.

    Bonne soirée ;
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je peux faire une étude alti/topo pour un SFR et exclusivement pour une utilisation privée,
    par MP (Message Privé), donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et la hauteur maximale possible de ta future antenne par rapport au sol.
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Je confirme ce que dit @Dutchman24 : je suis aussi à 600m d'un relais, mais plus de 100m plus bas ! donc en limite basse du rayonnement des antennes. Il faut dans ce cas privilégier les fréquences basses, qui ont un meilleur rayonnement vers le bas.
    Cela se constate sur les niveaux de RSRP ici Orange utilise les fréquences 700, 800 et 1800.
    En 700 et 800, j'ai entre -70 et -75 dBm, et en 1800 j'ai -90 à -95 dBm.
    En 1800, j'ai un niveau plus faible de celui d'un relais a 8km que j'utilise quand le relais proche est en panne (c'est encore arrivé une journée à noël !)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188

    Etude alti/topo fatniniboy

    Voici les antennes-relais SFR étudiés, avec leur profil altimétrique et topographique, en signal direct.
    Pour une antenne extérieure à 6 mètres du sol.


  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • fatniniboyfatniniboy Membre Messages: 6
    ludovick a dit :

    Etude alti/topo fatniniboy

    Voici les antennes-relais SFR étudiés, avec leur profil altimétrique et topographique, en signal direct.
    Pour une antenne extérieure à 6 mètres du sol.


    Un grand merci pour l'étude et pour les liens du matériel!
    Je vais étudier ça très rapidement, 
    Pour l'installation à 6m du sol, pas de différence entre une installation d'un mât sur le toit, ou un grand mât directement depuis le jardin?
    J'ai l'impression de voir le bout du tunnel!
    Excellente soirée !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @fatniniboy Aucune différence de hauteur d'antenne entre 6 ou 10 mètres du sol.
    @Dutchman24 en omnidirectionnelle pas besoin de tilt.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.