Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Calcul pourcentage de signal direct

Bonjour,

En utilisant le site de carto radio et la carte des faisceaux hertziens, j'ai repéré une antenne Free à proximité de mon futur chez moi qui pourrait me sortir d'affaire. J'ai pu mesurer la distance à un peu plus de 12 km, mais je bute un peu sur le calcul du signal direct. L'orientation de l'antenne est plus ou moins vers chez moi, mais je ne parviens pas à évaluer cette donnée. J'ai cherché un post sur le forum, mais sans succès.
Concernant la hauteur de l'antenne, je pourrais la mettre sur le toit de la maison à environ 8 m, et il semble selon le profil calculé sur la carte des faisceaux hertziens que cela pourrait suffire, mais là encore, je fais à l’œil sur le graphique généré par le site, mais à 2 ou 3 mètres près, je n'ai pas assez de précision.

Est-ce possible de calculer moi même cette donnée ? Je sais que Ludovick y parvient, mais peut-être a-t-il des outils auxquels je n'ai pas accès.

Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements.

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour
    le % s'estime déjà avec le profil altimétrique de la Carte des Faisceaux Hertziens au gros doigt mouillé en ayant saisi les hauteurs respectives (relais = valeur de cartoradio selon l'opérateur choisi, domicile = 8) et la fréquence 0.7 pour 700MHz. se dessine alors une ellipse permettant d'apprécier, toujours au gros doigt mouillé, la portion en champ libre.
    Par contre le positionnement sur la carte des point source/destination doit être le plus précis possible lui (faut sécher les mains avant de reprendre la souris pour ça :) )

    Après si @ludovick veut te faire une étude ce sera tant mieux mais comme c'est sur son temps libre, il faut attendre qu'il en dispose.


  • GuybrushGuybrush Membre Messages: 19
    Merci Jean Marie. En effet, j'ai fait ce que tu décris, mais j'ai pas eu d'ellipse, juste une ligne droite. 
  • GuybrushGuybrush Membre Messages: 19
    Modifié (septembre 2020)
    Ah, je viens de recommencer, cette fois je vois l'éllipse !



    Du coup, au doigt mouillé, ça fait environ 50%, c'est ça ?
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Oui et même à peine je dirais car à proximité de chez toi il semble y avoir plusieurs obstacles sur la ligne directe
    donc ça plus les 12,5km :/
    rien d'autres aux alentours comme relais ?
  • GuybrushGuybrush Membre Messages: 19
    J'ai pas mal cherché, et c'est le relai le plus "visible" que j'ai trouvé.
    Je peux chercher jusqu'à combien de kilomètres ?



    Je commence à me renseigner sur la pose d'une antenne de 5 m sur mon toit. ça me parait bien compliqué. Vous auriez des exemples ou de la doc là dessus ?
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    non pas d'info plus que ça pour du haubanage, mais pour 5 mètres, il faudra.
    Cherches sur des sites de radio amateurs

    Juste un détail, essaye de corréler ta carte avec celle de cartoradio : toutes les antennes ne sont pas référencées sur carte-fh, uniquement celles avec un FH, justement ;)
    certaines n'en disposent pas mais sont quand même tout à fait fonctionnelles
  • GuybrushGuybrush Membre Messages: 19
    J'ai bien pris mes antennes sur cartoradio.

    Je viens d'en trouver une autre à 13 km


    (z'avez vu la hauteur de l'antenne ! Elle est sur un silot)


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je peux faire une étude alti/topo pour un opérateur illimité et exclusivement pour une utilisation privée,
    par MP (Message Privé), donne moi la localisation exacte (latitude et longitude) et la hauteur maximale possible de l'antenne par rapport au sol.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Voici les relais Free étudiés, avec leur profil altimétrique et topographique, en signal direct.
    Pour une antenne extérieure à 8 mètres du sol.




    Relais accessibles en signal direct aucun

    Seul le relais de 1954039 4G++ 09500 MIREPOIX serait accessible avec une antenne à 20 m du sol.


    Mon conseil


    Seul un test sur site pourra confirmer cette solution.

    Explications et légende de l'étude
    =======================
    Voici des références d'antennes que je préconise pour d'autres applications
    N'oubliez pas de promotionner mon post et d'utiliser les liens affiliés ci-dessus  :)  
    pour info durée de l'étude 75mn
  • GuybrushGuybrush Membre Messages: 19
    Merci  beaucoup Ludovick. Tu y a passé du temps.
    Je ne m'attendais pas à ce résultat :)

    L'antenne que tu préconises est très chère, et j'imagine que je n'ai aucune garantie d'avoir un débit correct.
    Bon, je vais commencer par me renseigner sur ce type d'antenne que je n'avais pas envisagé.

  • GuybrushGuybrush Membre Messages: 19
    Quelques nouvelles : J'ai enfin eu les clefs de ma maison, et j'ai installé le matériel préconisé par Ludovick.
    J'ai commencé par tester mon routeur Huawei B715 avec les oreilles de lapin à l'extérieur sur une terrasse au Sud à 2 m du sol, résultat signal 4 barres, et 30 Mbits de débit. Surpris et content !
    Du coup, je rentre le routeur dans la maison, mur en pierre de 60 cm, plus de signal, normal, je branche alors l'antenne Poynting Omni 402, même résultats qu'avec le routeur dehors avec ses oreilles de lapin. Un peu surpris.
    Je décide alors de faire l'installation définitive sur le toit, à 7 m de haut. Je passe les câbles dans l'isolation, je fixe tout bien, confiant. Test, 3 barres et 10 Mbits ! Je me dis que quelque chose à changé je reteste avec le routeur sur la terrasse avec ses oreilles de lapin, 4 barres, 30 Mbits.

    Finalement, j'ai installé l'antenne sur la façade Sud où ça fonctionne le mieux. On dirait que les ondes rebondissent sur la façade et que l'antenne les capte mieux.
    J'ai l'impression qu'avec n'importe quelle antenne omni directionnelle ça fonctionnerait puisque ça fonctionne avec les oreilles de lapin.

    Avec cette grosse antenne sur la façade, j'ai eu des questions dans le village, et j'ai déjà commandé un routeur pour mon voisin qui galère avec son ADSL. Du coup, je cherche une antenne moins chère pour lui. J'avais repéré la Poynting Puck 2, mais Ludovick indique dans un autre post qu'on ne peut pas mettre de rallonges. Si vous avez une suggestion pour une antenne omnidirectionnelle abordable... Merci.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2021)
    Oui la  Poynting XPOL-1-5G dans le bon coin du forum @Barrie en a une à vendre ici 
    Message edité par ludovick on
  • GuybrushGuybrush Membre Messages: 19
    Et bien parfait, je vais faire affaire avec lui.
    Bizarre que mon antenne capte moins bien en haut du toit non ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2021)
    J'aimerai bien voir les captures de LTEinspecteur avec la Poynting A-OMNI-0402 et routeur à l'extérieur sans antennes externes
  • GuybrushGuybrush Membre Messages: 19
    Avec l'antenne :


    Avec le routeur dehors :


    A noter : J'ai posé le routeur à 2,5 m du mur sur la rembarde pour pas le poser dans la neige.
    J'ai 5 barres et 50 Mbits de débit, j'ai jamais eu autant !
    L'antenne est à 2 m de hauteur contre le mur.
    Le routeur posé contre le mur n'avait que 2 barres de réception.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Soit l'antenne ne fonctionne pas, soit elle est masquée par le mur.
    Avec l'antenne connectée as tu sélectionné dans le routeur "antennes externes" ?

    Tu pourrais poster une photo de l'antenne installée à l'extérieur ?
  • GuybrushGuybrush Membre Messages: 19
    Modifié (janvier 2021)
    Oui, j'ai sélectionné antenne externe. D'ailleurs je ne l'ai pas modifié quand j'ai remis les oreilles de lapin pour le test.

    L'antenne :


    Message edité par Guybrush on
  • GuybrushGuybrush Membre Messages: 19
    Un essais supplémentaire, j'ai déplacé l'antenne à l'endroit exact où j'ai mis le routeur ce matin :

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Avec l'antenne as tu bien sélectionné dans le routeur "external antenna" ?

    Sinon l'antenne ou les câbles sont en défaut.
    Ou le mur masque le signal.

    Poste une photo de l'antenne installée.
  • GuybrushGuybrush Membre Messages: 19


    Regarde au dessus, j'ai déjà posté une photo de l'antenne. De plus, cet après midi, je l'ai installée à l'endroit exact où j'avais mis le routeur, et j'ai posté la capture LTEInspecteur dans un message juste au dessus.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2021)
    Ok je comprends.
    Ton antenne est installée sous et trop proche de la dalle en zinc et le mur masque tout l'arrière. C'est comme si tu avais une antenne directionnelle avec un masque au dessus et derrière.
    Cela ne peux fonctionner. 

    L'antenne doit être bien dégagée au dessus du toit et à 1m d'objets métalliques comme une autre antenne.
    La Poynting A-OMNI-0402 est une des plus performante antenne omnidirectionnelle large bande.

  • GuybrushGuybrush Membre Messages: 19
    Je l'ai installé au sommet du toit, avec aucune interférence, et le résultat était pire (3 barres et 10 Mbits) c'est pour ça que j'ai fini par la mettre là. C'est incompréhensible pour moi.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Alors il faut vérifier les câbles, les connecteurs SMA.
    Vérifier si les câbles ont été pliés ou pincés.
    Il y a un problème quelque part.
  • GuybrushGuybrush Membre Messages: 19
    Quelques nouvelles :smile:

    Les câbles ne sont pas pliés ou pincés, les connecteurs SMA ont l'air en parfait état.

    J'ai reçu aujourd'hui l'antenne XPOL 1 de Barrie, je l'ai branché sur le routeur et mis sur la terrasse au même endroit que le routeur, résultat, 4 barres et 50 Mbits de débit. Plus qu'avec l'OMNI 402, autant que sans antenne.

    J'ai fais une copie d'écran de LTE inspector : 


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2021)
    Tu as gagné 2 dB en RSRP et passe la marge RF en vert, c'est bon ! 

    mais moins bien qu'avec la  Poynting A-OMNI-0402



    Maintenant post des test de débit nPerf tuto
    avec l'antenne Poynting PUCK-002
    un autre avec l'antenne Poynting A-OMNI-0402
    et un dernier sans antenne externe connectée au routeur
    Message edité par ludovick on
  • GuybrushGuybrush Membre Messages: 19
    Le lien sur pour le tuto nPerf ne fonctionne pas.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Guybrush
    si le lien ne fonctionne pas une recherche google avec : 
    "tuto nperf" site:routeur4g.fr
    te donne le lien en 6ème position
    :wink:
  • GuybrushGuybrush Membre Messages: 19
    Avec l'antenne OMNI 402 :


    Avec l'antenne XPOL-1


    Avec le routeur dehors et ses oreilles de lapin :


    Voilà, moi j'y comprends rien...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2021)
    Moi non plus je n'explique pas tes valeurs !

    L'antenne OMNI 402 a un problème clairement !
    Sur le routeur B715 la sélection de l'antenne est elle en automatique ?
  • GuybrushGuybrush Membre Messages: 19
    Non, elle est forcé en external
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.